Intéressante discussion... Pour ma part, je n'ai pas une voix "SM58-compatible", j'ai donc essayé différents micros au fil des années :
- Sennheiser e845 : très proche du SM 58, en plus défini, et sans cette putain de bosse médium. Je l'ai utilisé de nombreuses années
- Audio Technica AE 4100 (plus cher) : beaucoup plus défini, plus puissant, mais peu connu des ingés-son, ce qui parfois pose problème.
- Shure Beta 58 : le SM58 en plus puissant, et sans la plupart de ses défauts, très solide, un très bon compromis, devenu mon micro habituel
J'ai aussi essayé le Beyer de mon bassiste (TG 55, je crois) : très puissant, mais hypercardio, ce qui est chiant sur scène (faut pas bouger), un ancien AKG D65 (pas super défini, mais puissant et tout terrain), et même un Rode M3, nickel pour le groupe acoustique de ma fille, mais pas top pour mon groupe de rock.
Il faut vraiment essayer, et surtout savoir régler les voies de sono en fonction des individus. La qualités des préamplis de la table est peut-être plus importante que le micro lui-même, sans parler des réglages. On a une Allen & Heath depuis peu, et ça change la vie (égalisation performante, réserve de gain, etc.... et puis, un égaliseur (2x31 ou au pire 2x15) et un compresseur, ça fait beaucoup aussi...
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !