ACDC on en parle en bien (ou en mal)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao Tseu
Tout pareil.

L'analyseur ne permet que de révéler le pourquoi, et bien au contraire de ce que tu sous-entends en ce qui me concerne le gros problème c'est PRECISEMENT le simple plaisir à l'écoute. Me passer un album en étudiant le résultat avec Audacity ou Protools est bien la dernière façon au monde d'apprécier la musique que je veux concevoir. Mais visiblement, vu le résultat ce n'est pas le cas de ceux qui s'occupent de genre d'enregistrements...

Je me permets donc de réagir, sans méchanceté hein , car ce genre de critique revient souvent quand je fais ce genre de remarque, et à la longue c'est un peu énervant quand justement ce que je souhaite c'est balancer un album avec la chaine bien poussée et me faire remuer les trips à plus en pouvoir! Or pour les raisons évoquées plus haut, les albums qui permettent cela n'existent presque plus à mes oreilles (on pourrait faire un sujet avec des contre exemples si vous en avez, ce serait très cool), et ça m'horripile au plus haut point. Car je pense sincèrement que ça flingue le rock, et plus globalement une certaine idée de la musique.

Putain, ça fait du bien aujourd'hui!

PS: après je comprends très bien le simple plaisir d'avoir un nouvel album d'ACDC à écouter, surtout en ce moment...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Kandide
Doc Loco a écrit :
Y'a de ça, mais au départ c'était surtout pour que les productions ainsi compressées ressortent plus fort sur le fil Youtube de Jean-Kevin (ou à la radio, ce truc qui diffuse parfois un embryon de musique entre trois pubs et deux "comiques"). Evidemment, ça a été l'escalade jusqu'au désastre total, et il ne savent pas comment faire marche arrière parce que du coup, maintenant, le titre BIEN mastérisé sonnera beaucoup moins fort que tout le reste et passera inaperçu.

Exactement !
On est dans un monde de surenchère, il faut toujours plus,...
Plus de compression,...
shaolintao
midnighter a écrit :
Je trouve quand même que Power UP manque cruellement de Malcolm, tout comme Rock or Burst. D'abord rythmiquement à la guitare, c'est pas tout à fait ça. Il joue bien le neveu, mais c'est pas lui qui tient la baraque.

Du coup c'est devenu le groupe d'Angus. Tout le monde derrière Angus.

Bref, pour moi AC/DC sans Malcolm, ça n'est plus vraiment AC/DC, hélas.

Voilà...

Sinon Le neuveu est quand même loin d'être un manche
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
shaolintao
Kandide a écrit :

On est dans un monde de surenchère, il faut toujours plus,...
Plus de compression,...

Je préférais la surenchère du rock brut, sans concessions (et pas compression)
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
Fabrication de mon JMP2204 :
TheSoulsRemain
Maxcreed a écrit :
Je suis assez d'accord.

Le souci vient des possibilités d'éditing dans les DAW.

Ces outils conçus au départ pour corriger une fois à jamais quelques petits dérapages sont devenus les outils de prod de référence.

C'est très très dur de trouver un ingé-son qui connait son boulot de toute façon.

Suffit de voir le nombre de prods faites par des mecs dans leur chambre qui ont un son nettement supérieur à la soupe que les majors essaient encore de nous refourguer (suffit d'aller sur le Tube).

Lao Tseu a écrit :
Exact. On a l'impression de parler à des geeks de logiciels plus qu'à des passionnés de musique parfois. Ou en tout cas des types qui prennent tout comme de l'électro... enfin une certaine idée de l'électro. Même dans ce milieu musical y'en a qui sont blasés, c'est loin d'être propre au rock!

Qu'est ce que je suis d'accord avec vous...
Avant tout, j'avoue avoir débranché le mode fan d'ACDC après Back in Black.
La voix de Johnson reste un problème pour moi, question de goût.
J'ai tous les albums mais ce Power Up me semble le meilleur depuis des décennies ! J'y retrouve un peu de muscle, des touches d'un passé que j'imaginais révolu. Bien-sûr, comme beaucoup, j'ai renoncé à attendre les hymnes que sont Riff Raff, Whole Lotta Rosie, Sin City et beaucoup d'autres. Cet album me réconcilie tout de même avec le groupe, il m'a fait taper du pied ou de la main sur le volant, quand je conduis, c'est mon baromètre !
Par contre, pour moi, toujours un petit malaise avec cette voix et cette envie d'y mettre de l'huile, comme sur un mécanisme qui ne marche pas tout à fait bien. (C'est mon côté horloger ... )
Après, ne nous leurrons pas, seul un groupe au passé pachydermique peut se permettre d'aligner une telle somme d'albums inégaux. Même si ce Power Up est plutôt bon, un jeune groupe qui le sortirait n'en vendrait certainement que très peu... ACDC capitalise sur une gloire passée, rien d'indécent, respect pour l'avoir fait.
Côté mixage, il existe tellement de supports et de moyens d'écoute que créer un produit universel doit être compliqué ... Ma bonne dame, de mon temps, on n'avait que des vinyls ou des cassettes et j'ai du faire une majeure partie de mon éducation musicale avec des copies cassettes sans me poser la moindre question à propos d'un taux de compression ...
Maxcreed
[EDIT] Cresson...
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
Maxcreed
Tout à fait d'accord avec toi hors la dernière phrase.

Encore une fois, l'idée n'est pas de jouer le trou du cul prout-prout-o-bobo en disant "ô mon Dieu, un gueux a monter la compression, c'est inôôôdibleuuuh sur mes Genelec à 4000 euros".

Le son pourri qu'on avait sur nos vieilles copies cassettes était nettement plus vivant dans la mesure où la production à l'origine même de la source était bien plus dynamique.

Bref, encore une fois l'album n'est pas mauvais en soit, il sonne plat. Cette platitude ne vient pas des compos mais de la dynamique absente.

Suivant nos parcours j'imagine qu'on est plus ou moins sensible à ça, c'est tout.

Joyeux Noël !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
N'y voit aucune critique quant à ta sensibilité d'écoute, l'humain est ainsi fait que les ressentis sont différents pour chacun. Certains n'éprouvent, d'ailleurs, aucun plaisir à écouter de la musique.
Je comprends parfaitement ce que tu veux dire, quand on sait comment peuvent sonner les Gibson et Gretsch des Young et la frappe de Rudd, il y avait peut-être autre chose à faire ...

Joyeux Noël à tous !
midnighter
Rico25 a écrit :
quand on sait comment peuvent sonner les Gibson et Gretsch des Young et la frappe de Rudd, il y avait peut-être autre chose à faire ...

+1
ROUDOUDOU
Bonjour,

il y a 30 ans , j'ai mangé un excellentissime foie gras de la comtesse Dubarry ( au hasard ), vraiment, presque, le meilleur au monde , cette année, on m'a servit un pâté de foie estampillé comtesse Dubarry , pas trop mauvais ( quoique) … ben je suis , vachement, content , çà fait , tellement plaisir de manger des produits de la comtesse Dubarry ..

VINCENT
BC rich bich US,vigier marylin, vigier passion custom 3, jackson warrior custom shop, scamps, kopo neptune et warmoth diverses,brunetti 059, brunetti rock it , 2 bogners 1 x 12, , BBE 362 et je suis gaucher .
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
Si encore c’était drôle...
De retour !
ROUDOUDOU
çà a pas la volonté d'être drôle , mais , de raisonner par l'absurde sur comportement de certains

tu dois te sentir concerné, apparemment

et moi aussi , j'aime bien les smileys qui sifflent
BC rich bich US,vigier marylin, vigier passion custom 3, jackson warrior custom shop, scamps, kopo neptune et warmoth diverses,brunetti 059, brunetti rock it , 2 bogners 1 x 12, , BBE 362 et je suis gaucher .
El Phaco
Non mais sérieux, c'est quoi l'intérêt d'acheter, voire d'écouter un album d'AC/DC de 2020 ??

On sait que les mecs vont nous resservir +/- la même soupe qu'avant, comme ils l'ont toujours fait, mais que forcément, elle sera moins bonne. D'abord parce qu'on connaît la recette par cœur depuis le temps. Puis parce qu'il ne peuvent pas avoir l'envie, la rage, la folie de leur jeunesse. Parce qu'ils sont vieux (voire morts...). Si encore ils s'étaient doucement tournés vers une veine plus bluesy... C'est compliqué d'être un Problem Child à 70 balais.

Et ça me fait mal au coeur de dire ça, parce que j'aime profondément ce groupe, ça a été ma rencontre avec le rock, c'était le groupe culte de feu mon père, c'est toute une part de ma vie AC/DC. Rien ne m'a procuré ce même frisson sur l'épiderme, les poils qui se hérissent au début d'Overdose... C'et un groupe que j'ai banni de ma voiture pour éviter de mourir au volant Je suis heureux d'avoir pu les voir en concert, tard (2010) mais avec le line up originel (enfin, sauf Bon bien évidemment). Mais aujourd'hui, non, je jette l'éponge et je retourne mettre Dirty Deeds sur la platine.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
L'intérêt d'écouter un album d'ACDC en 2020 ? Aucun s'il s'agit d'attendre le revival du groupe du siècle dernier. Par contre, si comme moi, tu considères que ce band est un pilier du hard rock et est à l'origine de passions musicales intenses, il est légitime de connaitre l'oeuvre entière du groupe. J'ai toute la discographie et un avis tranché sur chaque album, parce que je dois beaucoup à ces musiciens et que leur parcours cahotique m'intéresse, au-delà de la musique.
Bien d'accord avec toi que le gimmick sale gosse et petit écolier aurait dû disparaître depuis longtemps... Toujours en phase avec toi pour l'orientation blues qui était une option plausible et envisageable pour terminer une belle carrière en jean T-shirt...

Pour la Comtesse Du Barry (en deux mots...) je ne connais pas ce groupe, ça envoie le pâté ?

En ce moment sur groupes / artistes pros...