- roguewar85
- Custom Top utilisateur
- #1
- Publié par
roguewar85 le 02 Oct 2004, 23:13
Salut à tous,
Je vous ai préparé un petit tutorial concernant les deux principales méthodes d'enregistrement en ce qui concerne le home studio,qui devient de plus en plus à la "mode",et qui propose entre autres de faire aboutir vos créations à un resultat souvent plus que correct en vue de l'investissement de départ,en effet,tout le monde n'a pas les moyen de se payer une heure de studio pour enregistrer une compo ou une bt,ou un groupe pour faire une esquisse de son travail,c'est en cela qu'interviendra le matériel du home studio,qui permet de plus de pouvoir créer quand on veut et ou l'on veut,ce qui est un point vraiment très positif!
Comme je le disais précédement je vais vous faire deux parties contenant les deux types de home studio que l'on retrouve le plus fréquemment,et qui sont le plus "grand public" en esperant que ce topic pourra aider les novices en la matière ou ceux qui pourraient se poser des questions,ce que l'on peut souvent voir dans cette rubrique du forum.
I)L'enregistrement et finalisation par multipiste
C'est le moyen le moins couteux,mais également le plus rapide et celui qui demandera le moins de connaissances et de patience! il n'en est pas enfantin d'utilisation pour autant!Ce moyen d'enregistrement se divise en deux parties bien distinctes,le multipiste à cassettes et le multipiste numérique (pour les deux principaux biensur).
Le premier propose un principe simple,pouvoir enregistrer plusieurs pistes sur cassette et avoir donc un resultat finalisé plus vite,avec un seul appareil on peut enregistrer un ou plusieurs instruments,avec un panel de reglages et de paramètres souvent confortable.On peut grace à cette methode enregistrer les bandes une par une ou cumulées,le plus petit multipiste proposant 4 pistes d'entrée mais également et il est important de le souligner,4 pistes en enregistrement,pas une de plus!
Cela dit,sur ce type de multipiste,qu'il fasse 4 bandes,8,12,16.... n'est pas un problème,car d'un 4 pistes on pourra aisément faire un 6 pistes et même plus,grace à un principe désormais bien connu,le principe du ping-pong,qui consiste à enregistrer 3 bandes,puis à ensuite enregistrer ces 3 bandes sur la 4eme,restée libre,ce qui libère a nouveau 3 bandes,deux inconvénients se proposent alors:
-Plus l'on utilise le principe "ping-pong" plus on perds en qualité sonore
-On ne peut plus mixer les 3 premieres bandes indépendement,ce qui pose un gros problème en cas de besoin de modification du travail deja fait
Le système du multipiste à cassette reste néanmoins une solution d'enregistrement peu couteuse (la moins couteuse même) et assez intéréssante,qui restera cela dit limitée en terme de qualité de son essentiellement,de possibilité de diversité du support (cassette uniquement) et de possibilités de traitement du son.Le moyen le mieux pour un débutant,ou pour toute personne qui veut enregistrer sans se ruiner et sans trop perdre de temps en reglages et en son.
Modèle conseillé:
Le modèle que je conseillerais (présentant un des meilleurs rapport qualité/prix) est le tascam 414 4 pistes.
Il existe bien entendu d'autres modèles mais le tascam propose une qualité assez intéréssante pour un prix avoisinant les 200 euros.
Le deuxième type de multipiste,le multipiste numérique,est lui beaucoup plus complet et fiable que celui présenté ci-dessus,la chose la plus rebutante de manière générale : son prix ! souvent hors de portée des budgets les plus modestes.C'est cela dit un très bon moyen d'enregistrer ses compos et/ou son groupe.On s'enregistre soi-meme avec la qualité numérique,et la possibilité avec de plus en plus d'appareils de graver directement une compos ou une maquette complète,ou de stocker le tout sur le disque dur de la bete!On dispose sur l'appareil de plusieurs pistes,de 4 à 32 selon les modèles (pour les appareils orientés grand public),mais il s'agit ici de pistes "hardware",c'est à dire de pistes physiques,ou l'on peut connecter des instruments,car il dispose également de pistes virtuelles,8 fois plus en général,et parfois bien plus.Une fois une piste physique enregistrée sur une virtuelle,on passe ensuite à la piste virtuelle suivante,et ainsi de suite,ce qui décuple encore les possibilités en terme de créativité,peut être même un peu trop parfois,ce qui laisse perplexe,dans le sens ou l'on à pas forcement besoin de 100/120 pistes!!! il est donc difficile d'exploiter les possibilités d'un tel engin en intégralité.Certains multipistes numériques proposent même un petit ecran couleur qui permet de naviguer et de travailler sur les pistes comme sur un "petit pc",au détriment de la plus grande partie de leurs homologues qui ne disposent en général que d'ecrans reto-éclairés,identiques pour la plupart à ceux présents sur les pedaliers multi-effets.
Le multipiste numérique est donc un moyen fiable de realiser sa musique soit même,de la prise de son jusqu'a la finalisation du produit sur cd (dans une certaine mesure de qualité tout de même ne soyons pas trop exigeants!),cela dit ce moyen d'enregistrement est assez couteux et ne propose aucune solution aux budgets restreints,donc aficionados de la qualité alliée à une utilisation pas trop compliquée et plus rapide que celle d'un système informatique,n'hésitez pas! mais le prix pourra en arreter plus d'un!
Modèle conseillé:
Comme de toute façon dans ce type de produit il est difficile de lésiner sur le prix,je vous propose donc ce multipiste boss,qui n'a plus à faire ses preuves,et qui bien son prix assez conséquent (aux alentours de 1400 euros en général) saura se montrer docile avec l'utilisateur avisé aussi bien qu'avec le débutant,et qui dispose de plus de modélisations tout droit issues du gt-6 de la même marque!!
II)La prise son et la finalisation par système informatique
Dans ce domaine les avis sont relativement divergents ! c'est vrai qu'ici le choix est vraiment très conséquent!mais le système informatique reste quand même le système par exellence pourrons nous dire! c'est le plus large au niveau des possibilités,mais à l'opposé,c'est également le plus couteux,puisque l'investissement le plus important consistera à l'achat d'un micro ordinateur pour celui qui n'en possède pas deja un.En effet,comme son nom l'indique,ce système est basé sur l'utilisation d'un pc,et préférablement d'un pc relativement récent et possédant une marge de stockage et de mémoire,hautement nécessaire dans le traitement audio.
Pour ce qui est du pc,il peu s'agir d'un fixe ou bien d'un portable,il est cela dit plus préconisé de prendre un portable,mais ce dernier sera plus restreint et ne pourra pas evoluer au niveau hardware,il ne pourra être que renouvelé a l'inverse du fixe qui pourra être amélioré par l'apport de composant plus recents et puissants par la suite.Le système d'exploitation le plus fiable pour le traitement audio et sans aucun doute mac os,très utilisé en studio,cela dit beaucoup préféreront utiliser des plate formes telle que windows xp (familiale ou pro peu importe),qui est certe beaucoup moins stable mais qui propose une meilleur compatibilité avec les logiciels de traitement,d'enregistrement et les matériels.Le mieux à faire (pour ceux qui possedent deux pc) est de faire tourner un pc sous windows xp et l'autre sous mac os.
Il est conseillé d'avoir au moins 512 de ram (DDR de préférence) voir plus si on peut,afin d'obtenir des transferts fluides et d'eviter d'eventuelles saccades,il va de soi qu'il est nécéssaire d'avoir une machine de plus du ghz,pour travailler conformatablement du moins!
Au niveau logiciel ce n'est pas le choix qui manque,il en existe des centaines comme vous pouvez l'imaginer,reason est un des meilleurs,de loin précédé par cubase en version sx 2.0,c'est vers ce dernier que mon choix se porterait plutot,il est très utilisé en studio et également en home studio,il propose des options énormes et également un nombre infini de pistes (autant que votre pc peut en supporter,c'est pour dire!),de plus il existe en de nombreuses langues,et propose des versions compatibles sur quasiment tous les supports (mac os,windows...linux même il me semble),c'est pour moi un très bon produit,qui tend de plus en plus à devenir le standart,il n'est de toute manière pas exessif en terme de prix,et présente l'avantage pour les hors la loi en herbe,de pouvoir se trouver facilement en telechargement sur le net,ce que je ne cautionne pas bien entendu!
Vous pourrez en telecharger et essayer une version de demonstration ainsi que l'acheter à partir de ce site et plus particulièrement (pour la demo) de cette page
La deuxième partie de votre quete du home studio en système informatique sera l'achat d'un micro instrument pour la prise de son,ici pas besoin d'épiloguer pendant des heures,il existe un très bon rapport qualité/prix,un micro très utilisé,qui n'a plus de preuves à faire! car il est en effet ici question de s'interesser a un bon micro,qui permettra une prise de son propre! vous l'aurez sans doute compris,il s'agit du shure SM57,la mascotte du micro instrument home studio!
Vous pourrez le trouver chez la plupart des revendeurs aux alentours des 100 euros,ce qui reste très acceptable en vue de la bonne qualité du produit ! à ne pas rater!!
La dernière partie de votre sytème d'enregistrement et de traitement informatique devrait être à mon sens (hormis les instrument bien sur lol) une petite table de mixage,qui permettra de s'enregistrer directement avec quelques préréglages par potards au niveau du son,la possibilité d'enregistrer plusieurs instruments en même temps,ce qui est assez avantageux dans un groupe,à moins d'un choix de prise de son instrument par instrument,ce qui reste reservé aux spécialistes vous en conviendrez!
On commence avec des petits modèles de ce type
à 80 euros,disposant de deux entrées micro et 4 entrées stereo,et on peut se retrouver avec le même modèle en 32 pistes,il y en à pour tout les gouts.Je vous ai présenté ce type de produit par le biais de la marque behringer,qui en la matière propose une gamme de produits assez large à des prix souvent derisoires comparé à ces concurrents,et avec une bonne qualité!
Gardons cela dit à l'esprit que ce système ne présente pas que des avantages,deja son prix c'est certain,c'est de loin le plus couteux des systèmes,mais de plus,il va falloir jouer sur l'ensemble,en effet ce n'est pas tout d'avoir un pc de très bonne facture avec une mauvaise carte son,ou un ensemble assez bon avec un micro bas de gamme,c'est pour cela que je vous ai présenté une configue qui pour moi présente un bon rapport qualité/prix,après il est certains que pour plus ou moins cher on peut avoir mieux (ou moins bien lol),mais mon but était ici de vous donner une vue globale avec un ordre de prix et quelques explications,ce n'est pas un comparatif!
Je terminerais en vous donnant deux ou trois petits conseils sur la prise de son en elle même.Le mieux pour les instruments et le chant est bien entendu de sortir directement de l'ampli ou du préampli jusqu'au système d'enregistrement (certains multipistes proposent même de brancher simplement directement l'instrument dessus),dans ce cas le problème de la prise de son est résolu puisqu'après il sera davantage question de reglages!
Pour ce qui est de la prise de son des instruments par micro,je préconise la pose du micro à 15/20 cm de l'ampli,avec des reglages précis pour ne pas faire saturer le micro,que ce soit en aigue ou en basse.
Voila c'est la fin de mon petit tutorial,si certains on des choses a rajouter n'hesitez pas à proposer vos solutions,vos sytèmes ou astuces dans la suite du topic!
En esperant avoir été assez clair et interessant!
Roguewar85
Je vous ai préparé un petit tutorial concernant les deux principales méthodes d'enregistrement en ce qui concerne le home studio,qui devient de plus en plus à la "mode",et qui propose entre autres de faire aboutir vos créations à un resultat souvent plus que correct en vue de l'investissement de départ,en effet,tout le monde n'a pas les moyen de se payer une heure de studio pour enregistrer une compo ou une bt,ou un groupe pour faire une esquisse de son travail,c'est en cela qu'interviendra le matériel du home studio,qui permet de plus de pouvoir créer quand on veut et ou l'on veut,ce qui est un point vraiment très positif!
Comme je le disais précédement je vais vous faire deux parties contenant les deux types de home studio que l'on retrouve le plus fréquemment,et qui sont le plus "grand public" en esperant que ce topic pourra aider les novices en la matière ou ceux qui pourraient se poser des questions,ce que l'on peut souvent voir dans cette rubrique du forum.
I)L'enregistrement et finalisation par multipiste
C'est le moyen le moins couteux,mais également le plus rapide et celui qui demandera le moins de connaissances et de patience! il n'en est pas enfantin d'utilisation pour autant!Ce moyen d'enregistrement se divise en deux parties bien distinctes,le multipiste à cassettes et le multipiste numérique (pour les deux principaux biensur).
Le premier propose un principe simple,pouvoir enregistrer plusieurs pistes sur cassette et avoir donc un resultat finalisé plus vite,avec un seul appareil on peut enregistrer un ou plusieurs instruments,avec un panel de reglages et de paramètres souvent confortable.On peut grace à cette methode enregistrer les bandes une par une ou cumulées,le plus petit multipiste proposant 4 pistes d'entrée mais également et il est important de le souligner,4 pistes en enregistrement,pas une de plus!
Cela dit,sur ce type de multipiste,qu'il fasse 4 bandes,8,12,16.... n'est pas un problème,car d'un 4 pistes on pourra aisément faire un 6 pistes et même plus,grace à un principe désormais bien connu,le principe du ping-pong,qui consiste à enregistrer 3 bandes,puis à ensuite enregistrer ces 3 bandes sur la 4eme,restée libre,ce qui libère a nouveau 3 bandes,deux inconvénients se proposent alors:
-Plus l'on utilise le principe "ping-pong" plus on perds en qualité sonore
-On ne peut plus mixer les 3 premieres bandes indépendement,ce qui pose un gros problème en cas de besoin de modification du travail deja fait
Le système du multipiste à cassette reste néanmoins une solution d'enregistrement peu couteuse (la moins couteuse même) et assez intéréssante,qui restera cela dit limitée en terme de qualité de son essentiellement,de possibilité de diversité du support (cassette uniquement) et de possibilités de traitement du son.Le moyen le mieux pour un débutant,ou pour toute personne qui veut enregistrer sans se ruiner et sans trop perdre de temps en reglages et en son.
Modèle conseillé:
Le modèle que je conseillerais (présentant un des meilleurs rapport qualité/prix) est le tascam 414 4 pistes.
Il existe bien entendu d'autres modèles mais le tascam propose une qualité assez intéréssante pour un prix avoisinant les 200 euros.
Le deuxième type de multipiste,le multipiste numérique,est lui beaucoup plus complet et fiable que celui présenté ci-dessus,la chose la plus rebutante de manière générale : son prix ! souvent hors de portée des budgets les plus modestes.C'est cela dit un très bon moyen d'enregistrer ses compos et/ou son groupe.On s'enregistre soi-meme avec la qualité numérique,et la possibilité avec de plus en plus d'appareils de graver directement une compos ou une maquette complète,ou de stocker le tout sur le disque dur de la bete!On dispose sur l'appareil de plusieurs pistes,de 4 à 32 selon les modèles (pour les appareils orientés grand public),mais il s'agit ici de pistes "hardware",c'est à dire de pistes physiques,ou l'on peut connecter des instruments,car il dispose également de pistes virtuelles,8 fois plus en général,et parfois bien plus.Une fois une piste physique enregistrée sur une virtuelle,on passe ensuite à la piste virtuelle suivante,et ainsi de suite,ce qui décuple encore les possibilités en terme de créativité,peut être même un peu trop parfois,ce qui laisse perplexe,dans le sens ou l'on à pas forcement besoin de 100/120 pistes!!! il est donc difficile d'exploiter les possibilités d'un tel engin en intégralité.Certains multipistes numériques proposent même un petit ecran couleur qui permet de naviguer et de travailler sur les pistes comme sur un "petit pc",au détriment de la plus grande partie de leurs homologues qui ne disposent en général que d'ecrans reto-éclairés,identiques pour la plupart à ceux présents sur les pedaliers multi-effets.
Le multipiste numérique est donc un moyen fiable de realiser sa musique soit même,de la prise de son jusqu'a la finalisation du produit sur cd (dans une certaine mesure de qualité tout de même ne soyons pas trop exigeants!),cela dit ce moyen d'enregistrement est assez couteux et ne propose aucune solution aux budgets restreints,donc aficionados de la qualité alliée à une utilisation pas trop compliquée et plus rapide que celle d'un système informatique,n'hésitez pas! mais le prix pourra en arreter plus d'un!
Modèle conseillé:
Comme de toute façon dans ce type de produit il est difficile de lésiner sur le prix,je vous propose donc ce multipiste boss,qui n'a plus à faire ses preuves,et qui bien son prix assez conséquent (aux alentours de 1400 euros en général) saura se montrer docile avec l'utilisateur avisé aussi bien qu'avec le débutant,et qui dispose de plus de modélisations tout droit issues du gt-6 de la même marque!!
II)La prise son et la finalisation par système informatique
Dans ce domaine les avis sont relativement divergents ! c'est vrai qu'ici le choix est vraiment très conséquent!mais le système informatique reste quand même le système par exellence pourrons nous dire! c'est le plus large au niveau des possibilités,mais à l'opposé,c'est également le plus couteux,puisque l'investissement le plus important consistera à l'achat d'un micro ordinateur pour celui qui n'en possède pas deja un.En effet,comme son nom l'indique,ce système est basé sur l'utilisation d'un pc,et préférablement d'un pc relativement récent et possédant une marge de stockage et de mémoire,hautement nécessaire dans le traitement audio.
Pour ce qui est du pc,il peu s'agir d'un fixe ou bien d'un portable,il est cela dit plus préconisé de prendre un portable,mais ce dernier sera plus restreint et ne pourra pas evoluer au niveau hardware,il ne pourra être que renouvelé a l'inverse du fixe qui pourra être amélioré par l'apport de composant plus recents et puissants par la suite.Le système d'exploitation le plus fiable pour le traitement audio et sans aucun doute mac os,très utilisé en studio,cela dit beaucoup préféreront utiliser des plate formes telle que windows xp (familiale ou pro peu importe),qui est certe beaucoup moins stable mais qui propose une meilleur compatibilité avec les logiciels de traitement,d'enregistrement et les matériels.Le mieux à faire (pour ceux qui possedent deux pc) est de faire tourner un pc sous windows xp et l'autre sous mac os.
Il est conseillé d'avoir au moins 512 de ram (DDR de préférence) voir plus si on peut,afin d'obtenir des transferts fluides et d'eviter d'eventuelles saccades,il va de soi qu'il est nécéssaire d'avoir une machine de plus du ghz,pour travailler conformatablement du moins!
Au niveau logiciel ce n'est pas le choix qui manque,il en existe des centaines comme vous pouvez l'imaginer,reason est un des meilleurs,de loin précédé par cubase en version sx 2.0,c'est vers ce dernier que mon choix se porterait plutot,il est très utilisé en studio et également en home studio,il propose des options énormes et également un nombre infini de pistes (autant que votre pc peut en supporter,c'est pour dire!),de plus il existe en de nombreuses langues,et propose des versions compatibles sur quasiment tous les supports (mac os,windows...linux même il me semble),c'est pour moi un très bon produit,qui tend de plus en plus à devenir le standart,il n'est de toute manière pas exessif en terme de prix,et présente l'avantage pour les hors la loi en herbe,de pouvoir se trouver facilement en telechargement sur le net,ce que je ne cautionne pas bien entendu!
Vous pourrez en telecharger et essayer une version de demonstration ainsi que l'acheter à partir de ce site et plus particulièrement (pour la demo) de cette page
La deuxième partie de votre quete du home studio en système informatique sera l'achat d'un micro instrument pour la prise de son,ici pas besoin d'épiloguer pendant des heures,il existe un très bon rapport qualité/prix,un micro très utilisé,qui n'a plus de preuves à faire! car il est en effet ici question de s'interesser a un bon micro,qui permettra une prise de son propre! vous l'aurez sans doute compris,il s'agit du shure SM57,la mascotte du micro instrument home studio!
Vous pourrez le trouver chez la plupart des revendeurs aux alentours des 100 euros,ce qui reste très acceptable en vue de la bonne qualité du produit ! à ne pas rater!!
La dernière partie de votre sytème d'enregistrement et de traitement informatique devrait être à mon sens (hormis les instrument bien sur lol) une petite table de mixage,qui permettra de s'enregistrer directement avec quelques préréglages par potards au niveau du son,la possibilité d'enregistrer plusieurs instruments en même temps,ce qui est assez avantageux dans un groupe,à moins d'un choix de prise de son instrument par instrument,ce qui reste reservé aux spécialistes vous en conviendrez!
On commence avec des petits modèles de ce type
à 80 euros,disposant de deux entrées micro et 4 entrées stereo,et on peut se retrouver avec le même modèle en 32 pistes,il y en à pour tout les gouts.Je vous ai présenté ce type de produit par le biais de la marque behringer,qui en la matière propose une gamme de produits assez large à des prix souvent derisoires comparé à ces concurrents,et avec une bonne qualité!
Gardons cela dit à l'esprit que ce système ne présente pas que des avantages,deja son prix c'est certain,c'est de loin le plus couteux des systèmes,mais de plus,il va falloir jouer sur l'ensemble,en effet ce n'est pas tout d'avoir un pc de très bonne facture avec une mauvaise carte son,ou un ensemble assez bon avec un micro bas de gamme,c'est pour cela que je vous ai présenté une configue qui pour moi présente un bon rapport qualité/prix,après il est certains que pour plus ou moins cher on peut avoir mieux (ou moins bien lol),mais mon but était ici de vous donner une vue globale avec un ordre de prix et quelques explications,ce n'est pas un comparatif!
Je terminerais en vous donnant deux ou trois petits conseils sur la prise de son en elle même.Le mieux pour les instruments et le chant est bien entendu de sortir directement de l'ampli ou du préampli jusqu'au système d'enregistrement (certains multipistes proposent même de brancher simplement directement l'instrument dessus),dans ce cas le problème de la prise de son est résolu puisqu'après il sera davantage question de reglages!
Pour ce qui est de la prise de son des instruments par micro,je préconise la pose du micro à 15/20 cm de l'ampli,avec des reglages précis pour ne pas faire saturer le micro,que ce soit en aigue ou en basse.
Voila c'est la fin de mon petit tutorial,si certains on des choses a rajouter n'hesitez pas à proposer vos solutions,vos sytèmes ou astuces dans la suite du topic!
En esperant avoir été assez clair et interessant!
Roguewar85