zotri a écrit :
Ben j'ai donné les mêmes définitions, et Cathysmouf est d'accord avec toi mais pas avec moi ... me demande ..?
[edit] PS : le vibrato c'est aussi un effet programmable comme un autre, donc oui ça peut se rajouter avec un ptit rack, une pédale ou un VST sur n'importe quel instrument en studio :p
pour loverdose, non, c'est pas le logiciel à 200 euros qui fait ça, c'est bien moins cher ! tu trouves des VSTs gratuits pour ça. Par contre, pour bien l'utiliser faut s'y connaitre en MAO.
re-[edit] : sur "yoursong.mp3", moche ou pas, c'est bien du vibrato Cathysmouf ?
Vous avez tous les 2 raison pour les définitions (vibrato et tremolo). En effet il y a souvent une confusion quand à ces 2 notions. En particulier en chant, en plus beaucoup le font de manière spontanée, et donc non consciente.
Le vibrato (variation de la
hauteur du son) est souvent assimilé au trémolo (variation de l'
intensité) car :
- certaines personnes n'arrivaient pas à les distinguer à l'écoute: on définit tout bêtement par
une voix qui tremble
- certains chanteurs font les 2 en même temps (vibrato par une fermeture des cordes vocales, et tremolo par le diaphragme)
En ce qui concerne le danger d'un mauvais vibrato, Cathy a raison. Mais de toute façon, chanter mal est dangereux, vibrato ou pas. Car même chanter
plat peut être dangereux, car ên voulant empêcher la fluctuation naturelle de la note, on serre le larynx et les cordes, ce qui occasionne un effort important sur ces dernières. La conséquence de mauvaises habitudes : nodules, irritations etc ...
Le vibrato permet de
soulager la voix pour atteindre certaines notes, et puis c'est très joli quand c'est correctement fait : régulier et de bonne amplitude et fréquence. Comme tout effet, c'est à utiliser de manière intelligente.
Et oui, on peut tout-à-fait les avoir par des racks, en hardware ou software, comme la plupart des effets, ça se programme.