Citation:
vu ke daim a l'air super calé jen profite pour lui poser une question !
moi je chante depuis peu et jarrive a timbrer ma voi dans les graves mais dès que je monte vers une hauteur moyenne je perds mon timbre ...et quand jessay de forcer un peu pour essayer davoir le timbre ca fait grésiller(genre un peu casser) ma voi c'est normal ou faut pas le faire ?
Calé, calé, c'est vite dit
Tout dépend ce que tu appeles "timbre". En principe on appele timbre ce qui caractérise ta voix, ce qui la rend unique (remarque débile puisqu'il n'y a pas une voix semblable à une autre). Mais je vois à peu près ce dont tu veux parler. Encore une fois ton problèmes (ou plutôt tes problèmes) ont différentes origines.
D'abord le registre ; c'est la gamme de notes que tu peux chanter "confortablement". Chez un être humain de sexe mâle normalement constitué, il existe grosso-modo trois registres. Un chanteur qui travaille sa voix régulièrement peut espérer "grapiller" quelques notes appartenant au registre inférieur et supérieur. Ecoute Jeff Buckley, il est capable de chanter sur quasiment deux registres !
Bon, si ta voix "casse" ou chope des parasites quand tu essayes de monter (ou de descendre) c'est peut-être qu'il faut travailler l'étendue de ton registre. J'ai expliqué un peu plus haut le principe des vocalises. Pour le détail, voir un prof, un pote qui s'y connaît ou encore une méthode avec CD genre "coup de pouce".
Il s'agit peut-être aussi d'un "décrochage" qui se produit lorsque tu passes de la voix de poitrine (notes graves) à la voix de tête (notes aigues) : un chanteur amateur a tendance à n'utiliser que sa voix de poitrine, il se retrouve ainsi à devoir forcer pour chanter des notes aigues. Il faut apprendre à utiliser sa voix de tête, et à passer de l'une à l'autre naturellement. Là encore : vocalises régulières. Quand on pratique des vocalises il est important d'être toujours conscient de ce qui se passe en soi, de "visualiser" la façon dont l'air et le son circulent.
Veille également à bien chauffer ta voix avant une répèt' ou un concert. Tu as sûrement remarqué qu'après quelques morceaux tu chantes "mieux", eh bien c'est simplement parce que ta voix a pu se chauffer, à la barbare il est vrai ! Un peu de relaxation et quelques vocalises te prépareront beaucoup mieux à ce qui va suivre.