Chanter...on chante bien, ou apprend à bien chanter ?

faboullouss
Salut à tous, chez moi, dès que je chante, on me dit arrête, tu chantes mal, et...est-ce que on chante bien, genre c'est inné, ou, est-ce que ça s'apprend ?

Et....si il ça s'apprend, par où commencer, j'ai pas une folle envie d'être chanteur, mais bon, jouer et chanter c'est sympa, ça se complète quoi.

Bon allez, tcho !

PS: Je l'ai mis dans "Guitare Electrique" parce que c'est là qu'il y a le plus de messages, et donc le plus de mon de je suppose....j'espère que je usis au bon endroit.
F-Key
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  • #2
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    F-Key
    le 16 Août 2008, 19:56
il y a une section chant dans forum autres instruments.

sinon pour savoir chanter oui ça peut etre un don, mais la plupart du temps c la récompense d'années d'exercices et d'exercices

mon ex chantait et eut recours à des exos particuliers pour avoir obtenu son niveau. bon elle avait six octaves ce qui est pas mal
je repense à un exo assez dangereux avec des annauaires assemblés et mis sur le ventre pour la forcer à bien se concentrer en pensant respiration et voix... donc allongée et tout
son prof était un peu psycho sur les bords.
Kent Frusciante
Bon c'est sur tu n es pas dans la bonne section a mon avis, sinon pour repondre a ta question OUI il y a des ecoles de musique pour t apprendre a chanter. Sinon par quoi commencer? Essayes de caler ta voix sur des notes de la guitare ou piano (on ne sait pas ce que tu joues) afin de chanter juste, ensuite il y a des exercices de respiration et autre mais moi je ne m y connais pas assez...
faboullouss
Ce que je joue...Folk principalement, mais, aussi du rock Led Zep, du blues, Clapton, pour situer un peu, je joue d'autres trucs moins connus...
"Où avez vous attrapez ces mycoses ?
-Désolé docteur, un vrai amateur ne révèle pas ses coins à champignons"


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bongo
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  • #5
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    bongo
    le 16 Août 2008, 21:12
J'ai un neuveu à 7 ans qui chante toujours juste, sait moduler sa voix, maîtrise le vibrato à la perfection, est capable de faire du "chewing gum" qui sonne en impro, invente ses mélodies, retiens une musique et la rechante dans la foulée en ne l'ayant écouté qu'une seule fois ... Rageant !

Certains on un don et il se cultive. D'autres doivent travailler 10 fois plus, n'ont pas forcement une super voix à la base et doivent la travailler, chanter dans un certain octave, adapter les morceaux à sa tonalité, s'entrainer à la I Muvrini ou s'enregistrer et s'écouter souvent pour corriger tels ou tels défauts .... Bref, tel Rock Lee, pour tout ceux chez qui le don et l'inné n'est pas, je pense qu'en travaillant on peux arriver à tout... Faudrait que Satriani travaille un peu plus le chant quoi
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Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Grouic
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  • #6
  • Publié par
    Grouic
    le 16 Août 2008, 23:31
En fait, dans le chant, le don n'existe pas. Les seules choses que tu peux avoir (de naissance) et qu'un autre n'aura pas, c'est d'une part une jolie voix. C'est-à-dire le timbre, la couleur sonore et d'autre part la tessiture : l'étendue et le positionnement de ta voix de le spectre sonore. Le fait de chanter juste ou faux, que certains associent à un don, n'en est pas un, c'est une culture. Ça vient de l'oreille, donc de la capacité à entendre un son juste, pour pouvoir ensuite le reproduire. Or, l'oreille, ça s'acquiert par l'écoute et le travail. Les gens qui ont une très bonne oreille (et donc chantent juste), en particulier ceux qui ont l'oreille absolue, sont ceux qui ont beaucoup écouté de musique, notamment durant l'enfance. En écoutant un disque, on travaille l'oreille, on s'imprègne du son et des structures de la musique (tension, résolution, suites d'accords...) Le fait de chanter juste est donc culturel et non génétique.

Ensuite, il existe des technique du chant, que l'on peut apprendre seul ou avec un professeur : comment poser sa voix, comment respirer, comment placer les accents, etc.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
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  • #7
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    --
    le 17 Août 2008, 00:55
On a des prédispositions ou non. Une bonne oreille, une voix facilement maitrisable, une voix aigue, etc.

La voix c'est un instru comme un autre qui se bosse, mais c'est beaucoup plus dur je dirais, parce que l'instru c'est le corps. Et pour maitriser son corps y'a pas de potards...

Comme dit plus haut, faut apprendre les techniques de respiration, bosser son oreille, etc.

Enfin, va faire un tour dans la section autre instruments, poste un sample si tu en as envie et cherche, y'a quelques infos...
Grouic
  • Grouic
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  • #8
  • Publié par
    Grouic
    le 17 Août 2008, 09:30
Citation:
On a des prédispositions ou non. Une bonne oreille, une voix facilement maitrisable, une voix aigue, etc.


Oui pour la voix, l'oreille, c'est purement culturel. Il n'y a aucune disposition là dedans. On sait depuis les études du XIXè qu'un enfant sauvage (c'est-à-dire séparé très tôt de ses parents et élevé par des loups) est incapable de former le moindre son articulé s'apparentant à un mot. Simplement parce qu'il n'a pas dévelloppé son oreille dans ce sens. Inversement, un enfant qui baignera dans la musique très tôt aura une très bonne oreille (sauf malformation génitale, mais très rare). Ce qui explique en partie l'aisance des fils de musiciens (Mozart, P E Bach, etc.)
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Le Ed
  • Le Ed
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  • #9
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    Le Ed
    le 17 Août 2008, 09:57
Grouic a écrit :
Citation:
On a des prédispositions ou non. Une bonne oreille, une voix facilement maitrisable, une voix aigue, etc.


Oui pour la voix, l'oreille, c'est purement culturel. Il n'y a aucune disposition là dedans. On sait depuis les études du XIXè qu'un enfant sauvage (c'est-à-dire séparé très tôt de ses parents et élevé par des loups) est incapable de former le moindre son articulé s'apparentant à un mot. Simplement parce qu'il n'a pas dévelloppé son oreille dans ce sens. Inversement, un enfant qui baignera dans la musique très tôt aura une très bonne oreille (sauf malformation génitale, mais très rare). Ce qui explique en partie l'aisance des fils de musiciens (Mozart, P E Bach, etc.)


merci pour cette précision je savais pas du tout, c'est interessant.
Mais Mozart en plus de l'oreille absolue il avait une mémoire "..." (j'ai oublié le mot). c'est à dire qu'il entend une fois un truc il te le rejoue direct, et même un truc long. une fois il est rentré dans une église, à entendu je ne sais plus quelle oeuvre et l'a rejoué chez lui en intégralité. le truc durait 10 minutes c'est aussi culturel?
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
Grouic
  • Grouic
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  • #10
  • Publié par
    Grouic
    le 17 Août 2008, 10:13
Oui. Pour Mozart, il est intéressant de lire le livre d'un sociologue nommé Norbert Elias : Mozart : sociologie d'un génie.

En gros, la démonstration d'Elias est la suivante : Léopold Mozart était un excellent musicien, malheureusement frustré par les conditions sociales de son époque. Bien qu'étant brillant, il vivait au contact des nobles, mais était mal considéré par ceux-ci. Cette frustration continuelle, il l'a reporté sur l'éducation de ses deux enfants, Wolfgang Amadeus et sa fille. Reconnu comme étant un excellent pédagogue, Léopold a construit avec son fils une relation basée sur la musique. En gros, pour l'enfant, faire de la musique, c'était s'assurer de l'intérêt et de l'amour du père.

En définitive, Elias montre que ce sont bien des conditions sociales et pas un don quelconque qui ont fait de Mozart un musicien hors norme. Né dans une famille de paysans, on en aurait jamais entendu parler.

Ce qui ne retire rien au mérite de Mozart.
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faboullouss
Okay, vraiment intéressant, livre à acheter !!

Mais...pour en revenir au sujet, il y a un truc qui me tracasse, c'est que j'arrive plutôt bien à reproduire un morceau à l'oreille (8 ans de cours de saxophone) donc, mon oreille, n'est pas absolue...mais, elle..."fonctionne bien", pourtant, dès que j'essaye de reproduire une chanson, avec ma voix donc, là tout barre en cacahuete, soit je suis trop haut etc, et, du fait que j'ai 16 ans, est-ce que le fait que je sois un peu en train de muer changer quelquechose ?
(impossibilité d'aller dans les aigus, ou inversement dans les graves etc...)

Merci !
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.monstrum.
Citation:

Oui pour la voix, l'oreille, c'est purement culturel. Il n'y a aucune disposition là dedans. On sait depuis les études du XIXè qu'un enfant sauvage (c'est-à-dire séparé très tôt de ses parents et élevé par des loups) est incapable de former le moindre son articulé s'apparentant à un mot. Simplement parce qu'il n'a pas dévelloppé son oreille dans ce sens


Tout à fait, son ouïe lui servait à entendre un danger arriver, ou un fruit tomber de l'arbre. Très intéréssant ça (merci la philosophie )
http://pagesperso-orange.fr/ma(...)r.htm
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.
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  • #13
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    le 17 Août 2008, 14:35
faboullouss a écrit :
Okay, vraiment intéressant, livre à acheter !!

Mais...pour en revenir au sujet, il y a un truc qui me tracasse, c'est que j'arrive plutôt bien à reproduire un morceau à l'oreille (8 ans de cours de saxophone) donc, mon oreille, n'est pas absolue...mais, elle..."fonctionne bien", pourtant, dès que j'essaye de reproduire une chanson, avec ma voix donc, là tout barre en cacahuete, soit je suis trop haut etc, et, du fait que j'ai 16 ans, est-ce que le fait que je sois un peu en train de muer changer quelquechose ?
(impossibilité d'aller dans les aigus, ou inversement dans les graves etc...)

Merci !


C'est juste qu'il faut dévelloper ce lien. C'est une question d'aisance je dirais. Etant donné que tu maitrises plutot bien le sax, tu as des réflexes pour chaque note. Tu n'as pas besoin de réflechir de quelle manière tu vas ressortir la note, tu le fais naturellement. Faut le dévelloper asu niveau du chant si tu veux avoir la capacité.

Attention, l'oreille absolue c'est autre chose que l'oreille relative dont tu parles. L'oreille relative c'est le fait de se répérer par rapport aux autres notes, alors que l'oreille absolue c'est de savoir excatement quelle note c'est.

La mue ça n'influence pas plus que tant au niveau des notes sortables. Faire une gamme c'est toujours possible, suffit d'octavier si jamais.
Disons que c'est plus dur à maitriser sa voix...

Enfin pour répondre à ta question, il te faut juste bosser, ça viendra avec la persévérance.
prosper=epice
Grouic a écrit :
Inversement, un enfant qui baignera dans la musique très tôt aura une très bonne oreille (sauf malformation génitale, mais très rare).

Hola, tout de suite ... Freud expliquait-il les lapsus a connotation sexuelle par des predispositions congenitales ?

C'tinteressant, tout ca. Comme dit Jonny il y a tellement d'histoires de liens mentaux la-dedans ... Je me souviens d'une vieille interview de Miles Davis ou on lui parlait de sa relation avec sa trompette : il expliquait (en gros hein) qu'au conservatoire, il l'avait toujours a cote de lui. Si parfois il galerait lors d'une dictee de notes, il lui suffisait de toucher sa trompette pour "etre dedans", reconnaitre les tonalites et choper toutes les notes.
Amusant non ?
traducteur japonnais-français / anglais-français... Si c'est pour un petit truc rappide qui attrait à la guitarre, n'hésittez pas à me contacter, je vous fais ça grattos
En tant que professeur de chant, je dois dire qu'on apprend à bien chanter - ce n'est pas inné.

Mais, vous allez me dire 'j'ai un copain qui chante super bien et il n'a jamais pris de cours' - donc je m'explique.

Pour moi, il y a une différence entre 'faire un beau son' et 'bien chanter'. Il est possible de faire un beau son avec un très mauvaise technique vocale - le problème est que cette voix ne sera pas durable, elle va se modifier dramatiquement avec l'âge et - dans le pire des cas - elle pourra être bousillée par le manque de technique.

Un beau son peut être inné, tout comme certains violons sonnent mieux que d'autres naturellement - mais quelqu'un avec une bonne technique et une bonne musicalité fera sonner n'importe quel violon - tout comme un chanteur bien formé fera des merveilles de sa voix, même si à la base il n'a pas un très bel instrument.
Professeur de chant spécialisé en anatomie vocale et phonologie pour le chant. Passionné de la voix qui ne pense pas que le classique prévaut sur tout autre genre musical.

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