Différences banjo 4 cordes et 6 cordes

marcsaub
Quelle est la diffèrence entre un Banjo 4 cordes et 6 cordes?
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 08 Sep 2004, 12:09
marcsaub a écrit :
Quelle est la diffèrence entre un Banjo 4 cordes et 6 cordes?

2 cordes.

Le banjo 4 cordes utilise plusieurs accordages, j'avais Do Sol Ré La mais beaucoup utilisent des open tunings (de Sol par exemple). Le 6 cordes est le banjo-guitare, accordé comme une guitare.
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le 08 Sep 2004, 12:10
Pour info il y a une nouvelle section dans ce forum. Elle se nomme "Autres instruments"

Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
  • Publié par
    xave
    le 08 Sep 2004, 12:17
Flûte, on m'a piqué mon gag.

Sinon, pour ce que je crois savoir : le banjo de base, ça a cinq cordes, dont une qui ne fait que la moitié du manche (d'où la mécanique qui se promène à mi-manche, bizarre truc !) C'est le banjo que tu vas entendre chez les groupes folk (les irlandais, beaucoup)

Le quatre cordes, c'est une simplification du cinq cordes : on retire le truc bizarre qui complique et le jeu et la lutherie, mais en gardant les caractéristiques de base. Je crois que ça se trouvera plus facilement dans la musique country.

Le six cordes, ce n'est rien d'autre qu'un croisement entre une guitare et un banjo : la caisse et le son sont ceux d'un banjo, mais le manche est celui d'une guitare (avec le même type de croisement, on a fait des banjos mandoline : huit cordes.)

Le six cordes est évidemment le plus simple à appréhender pour un guitariste, mais les cascades de notes que font certains banjoistes (?) sont jouées sur des "vrais" banjos à quatre ou cinq cordes.

(tout ceci étant un recoupage de sources et de discussions diverses, je ne suis pas expert du tout)
Où est-ce que j'ai mis cette $%@ de signature ?!?
Axi
  • Axi
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Axi
    le 08 Sep 2004, 16:52
Quelques précisions d'après ce qu'a dit Xave :
Moi j'ai un banjo 5 cordes, c'est ce qu'on appelle le banjo bluegrass, utilisé en country et en bluegrass avec des mecs qui jouent le plus vite possible. plusieurs accordages sont possibles (suivant la tonalité de ce que tu joues) et la corde qui part à la cinquième case est aigue alors qu'elle est côté grave.

Le banjo 4 cordes est ce qu'on appelle un banjo ténor, plutôt utilisé en musique folk et irlandaise, accordé comme a dit Raphc, avec un manche plus petit que le 5 cordes.

Pour le 6 cordes, c'est ce qu'a dit Xave...
  • Publié par
    ForSale
    le 11 Juil 2008, 11:39
Bonjour à tous, j'étais en train de chercher des renseignements à propos du banjo 6cordes losque j'ai trouvé votre discussion. Je me permet donc de poser quelques questions supplementaires qui n'aurons peut être pas leur réponses car j'ai cru comprendre que le banjo n'etait pas votre instrument. Bref... Je désire m'acheter un banjo pour agrementer mes morceaux country mais malgré tout le temps que je met pour apprendre de nouveaux instruments, repasser des mois à apprendre le banjo ne me tente pas trop. Pensez vous qu'avec un banjo 6 cordes je pourrai rendre quelque chose proche du banjo 5 cordes, est-il vraiment addapté à la musique bonne vieille musique country??

Merci
visite éclair
ForSale a écrit :
Pensez vous qu'avec un banjo 6 cordes je pourrai rendre quelque chose proche du banjo 5 cordes, est-il vraiment addapté à la musique bonne vieille musique country??

Merci

Ca peut etre très sympa et tu l'utiliseras très vite.
Si tu as une seconde, le morceau "white horse" dans ma signature est un banjo 6 accordé en open, les autres sont faits avec un cinq cordes.Tu pourras donc comparer.

Non desolé Raphc , je n'ai jamais utilisé mon 6 en standard une seule fois,meme pas pour voir.
Et tu sais ,je ne suis pas le seul dans ce cas.

En ce moment sur ukulélé et instruments traditionnels...