C_LiNe a écrit :
bah moi je suis entierement d'accord avec vdz.et pour te répondre manu master of puppets n'est pas dur a jouer a la guitare ni les solos de kirk hammet si tu les compares a des partitions de jazz ou de classique;le rock/et le metal c'est vraiment plus facile..c'est bcp plus limité en musicalité/rythme/technique... voila c t juste pour faire un paralelle chant /guitare.
Pour moi, c'est la même comparaison que le chant lyrique/rock. Ce n'est simplement pas la même technique et je reste persuadé que si Hetfield ne sait pas choruser sur une grille de Jazz, un pur jazzmen ne saura pas jouer un Master of Puppets de bout en bout (et en chantant s'il vous plait).
Je rajouterai que rythmiquement, faudra que tu élargisses ta culture musicale métal parce que des groupes comme Messuggah (perso j'aime pas trop), rythmiquement :
.
Et techniquement, écoute du Shawn Lane, du Dream Theater etc... qui restent fondamentalement rock mais teinté de jazz, les gratteux ne sont pas en reste.
Si tu prends des puristes (non péjoratif), chacun sera bon dans son style mais pas forcément ailleurs. Après, tu as les gratteux polyvalents qui essayent d'associer diverses styles.
vdz a écrit :
J'ai dit "juste ET en temps" (sur le temps, si tu préfères), et non "de temps en temps". Et ma remarque voulais simplement illustrer le fait que le rock doit son succès non à la virtuosité de ses musiciens mais à la créativité dont les musiciens ont su faire preuve.
Oui, j'ai mal lu excuse moi
.
Je pense que quelque soit la musique, le succès (du moins le fait qu'elle soit appréciée et encore, c'est très subjectif) n'est jamais dû à la virtuosité mais uniquement à la créativité (la virtuosité n'aidant qu'à mieux interpréter la créativité).
vdz a écrit :
Qu'ils ne soient pas interchangeables, ça me parait clair. Après, je trouve que même si les techniques sont différentes
l'un est beaucoup plus avancé dans la maîtrise de son organe que l'autre, mais ça n'engage absolument pas mes gouts musicaux (qui iraient de toute façon plus vers le rock que vers le chant lyrique), et ce n'est que mon avis !
Vi, je ne le partage qu'à moitié
. Je vois ce que tu veux dire dans le fait d'une maitrise plus poussée de son organe vocal car ces chanteurs doivent être, en plus, à priori, capable de chanter sur une scène sans micro, donc un travail supplémentaire est nécessaire.
Néanmoins, les 2 techniques amènent le chanteur à travailler dans 2 directions bien différentes en ce qui concerne la façon de façonner le son (la justesse et le rythme étant acquis) et c'est pour ça que pour moi, c'est 2 façons différentes de maîtriser sa voix, la façon lyrique entrainant cette puissance (au sens volume sonore) supplémentaire qui définit aussi le style.
PS : on s'est vachement éloigné du sujet
.