Ma voix...

vedjida
  • Publié par
    vedjida
    le 21 Janv 2006, 22:27
Bonjour a tous, j'ai recemment eu l'envie de me lancer au chant, seulement, avec 2-3 semaine dans le ventre, puis la patience la plus nulle sur terre, j'ai pas été bien loin, je me base 100% sur la voix de Trent Reznor, et je met la musique dans le fond et jessais de le suivre, bien sur les dents serré, les murmure, la voix calme, je le suis sans probleme, (avec ma voix a moi bien sur) mais quand il va poussé dans le très haut, jarive plus a le suivre, et sa me tu!

Ma voix vien alors soit a coupé, (car je ne fourni plu) ou a chanté faux comme un chat qui se fait ecrasé sur la route, et sa me tu, vraiment, je veux apprendre, mais je suis mega hyper gené, et je voulais avoir plus d'info sur le fait de "trouver sa voix" et comment la developper, peu-on parvenir a s'amelioré? je veux de chanter de plus en plus haut??

et Chanter, est-ce inné?? est-ce un don du ciel? suis-je foutu?
Merci!
Max.
Ibanez Rg350Dx
Hughes & Kettner Attax Series Tour Reverb
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 22 Janv 2006, 09:52
Essaye de chanter à l'octave, moi je fais pareil....
gerybruss
Je crois que c pareil pour tout le monde... Quand on commence, on a toujours un peu de mal.

Pour trouver sa voix, il faut chanter beaucoup et au fur et à mesure ta voix devient plus caractéristique.

Et quand à savoir si il faut avoir un don pour chanter, c sur que certains progressent plus vite que d'autres, mais chacun peut avoir sa voix si il travaille...
Lord Cerise
Si t'as la motivation (j'en ai l'impression) t'es pas, mais vraiment pas foutu !!! Bonne chance.
There are a few who'd deny, at what I do I am the best
Drawmer
  • Publié par
    Drawmer
    le 22 Janv 2006, 23:18
Pour chanter haut, ou pousser fort, travaille ta respiration

Fais des petits exo sans meme chanter, travailler sur une chanson ça doit venir qu'une fois certains acquis travaillés, du moins pour moi
..:: Pas de signature :P ::..
yazenlacalle
sinon change la tonalité du morceaux pour l'adapter à ta voix !!!!
Drawmer
  • Publié par
    Drawmer
    le 23 Janv 2006, 14:05
yazenlacalle a écrit :

Solution lâche, mais qui existe ...
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 23 Janv 2006, 16:44
OVER-DreaM a écrit :
yazenlacalle a écrit :

Je ne vois pas bien le rapport avec la lâcheté. La transposition en musique existe en autres pour ça : adapter l'accompagnement à la tessiture du chanteur.
Nathan.
  • Publié par
    Nathan.
    le 23 Janv 2006, 16:53
Salut, dites moi est il normal qu'a mon age (bientôt 17ans) je n'arrive pas a monter dans les aigues ? (ma voix se bloque) ma mue n'est pas encore terminée ? Ya des exercices pour palier a ce problème ?
Drawmer
Manu a écrit :
OVER-DreaM a écrit :
yazenlacalle a écrit :

Je ne vois pas bien le rapport avec la lâcheté. La transposition en musique existe en autres pour ça : adapter l'accompagnement à la tessiture du chanteur.

Pour prendre des cours de chant depuis quelques temps ( ô je ne prétend pas etre bon hein ) toute voix peut se poser sur n'importe quel morceau avec du boulot ( mouarf c'est peut etre dur de passer de Eminem à de l'Opéra je le conçois ).

Changer de tonalité, c'est plutot une solution de facilité ( lacheté ? ouai aussi ).

Je suis pas contre au final, mais je trouve ça un peu facile de changer la tonalité d'une chanson à la moindre difficulté.
Drawmer
Nathan59 a écrit :
Salut, dites moi est il normal qu'a mon age (bientôt 17ans) je n'arrive pas a monter dans les aigues ? (ma voix se bloque) ma mue n'est pas encore terminée ? Ya des exercices pour palier a ce problème ?

