OVER-DreaM a écrit :
Hetfield a sa période KEA, pour du Queen, j'aurais aimé entendre ... Aujourd'hui, effectivement plus dur après tant d'année a se ruiner la gueule et a pas mal bourrer sur scène ( quite à se casser la voix, ce qui est très mauvais )
Et je répète encore une fois que tout registre est envisageable avec du boulot !
D'où tiens tu ça ? Et qui as-tu en exemple ? J'ai connu des chanteurs qui avaient effectivement beaucoup progressé, donc oui, prendre des cours de chant permet d'aller beaucoup plus loin qu'on ne l'imagine mais de là à dire que tout le monde peut couvrir le même registre avec du boulot, je suis sceptique.
Citation:
Je suis d'accord avec toi pour dire que dans certains registres ta voix sera bien plus adaptée ( pour moi, le registre Hetfieldien me correspond très bien justement, le registre RHCP aussi etc... mais avec du boulot, je peux caser un Mariah Carey -certes très moyen car je n'ai pas une technique suffisante encore poru prétendre égaler la Diva- )
Attention, je vais redemander légitimement des MP3s
... Non, y a chanter dans la tonalité d'origine et
bien chanter dans la tonalité d'origine, c'est encore autre chose.
Citation:
Ca me rappelle un peu un de mes anciens guitaristes qui me disait "moi je suis trop pas à l'aise en arpège, donc j'en fais pas" ... Ah bah ouai en effet, certains ne seront jamais surdoué pour tapper de beaux arpèges, mais ça parait ahurissant de se contenter de balancer de gros palm mute en Mi plat à souhait au lieu de bosser d'autres techniques.
Rien à voir (et t'en fais pas, j'ai connu des guitaristes pareils : c'est trop dur, on ne fait pas
) : descendre d'un ton une chanson pour l'adapter est plus un signe d'intelligence que de flemme quitte à ce que ce soit travailler et rejouer par la suite dans la tonalité d'origine. Ca n'empêche pas de faire la chanson et ça ne la dénature pas alors que si tu zappes une partie en arpèges hors chant, ça peut faire bizarre pour les connaisseurs.
Citation:
Tiens, truc con, Florent Pagny, t'as jetté une oreille sur son album de reprise gospel/opera ?
Je trouve ça magnifique, et pourtant il est capable d'aligner du Rock à coté, capable de chanter un truc super haut, comme capable de chanter super bas.
Sauf, que comme pour Bono (que j'adore), tu le mets à côté d'un vrai chanteur d'opéra : oui, il chante haut mais quand le gars à côté envoie la sauce... hum, bah tu sens que c'est pas la même chose
.
Citation:
Non, vraiment j'insiste là, ça parait trop facile de changer une chanson originale juste car on y arrive pas du 1er coup...
J'en ai chié un max pour reprendre "Elle s'ennuie" de De Palmas, le "Elle s'ennuiiiiiie ie" est très haut pour ma voix, bah j'ai bossé le truc dans mon coin avec ma guitare pendant un mois, et aujourd'hui je le passe -tant bien que mal- mais je le passe, et il "sonne comme" l'original, sauf avec ma voix
Ok, donc, ta note limite haute, c'est un sol (celui de la 3ème case de la corde de mi aigue) et ça correspond à la note pivot de pas mal de chanteurs. Maintenant, par exemple, le début du refrain de Pride de U2, c'est un si (7ème case, corde de mi aigue) et quand Sting monte sur So Lonely après le solo de gratte, c'est un ré (10ème case), je te laisse visualiser le boulot avant de pouvoir reprendre une des 2 chansons sans transposer...