Salut, j'ai répondu à ton message perso.
Sinon, pour tes questions :
Va faire un tour ici :
http://www.frets.com/FRETSPage(...).html
c'est très détaillé, mais en anglais
-le capodastre 5ème corde (et non pas 5ème case) sert à changer la tonalité de la chanterelle qui part à la 5ème case. C'est pour gagner du temps...
le capodastre est très utilisé au banjo où on change régulièrement de tonalité (voire d'accordage)
-Le diapason standard est entre 26 et 27 pouces(mais il existe des banjos avec un diapason beaucoup plus long)
-l'accordage le plus fréquent est bien l'open de sol
-pour le poids, c'est vrai qu'on dit que plus un banjo est lourd, meilleur il est
-Le tone ring est le cercle métallique sur lequel repose la peau. Il est posé sur le fût (qui est en fait la caisse). Il a une grande importance sur la sonorité. Il y a plusieurs types de tone ring qui ont des caractéristiques sonores différentes.
Sinon, pour les banjos en alu (le mien est en alu, je sais de quoi je parle...) il n'y a pas de tone ring, la peau est directement posée sur le fût en alu et effectivement, c'est pas terrible. La sonorité est assez pincée et manque de puissance (enfin, tout est relatif, ça fait déjà beaucoup de bruit)..
Voilà. Je tiens à préciser que je connais bien l'instrument, mais que j'en joue très mal...