faboullouss a écrit :
Okay, vraiment intéressant, livre à acheter
!!
Mais...pour en revenir au sujet, il y a un truc qui me tracasse, c'est que j'arrive plutôt bien à reproduire un morceau à l'oreille (8 ans de cours de saxophone) donc, mon oreille, n'est pas absolue...mais, elle..."fonctionne bien", pourtant, dès que j'essaye de reproduire une chanson, avec ma voix donc, là tout barre en cacahuete, soit je suis trop haut etc, et, du fait que j'ai 16 ans, est-ce que le fait que je sois un peu en train de muer changer quelquechose ?
(impossibilité d'aller dans les aigus, ou inversement dans les graves etc...)
Merci !
C'est juste qu'il faut dévelloper ce lien. C'est une question d'aisance je dirais. Etant donné que tu maitrises plutot bien le sax, tu as des réflexes pour chaque note. Tu n'as pas besoin de réflechir de quelle manière tu vas ressortir la note, tu le fais naturellement. Faut le dévelloper asu niveau du chant si tu veux avoir la capacité.
Attention, l'oreille absolue c'est autre chose que l'oreille relative dont tu parles. L'oreille relative c'est le fait de se répérer par rapport aux autres notes, alors que l'oreille absolue c'est de savoir excatement quelle note c'est.
La mue ça n'influence pas plus que tant au niveau des notes sortables. Faire une gamme c'est toujours possible, suffit d'octavier si jamais.
Disons que c'est plus dur à maitriser sa voix...
Enfin pour répondre à ta question, il te faut juste bosser, ça viendra avec la persévérance.