Monter le larynx n'est pas malsain, et c'est même vital pour la santé de la voix. Etant donné qu'allongé les cordes vocales et monter le larynx sont deux choses gérées par des muscles différents, il n'y a pas de contradiction. Et heureusement ! Sinon, pas de cris suraiguës sur Dream on de Aerosmith, pas Gun's and Roses, pas de belting, ni rien de tous ces effets que personnellement, j'adore !
Si pour le moment quand tu montes le larynx très haut ça te fait mal, peut être que tu fais ce mouvement en recrutant d'autres muscles (le corps est sympa pour ça, quand nous on veut en utiliser juste un ou deux, lui il nous file l'aide de tous les copains qui sont à côté, alors que franchement ils nous aident pas les copains sur ce coup là)
Après, je ne peux faire que des suppositions sans t'entendre et te voir
Un prof qui enseigne la saturation devrait, selon moi, aussi enseigner le chant dit "clair", étant donné que la saturation est un effet posé sur une voix saine. D'ailleurs dans mes cours quand quelqu'un arrive et me dit "Je veux faire de la saturation", je vérifie toujours en priorité que la voix est saine. Si j'entends quelque chose qui pourrait être fait plus facilement, ou quelque chose qui pourrait poser problème pour l'apprentissage sain de la saturation, on règle avant tout ce problème (et donc sans faire de saturation), puis on bosse sur comment faire ces sons bizarres mais fort sympa !
N'hésite pas à m'envoyer un extrait, je pourrais te donner quelques conseils