pour le chant avec le ventre faut que t'aprenne a chanter en te bouchant le nez en en essayant de pas gueuler mais de faire sortir les sons avec lair que ta dans le ventre, c'est la contraction de ton diafragme qui fera que tu controlera ton air et donc tu verras que la voix est un simple instrument a vent. un conseil c'est dure a aquerir seul mais tu peux y arriver, moi j'ai appris ca tout seul puis j'ai perfectionner qd jetais dans mon ecole de zik aux us, c'est un apport enorme mais attention ca fatigue aussi les cordes vocals, faut savoir que les cordes vocal sont des muscles et faut les reposer qd tu chantes pas, et le seul moyen c'est de dormir , d'avoir une hygiene de vie correcte, et de pas parler . autre chose c'estd e faire des exercices de gammes vocales, on appel ca des vocalises , t'as les ma ma ma ma en motant et descendant la gamme en changeant de tonalité c'est important pour accroitre ton timbre vocal. moi quand j'ai debuté je chantais pas bien et j'ai tres vite fais des progres, et faut bosser serieuxemement si t'en as vraiment besoin, bon pour chanter du nirvana et se casser la voix je peux pas trop de conseiller, moi je chante que des trucs a la silverchair au pire, la voix est fragile je veux pas la perdre ou risquer des nodules a la con.
pour chanter plus grave ya qu'un remede, la clope et le whisky a haute dose, mais tu enleves 20 ans d'esperance de vie aussi. donc je pense pas que ca vaut le coup.