Je pense que ta mue doit etre finie, ou tout du moins pas loin de l'etre, donc je ne pense pas que ton soucis vienne de là

Développes ta respiration
Ne te bloque pas quand tu chantes ( ça peut paraitre con, mais une gorge mal ouverte, un ventre comprimé et hop tout foire ).
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 23 Janv 2006, 17:44
OVER-DreaM a écrit :
Manu a écrit :
OVER-DreaM a écrit :
yazenlacalle a écrit :

Pour prendre des cours de chant depuis quelques temps ( ô je ne prétend pas etre bon hein ) toute voix peut se poser sur n'importe quel morceau avec du boulot ( mouarf c'est peut etre dur de passer de Eminem à de l'Opéra je le conçois ).

Toute voix peut élargir sa tessiture avec du boulot, c'est différent. Mais, je ne vois pas Mark Knopfler ou James Hetfield chanter du Queen dans la tonalité d'origine... même avec du boulot. Un chanteur connait sa limite basse et sa limite haute en pleine voix et sur quel(s) octave(s) son timbre est le plus joli et ensuite, tu compares avec les notes de la mélodie proposée et tu transposes. Quelques rares chanteurs sont à l'aise sur un large répertoire mais une chanson peut très bien être réussie transposée dans une autre tonalité.

Citation:
Changer de tonalité, c'est plutot une solution de facilité ( lacheté ? ouai aussi ).

Non, plutôt d'intelligence mais c'est selon, si tu préfères avoir l'air d'un cochon qu'on égorge, pas de soucis .

Citation:
Je suis pas contre au final, mais je trouve ça un peu facile de changer la tonalité d'une chanson à la moindre difficulté.

Monter dans les aigus est une difficulté, comme chanter bien dans les graves (ce dont personne ne se soucit beaucoup apparemment...), comme interpréter correctement une chanson simple techniquement. Après, si pour toi le fait de monter dans les aigus est LA difficulté à contourner, il y a, à mon sens d'autres choses à bosser pour avoir le plus joli timbre possible et une belle interprétation. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas travailler pour monter mais il y a sûrement un moment où il faudra songer à transposer si le reste doit en pâtir.
Regarde du Dire Straits, niveau difficulté de tessiture, on a fait plus dur, et bien, j'attends une interprétation digne de ce nom d'un morceau de Dire Straits, tu verras, c'est très loin d'être évident.

Par curiosité, quel est ta limite haute en pleine voix ?
Drawmer
Hetfield a sa période KEA, pour du Queen, j'aurais aimé entendre ... Aujourd'hui, effectivement plus dur après tant d'année a se ruiner la gueule et a pas mal bourrer sur scène ( quite à se casser la voix, ce qui est très mauvais )

Et je répète encore une fois que tout registre est envisageable avec du boulot !
Je suis d'accord avec toi pour dire que dans certains registres ta voix sera bien plus adaptée ( pour moi, le registre Hetfieldien me correspond très bien justement, le registre RHCP aussi etc... mais avec du boulot, je peux caser un Mariah Carey -certes très moyen car je n'ai pas une technique suffisante encore poru prétendre égaler la Diva- )

Ca me rappelle un peu un de mes anciens guitaristes qui me disait "moi je suis trop pas à l'aise en arpège, donc j'en fais pas" ... Ah bah ouai en effet, certains ne seront jamais surdoué pour tapper de beaux arpèges, mais ça parait ahurissant de se contenter de balancer de gros palm mute en Mi plat à souhait au lieu de bosser d'autres techniques.

Tiens, truc con, Florent Pagny, t'as jetté une oreille sur son album de reprise gospel/opera ?

Je trouve ça magnifique, et pourtant il est capable d'aligner du Rock à coté, capable de chanter un truc super haut, comme capable de chanter super bas.

Non, vraiment j'insiste là, ça parait trop facile de changer une chanson originale juste car on y arrive pas du 1er coup...
J'en ai chié un max pour reprendre "Elle s'ennuie" de De Palmas, le "Elle s'ennuiiiiiie ie" est très haut pour ma voix, bah j'ai bossé le truc dans mon coin avec ma guitare pendant un mois, et aujourd'hui je le passe -tant bien que mal- mais je le passe, et il "sonne comme" l'original, sauf avec ma voix
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 23 Janv 2006, 18:42
OVER-DreaM a écrit :
Hetfield a sa période KEA, pour du Queen, j'aurais aimé entendre ... Aujourd'hui, effectivement plus dur après tant d'année a se ruiner la gueule et a pas mal bourrer sur scène ( quite à se casser la voix, ce qui est très mauvais )

Et je répète encore une fois que tout registre est envisageable avec du boulot !

