Oui, je joue du tenor J'ai un Samick SB54 (je crois, je ne suis pas sûr de référence) que j'ai payé vraiment presque rien. Je suis plus dans la musique irlandaise et le folk que le jazz à vrai dire, mais je sais que le Samick en jazz est souvent plébiscité dans les lowcost.
L'Epiphone je l'ai vu en vrai mais jamais essayé. Le banjo bluegrass ne me dit rien en fait, ses techniques particulières ne m'attirant pas. J'ai juste repris le principe du "clawhammer" au tenor pour m'accompagner et ça sonne très bien
Je me rends compte avec le recul qu'avec un tenor je peux "faire la blague" par rapport à un 5 cordes (je fais parfois des concerts bluegrass avec), mais j'ai toujours eu l'impression qu'à l'inverse le 5 cordes était trop typé que pour pouvoir jouer du trad (par exemple), à moins de développer complétement sa technique.
Quand tu parles de sonorité, tu peux parfaitement l'avoir sur un tenor, voire sur un 6 cordes Moi j'avais choisi le tenor car j'étais déjà mandoliniste et donc je n'étais pas perdu par l'accordage, mais dans ton cas je te conseillerais peut-être de regarder du côté des 6 cordes aussi