Conseils pour les cordes vocales...

crushguit
bonjour,

alors moi il y a environ 2 ans que je chante, et je n'ai jamais pris de cours. je chante comme ca vient, et je chante juste. mais j'aimerais avoir quelques conseils à propos de comment garder mes cordes vocales en santé. car j'adore chanter et je veut continuer toute ma vie et si jamais je n'ai jamais les moyens de me payer des cours de chant, je voudrais seulement savoir si il y a seulement quelques petits gestes journaliers que je peut faire qui permetteront a mes cordes vocales de rester normales.

merci
Feuillu
  • Feuillu
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Feuillu
    le 26 Mai 2006, 01:24
Salut à toi.
Moi aussi j'suis un autodidacte du chant, mais voila ce que j'ai appris à la longue.
Le meilleur moyen de pas s'abimer, c'est de laisser sortir. Souvent, t'es chez toi, y'a tes parents ou ta femme, tu veux chanter mais pas faire trop de bruit. Ou encore t'es en répète, et comme le volume te le permet, tu te met le potard de ton chant plein gaz. Alors tu chante desfois des trucs hauts, en chant de poitrine, mais doucement. Ce qu'il se passe c'est que sans peut-etre t'en rendre compte tu te sert la gorge, et tes cordes vocales de vibrent pas normalement. elles sont comme serrées dans un étaut.
Le meilleur moyen donc comme je le disait, c'est de laisser sortir. Ta voix aura en plus beaucoup plus d'ampleur. Alors ok va falloir monter le son du cd, ou baisser le son de ton micro en répète, mais ca sera mieux et pour tes cordes vocales, et pour ton chant. Tu voix Lara Fabian? Bon ok elle est con, mais elle elle ouvre quand elle chante. Enfin j'ai pris l'extrème mais c'ets pour illustrer un peu...
conseils pour les cordes vocales. salut, je cite mon experience laquelle semble satisfaisante apres examen au cours du temps chez un phoniatre. j ai nettement ameliore mon etendue vocale, 3 octaves facilement, en faisant des exercices cites dans la rubrique voix claire puis mes cordes vocales sont devenues beaucoup plus blanches, bon signe, en faisant ces exercices. chanter ensuite est plus facile donc meilleurs pour les cordes vocales. les exercices proposes ameliorent le rapport qu il y a entre la pensee et le larynx, l emission du son est moins subjective, l intervention pensee sur les cordes vocales est plus fine, on prend conscience si ce n est pas fait de la finesse du larynx pour faire un demi ton par exemple, et on exerce plus consciement les muscles du larynx pour l emission sonore. A essayer donc mais c est du boulot, de la patience surtout, pas d enervement contre soi meme. a plus , masqueno.
kajok23
  • Publié par
    kajok23
    le 09 Juil 2006, 11:03
Salut. Moi j'ai commencé par la guitare et petit à petit je suis venu au chant parce que j'ai toujours chanté avec les CDs et un jour on m'a convaincu que je chantais plutôt bien alors j'ai passé le cap et j'ai pris le micro avec mes potos. Problème, je l'ai fait à la bourain et je me suis pas mal abîmé les cordes vocales à gueuler comme un veau pour aller chercher des aigües qui ne demandaient que de la détente et de l'ouverture pour sortir. Résultat, aujourd'hui je travaille avec un orthophoniste pour apprendre à bien me servir de mes cordes vocales et franchement, c'est HYPER technique. Mais avant de se prendre la tête avec tout ça, il y a deux ou trois trucs de base à respecter qui sont (pour moi) : absolument se chauffer avant de chanter à "plein" régime, éviter toutes les tensions musculaires et autres, bien utiliser les poumons et le ventre pour utiliser au mieux le souffle.
A partir de là, il faut beaucoup de patience, ne pas chercher à chanter comme untel ou untel mais bien trouver SA voix et surtout, surtout... être patient (ah bon j'l'ai déjà dit ?).
Quoiqu'il en soit ça en vaut la ("les") peine car je connais peu d'instruments qui donnent autant de bonheur que le chant.
Respect
