Chant abdominal?

burt_
  • burt_
  • Custom Méga utilisateur
  • #1
  • Publié par
    burt_
    le 23 Oct 2004, 21:01
Salut.

Voici donc un resume de la situation

Je suis chanteur dans un groupe de rock (reprises de Nirvana, compos...) et j ai quelques problemes au niveau du chant.

En fait mes cordes vocales se fatiguent rapidement lorsque je chante trop rauque et je voudrais y remedier. On m a parle d une technique de chant "abdominale" qui en plus d apporter de la facilite au chant lui donnerait plus de puissance. En quoi cela consiste il?

J aimerais egalement savoir si il existe un moyen de rendre sa voix plus grave (je trouve la mienne trop aigue), habitude alimentaire, boissons...

Merci a tous.
Put forth the proposition
warrior10
Pour le chant abdominal, je pense que c'est de chanter en respirant avec le ventre. Je sais le faire, mais l'expliquer.... j'ai appris à le faire lorsque j'ai commencé le sax, et çà fait 8ans maintenant, et je me rappel pas avoir appris de technique spéciale, c'est venu tout seul et mes profs vérifiaient en mettant leur main sur mon ventre..... Mais je sais qu'il y a une technique, mais je sais pas laquel vu que c venu tout seul pour moi.... Cette technique améliorera la durée de ton souffle,ce qui devrai moins te fatiguer, et effectivement la puissance de ta voix aussi.....
Par contre pour avoir une voix plus grave si t'as une voix plus aigu, on peu rien faire pour çà, c'est ton timbre et on ne peut pas le changer.
Voilà je pense que d'autres t'aideront plus que moi....
Daddy licka
Ben en modifiant la tonalité du morceau !
Par exemple tu passe d'un E a unaccordage Eb moi c ce ke je fais ca te donne plus de marge ds les grave et les aigu !
Bon je suis pas totalement sur de ce ke je raconte lol dc ...... mais bon c une idée
warrior10
Ben apparement c plus un problème de tessiture plutôt que de tonalité, il a voix aigu et on ne peu rien faire pour lui...
Et t'inquiète Burt, c pas parce que t'as pas une voix assé grave du style de Cobain que ce que tu chantes n'est, çà donnera un autre style, ton style....
chris2kaos
pour le chant avec le ventre faut que t'aprenne a chanter en te bouchant le nez en en essayant de pas gueuler mais de faire sortir les sons avec lair que ta dans le ventre, c'est la contraction de ton diafragme qui fera que tu controlera ton air et donc tu verras que la voix est un simple instrument a vent. un conseil c'est dure a aquerir seul mais tu peux y arriver, moi j'ai appris ca tout seul puis j'ai perfectionner qd jetais dans mon ecole de zik aux us, c'est un apport enorme mais attention ca fatigue aussi les cordes vocals, faut savoir que les cordes vocal sont des muscles et faut les reposer qd tu chantes pas, et le seul moyen c'est de dormir , d'avoir une hygiene de vie correcte, et de pas parler . autre chose c'estd e faire des exercices de gammes vocales, on appel ca des vocalises , t'as les ma ma ma ma en motant et descendant la gamme en changeant de tonalité c'est important pour accroitre ton timbre vocal. moi quand j'ai debuté je chantais pas bien et j'ai tres vite fais des progres, et faut bosser serieuxemement si t'en as vraiment besoin, bon pour chanter du nirvana et se casser la voix je peux pas trop de conseiller, moi je chante que des trucs a la silverchair au pire, la voix est fragile je veux pas la perdre ou risquer des nodules a la con.

pour chanter plus grave ya qu'un remede, la clope et le whisky a haute dose, mais tu enleves 20 ans d'esperance de vie aussi. donc je pense pas que ca vaut le coup.
burt_
  • burt_
  • Custom Méga utilisateur
  • #6
  • Publié par
    burt_
    le 24 Oct 2004, 14:44
Merci a tous.

J ai un peu mal decrit mon prob.

En fait ce qui m a toujours fascine c est la facon de chanter de Cobain. On peut pas dire qu il avait une voix grave grave d apres les interviews que j ai pu voir de lui.

Cependant en concert il donne l impression de projeter sa voix vers le public (genre le Drain you du Live&Loud pour ceux qui connaissent), il la modelise, l affine, bref c est puissant et maitrise a la fois.

C est ca que je n arrive pas a faire, "projeter" ma voix. Je me suis donc demande si Cobain n utilisait pas le chant abdominal en plus d utiliser ses cordes vocales... c est pas si simple que ca le chant :/
Put forth the proposition
warrior10
Bon j'ai jamais vu ce live, mais dans Drain you ou dans toutes les autres chansons , Cobain utilisait la respiration par le ventre (oblige) c'est ce que je chante, des compos d'influence grunge et des reprises de nirvana+alice in chains, et croit il y a pas d'autres moyen, et franchement je me suis jamais fatigué, enfin en faire 3h d'affiler si, car çà demande de l'énergie, mais autrement, donc je pense ben qu'il faut que tu l'apprennes, et ensuite pour que tu es une grande capacité de chant ben en faire tous les jours, c'est ce que je fais et crois moi, tu veras en même pas 1mois qu'il y aura déjà une grande différence.....
Voilà je peux pas plus t'aider là...
Strat-7
  • #8
  • Publié par
    Strat-7
    le 24 Oct 2004, 19:21
il faut déjà commencer par bien expirer, puis tu prends de l'air en commençant par remplir le bas des poumons (ton ventre doit sortir), puis le reste des poumons. Ensuite, tu comprimes l'air de tous les côtés, avec la musculature entourant les poumons (comme quand tu fais une expiration forcée), en rentrant le ventre ce qui comprime les viscères sur le bas des poumons et qui permet une certaine compression (attention : le coup de diaphragme n'existe pas, le diaphragme est un muscle non soumis à la volonté, on ne peut donc pas le gérer consciemment ). Tu dois aussi te tasser sur toi-même. tu dois comprimer l'air de tous les côtés à la fois... Ensuite viens seulement l'émission du son. Tu ne dois pas souffler l'air mais contrôler son échappement. Attention aussi à ne pas confondre compression et volume. Tu dois apprendre à pouvoir chanter à très bas volume tout en étant en compression. Tout cela facilité justesse, précision, endurance, et te permet aussi d'atteindre des notes impossibles à atteindre si tu n'es pas en compression. Voilà...
NickismyName
la respiration abdominale c'est la respiration que tu as lorsque tu es allongé dans ton lit et que tu essaies de t'endormir... Elle permet aussi de te détendre (avant un exposé par exemple).

Il faut donc que tu essaies de chanter comme si tu voulais t'endormir (enfin presque)
burt_
  • burt_
  • Custom Méga utilisateur
  • #10
  • Publié par
    burt_
    le 25 Oct 2004, 15:14
Merci a tous, vos conseils m aident enormement!

Une derniere question : Est ce que le fait d etre prognathe peut apporter des difficultes au chant? (je suis malheureusement prognathe, j ai d aillleur decide de me faire operer...).

Merci.
Put forth the proposition
burt_
  • burt_
  • Custom Méga utilisateur
  • #11
  • Publié par
    burt_
    le 29 Oct 2004, 14:01
Burt_Cocain a écrit :
Merci a tous, vos conseils m aident enormement!

Une derniere question : Est ce que le fait d etre prognathe (maxillaire superieur en retrait par rapport au maxillaire inferieur) peut apporter des difficultes au chant? (je suis malheureusement prognathe, j ai d aillleur decide de me faire operer...).

Merci.
Put forth the proposition
Je ne pense pas que ça te limite plus qu'un autre après chui pas prof de chant.
Grat, gratounette de Sponto...
(Ah non c'est pas ça...?)

]
Pour me faire chanter du ventre, on m a apprit un petit exercice sympa

tu prends ta respiration en aspirant pas le nez et la bouche en même temps( technique : aspirer par la bouche et essayer de sentir une odeur en même temps, c'est pas facil au debut ) de maniere a ne pas t essouffler et absorber la bonne quantité d air, et tu souffle en suivant le rythme d'un pierre qui fait des richochets ....
Tes abdos vont se contractés et tu sentira d'ou part l'air

Et je ne pense pas que le fait d'etre prognathe t'handicap plus dans le chant que pour parler, enfin je pense
Leon_Mambo
Un petit exo qu'on m'avais appris quand je faisais du cor d'harmonie: tu te couches, tu te met quelques chose d'asser lourd sur le bide (genre des dicos ou comme ca) et tu chantes en faisant les abdos et en les maintenants avec le poids des dicos... personnelement ca m'avais beaucoup aidé a l'époque et maintenant encore quand je chantes!
pouet
burt_
  • burt_
  • Custom Méga utilisateur
  • #15
  • Publié par
    burt_
    le 16 Nov 2004, 16:13
Je tiens a tous vous remercier, vos conseils m ont enormement aide et je pense avoir fait pas mal de progres (en tout mon batteur et mon bassiste me l ont dit )


Merci a Tous!!


EDIT : Je persiste a penser que le fait d avoir la machoire du haut derriere celle du bas doit m handicaper un petit peu pour chanter, au moins au niveau de la prononciation.
Put forth the proposition

En ce moment sur chant...