- #2
- Publié par
rennyp le 21 Déc 2005, 18:37
salut
Je répond tard mais je viens juste de m'inscrire...
l'idée de louer un sax est la meilleure qu'on puisse te donner. Tu peux aussi voir avec les écoles municipales de musique qiu seront peut-être moins chères et si tu participes à la fanfare ( je déconne pas) le tarif risque d'être plus qu'attractif, tout dépend de si tu es en région parisienne existe-il des écoles municipales ? Moi j'avais commencé comme ça, en province, et le bignou était carremment prété !
sinon pour les marques Selmer c'est de toute façon une valeur sûre, Yamaha font des bas de gamme de bon rapport qualité prix, Conn je connais pas ni Roy Benson, il y a Buffet crampon qui sont pas mal. Pour débuter je te conseille les Yamaha ( pour le budget) sinon si tu veux bien apprendre les vents il te faut un bon bignou donc: selmer. Il faut le faire essayer par un pote qui en joue déja à un niveau correct pour détecter les éventuelles fuites ( le plombier ne te sera d'aucun secours ), parce que certains instruments même s'ils sont de bonne qualité veillissent et s'usent ( les lièges, les tampons... ) et deviennent injouablent même pour les meilleurs d'entre nous ( compter entre 500 et 800€ une révision complète d'un instrument, renseigne toi, ton budget de 800€ ne va pas te laisser beaucoup de choix- surtout pour un ténor-, tu peux si tu a de la chance tomber sur un Yamaha normalement un instrument s'achète sans avoir à faire la révision c'est comme pour les bagnoles ). Je te déconseillent les paul Beuscher ( qui seront dans ton budget) et d'autres dont j'ai oublié les marques où il faut être Arnold Scwartzeneger pour réussir à en jouer et les instruments ne sont pas tous justes ou quelques notes sont difficiles à faire sonner: donc dans l'ordre Selmer, Buffet, Yamaha, après c'est dur à dire, mais vu ton budget ça va pas être facile ( pour un alto tu aura moins de mal ).
Le choix du bec est important aussi c'est lui , l'anche et toi qui fera le son et quoique tu joues ce sera toujours du son qu'on entendra donc primordial. Je ne m'étend pas sur le bec pour le moment.
pour les anches ( roseau que tu colle au bec ), elles marchent par force, un peu comme les cordes des guitares, je te conseil 2.5 ( ou medium -ça dépend des marques ) ou 3. Vandoren est une anche classic que beaucoup utilisent ( je la trouve un peu mat ), ils ont plusieurs gammes, là c'est à toi de voire, personne ne pourra choisir à ta place. Sinon il y a les rico Royal ( essaie directement la force 3 ), les La Voz (medium), ou fréderic Hemke ( un peu chères pour débuter en medium aussi ). Essaie si tu le peux de ne pas acheter une boite tout de suite ( certains magasin en vendent à l'unité mais je ne sais pas si ça se fait encore ) car le choix des anches ( leur force) est lié à l'ouverture du bec. N'oublie pas de laver ton bec de temps en temps à l'eau savoneuse ( sans la ligature un métal qui va rouiller ), pour éviter qu'il s'encrasse, et c'est plus sain ( bien rincer, le savon c'est pas bon !).
A Verifier: entre le pavillon de l'instrument et le corps il y a une patte qui relie les deux ( un peu en dessous du milieu de l'instrument : vérifie s'il n'y a pas un petit renfoncement à la base ( de chaque coté ) si oui fuis, l'instrument est tombé, sur le pavillon et en général c'est TRES mauvais signe (les graves ne sortiront pas et en étant débutant on te dira que c'est à cause de ta technique ( les graves c'est pas facile ).
bon pour un premier post j'espère ne pas t'avoir fait peur. N'hésite pas à demander conseil au vendeur et à me les raporter pour voir si le saxophoniste que je suis est d'accord avec lui.
Un magasin spécialisé se trouve rue de rome à paris je ne sais plus le nom un truc comme art et musique je crois ( enfin dans le genre ). Certains réparateur ont de bonnes occasion, je n'en connais pas à paris mais ça peut-être une piste.