Pour les fans...Mais aussi pour les autres
Citation:
U2 entre dans la troisième dimension: une dizaine de salles de cinéma vont diffuser à partir de mercredi (hier donc
) le film "U2 3D", captation de concerts de la dernière tournée du groupe de rock irlandais filmée et projetée en trois dimensions.
"U2 3D" n'est distribué que dans des salles équipées pour des films en 3D, à l'entrée desquelles les spectateurs chausseront des lunettes spéciales. A Paris, il sera projeté uniquement au Publicis Champs-Elysées.
Ce film avait été présenté hors compétition au dernier festival de Cannes, dans une version de 55 minutes, allongée à 90 pour sa sortie en salles. Pour l'occasion, le chanteur Bono et son groupe avaient donné un mini-concert sur les marches du Palais des Festivals.
"Avec ce film, vous ressentirez les chansons de U2 comme vous ne les avez jamais ressenties, à part si vous avez déjà été sur scène", avait alors affirmé à la presse John Modell, l'un des producteurs du film.
Ce dernier a été tourné avec huit caméras spéciales pendant des concerts donnés par U2 en 2006 durant la tournée "Vertigo", au Mexique, au Brésil, au Chili et en Argentine, à Buenos Aires, où ont été filmés tous les plans larges. Les gros plans ont été tournés lors d'un concert sans public.
Sans pour autant parler de "révolution" comme le font les producteurs du film, le rendu 3D du concert (le montage fait en sorte qu'on croirait assister à un seul spectacle) est assez impressionnant.
Le spectateur a parfois l'impression de pouvoir toucher Bono quand celui-ci marche sur une avancée disposée devant la scène. Les images les plus réussies sont celles où la profondeur de champ est la plus grande et où l'on voit le plus d'objets ou de gens placés sur différents plans.
Ainsi, les plans des milliers de spectateurs bras levés laissent une belle impression de réalisme. Ceux des fûts et des cymbales de la batterie de Larry Mullen Jr. (le concert du Chili a exclusivement servi à filmer le batteur) sont particulièrement bluffants et donnent le sentiment de se trouver devant un vrai objet palpable.
Autre impression troublante: on se prend parfois à avoir envie de sermonner son voisin de devant, dont la tête se trouve devant l'écran, avant de réaliser qu'il s'agit de la silhouette virtuelle d'un spectateur filmé parmi le public du concert.
"U2 3D" a été coréalisé par l'Irlandaise Catherine Owens, collaboratrice de longue date de U2 pour les effets visuels de ses concerts, et Mark Pellington ("Arlington road"), qui avait mis en scène le clip de l'une des chansons les plus fameuses du groupe irlandais, "One".