- Publié par
xave le 08 Sep 2004, 12:17
Flûte, on m'a piqué mon gag.
Sinon, pour ce que je crois savoir : le banjo de base, ça a cinq cordes, dont une qui ne fait que la moitié du manche (d'où la mécanique qui se promène à mi-manche, bizarre truc !) C'est le banjo que tu vas entendre chez les groupes folk (les irlandais, beaucoup)
Le quatre cordes, c'est une simplification du cinq cordes : on retire le truc bizarre qui complique et le jeu et la lutherie, mais en gardant les caractéristiques de base. Je crois que ça se trouvera plus facilement dans la musique country.
Le six cordes, ce n'est rien d'autre qu'un croisement entre une guitare et un banjo : la caisse et le son sont ceux d'un banjo, mais le manche est celui d'une guitare (avec le même type de croisement, on a fait des banjos mandoline : huit cordes.)
Le six cordes est évidemment le plus simple à appréhender pour un guitariste, mais les cascades de notes que font certains banjoistes (?) sont jouées sur des "vrais" banjos à quatre ou cinq cordes.
(tout ceci étant un recoupage de sources et de discussions diverses, je ne suis pas expert du tout)
Où est-ce que j'ai mis cette $%@ de signature ?!?