Highwayman a écrit :
Pour commencer avec un harmo, il faut prendre un harmo en C( Do).
Avec un harmo en do, on ne joue pas qu'en do. On peut jouer en Do, Sol, Fa majeur et Re, Mi, La Si mineur.
La plupart du temps, en blues, on joue en Sol avec un harmo en Do mais on joue aussi en La mineur. Perso j'aime bien jouer en La mineur.
Contrairement à ce qu'on pense, il est plus difficile de jouer un blues dans la tonalité de base de l'harmo.
Je vous conseille cette méthode. 10 thèmes de Blues Cette méthode à été écrite par Jean-Jacques Milteau en collaboration avec Chris Lancry. Elle est composée de tablature et est très bien faite. De plus vous en avez pour un bon moment avant de savoir jouer tous les thèmes proposés. Elle est accompagnée d'un CD.
Pour ce qui est de combien de temps vous allez mettre pour pouvoir jouer ou improviser du blues. Il n'y a pas de règle. Tout dépend de votre motivation et de votre dextérité. Mais ne vous enfermez pas dans le blues. Essayez d'improviser sur d'autres styles que le blues.
Perso, quand j'entends un morceaux qui me plaît, et ce peut importe le style, je sors mes harmos, je cherche la tonalité du morceau en écoute et j'essaye de jouer dessus.
Il y a la gamme do, ré, mi fa sol, la, si, do sur un harmo en do.
La plus simple à jouer est la médium.
4 (soufflée), 4 (aspirée), 5 (soufflée), 5 (aspirée), 6 (soufflée), 6 (aspirée), 7 (aspirée), 7 (soufflée).
On peut aussi la commencer en grave:
1( soufflée), 1 (aspirée), 2 (souflée), 2 (aspirée, altérée), 2 (aspirée), 3 (aspirée, altérée) 3 (aspirée), 4 ( soufflée).
Ou alors dans les aigües:
7 (soufflée), 8 (aspirée), 8 (soufflée), 9 (aspirée), 9 (soufflée), 10 (aspirée), 10 (souflée, altére), 10 (soufflée)
On peut donc jouer la gamme sur toutes la longueur de l'harmo:
1( soufflée), 1 (aspirée), 2 (souflée), 2 (aspirée, altérée), 2 (aspirée), 3 (aspirée, altérée) 3 (aspirée), 4 ( soufflée), 4 (aspirée), 5 (soufflée), 5 (aspirée), 6 (soufflée), 6 (aspirée), 7 (aspirée), 7 (soufflée), 8 (aspirée), 8 (soufflée), 9 (aspirée), 9 (soufflée), 10 (aspirée), 10 (souflée, altére), 10 (soufflée).
Vala
Il reste plus qu'a s'y mettre...
ALlez, cet été je bosse l'harmo en lpus de la gratte !!