Méthode de textes

Rappel du dernier message de la page précédente :
JenovaD.E.A.T.H
moi ca se passe toujours comme ca (y a des exceptions mais bon):

METHODE DE COMPOSITION DE SPLENDORA:

1) je trouve un titre qui me plait, qui ne veut rien dire ou qui n'a rien avoir (je sais toujours pas l'écrire cette expression lol) avec le thème de la chanson.

2) ca m'inspire.....

3) je trouve un thème pour la chanson en associant les sons et les couleurs que m'évoque le titre.

4) je prends un guitar part ou un muscle et fitness et je vais au toilettes. je trône une heure et en sortant.......

5) .......pouf!!! j'ai les paroles qui arrivent!!!! magique!!!

6) j'abandonne les paroles, ca me gonfle car j'ai trouvé encore un riff qui mettra tout le monde par terre! hé hé

7) je vais sous la douche (je suis allé aux toilettes en 4, rappellez-vous)

j'améliore le riff et j'essaie de faire une chanson qui sans paroles a déjà une grosse charge émotionnelle. Pour moi la musique est un tout et différentes parties en même temps. Une chanson qui ne tient que par la musique c'est de la merde, une chanson dont chaque partie est naze et que le tout donne quelque chose de potable c'est de la merde. Il faut un juste milieu.

9) voilà, le riff est prêt, je me suis appliqué à en faire un riff mythique. je dis ca sans vraiment rigoler et surtout sans prétention, je ne m'étendrai pas là-dessus car je deviens trop critique et detestable sur ce genre de sujet. c'est juste une facon de dire que je n'ecris pas en 5 minutes, je cherche a sortir un chef d'oeuvre avec mon groupe et je ne me foutrai jamais de la gueule de ceux qui m'écoutent. POINT BARRE

10) les paroles maintenant, il peut se passer des mois avant que ca sorte (nous ne sommes plus au point 4 je vous le rappelle!!!! scatos va!!!!) mais là encore le hasard n'a pas sa place. les paroles doivent être parfaites, en anglais, être poétique, doivent rimer (pour ca je suis pas mauvais faut dire (et là je suis prétentieux oui!!! hé hé hé ) être très cyniques, désenchantées, avoir un sens profond et doivent pouvoir être lues dans plusieurs sens, vous trotter dans la tête jusqu'à la fin de vos jours et enfin être tellement imagées que l'on ne comprend le sens qu'en étant attentif. Elles collent toujours au thème et je n'aborde que très rarement plusieurs sujet dans une chanson.

Je commence souvent par trouver dans mon esprit des mots qui sonnent bien et voir si ca colle après j'assemble avec différentes choses. Je trouve des champs lexicaux et des trucs comme ca. Comme à l'école c'est tout à fait ca.

Ce qui est sûr c'est que quand j'écris sur un thème, tout est très segmenté. Je suis très mathématique dans ma facon d'agir, un couplet parle d'une personne par exemple, le refrain est une synthèse du thème, le deuxième couplet aborde une autre facon de voir la chose, comme un exposé en cours, intro/développemment en plusieurs points/synthèse etc......

Pour l'inspiration il m'arrive de faire la sieste pendant une heure avec un cd qui passe en boucle. Ca inspire et on s'imprègne vite des choses. On ressort après des pires trucs qui n'ont rien a voir avec l'original mais qui sont énormes!!! ca marche que avec de sgrand artistes cependant...... nirvana, jeff buckley, hendrix, le beatles..... ne vous attendez pas a des miracles avec sum 41 ou finch.......

11)ouf........ allez, c'est l'heure de la créatine, des prot et du gainer et retour à la case 4 (je m'en lasse pas désolé!!! ), puis 7.

12) arrive la dernière phase. La plus longue, la plus complexe pour moi. accorder le chant et la musique, trouver un chant assez lyrique (au sens propre car je fais du grunge!!!!), qui se retienne, qui le fasse même sans musique...... J'aimerais savoir d'ailleurs si vous avez du mal à trouver des super trucs à la voix facilement ou pas. Et si vous avez des méthodes. Moi pour m'aider je compose un petit solo tout simple que je joue par dessus la musique pour voir si ca colle. Vous voyez? kurt cobain aurait pu le faire (ou la fait) pour smells like teen spirit. Ca marche pas tjs mais ca aide.

Voilà comment je compose. Maintenant je me sers beaucoup de guitar pro pour la musique, comme ma copine ne peut pas amener sa batterie chez moi et que les idées me viennent parfois a 1 ou 2h du mat', c'est pratique pour voir ce que donnera l'ensemble du truc!!!!
zôsö85
J'ai pas l'impression qu'il y ait de règles pour composer, même si exposer sa méthode ici c'est intéressant.
A la limite comme regle, il faut pas faire les arrangements avant de composer la chanson.
Sinon Patrick Larbier a dit un jour (ca fait un peu Yoda) qu'il vaux mieux trouver la mélodie avant et chercher des accords qui vont avec, ca permet d'écrire des chansons ou la mélodie est le truc le plus important.
Bolanboogie
zoso85 a écrit :
Sinon Patrick Larbier a dit un jour (ca fait un peu Yoda) qu'il vaux mieux trouver la mélodie avant et chercher des accords qui vont avec, ca permet d'écrire des chansons ou la mélodie est le truc le plus important.

Chais pas qui c'est mais c'est vrai. En tout cas ça permet de passer au dessus du "j'enchaine un riff, après un autre riff, et...ah ouais merde pour le chant je fais quoi?"
zôsö85
C'est le gars qui écrit des (excellents) bouquins avec Vaillot genre improvisation jazz. Il postait sur le site, il s'est cassé un peu avant que t'arrive. Il était aussi connu pour avoir formé le duo comique du forum avec MacAlpine.
lostbrain
pour ma part, ma méthode ressemble bzaucoup a celle de Splendora, donc je n'ai rien à ajouter...
Merde, encore un post pour rien!

Ah si, je trouve franchement qu'on peut faire des putains de texte sans rimes... mais ça dépent beaucoup aussi de la langue qu'on utilise... et bien sur du style...
des rimes ça à pas beaucoup d'importance sur du métal extrême!
Quel est l'équivalent d'un chapitre????

Un chien bouffon!!!!!

En ce moment sur chant...