A propos de u2

Rappel du dernier message de la page précédente :
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 14 Mar 2009, 17:09
Ce n'est pas que ça sonne comme une fin de disque 1, c'est qu'ils se sont trompés dans l'odre des morceaux.
Je sais, je me répète, mais ça donne vraiment cette impression.
Au pire, on faisait la face A avec les morceaux 6 à 11 et la face B avec les morceaux 1 à 5, ça paraîtrait plus logique.

Sinon, je vois que l'aspect "groupe à stade" a l'air de te travailler, alors je me permets d'insister sur le fait qe U2 bien qu'étant un "groupe à stades" puisqu'il les remplit n'obéit pas nécessairement aux règles qu'on voudrait imposer à ce genre d'artistes.
C'est peut-être le côté people dans ce qu'il a de pire qu'adopte à l'occasion Bono qui fait cet effet, mais ça reste un groupe avec une personnalité forte.
lemgement lemg
grasshopper
"Groupe de stade" ... mouais, j'utilise peut-etre pas la bonne expression, mais c'est vraiment pas un probleme de personnalite, c'est un probleme de dimension. Quand t'as rendez-vous avec George W. Bush pour lui demander de filer 15 milliards a un pays africain, ca a tendance a affecter ta vision de la realite, notamment des realites artistiques.
On a presente NLOTH comme l'album intimiste de U2, mais a l'ecoute du disque, il est clair que les mecs n'ont pas la meme vision du mot "initimiste" que toi ou moi !! Sur l'album, meme un morceau comme "Unknown Calling" a une prod qui fait passer n'importe quel morceau d'Aracde Fire pour un truc fait dans la chambre sur un 4 pistes.
Pour penser par exemple que Will.i.am est un producteur pertinent pour un morceau de U2, faut avoir clairement une vision assez etroite de ce qui se fait en ce moment, sinon ils auraient plutot pris David Sitek (TV on The Radio, Yeah Yeah Yeah) ou James Murphy (LCD Soundsystem). Et que dire des groupes qui vont faire la premiere partie du groupe sur la prochaine tournee ? Ils sont tous tres influences par U2 eux-memes. Je pense que les Kings of Leon de la periode du premier album, quand le groupe sonnait comme un croisement entre Creedence Clearwater Revival et The Strokes, n'auraient pas recu l'attention des mecs de U2. Maintenant que c'est un groupe de rock lourd et pompeux, a l'instar des Killers, ils ont typiquement le cachet pour assurer les premieres parties du groupe. D'ailleurs, Bono le dit lui-meme: ce qu'il apprecie chez ces groupes, c'est qu'ils ont la capacite a faire du rock "anthemique" qui rivalise avec les tubes de RnB.
J'ai l'impression que Brian Eno est un peu le gars qui les ramene a la realite, mais qu'il y a une sorte de conflit (sympathique) entre le groupe et les differents producteurs pour equilibrer les ambitions artistiques et les imperatifs commerciaux. Meme les trois autres membres du groupe, bien qu'ils ont le profil du genre de mecs avec lesquels t'irais bien boire une biere (d'ailleurs Bono aussi, t'irais bien boire une biere avec lui, je pense), sont un peu detaches des courants artistiques actuels. La presse a presente le fait que The Edge a jamme avec Jack White et Jimmy Page comme une revelation, comme si le mec n'en avait jamais entendu parler avant !! C'est un peu bizarre, quand meme, non ?
Je pense que de maniere generale, les mecs de U2 sont des types qui pensent que leur survie repose sur le fait de ne pas etre influences directement par les modes, et du coup, lorsqu'ils essaient de "revenir sur terre", c'est un peu decale dans le resultat, parce que, qu'ils le veuillent ou non, ils sont toujours un peu dans une tour d'ivoire.
Mais attention, ce n'est pas une critique, c'est un constat. Cet aspect un peu "a la rue" est ce qui produit les meilleurs passages du disque (mais aussi les moins bons).
"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari
jiji
  • jiji
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    jiji
    le 15 Mar 2009, 22:58
c'est le chant de Bono qui me gène sur cet album.
Bono s'est bousillé la voix et maintenant il n'arrive plus à chanter autrement quand poussant un max.
sur disque c'est déjà limite, alors en live les mauvais soirs, ça va pas le faire.
dommage car,mis à part le chant ,finalement, je trouve que cet album n'est pas mauvais dans l'ensemble.
Yoshi73
Aylo a écrit :
J'habite à Paris.. le meilleur plan c'est de les prendre sur le net ou aller dans une fnac? Et prevoir combien de queue environ? (Chatelet? La Defense?).

