Tout à fait d'accord avec Sir Hilary !
Dans la première vidéo, il a raison sur un point, certaines saturations sont faites avec les fausses cordes. Cependant , on veut pas les serrer, et en aucun cas on ne devrait faire comme si on toussait car quand on tousse, on serre les fausses cordes mais aussi les cordes vocales, ce qui serait malsain. (Pensez à toutes les fois où vous avez été malade et vous avez beaucoup toussé, votre voix n'était-elle pas fatiguée?). Même si la saturation se fait avec une mise en action des fausses cordes, à aucun moment on ne devrait sentir quelque chose au niveau du larynx, tous les chanteurs avec qui j'ai bossé la saturation le sente au dessus des cordes vocales, dans la conduit. (Après tout on a assez peu de proprio-réception au niveau du des cordes vocales et des fausses cordes).
La saturation des fausses cordes s'obtient en faisant max de twang, et pour maîtriser la twang, il faut déjà maîtriser la phonation saine.
Je suis en train de préparer un article sur comment marche la saturation, et pourquoi la voix doit être en place avant de l'aborder, n'hésitez pas à le consulter (quand il sera en ligne! ce qui devrait être fait dans la semaine).
La saturation doit s'aborder avec un prof de chant expert en anatomie et physiologie. Et surtout, elle ne devrait jamais, jamais faire mal ou altérer la voix après son utilisation.