Chant saturé, hardcore, tessiture... Conseils svp!

Rappel du dernier message de la page précédente :
MonkeyRocker
Hello,

Bin écoute déjà sache que toutes les techniques de chant saturé ont la même base... Le principe est le même, et ensuite on l'habille avec les éléments stylistiques qu'on veut. Travail des résonnateurs, etc.
De Joe Cocker jusqu'à Phil Anselmo et passant par les gars de Bullet for my valentine, tous utilisent la même chose, mais de manière différente.

Voilà !
Myspace : http://www.myspace.com/heavycyd

"Le Rock c'est la liberté....sans distinction d'âge, de sexe, ni de race..."
seba_bettis36
Ah oki, bah ca deja je ne le savais pas, je pensais que les techniques etaient bien différentes, donc quand je suis sur du Lemmy Kilminster bien saturé, c'est la meme base de travail au depart, si je saisis bien...
chouffe
MonkeyRocker, je suis impressionné par ta technique sur "Digging the grave"
Ce n'est pas du tout mon style mais je suis halluciné par ce que tu arrives à faire avec ta voix. Chapeau bas
Kunde
  • Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kunde
    le 01 Avr 2009, 13:55
@Monkey Rocker : je veux ouais ! Sans dec' tu m'as pas mal aidé mine de rien
T'inquietes pas jte rappel histoire de bosser, juste que jsuis encore en train de bosser sur les points qu'on avait discuté.
Jsuis encore trop généreux au niveau de mon souffle, mais j'ai trouvé des gens avec qui joué, et j'ai un micro ca devrait m'aider a concevoir le fait que jsuis pas en acoustique et que j'ai pas a projeter autant.

@seba_bettis36 : si tu veux le voir en live, il jouera avec son groupe a pigalle a l'arscenik café le 7 mai, et tout ce que t'auras a payer c'est tes conso (c'est pour moi ne me remercie pas monkey )
J'irai cracher sur vos tongs !
MonkeyRocker
@Chouffe et Seba : Merci les gars, ca fait plaisir! J'ai encore du boulot sur ce titre, le Patton faut le suivre! Vraiment pas simple...

@Kunde : Content d'avoir pu t'aider... Ouais je pense que le fait d'être électrifié et de s'entendre (les retours bordel!!!) t'aideront à plus te concentrer sur le son que tu produis, et moins sur la projection. En tout cas, on se refait ca quand tu veux! Et hésites pas à passer à la jam d'Atla, genre demain soir si tu veux, à partir de 19h. C'est un bon moyen de s'éclater sans pression. J'y suis tous les jeudis. Au pire je t'appelle demain!

seba_bettis36
@MonkeyRocker: Bah ecoute moi je vais voir si tu pourrais pas me faire quelques cours, histoire de pas apprendre n'importe comment, et ne pas prendre de mauvaises habitudes!

De toute facon je te dis ca par MP plus tard.
Jazzm@ster
Les termes que tu utilises confortent dans l'idée qu'il ne faut pas que tu te lances là dedans sans cours au risque de léser tes cordes vocales, on ne fait pas du chant saturé, on ne crie pas et on est pas "au max" non plus.
Le chant doit se faire sans tension dans le larynx, un effet rauque peut se faire sans risque uniquement si tu es capable de jamais être "au max".
Ta voix est un instrument unique, le risque est de vouloir chanter "comme".
Cela sous entend une chose simple, connaitre ta tessiture et non ton ambitus dont tu parles; Peu importe de savoir si tu arrives à chanter Sweet child o' mine, ce qui compte est de savoir si tu la chantes bien dans ton registre, tu restes en voix de poitrine? mixte? de tête?
seba_bettis36
Je la chante en voix de poitrine, ne maitrisant pas super bien la voix mixte, ou du moins pas comme je le voudrais!
Jazzm@ster
Ok, dans les basses à partir de quel moment tu écrases?
Et dans les aigus à partir de quand tu as l'impression que ton larynx se serre?
Est ce que tu te sens obligé d'appliquer une forte pression dans la poitrine sur tes montées "saturées"?

Tu peux me donner un lien de la voix idéale pour toi?
MonkeyRocker
Euh Jazzmaster ... sans méchanceté.... qu'est ce que tu fous?
Tu crois pouvoir déceler et corriger les défauts de Seba via un forum ?

Citation:
...on ne fait pas du chant saturé, on ne crie pas et on est pas "au max" non plus.

Là il faut que tu m'expliques...
Si tu veux dire ne pas travailler en force, pour arriver à une saturation confortable, qui ne fatigue pas, là d'accord. Mais je pense que ton approche n'est pas la bonne.

Jazzm@ster
T'inquiètes je ne ressens aucune méchanceté dans ce que tu dis.
La première chose que je lui dis est d'aller prendre des cours donc ma démarche n'est pas du tout faite pour corriger ses erreurs.
J'essaye juste de comprendre ce qu'il cherche puisqu'au départ il nous explique que sweet child o'mine il y arrive, semble t'il en voix de poitrine, alors qu'on monte au contre ré.

Je m'explique:
Quand on est gamin le crie est associé à l'angoisse donc naturellement on serre le larynx. Si en amont de vouloir gueuler dans un micro t'as pas compris ça et que tu commences à 17ans régulièrement de mettre des pressions folles sur tes cordes, à 35ans dans 50% des cas le seul truc que tu peux chanter pour le restant de ta vie c'est petit papa noel et encore pas la fin...

Puisqu'on parle de Patton qui est un dieu pour moi tu remarqueras toute la décontraction qu'il dégage alors même qu'il arrive à faire sortir des bruits de truie égorgée, il a réussi à appliquer la force et la pression nécessaire à ce genre de chant non pas sur ses cordes mais dans l'abdomen, il n'a plus qu'à contracter naturellement ses cordes pour faire ses effets, donc sans danger et c'est pourquoi à 40 ans il peut encore nous faire du moonchild.

En ce moment sur chant...