conseils pour les cordes vocales . kajok23 salut . tu as raison d apporter ton experience et j espere que tes seances avec le phoniatre aboutiront . personnellement je vais faire des visites chez le phoniatre pour bilans , sinon je fais des exercices facon musicien c est a dire qu ayant fait des etudes de musiques j applique a moi meme ce que je pense de la musique , par exemple cela fait 30ans que je chante et pendant 25 ans par souci de creation j ai chante avec la voix des bandes , en avance donc le mec , mais personne ne me disait comment je chantais, sauf que j etais critique , et parfois apprecie, puis voulant change de style pour comprendre j ai donc consulte un phoniatre , lui m a explique la nature de mon expression vocale, mon idee de creation n etait pas mauvaise puisque en fait ayant utilise principalement la voix des bandes j ai tres peu utilise ma voix vocales , cependant je salivais beaucoup et cela pour irrigue mon larynx , je me disais que je ne risquais rien puisque je chantais certes mais aucun symptome venait inquiete mon expression . j ai utilise donc ma voix des bandes parce que en fait j avais du mal a me servir de mes vraies cordes vocales pour chanter , en chantant ma voix etait frele sans rien , puis a force d efforts j ai ressenti qu en chantant d une certaine maniere ma voix etait plus puissante plus expressive a ce que je voulais chanter, le style etait commence, ma voix des bandes, mais cette voix n a rien resolu de ma voix des cordes et c est donc pour cela qu apres avoir pris pas mal de cours de chant sans vraie resolution j ai decide de m exerce moi meme avec un accordeur pour apprendre a me servir de mes vraies cordes vocales, aujourd hui je chante 3 octaves justes justes , puis je m entraine a faire les exercices de n importe quelle methode de chant en controlant mon chant avec l accordeur ce qui m evite vraiment de mal utiliser mes cordes vocales et mon larynx et c est donc pour cela que je conseil d utiliser un accordeur pour faire ses exercices vocaux afin d apprendre a regler par soi meme la relation "mecanique" physiologique larynx et Son sans souci de pertubation sur son systeme sonore, l aide des yeux dans cette facon est precieuse car avec les yeux on peut agir finement physiologiquement sur l appareil phonatoire sans risque puisque on apprend car on le voie du regard que pour faire un son une note donc puisque ce son sera une note de musique il n est pas necessaire de crier mais simplement de mettre en relation les cordes vocales avec l air venant des poumons . a plus donc a kajok23 , repects egalement , puis a tous les autres .
Nancy boy a écrit :
qu'appelle tu la voix de bande ?
Salut . La voix des bandes est appelée aussi , fausses cordes vocales , ces fausses cordes se trouvent légèrement au dessus des vraies cordes vocales . Lorsque elles sont utilisées la voix est plus grave et saturée , moins mélodique puisque elles sont moins performantes en vibrations que les vraies cordes vocales . Pour les utiliser ces fausses cordes on peut faire ceci : faire un son continu bouche fermée , puis sans forcer , sans augmenter de volume chercher dans le larynx à saturer ce son , la saturation viendra de ces fausses cordes et non pas de la saturation des vraies , donc sans danger . Des manuels de phoniatrie montrent l emplacement de ces fausses cordes . Attention quand meme , l utilisation première de ces fausses cordes amène un réveil de celles ci et comme tout réveil des sensations de gene, toux , picotement dans la gorge , donc à utiliser progessivement jusqu à etre à l aise pour chanter avec . Voix puissante , rauque , pas trop mélodique , anti lyrique donc . Bon courage car cette voix demande de l energie , une bonne contraction abdominale pour soutenir la pression de l air sur ces fausses cordes . masqueno .
Nancy boy
donc des genes sont normaux..alors je doit etre sur la bonne voix
car oui des petits grattements et limite de toux oui.

