ketrice a écrit :
(...)
Alors, je m'intéresse aussi à la flûte traversière irlandaise, et au tin whislte... je veux débuter, pour pas cher (j'ai trouvé ce qui me convenait, vraiment pas cher si je compare au flûtes de le coant) mais j'ai encore un doute... quelle est la différence entre les flûtes à 6 trous, et celles à 8 (sans clés) ? (...)
(petite parenthèse, je fais de la flûte traversière de bôhm en cours depuis 9 ans, je risque peut être d'avoir quelques problèmes pour m'habituer aux doigtés, mais est-ce vraiment "désavantageant" ^^ ?)
Salut ketrice
Pourquoi ne t'interesse tu pas non plus au low-whislte? (quand tu fait la musique de titanic au low,on s'y croirais
).
Je ne sais pas quel flûte que tu à reperé, mais les Le Coant ne sont vraiment pas chère pour un instrument de luthier d'une qualitée impressionnante, mais c'est sure, pour débuter, çà fait mal au portefeuille
Y a une truc que je pige pas, flûte à 6trous ok, mais flûte à 8trous sans clefs?!?
8O
c'est impossible d'avoir 8trous sans clefs! (les clefs bouche les trous, mais si t'as pas de clefs et des trous dans le vides, les notes du bas risque de pas "fonctionner"...), une photo de la flûte à 8trous sans clefs?
Ou bien, les 8 trous, tu ne confond pas avec les trous de réajustement de gamme (les 2 gros trous tout en bas de la flûte)?
Ou bien encore il peut s'agire d'une flûte traversière en bois periode Romantique (flûte traversière assez longue et fine).
Sinon, c'est toi qui vois (avec ou sans clef), tu peut aussi bien chopper le chromatisme sans clefs (en travaillant les fourche et le souffle).
Bah sinon le doigté tu devrais pas trop avoir de galère si tu joue sur système Böhm, c'est comme tout, çà vien au bout d'un temp.
Mais là ou tu risque de vraiment galèrer, c'est au niveau du souffle (il n'y a pas de porte vent comme sur les flûte métal), faut vraiment travailler le son.
Un petit truc que j'adore en flûte traversière en bois, c'est de chanter en même temps quand joue la note, çà fait des harmonique exellente (limite un effet de distortion!) et aussi simuler qu'on "crache" dans la flûte pour faire un jeu rythmique (en faites faut donner de gros coup de langues), çà se fait beaucoup ces genres de technique en musique bretonne.
Tien nous au jus Ketrice!
Kenavo