Jonny Park a écrit :
Heu... L'accordeur ça te permet de bosser ton oreille pour que ce que tu chantes corresponde à ce que tu entends et ensuite ton oreille relative sans l'aide du piano.
Si tu joues un sol au piano et que tu chantes ensuite un sol, en relachant le piano tu pourras tester la justesse de voix. En effet, si le sol du piano est juste, tu devrais normalement avoir pile le même sol à la voix, ce qui veut dire que l'accordeur devrait indiquer que c'est bon.
Sinon, bah faut bosser.
Deuxième étape: tu pars sur un sol par exemple. Après tu chantes un la et tu controles sur l'accordeur si ton la correspond, en sachant que tu avais le bon ton.
Si tu as une bonne justesse pour chanter à capella, et bien forcément quand tu joueras avec des instruments ça sera encore plus facile, vu que tu auras toujours pleins de points de repère...
La deuxième étape, c'est
Un type qui ne s'est jamais exercé avec un instrument (tu dis piano, mais cela marche avec n'importe quel instrument comme la guitare), à chanter la note pour voir la dissonance ou l'harmonie avec sa voix produite, comment pourra-t-il s'assurer de chanter la note juste joué au piano puisque tu parles du piano.
Exemple: Je joue une note au hasard qui appartienne à sa tessiture bien entendu. Je lui demande quelques secondes plus tard, je lui demande de me la chanter. Je parie tout ce que tu veux, qu'il n'y arrivera pas si elle ne s'est jamais exercée avec un instrument.