PAr contre cette voix je n'arrive pas a la pousser comme une voix chanter du coup elle est tres faible....
My Rocky Bluesy Country Grungy Music:
http://www.facebook.com/lonelylonghorn
weeping demon
Les cordes il faut bien les essuyer après chaque utilisation elle dureront plus longtemps

Hé doucement derrière!
Nancy boy a écrit :
donc des genes sont normaux..alors je doit etre sur la bonne voix
car oui des petits grattements et limite de toux oui.

PAr contre cette voix je n'arrive pas a la pousser comme une voix chanter du coup elle est tres faible....
De mémoire la voix des bandes c est mise en place dans mes chansons assez naturellement , car ce que je voulais chanter il fallait que je le chante avec puissance , les textes demandaient de l expression donc je chantais et je recherchais l expression , et l expression je l entendais par cette voix , laquelle n était pas du tout appréciée par mon entourage , je me rappelle qu Henri Leproux , directeur du Golf Drouot à l époque lorsqu il m entendait chanter au tremplin Rock me disait : bon ta musique ça va , mais pourquoi tu chantes avec cette voix . Terrible la voix mais pas mélodique , et comme nous sommes dans un Pays à la culture de la voix Latine lyrique , le succès , l écoute , il faut oublier . Bref pas de découragement , donc : ce que tu veux chanter est ce qu il doit etre chanté puissament , tu ne peux chanter les feuilles mortes avec la voix des bandes , chanter avec la voix des bandes c est du style de la chanson anti social , si oui dans ce cas tu vas trouver ton expression , ta hargne , ton envie feront que tu chanteras , tu ne peux imiter le vrai , et le vrai n est pas un critère de succès , donc quel est ton engagement dans la musique , et si ton engagement est sincére il n est pas obligé de plaire aux producteurs et aux spectacteurs , donc que recherches tu avec cette voix , imiter , dire , ? Si tu as à dire une voix portera ce que tu as à dire . Bon courage Ami , on se réécrit au cas ou . masqueno .
Nancy boy
non la question n'etait pas trop dans ce debat....
Mais je comp^rends ce que tu veux dire.
Par contre si la voix de bande et une voix forcement pousser alors je suis sur la mauvaise piste, car moi ça sort qu'a faible volume, comme si je compresser ou serrer dans la gorges du coup ça coince niveaux volumes, comme si je crispait ...
My Rocky Bluesy Country Grungy Music:
http://www.facebook.com/lonelylonghorn
twiggggggyyyyyy
Moi aussi sa m'arrive lorsque je force dans les aigus en saturant. Donc maintenant j'essaie de chanter dans les aigus comme un Dickinson ou un Kiske, sa rend pas aussi bien (normal) mais sa passe mieux).
Un intello qui dort ira toujours moins loin qu'un con qui marche... (L'autre)
Y.Tim.C
masqueno a écrit :
Nancy boy a écrit :
qu'appelle tu la voix de bande ?
Salut . La voix des bandes est appelée aussi , fausses cordes vocales , ces fausses cordes se trouvent légèrement au dessus des vraies cordes vocales . Lorsque elles sont utilisées la voix est plus grave et saturée , moins mélodique puisque elles sont moins performantes en vibrations que les vraies cordes vocales . Pour les utiliser ces fausses cordes on peut faire ceci : faire un son continu bouche fermée , puis sans forcer , sans augmenter de volume chercher dans le larynx à saturer ce son , la saturation viendra de ces fausses cordes et non pas de la saturation des vraies , donc sans danger . Des manuels de phoniatrie montrent l emplacement de ces fausses cordes . Attention quand meme , l utilisation première de ces fausses cordes amène un réveil de celles ci et comme tout réveil des sensations de gene, toux , picotement dans la gorge , donc à utiliser progessivement jusqu à etre à l aise pour chanter avec . Voix puissante , rauque , pas trop mélodique , anti lyrique donc . Bon courage car cette voix demande de l energie , une bonne contraction abdominale pour soutenir la pression de l air sur ces fausses cordes . masqueno .

tu parle de ce genre de voix?

--> attention modos, reprise de 2 mins.... pas de quoi s'inquieter
bonjour :)
  • Publié par
    lilim
    le 18 Janv 2007, 22:05
crushguit a écrit :
bonjour,

alors moi il y a environ 2 ans que je chante, et je n'ai jamais pris de cours. je chante comme ca vient, et je chante juste. mais j'aimerais avoir quelques conseils à propos de comment garder mes cordes vocales en santé. car j'adore chanter et je veut continuer toute ma vie et si jamais je n'ai jamais les moyens de me payer des cours de chant, je voudrais seulement savoir si il y a seulement quelques petits gestes journaliers que je peut faire qui permetteront a mes cordes vocales de rester normales.

merci

Bonjour , voila cela fait present 12 ans que je chante , et je partage cette passion avec mon entourage ..Jai vue ton message et jaimerai te donner conseil.. Voila je te conseil de boire du lait chaud melanger de deux cuillere de miel .( cela fonctionne je fume et pour ne pas avoir la voix casser je bois ca et ca marche ma voix retrouve ca grande forme). Tu peut aussi boire des citrons presser diluer dans l'eau et le soir un citron pur avan d'aller coucher ... Je te deconseil de boire , tout ce qui es sucre , gazeux et gras , sinon ta voix va en prendre un coup ..Voila j'espere que mes conseils te seront utiles ...J'attend une reponse pour voir si mes conseils te convient..merci

En ce moment sur chant...