Je te recommande internet.

Pour le Vertigo Tour j'etais alle a la Fnac des Halles a 8H00 du matin (2 heures avant l'ouverture) et y'avait une queue d'environ 200 personnes, certaines arrivees vers minuit. Je suis parti au bout de 10 minutes, j'ai reussi a avoir une place le jour du concert a la meme Fnac, billet vendu sur internet mais remis en vente car la personne n'etait pas venu le chercher.

Si tu choisis internet, il faut que tu t'inscrives sur un des sites de vente (Fnac, Ticketnet, etc) pour avoir un compte et un mot de passe, ca te fera gagner du temps pour ton achat le jour de la vente.

L'achat sur internet presente deux problemes pour un concert qui a autant de demandes :

1/ Entree sur la page d'achat des billets.
2/ Aller au bout de l'operation, a savoir valider ta commande et payer tes billets.

C'est pour cela qu'il faut bien prevoir a l'avance : quelle categorie tu veux ? Nombre de places ? Prevoir ton numero de CB, etc. et aller le plus vite possible. Si tu traines trop, tu seras ramene en arriere (page d'introduction du concert).

Au cas ou tu n'aurais pas de place pour le concert du 11, pas de panique, il devrait y'en avoir un autre, soit le 10, soit le 12.
-Rafa-
  • -Rafa-
  • Special Supra utilisateur
jiji a écrit :
c'est le chant de Bono qui me gène sur cet album.
Bono s'est bousillé la voix et maintenant il n'arrive plus à chanter autrement quand poussant un max.
sur disque c'est déjà limite, alors en live les mauvais soirs, ça va pas le faire.
dommage car,mis à part le chant ,finalement, je trouve que cet album n'est pas mauvais dans l'ensemble.

J'ai aussi un problème avec le chant de Bono. Il s'est nettement dégradé sur les 10-15 dernières années et ça change beaucoup au résultat final à la fois sur disque et en live...En live, il suffit de comparer "Where The Streets Have No Name" du ZooTV avec les live à Slane ou au Brésil en 2006 pour en avoir une idée...
Sur disque, il ne faudra sans doute plus compter sur ces refrains aux accents épiques qui donnaient vraiment un caractère d'hymne aux chansons !
Alors je sais, l'âge y est sans doute pour quelque chose (en plus de ces cigarillos consommés jusqu'à "Pop") mais il y a des chanteurs bien plus âgés que Bono qui ont pourtant gardé de très bonnes capacités.
Yoshi73
Voici le prix des places pour le SDF que j'ai vu sur un site.

Lien vers le plan du stade pour ce concert :
http://www.ticketnet.fr/shop/f(...)04991

Carre Or (bleu clair) : 144,30 €
Categorie 1 (mauve): 127,80 €
Categorie 2 (vert clair): 94,80 €
Categorie 3 (jaune): 61,80 €
Categorie 4 (bleu fonce): 34,30 €
Pelouse (vert fonce): 61,80 €

Par rapport au Vertigo Tour les premieres categories sont plus cheres et les categories inferieures moins. Globalement c'est les memes prix que Madonna qui est aussi chez... LiveNation. Ils vont se faire des "bip" en or les quatre avec cette tournee.
grasshopper
Bon, et bien je viens de rediger et de poster une chronique complete du dernier U2 sur le webzine poin-poin.
Ne vous vexez pas quant aux remarques introductives, elles sont deliberement provocantes et s'adressent autant a leur auteur qu'au fan de U2. Je joue avec la plupart des cliches qui sont lies au groupe, cliches dont j'ai pu moi-meme etre victime (ce qui ne veut pas dire que certains ne sont pas fondes non plus !).
http://poin-poin.com/dressez-v(...)rizon
"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari
megaloman
Citation:
Ici encore, on a droit à un morceau boursouflé, une mélodie sympa, mais qui a tellement été nourrie aux hormones qu'elle avance désormais comme un pachyderme avec un rythme de batterie tellement putassier que je l'imagine assez bien faire un tabac à la prochaine foire au tuning de Villeneuve d'Ascq. Le pire, avec ce morceau, c'est que la mélodie en est tellement entêtante qu'on se prend à la fredonner.

J'adore ! Les Inrocks on du souci à se faire .

Bon blague à part je trouve la critique assez bonne, bien ecrite, bien argumenté, ça se lit bien !
Aylo
  • Aylo
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Aylo
    le 17 Mar 2009, 21:20
Yoshi73 a écrit :
Aylo a écrit :
J'habite à Paris.. le meilleur plan c'est de les prendre sur le net ou aller dans une fnac? Et prevoir combien de queue environ? (Chatelet? La Defense?).

Je te recommande internet.

Pour le Vertigo Tour j'etais alle a la Fnac des Halles a 8H00 du matin (2 heures avant l'ouverture) et y'avait une queue d'environ 200 personnes, certaines arrivees vers minuit. Je suis parti au bout de 10 minutes, j'ai reussi a avoir une place le jour du concert a la meme Fnac, billet vendu sur internet mais remis en vente car la personne n'etait pas venu le chercher.

Si tu choisis internet, il faut que tu t'inscrives sur un des sites de vente (Fnac, Ticketnet, etc) pour avoir un compte et un mot de passe, ca te fera gagner du temps pour ton achat le jour de la vente.

L'achat sur internet presente deux problemes pour un concert qui a autant de demandes :

1/ Entree sur la page d'achat des billets.
2/ Aller au bout de l'operation, a savoir valider ta commande et payer tes billets.

C'est pour cela qu'il faut bien prevoir a l'avance : quelle categorie tu veux ? Nombre de places ? Prevoir ton numero de CB, etc. et aller le plus vite possible. Si tu traines trop, tu seras ramene en arriere (page d'introduction du concert).

Au cas ou tu n'aurais pas de place pour le concert du 11, pas de panique, il devrait y'en avoir un autre, soit le 10, soit le 12.

Je te remercie de ta réponse, je vais suivre tes conseils et m'inscrire un peu partout ! En esperant que ca passe !

merci
Invité
  • Invité
Qu'est-ce qui est encore plus insupportable qu'un critique musical ? Un critique musical amateur bien sûr !

Ces pseudos journalistico-écrivain sont persuadés :

1/ Qu'ils détiennent la suprématie du bon goût
2/ Que parce qu'ils savent manipuler deux trois vannes pourries, ils ont raison.

A la lecture de ce cyber-exemple-de-frustration, on s’aperçoit que tout démarre par quelques traits d’humour « modernes » qui sont censées crédibiliser le discours… Regardez moi : le Brice de Nice de la critique Rock. Vu que je casse, j'ai raison. C’est une constante et un cliché chez ce type de remplisseurs de disques de serveurs Internet.

On continue la lecture et là arrive mon moment toujours favoris. A un instant précis, c'est le top, le cher monsieur veut nous montrer ses compétences (là son oreille fine) : "à la fin de la première phrase, Bono dépasse allègrement les limites de la fausseté".
C'est là qu'il faut arrêter de lire ce torchon cybernétique.

Je m'explique ? OK. Que dit Bono justement à ce moment là, sur ce passage tant décrié par l’ange de la classe et du bon goût ? "I'll go crazy tonight » ! Du coup je me dis : « un lien entre musique et paroles existe-t-il » ? Un chanteur qui laisse aller une fausse note au moment où il dit "I'll go crazy tonight" n'est à mon avis choquant que pour un Mozart de la critique.
Le soucis c’est que ce bonhomme a écouté avec ses oreilles et la partie infime de son cerveau qui analyse*… Et quel classe dans l'analyse.

Je lirai les critiques rock, ciné ou musiques diverses le jour où ils écriront ce qu'ils vivent, avec le cœur et l’âme. Tant qu'ils chercheront à me faire croire qu'ils sont intelligents et qu'ils peuvent réfléchir à ma place, je les considèrerai comme l'excrément de l'art.

* oui je sais vous pourrez me rétorquer : « on peut supposer que ce monsieur ne comprend pas l’anglais ». Oui, mais là je ne peux plus rien pour lui. Critiquer un Artiste qui s’exprime en Anglais sans rien entraver de ce qu’il dit… bah voilà quoi… Je pars donc du postulat qu’il est à côté de la plaque, pas incohérent ou imposteur, je ne me permettrais pas.
cabask
  • cabask
  • Custom Supra utilisateur
T'es vraiment 1er degré ?
grasshopper
Dark Bane a écrit :
Qu'est-ce qui est encore plus insupportable qu'un critique musical ? Un critique musical amateur bien sûr !

Ces pseudos journalistico-écrivain sont persuadés :

1/ Qu'ils détiennent la suprématie du bon goût
2/ Que parce qu'ils savent manipuler deux trois vannes pourries, ils ont raison.

....

Je m'explique ? OK. Que dit Bono justement à ce moment là, sur ce passage tant décrié par l’ange de la classe et du bon goût ? "I'll go crazy tonight » ! Du coup je me dis : « un lien entre musique et paroles existe-t-il » ? Un chanteur qui laisse aller une fausse note au moment où il dit "I'll go crazy tonight" n'est à mon avis choquant que pour un Mozart de la critique.
Le soucis c’est que ce bonhomme a écouté avec ses oreilles et la partie infime de son cerveau qui analyse ...

Cher Dark Bane,
Pseudo-critique musical, je le suis certainement. Cela dit, sache que j'ecris aussi regulierement dans un magazine musical qui a pignon sur rue, puisqu'on le trouve tous les mois (5, 50 euros) chez son marchand de journaux prefere. Si ca se trouve, tu me lis et tu ne le sais meme pas. En plus, je te ferai remarquer que c'est desormais sur internet que l'on trouve les critiques musicales les plus pointues, il suffit de lire Pitchfork et AMG pour s'en persuader.
Par contre toi, tu n'est pas un pseudo-fan, tu est un fan, un vrai, le genre qui va chercher la signification philosophique profonde dans des phrases telles que "Let Me in the sound" ou "Yeah yeah yeah yeah". Le truc que je trouve le plus drole, en fait, c'est que j'ai ecrit des dizaines de chroniques defavorables, parfois j'ai regrette d'avoir tape un peu severement sur des artistes independants dont c'etait le premier album ... mais bizarrenment, je ne recois de reponse de lecteurs en colere que quand je critique des groupes tres connus qui sont justement au-dela de toute critique (la derniere fois, c'etait au sujet de REM, l'un de mes groupes preferes de surcroit). Ce que je veux dire c'est que Bono et The Edge, ils s'en carent profondement de l'avis d'un chroniqueur lambda sur leur disque. La seule chose que peut faire le chroniqueur en revanche, c'est interesser une communaute bien particuliere a un disque sous un angle tres subjectif. Le fan que tu es n'a pas besoin de lire une critique d'un album de U2 puisque de toute facon, il l'achetera quand meme.
Je passerai sur ta phrase comme quoi je ne comprends pas l'anglais (la reponse se situe a gauche, juste en dessous de mon pseudo) parce que ton vrai probleme, c'est que la langue que toi tu ne comprends pas, c'est le francais, sinon tu aurais compris qu'en realite j'ai beaucoup aime l'album de U2 que j'ecoutais encore il y a 5 minutes dans mon lecteur Mp3 (je l'ai paye, rassure-toi).
Amicalement,
Yann
Redstein
megaloman a écrit :
J'ai aussi oublié le vigile qui te pique tes bouchons de bouteille !

Toujours venir avec le bouchon de rechange dans la poche
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 18 Mar 2009, 10:29
Redstein a écrit :
megaloman a écrit :
J'ai aussi oublié le vigile qui te pique tes bouchons de bouteille !

Toujours venir avec le bouchon de rechange dans la poche

Ou le porte-monnaie. Encore mieux le porte-monnaie.

Ceci dit, quand ils ont commencé leur cirque avec les bouteilles à l'entrée des concerts (soit de mémoire au moment de la coupe du monde de foot en 9, on n'entrait même pas la bouteille dans le stade.
Ils auraient évolué, c'est déjà ça.

@Dark Bane : il faut se calmer un peu sur les liens texte/musique chez U2.
Certes le groupe a tendu le bâton pour se faire battre en adoptant une esthétique "sérieuse" (photos de Corbijn, discours et actions de Bono...), il n'en reste pas moins qu'ils restent capables d'improvisation, avec un chanteur qui gueule Yeah yeah yeah juste parce qu'il en a envie à ce moment-là et que ça lui semble suffisamment bon pour le conserver au final.
En fait, leurs disques sont truffés de passages de ce genre. S'ils étaient capables de travailler sur plan, ça se saurait, et ça les arrangerait bien. Ils perdraient moins de temps à l'enregistrement.
Au lieu de ça, ils ont pour habitude d'hésiter, d'essayer un peu tout et n'importe quoi (comme les producteurs, qui de toute façon ne font qu'un titre ou deux au mieux avant que la cavalerie Eno/Lanois/Lillywhite/Flood ne vienne à la rescousse) et au milieu de tout ça, le hasard a sa place. Même si ce hasard prend la forme du fausse note. Parce qu'à mon avis, il ne l'a pas cherchée non plus, la fausse note.
lemgement lemg
fylyp
  • fylyp
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    fylyp
    le 18 Mar 2009, 11:52
lemg a écrit :
Même si ce hasard prend la forme du fausse note. Parce qu'à mon avis, il ne l'a pas cherchée non plus, la fausse note.

