Frustration du guitariste à ne pas chanter

Rappel du dernier message de la page précédente :
Acid Blue Note
Ouais, sinon des idées de morceaux faciles pour commencer pour un vague guitariste et piètre chanteur ? j'en suis à Polly de Nirvana, ça passe passablement et j'attends d'autres idées

Merci
B.
FFdream62
Les 3 règles qui font un bon chanteur :
- Justesse
- Puissance
- Dynamique

Étant donné qu'il est difficile d'être juste sans puissance, je pense que c'est le premier point à creuser !
N'hésite pas à chanter fort, donner de la présence et te sentir à l'aise physiquement au niveau de la colonne d'air.
Le plus simple pour apprendre à jouer en même temps et de jouer sur de l'accord plein en accompagnement.

La difficulté pour un guitariste qui se met à chanter c'est de continuer à écouter sa guitare.
Je suis chanteur (lead) et guitariste et je joue avec un guitariste et un bassiste qui placent des backings vocals dans nos compos, leur grosse difficulté est là, ne pas focaliser sur le chant.

L'outil ultime pour progresser vite : s'enregistrer le plus souvent possible et comparer régulièrement les résultats.
C'est le meilleur moyen de cibler rapidement les problèmes et de se motiver en constatant les progrès.
NickismyName
FFdream62 a écrit :
Les 3 règles qui font un bon chanteur :
- Justesse
- Puissance
- Dynamique

salut,
Qu'entends-tu par "dynamique"?

a+
FFdream62
Ce sont les variations qui permettent de donner plus de présence à ta voix comme le vibrato par exemple.
Kunde
  • Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kunde
    le 18 Avr 2010, 10:18
Tu veux dire le timbre ?
Justesse jsuis d'accord, par contre la puissance de moins en moins quid des chanteuses jazz et autres ? Et pourquoi chanter fort quand t'as un micro ?
J'irai cracher sur vos tongs !
FFdream62
Le timbre en lui même ne fait pas vraiment partie de la dynamique.
Par contre, le fait de jongler entre une voix fort timbrée et une voix plus soufflée fait partie de la dynamique.
C'est ce qui va provoquer le sentiment de présence et d'émotion chez l'auditeur.
Le tremolo, (ce que j'appelle) les décrochés (cet espèce de son qui donne un peu l'impression que ta voix décroche) sont des éléments à par entière de la dynamique.

Mais comme précisé dans mon premier post, je pense qu'il y a pas mal d'étape à franchir avant de pouvoir se pencher sur la dynamique.
MonkeyRocker
"Dynamique" ! Oui pourquoi pas. Les nuances quoi.

Citation:
Étant donné qu'il est difficile d'être juste sans puissance, je pense que c'est le premier point à creuser !

?

Là il faut que tu m'expliques. Chanter fort pour chanter juste?
C'est ce que j'ai fait au début de mon apprentissage, et je chantais plus faux qu'autre chose... Le fait de trop appuyer tes notes peut te faire chanter un peu en dessous.

Et personnellement, si on devait dresser les qualités d'un bon chanteur ce serait surtout.... CREATIVITE !

Les infos techniques ne sont que des outils de composition, ou d'aisance en "live".
Myspace : http://www.myspace.com/heavycyd

"Le Rock c'est la liberté....sans distinction d'âge, de sexe, ni de race..."
FFdream62
La puissance ne veut ni dire crier, ni dire forcer.
C'est justement le point où tu pourras marquer le plus de présence possible sans forcer.
De plus, n'oublions pas qu'il faut passer au dessus d'un groupe et notamment d'un batteur.

N'oublions pas que des fausses notes sans puissances paressent moins flagrantes. Elles sont donc plus difficiles à cerner lors du travail de la voix.

Une fois, j'ai fait une expérience avec mon bassiste qui ne mettait pas assez de puissance sur une partie de son texte.
Pendant qu'il chantait, je me suis mis à monter le son sur la table de mixage jusqu'à doubler le volume.
Résultat : le son qui sortait de l'enceinte était le même.
Conclusion : le matos ne donne pas la puissance et c'est un vrai travail que développer celle-ci pour se sentir à l'aise et entendu.
Une fois ce bon appui trouvé, le travail de la justesse sera plus facile.

En ce moment sur chant...