D'où tiens tu ça ? Et qui as-tu en exemple ? J'ai connu des chanteurs qui avaient effectivement beaucoup progressé, donc oui, prendre des cours de chant permet d'aller beaucoup plus loin qu'on ne l'imagine mais de là à dire que tout le monde peut couvrir le même registre avec du boulot, je suis sceptique.
Citation:

Je suis d'accord avec toi pour dire que dans certains registres ta voix sera bien plus adaptée ( pour moi, le registre Hetfieldien me correspond très bien justement, le registre RHCP aussi etc... mais avec du boulot, je peux caser un Mariah Carey -certes très moyen car je n'ai pas une technique suffisante encore poru prétendre égaler la Diva- )

Attention, je vais redemander légitimement des MP3s ... Non, y a chanter dans la tonalité d'origine et bien chanter dans la tonalité d'origine, c'est encore autre chose.

Citation:
Ca me rappelle un peu un de mes anciens guitaristes qui me disait "moi je suis trop pas à l'aise en arpège, donc j'en fais pas" ... Ah bah ouai en effet, certains ne seront jamais surdoué pour tapper de beaux arpèges, mais ça parait ahurissant de se contenter de balancer de gros palm mute en Mi plat à souhait au lieu de bosser d'autres techniques.

Rien à voir (et t'en fais pas, j'ai connu des guitaristes pareils : c'est trop dur, on ne fait pas ) : descendre d'un ton une chanson pour l'adapter est plus un signe d'intelligence que de flemme quitte à ce que ce soit travailler et rejouer par la suite dans la tonalité d'origine. Ca n'empêche pas de faire la chanson et ça ne la dénature pas alors que si tu zappes une partie en arpèges hors chant, ça peut faire bizarre pour les connaisseurs.

Citation:
Tiens, truc con, Florent Pagny, t'as jetté une oreille sur son album de reprise gospel/opera ?
Je trouve ça magnifique, et pourtant il est capable d'aligner du Rock à coté, capable de chanter un truc super haut, comme capable de chanter super bas.

Sauf, que comme pour Bono (que j'adore), tu le mets à côté d'un vrai chanteur d'opéra : oui, il chante haut mais quand le gars à côté envoie la sauce... hum, bah tu sens que c'est pas la même chose .

Citation:
Non, vraiment j'insiste là, ça parait trop facile de changer une chanson originale juste car on y arrive pas du 1er coup...
J'en ai chié un max pour reprendre "Elle s'ennuie" de De Palmas, le "Elle s'ennuiiiiiie ie" est très haut pour ma voix, bah j'ai bossé le truc dans mon coin avec ma guitare pendant un mois, et aujourd'hui je le passe -tant bien que mal- mais je le passe, et il "sonne comme" l'original, sauf avec ma voix

Ok, donc, ta note limite haute, c'est un sol (celui de la 3ème case de la corde de mi aigue) et ça correspond à la note pivot de pas mal de chanteurs. Maintenant, par exemple, le début du refrain de Pride de U2, c'est un si (7ème case, corde de mi aigue) et quand Sting monte sur So Lonely après le solo de gratte, c'est un ré (10ème case), je te laisse visualiser le boulot avant de pouvoir reprendre une des 2 chansons sans transposer...
Drawmer
Et honnetement, si OVER-DreaM décidait pour son plaisir ou pour un live de reprendre U2 & co, je me forcerais à bosser la version originale...

Après, peut etre que je n'y arriverais pas, et là dans ce cas ouai, après de multiples efforts si ça coince encore, bah envisager une transpo serait bienvenue...

Mais encourager un mec qui sans doute n'a aucune experience de chant, aucune technique & co ( c'est pas mechant hein, mais tout ça se bosse ), à direct adapter plutot que bosser, je trouve ça naze.

Après on en pense ce qu'on veut, mais pour moi il faut d'abord se donner les moyens de dire " ah non j'y arrive vraiment pas " avant de tout changer.

En ce moment sur chant...