Frustration du guitariste à ne pas chanter

wire
  • wire
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    wire
    le 19 Mai 2009, 21:38
Je suis dans la frustration du guitariste qui ne sais pas chanter et qui a une toute petite voix et qui donc la trouve horrible.
Je regarde cette vidéo du guitariste/chanteur Jason Lyte et c'est simple et beau.
http://www.liberation.fr/musiq(...)lytle
J'ai entendu dire que tout le monde à priori peu acquérir la technique et chanter à peu prés juste avec du travail mais après on aime ou pas sa voix....
Bon vous développez (ou pas) comme vous voulez...
yannick13
en ce qui me concerne en forçant un peu j'arrive a chanter a peu pres juste avec une voix presque npotable je gros problème c'est de jouer de la guitare et de chanter EN MEME TEMPS... si certains on des conseils...
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Iom
    le 19 Mai 2009, 22:50
De mon côté, je ne sais pas chanter. J'arrive à peu près à tenir les notes, mais quand je joue de la guitare en même temps, c'est lamentable.

Faut que ça soit la guitare ou le chant, pas les 2, c'est pas la peine.
J'y travaille, mais pour l'instant, pas grande amélioration...
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
NickismyName
Il faut commencer avec des morceaux simples à jouer à la guitare...
Par exemple let love rule de lenny kravitz.

Ou tout autre morceau que vous trouvez facile à jouer.
Ensuite vous pouvez commencer par chantonner les paroles sans forcer.
Puis ensuite vous pourrez chanter vraiment par dessus la guitare..

Sinon vous pouvez aussi apprendre à jouer du piano avec les 2 mains (et 2 rythmes différents pour chaque main) ou la batterie aussi.
danns
  • danns
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    danns
    le 26 Mai 2009, 22:13
Le mieux c'est de chanter sur les morceaux avec des accords sur un rythme assez simple.

Moi j'ai de la chance d'avoir des cours de chant privés avec un prof. Donc le chant séparément encore ça passe mais en jouant c'est un peu plus aléatoire.

Faut trouver des chanson on l'on se sent à l'aise. Moi par exemple avec "Creep" de Radiohead j'arrive à jouer les accords (pas en arpèges) et chanter en même temps et ça donne un truc assez potable quand même.

Et sur d'autres chansons pourtant connes à jouer, ben je suis zéro en chant.

Mais dés le moment où tu penses à ta guitare en chantant ben c'est mort ... Si tu penses à quelque chose, c'est au chant car c'est lui qui transmet les émotions (et non c'est pas les accords de la gratte xD ). Donc le truc c'est de bien bosser ton accompagnement pour que ça passe toute seul. Et le chant tu le bosses après.
guzman
  • guzman
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    guzman
    le 27 Mai 2009, 00:10
Dans mon groupe, je suis le seul à avoir chanter en jouant son instrument. Dans mon groupe, je suis aussi le seul à ne pas savoir chanter juste.
[D]ohri
  • [D]ohri
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    [D]ohri
    le 28 Mai 2009, 00:08
pour commencer je ne faisais que les choeurs et quelques passages plus aigû que le chanteur ne pouvait pas faire...bah franchement ça aide à se libérer de sa guitare pour commencer le chant en douceur!!
Flying V 67' CW + bigsby

Blackheart BH15C
Marshall dsl15h
Marshall 1966A
Tazzy
  • Tazzy
  • Publié par
    Tazzy
    le 10 Juin 2009, 15:28
Et avec des cours de chant ça passerait plus ?

Danns j'ai vu que tu prends des cours de chant : est-ce que ça aide beaucoup ?

De mon coté, j'ai pris de cours de guitare, et j'ai fait énormément de progrès grâce à ça ! Ma question est : est-ce que avec les cours de chant les progès peuvent être aussi flagrants qu'à la guitare ou pas...

Merci

T
Lord Cerise
Tazzy, je pense que c'est pareil que pour la guitare : si ton prof comprend ce que tu veux et que c'est un bon prof, la réponse est clairement oui. Je dirais même que les progrès en chant sont les plus spectaculaires, les plus rapides et les plus satisfaisants.

Le problème des profs de chant est qu'il y a des tas de bonnes brelles (j'en ai connu une bonne douzaine) pour la simple et bonne raison que les voix sont toutes très différentes ; de mon point de vue il est infiniment plus difficile d'être bon prof de chant que de n'importe quel instrument.
There are a few who'd deny, at what I do I am the best
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 17 Juin 2009, 16:37
En fait c'est pas si compliqué qu'on dirait au premier abord de chanter en jouant d'un instrument. Il faut juste connaître à fond ses parties (instrumentales et chantées, particulièrement les paroles), être à l'aise avec son instrument (pas assis en tailleur sur une chaise de bureau avec la gratte en équilibre sur le genoux). Et il faut pratiquer.

Après que le chanteur d'un de mes groupes se soit taillé, j'ai pris la relève à défaut de mieux, et en quelques semaines je suis arrivé à chanter y compris sur mes lignes de basse tordues avec du slap dans tous les sens. Bon, certes je suis batteur depuis 10 ans donc ça aide un peu à se séparer le cerveau, mais je peux pas croire que c'est uniquement grace à ça. (en passant, un des trucs les plus injouables en guitare/voix que j'ai vu : )

Quand aux cours de chant, j'en ai pris 6 avant d'envoyer ballader le prof (qui, bien que raisonnablement compétent, était over-prétentieux). Ca m'a quand même permis de me décomplexer par rapport à ma voix, maintenant je sais que je pourrais être chanteur si je bossais sérieusement. Et pourtant y'a 4-5 ans je chantais comme les types bourrés dans les bars, sauf que moi j'avais pas besoin d'être bourré.
Tazzy
  • Tazzy
  • Publié par
    Tazzy
    le 25 Juin 2009, 10:59
Merci pour vos réponses.

Je commence à essayer tt seul sur des balades folk (dust in the wind - Scorpions) et ca passe pas trop mal finalement.
Mais je suppose que certaines tonalités passent mieux que d'autres selon la voix...

Je n'arrive pas trop à "mesurer" quelle tonalité passe le mieux avec ma voix : je suppose que ça s'imposera selon les chansons que je chante !
fandelive
Pour executer un morceau à la perfection, y'a pas de secret : faut le connaitre sur le bout des doigts et de la langue
(et par conséquent le bosser à mort, comme ça a déjà été dit).

Sinon, un bon truc à savoir pour commencer serait de connaître ta tessiture.
Tu peux faire quelques essais en chantant et en accompagnant plusieurs fois le même morceau avec un capodastre que tu déplaceras progressivement.
Il est possible que tu ne te sentes à l'aise qu'à partir de la 3ème ou 4ème case.
Pour ma part j'arrivais pas à chanter un seul morceau et j'ai essayé Rimini des Wampas et c'est passé tout seul, tu peux essayer t'as rien à perdre.
Invité
  • Invité
Repeter la guitare (rythmique ^^) assidument pendant une semaine, repeter le chant en faisant des trucs de concentration en même temps (en écrivant par exemple) pendant une ou deux semaines en t'enregistrant. Tu allies ensuite les deux, le principe c'est de faire de ta voix et ta guitare des robots séparés.
Acid Blue Note
Ouais, sinon des idées de morceaux faciles pour commencer pour un vague guitariste et piètre chanteur ? j'en suis à Polly de Nirvana, ça passe passablement et j'attends d'autres idées

Merci
B.

En ce moment sur chant...