loicguitare a écrit :
Il faudrait d'abord apprendre à produire un VRAI son, avec une VRAIE COLONNE D AIR SOLIDE et non pas "sussurer" : seulement à partir d'une vraie production sonore, au besoin un son fort, basé sur une colonne d'air franche et solide (colonne ventre/diaphragme/cordes vocales),
La bouche peut ensuite PROJETER un vrai son et le travailler (et là aussi il y aura du boulot)
Je ne crois pas que ce soit impossible de chanter mais seulement à condition que vous trouviez une vraie puissance de souffle: faites par exemple un exercice SIMPLE mais exigeant: prenez le premier son qui vous viens, ni trop grave ni trop haut pour vous, aspirez le maximum d'air et franchement lancez un "TAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA" le plus longtemps possible:
1 assez fort mais sans hurler
2 chronometrez votre performance, en essayant de menager le débit d'air pour atteindre un son de 30 secondes, au minima 20 secondes. (et respirez tranquillement ensuite sans reprendre trop vite l'exrecice
3 pendant tout le son AAAAAA (commencez par un T très net et presque percussif) NE VARIEZ JAMAIS LA HAUTEUR DE LA NOTE QUI DOIT RESTER LE PLUS POSSIBLE LA MEME au besoin enregistrez vous et écoutez si le son de la fin est bien le même que celui du début (je parie que NON les premieres fois...)
Cet exercice est indispensable pour vous. Prenez de la PUISSANCE et affirmez votre capacité à produire un son, même mauvais. C'est l'objectif n°1 pour vous: AVANT DE CHANTER JUSTE OU NON IL FAUT PRODUIRE DU SON DU VRAI FRANC ET SOLIDE;
Refaites cet exercice plusieurs fois et fréquemment pendant plusieurs mois. Vous pouvez le faire sur une note, puis, sur une autre UN PEU plus aigue, et UN peu plus grave. Ne travaillez pas sur l'étendue maximale au début, vous verrez cela très progresivement plus tard.
L'important est:
1. AVOIR DU COFFRE DU SON DE LA FRANCHISE DANS LA VOIX
voir au passage si vous ne souffrez pas d'insuffisance respiratoire ce qui serait incompatible avec le chant
2. plus tard, une fois de vrais son trouvés, CONTENTEZ VOUS DE CHERCHER A CHANTER JUSTE ET BIEN ARTICULE SUR UNE ETENDUE VOCALE TRES RESTREINTE jamais chercher les extremes.
3. cherchez à traquer la justesse avec enregistreur et piano pour vous soutenir, donner la note, et aussi sans le piano.
Une fois que vous aurez de la matière sonore franche et forte, si vous y arrivez, alors il faudra travailler:
1. la PRONOCIATION la plus claire possible, là aussi avec enregistreur et en particulier chanter des "dentales " "poooo" "paaa" "doooooo" "taaaaaaaa" "kiiiiiiii" il faut que les p,t,d,k, q, soient très nets; vérifiez ensuite les "s" et les "ch" pour ni chochoter ni rien de ce genre; vérifiez ensuite les voyelle "a" "e" "i" "o" "u" "ou" chacune doit être claire seule, comme une enchainement sur un mot.
2. La JUSTESSE en montant comme en descendant soyez très perfectionniste, écoutez vous sur enregistremennt, écoutez le son d'un piano, arretez le piano plusieurs secondes; chantez; reprenez le piano la note doit être EXACTEMENT la même
Ensuite, après de longs mois de travail, et peut-être des années, pour trouverez quelle est votre tessiture, votre style, etc... ces questions sont sans intéret et impossible à dire en l'état.
Il est facile de décourager quelqu'un, je ne cherche pas à vous encourager non plus, mais vous indiquer la marche à suivre si vraiment vous prenez plaisir à chanter. Si vous le voyez comme une corvée, arretez.
Ne vous lancez surtout pas sur des mélodies complexes mais DES CHANTS TRES SIMPLES COMME DES COMPTINES OU DES CHANTS DE NOEL CONNUS OU DES CHANTS SCOUTS SONT PARFAITS POUR APPRENDRE LE CHANT ET MAITRISER LA COLONNE D AIR ET LA JUSTESSE
VOULOIR ALLER VITE EST LA PIRE FACON DE PROCEDER