Hisoka44 a écrit :
mon prof de musique (guitare et chant) m'a dit que l'archet etait tres difficile d'utilisation, mais ya vraiment aucun son qui sort quand je passe l'archet sur les cordes...
Je suis violoniste de formation (13 ans de conc'), et effectivement, le plus dur au début, c'est de "dompter" l'archet. Il faut un certain temps pour réussir à sortir un son correct (j'étais môme à l'époque, à peine 5 ans, mais ça m'avait pris quelques mois, c'est très très frustrant au début).
Commence par adopter une bonne position de main droite: tu pinces doucement l'archet entre ton pouce et ton majeur, sans crispation, et ensuite tu poses doucement la pulpe des autres doigts sur l'archet. A la limite, fais ce qu'on apprend au conc': tu t'entraines avec un crayon. Le truc aussi, c'est de garder une position naturelle. Tu laisses pendre ta main naturellement, et ensuite tu prends le crayon entre le majeur et le pouce. Une fois que tu aura chopé la bonne position, le tout est de faire varier la force de la pression de l'archet en te servant de ton index, avec du travail ça va venir naturellement. Mais encore une fois, attention à ne pas te crisper.
Après, l'autre gros boulot, c'est de réussir à accrocher chacune des 4 cordes. Et ça, c'est je pense le plus long, parce qu'au début, tu va avoir tendance à en attraper plusieurs à la fois.
Et enfin, la position de main gauche. Et là pareil, tu laisses pendre ta main naturellement, et ensuite tu plies ton coude puis ton poignet pour attraper le manche du violon (ne bouges surtout pas tes doigts, la position naturelle des doigts est celle qu'il faut à tout prix garder). Un bon exo aussi au début pour s'assurer de bien garder la bonne position quand tu joues, c'est de poser dans ta paume une balle de ping-pong ou une gomme, et d'arriver à déplacer tes doigts sur le manche sans qu'elle tombe (et sans se crisper, sinon ça ne compte pas). Une fois que tu y arrivera, tu aura la bonne position, et là tu pourra passer à la suite.
C'est pour ça que l'enseignement de conservatoire est top, tu commences par travailler le plus essentiel, à savoir les positions de tes mains, de façon à avoir les meilleures bases possibles pour passer à la suite et pouvoir travailler en te fatiguant un minimum. Parce qu'après, on entre dans le vif du sujet: jouer les notes, et commencer à travailler réellement l'oreille
Mais bon, si tu arrives à ce stade en maîtrisant déjà ce qui précède, tu sera déjà en bonne voie
Bon courage, travaille bien