Disons que la respiration abdominale, c'est en fait la façon optimale dont il faudrait respirer... On respire tous comme ça, en utilisant notre ventre, mais chacun à des degrés divers... Pour le chant, il y a des exercices (dont celui que j'ai décrit) qui permettent d'optimiser notre respiration. Tu peut faire le même exercice en restant assis. Tu peux encore faire le même exercice assis, et quand tu expires l'air, au lieu de simplement souffler cet air doucement, tu produis le son 'ou' que tu fais durer tout le temps de ton expiration. Pourquoi le son 'ou' ? Car c'est le son le plus doux de la langue française, et donc celui qui va chauffer tes cordes vocales le plus en douceur.
Un conseil : si tu fais ces exercices sérieusement (debout ou assis), je te déconseilles de te lever bursquement quand tu arrêtes. En effet, quand ces exercices sont faits avec sérieux, on peut très facilement être pris d'un vertige si on se lève brusquement...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...