Vouep

C'est ce qu'on appelle le rock n lol
Ho ho ho

Et parfois il vaut mieux un bon yeah yeah yeah, qu'un I love you baby
Voila c'etait pour dire rien du tout, comme d'hab

Sinon vite fait, oui la critique de Grasshopper etait hard mais pertinente a plusieurs egards ...

Notamment la fin ou il y a une note d'autocritique,

Maintenant oué le fait de lacher un papier comme ca, sur un groupe qu'il n'a pas vraiment suivi - de son propre aveu, je comprends la reaction a chaud de fan qu'a eu Bane (j'ai eu un peu la meme, en bon fan que je suis) mais, il convient de ponderation garder c'est vrai
Mon groupe
https://www.bandmix.fr/soundshaker/

Démos diverses :
https://soundcloud.com/fyl_music

Cover Rival Sons, U2, Pearl Jam etc....
https://www.youtube.com/user/fylyp

"Le snobisme c'est une bulle de Champagne qui hésite entre le rot et le pet"
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 18 Mar 2009, 12:31
J'ai lu ton papier grasshopper et j'ai bien aimé ton implication personnelle tout du long, qui rompt avec la sacro-sainte règle journalistique (existe-t-elle réellement d'ailleurs ?) du "jamais de je, toujours du nous" qui souvent dévie vers le on pour finir en généralités crasses.
Là, une personne nous donne son avis, on a le droit de trouver certaines choses navrantes, surtout au début (qu'aurais-tu fait au lycée si tu m'avais connu ? J'aimais les cours de math mais pas U2, ni les Smiths d'ailleurs, et pour eux ça n'a pas changé) mais c'est une part de vécu qui donne de l'intérêt à une chronique.
Après tout, on sait que moi j'aime bien U2, alors on se fout un peu de mon avis forcément suspect, mais savoir qu'ils peuvent gagner des auditeurs d'ordinaire très réfractaires à leur musique après trente ans de carrière, cela prouve qu'ils ne sont pas si insignifiants qu'on pourrait le penser.
Et a posteriori, que tu te trompais peut-être avant, comme je le faisais au lycée en les dénigrant simplement parce que tout le monde les écoutait* et que j'en avais marre d'entendre One partout.
Parce que je peux te le dire, nombre des ponts que ce disque a bâti entre le groupe et toi sont présents depuis des lustres.
Ne serait-ce que le tandem Eno/Lanois, qui oeuvre à la production depuis The unforgettable fire, soit vingt-cinq ans. Ou un solo que tu n'imaginais pas Edge capable de sortir un jour. Tout cela n'était peut-être pas présent dans les tubes - et je le redis, s'il n'y avait eu que les tubes, moi aussi j'aurais eu du mal avec ce groupe - mais bel et bien présent.

Quant au disque en lui-même, j'avoue adhérer au sentiment global de ta chronique : il est enivrant. Je le sais bourré de défauts, mais c'est un de ceux vers lesquels j'ai envie de revenir.
Bonne chronique donc, avec ce qu'il faut de débordement inutile (on a envie de te frapper, fort) et de sincérité (on a envie de te féliciter).
'est tout.

* : c'en était ridicule. Puisque tout le monde le voulait, il ne s'agissait plus de se le repasser entre amateurs et personnes désireuses de faire des découvertes. Non, le disque (Zooropa, j'étais en terminale à l'époque) suivait l'ordre des tables dans la classe.
Du grand n'importe quoi. J'ai refusé de l'écouter. Par principe. Si je n'avais pas été con à ce point, j'aurais pu craquer à temps pour voir un concert de la tournée, mais non.
Pas grave, savoir que l'on peut passer à côté de choses qui nous plairont peut-être ultérieurement est aussi un moteur.
lemgement lemg

En ce moment sur groupes / artistes pros...