Dark Bane a écrit :
Qu'est-ce qui est encore plus insupportable qu'un critique musical ? Un critique musical amateur bien sûr !
Ces pseudos journalistico-écrivain sont persuadés :
1/ Qu'ils détiennent la suprématie du bon goût
2/ Que parce qu'ils savent manipuler deux trois vannes pourries, ils ont raison.
....
Je m'explique ? OK. Que dit Bono justement à ce moment là, sur ce passage tant décrié par l’ange de la classe et du bon goût ? "I'll go crazy tonight » ! Du coup je me dis : « un lien entre musique et paroles existe-t-il » ? Un chanteur qui laisse aller une fausse note au moment où il dit "I'll go crazy tonight" n'est à mon avis choquant que pour un Mozart de la critique.
Le soucis c’est que ce bonhomme a écouté avec ses oreilles et la partie infime de son cerveau qui analyse ...
Cher Dark Bane,
Pseudo-critique musical, je le suis certainement. Cela dit, sache que j'ecris aussi regulierement dans un magazine musical qui a pignon sur rue, puisqu'on le trouve tous les mois (5, 50 euros) chez son marchand de journaux prefere. Si ca se trouve, tu me lis et tu ne le sais meme pas. En plus, je te ferai remarquer que c'est desormais sur internet que l'on trouve les critiques musicales les plus pointues, il suffit de lire Pitchfork et AMG pour s'en persuader.
Par contre toi, tu n'est pas un pseudo-fan, tu est un fan, un vrai, le genre qui va chercher la signification philosophique profonde dans des phrases telles que "Let Me in the sound" ou "Yeah yeah yeah yeah". Le truc que je trouve le plus drole, en fait, c'est que j'ai ecrit des dizaines de chroniques defavorables, parfois j'ai regrette d'avoir tape un peu severement sur des artistes independants dont c'etait le premier album ... mais bizarrenment, je ne recois de reponse de lecteurs en colere que quand je critique des groupes tres connus qui sont justement au-dela de toute critique (la derniere fois, c'etait au sujet de REM, l'un de mes groupes preferes de surcroit). Ce que je veux dire c'est que Bono et The Edge, ils s'en carent profondement de l'avis d'un chroniqueur lambda sur leur disque. La seule chose que peut faire le chroniqueur en revanche, c'est interesser une communaute bien particuliere a un disque sous un angle tres subjectif. Le fan que tu es n'a pas besoin de lire une critique d'un album de U2 puisque de toute facon, il l'achetera quand meme.
Je passerai sur ta phrase comme quoi je ne comprends pas l'anglais (la reponse se situe a gauche, juste en dessous de mon pseudo) parce que ton vrai probleme, c'est que la langue que toi tu ne comprends pas, c'est le francais, sinon tu aurais compris qu'en realite j'ai beaucoup aime l'album de U2 que j'ecoutais encore il y a 5 minutes dans mon lecteur Mp3 (je l'ai paye, rassure-toi).
Amicalement,
Yann
"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari