Bon, et bien, je viens d'ecouter l'album (3 fois, je precise pour les donneurs de lecon ...), et mes impressions sont mitigees.
Deja, je dois dire que je ne suis pas fan du groupe et que c'est surtout le cote Brian Eno/Daniel Lanois, ainsi que la sublime pochette qui m'ont fait craquer ... en plus, je suis a fond dans le dernier David Byrne / Brian Eno, qui est superbe du debut a la fin ... j'ai toujours eu du mal avec la voix de Bono, mais je me suis dit "faisons abstraction de ca pour une fois" ...
Pour commencer, ce que je trouve bizarre dans ce disque, pour un gros produit calibre venant d'un mastodonte du rock de stade, c'est qu'il y a des defauts apparents, des details un peu borderline que tu laisserais pas passer si t'etais dans un groupe jeune qui enregistre sa premiere maquette ... la voix de Bono qui est aux limites de la faussete au debut de "I'll go crazy" ou sur le refrain de "Breathe" ... ensuite, il y a pas mal de trucs qui collent pas vraiment, des parties assez differentes dont on dirait qu'elles ont ete juxtaposees sans vraiment former un tout coherent ... ca saute aux yeux sur "Get On Your Boots" et "Magnificient" ... ce dernier, je sais pas j'ai vraiment du mal, il y a quelque chose d'un peu "europop" dans le rythme de batterie ... c'est un tantinet putassier avec un refrain ultra-accrocheur que Calogero reverait avoir compose, j'en suis sur ... le pont notamment a un effet assez repulsif sur moi, en meme temps je me suis surpris a taper du pied en l'ecoutant. C'est ce que j'appelle un plaisir coupable. De la meme maniere, j'ai du mal a voir ce que tout le monde trouve a "Breathe" et "Moment of Surrender", dont Eno etait parait-il particulierement fier ... je trouve le premier un peu bancal (betement pop-rock) et le second un peu trop long pour une ballade somme toute assez simple.
Ce qui m'amene a mes morceaux preferes du disque, "No Line On The Horizon", "Fez-Being Born", "White Snow" et surtout "Unknown Caller". En fait, je trouve que des que le groupe fait des choeurs, ca sonne super bien, c'est lumineux, ca fait vraiment monter la sauce, c'est lyrique et la production prend tout son sens. "Fez" n'echappe pas au cote collage dont je parlais plus haut, mais c'est pas grave, ca le fait pour moi.
Pour ce qui est du ventre tubesque du disque ("I'll go crazy", "Get On Your Boots" et "Standup Comedy"), je n'ai absolument aucun avis, ca me passe au dessus de la tete sans deplaisir non plus, mais bon ...
Enfin, le morceau qui me laisse perplexe, c'est "Cedars of Lebanon". Tu sens qu'ils ont voulu faire du Bob Dylan periode Daniel Lanois (Oh Mercy et Time Out of Mind), mais en fait, je ne comprends aps le morceau. Le chant legerement detimbre de Bono la-dessus, ca pourrait etre une bonne idee, mais je trouve que ca fonctionne pas. Quand les choeurs arrivent, on pense que le morceau va aboutir sur quelque chose de nouveau, et puis non, ca retombe comme un soufflet. Drole de maniere de finir le disque ... en fait, on comprend qu'il y a peut-etre une autre galette dans les tiroirs parce que ca sonne comme la fin d'une face A ou d'un disque 1 d'un double-album, mais t'as envie d'en entendre plus. C'est peut-etre ca la qualite principale de l'album, celle d'avoir envie de voir laquelle des multiples pistes ouvertes dans le disque le groupe va finir par explorer.
Bref, j'ai du mal a avoir un avis global, parce que contrairement a ce que le groupe a pretendu, je ne trouve pas que c'est un tout coherent, mais plutot un disque dont on a envie de n'ecouter que certaines parties selon l'humeur. Enfin, d'autres ecoutes me permettront d'affiner mon jugement.
"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari