Techniques pour chanter au mieu comme radiohead

luc26
  • luc26
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    luc26
    le 10 Avr 2007, 17:46
Bonjour, j'aurais aimé savoir par quel moyens (posture, poumons ultra gonlés lol...) et quels exercices (Gammes de voix, échauffements...??) arrive t'on a chanter comme Thom Yorke le chanteur/guitariste de radiohead, j'imagine seulement que ça ne ce fait pas du jour au lendemain mais sa va, j'ai le temps
Vraiment j'adore ce groupe et la voix Je jou de la guitare et je sais jouer quelques chansons comme paranoid android, street spirit, 2+2=5,....ça aide pour le chant? ?
Merci j'adore tous ces post qui aident beaucoup a progresser !
A vos réponses, prêt !, partez !!!
acoustic fire
Vu le titre de ton topic je me suis dis bon ca doit être un jeune garcon de 15 ans qui écrit ca , ben non 19 ans quand même.
T'a question est quelque peu naive.

DEja si tu postais un mp3 de toi entrain de chanter des gens pourraient t'aider et te dire si t'a une voix ou pas qui passerais bien pour chanter du radiohead. Qu'est ce que t'en penses ? c'est deja plus judicieux non?
Et puis vu les titres que t'a mis , je serais toi je commencerais par plus facile (no suprises par exemple) parce que street spirit y'a beaucoup de notes a tenir une eternité, paranoid android c'est pas facile non plus.
Karma police est pas super dur mais faut deja avoir une tessiture correct ( je connais pas la tienne, donc je dis je dis rien quoi)

Pour ce qui est des techniques de chant comme la respiration, la posture et tout ca ben il en a pas une particulière (ca aussi c'est quand même une question un peu cul cul), il chantes quoi avec une bonne technique de repiration c'est tout.
Apres il a une voix bizarre, il arrive tres bien a rendre fluide son passage de voix pleine à voix de tête voila.

Ceci dit désolé si j ai été un peu sec mais evite de poser des questions trop naive quand même, et postes un truc de toi tu sera direct fixé.
luc26
  • luc26
  • Publié par
    luc26
    le 11 Avr 2007, 11:45
Salut il est vrai que mes questions étaient cul cul désolé
En réalité tu as résond je n'est pas 19 ans puisque j'ai pris le truc de mon frere et j'ai 16 ans
Il faut dire aussi que tu n'a pas répondu a mes questions mais c'est ma faute : je me suis très mal exprimé et désolé je n'est pas l'habitude de demander des trucs sur les forums.
En fait je me disait plutot par quels exercices et entrainements quotidients il faut faire, j'imagine qu'il faut travailler sa voix pendant des années pour bien chanter et je ne parlait pas du tout de sa position et sa façon de respirer a Lui .
Merci pour ta réponse maintenant il faut que tu me dise comment on fait pour enregistrer (je sais il faut tout me dire) et je t'enverait à ce moment ma "voix", par laquelle je commence? No surprises?
A plus les gars et merciii
Le Ed
  • Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le 12 Avr 2007, 13:50
Tu peux pas chanter comme Tom Yorke, car il a sa propre tessiture, son propre grain... Si tu arrives à chanter comme lui, ben ça s'appelle de l'imitation et pas du chant.
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
luc26
  • luc26
  • Publié par
    luc26
    le 12 Avr 2007, 16:18
Bon bah laissez tomber mon sujet et merci a vous pour vos réponses abientot sur guitariste.com
luc26
  • luc26
  • Publié par
    luc26
    le 12 Avr 2007, 16:21
tan pis je chanterais avec ma propre voix et moin cela sera original meme si elle est loin d'etre comme thom yorke a plus !
Je vais reformuler ta propre question.
En fait tu aimerais chanter au mieux du Thom Yorke ? (si c'est ce que j'ai cru comprendre).

La chose n'est pas simple, chanter COMME lui est techniquement impossible car comme l'a dit BLUESY_GUY Thom chante avec son propre grain et son timbre de voix est particulier bref il n'appartiens qu'a lui et a moins de faire de l'imitation (qui ne reproduira de toute facon pas sa voix),le mieux est de chanter avec la tienne (de toute facon tu n'as pas le choix lool).
Je suis moi même un grand fan de radiohead, je joue et en chante beaucoup, de street spirit a pyramid song en passant par how to dissapear completely ( l'une de mes préferées) je me débrouille pour chanter au mieux .

Le tout n'est pas de chanter comme lui car l'imitation n'apporte pas grand chose,mais de chanter avec tes propres émotions et si tu as un timbre de voix très particulier le tout est de savoir s'en servir, et même si ta voix ajoute une allure très originale à la chanson,essaye d'accepter ta voix comme tel.

Je ne sais pas si ta voix est grave ou aigue (un enregistrement aurait été utile)mais le truc pour chanter du radiohead est de travailler entre autre la justesse de la voix (encore une fois je ne peut juger) en aigu mais aussi peut être travailler le passage de ta voix normale (ou de poitrine) en voix de tête (comme pour dans fake plastic trees).

enfin bref je ne suis pas un pro,d'ailleur je n'ai pas pris le moindre cours,je me suis toujours informé au mieux sur le chant et bon ca me fait plaisir si je t'ai aidé.

si tu as besoin d'un tuyau n'hésite pas

Thom
luc26
  • luc26
  • Publié par
    luc26
    le 13 Avr 2007, 20:15
sunplane,
je trouve que tu as raison de dire qu'il n'y a pas tellement d'interêt a "chanter comme". Je chante moyennement juste dans les aigus, ma voix a tandence a partir en vrille incontrolable quand je monte trop haut et c'est horrible, c'est aussi pour sa que je demandais des exercices pour permettre de chanter mieux et donc d'améliorer ma voix dans les aigus, un peu comme thom mais je ne sais pas si c'est possible quand déja au départ on est pas trop alèse dans les aigus je pense que je vais a peu près jusqu'au mi/fa après je vous conseille de mettre des prottèges oreilles ... C'est plus comme ça que je le voyais en fait car je sais bien qu'on a tous notre propre voix et je ne trouve aucun interet a faire du recopiage bete et pas original (en plus je n'y arriverais pas meme si je le voulais ).J'aurais plutot du écrire : comment chanter aigus a la manière de Thom Yorke
PUT**N je galère a m'exprimer!!!! , désolé pour ceux que j'ai fait chier comme acoustic fire, sans rancune ??
Merciatous
sans rancune luc 26 je vois ce que tu veux dire euh pour t'aider
tu joue d'un instru?( ca permettra de t'aider dans la justesse de ta voix)
luc26
  • luc26
  • Publié par
    luc26
    le 14 Avr 2007, 18:18
Ouais merci je jou de la guitare electrique depuis trois ans et demi avec un professeur
Le Ed
  • Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le 14 Avr 2007, 20:09
si tu sais improviser un peu, c'est sympa de chanter le solo que tu fais. à la Benson ça te fait bosser le chant et la gratte en meme temps.
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
d'accord avec bluesy guy.
ce qui marche très bien aussi c'est de jouer en chantant toutes les notes que tu sais chanter et t'en rajoute a chaque fois une plus aigue et tu la chante sans trop forcer
très pratique aussi mais faut être fort précis c'est de chanter devant un accordeur chromatique
j'èspere que ca t'a aidé Thom :p
luc26
  • luc26
  • Publié par
    luc26
    le 15 Avr 2007, 14:31
Ok, je vais commencer a m'entrainer a cet exercice ma voix suit jusqu'à la troisième case sur la corde de si, c'est a dire au ré. Je tente le mi : des fois il passe et des fois il est moche mais on sent que la voix n'y est pas habituée du tout et que c'est pas naturel je n'ai pas non plus envie de trop forcer.
Qui est Benson
Georges Benson c'est un guitariste Americain de jazz il a la particularité de souvent chanter les notes qu'il joue enfin certains de ses morceaux connus sont ainsi si je ne me trompe

En ce moment sur chant...