Apprendre 2 instrument a la fois

• Publié par
    kazuma
    le 12 Avr 2004, 02:13
je veut jouer de la basse 4 corde(pour débuter) et du clavier ,synthetiseur je c pas si c la meme chose ? . sinon si je faist une aurraire genre samedi synthetiseur clavier et dimanche basse .Penser vous sa peut aller ? c dur le synthe ? combien sa peut me couter minimume. le synthe et le clavier c la memem chose ? sinon on ma dit il faut apprendre du solfege c quoi sa ? sinon l'autre instrument que jai en tete c le violon mais sa ca sera tros dure il me semble on ma dit faut commencer jeune sinon c pas bon comme jai 15 ans .
Werner VW
Plusieurs choses.
Tu peux faire deux instruments à la fois mais tu progressera moins vite dans chaque instrument.

La guitare est un instrument asser accessible grace aux cases et aux tablature. Mais pas le clavier ni le violon.

Dit toi que ce qu'il y a en commun avec tout les instruments c'est la musique, donc le solfège, le langage de la muique. Si tu connais ton solfège tu auras plus de facilité à pratiquer différent instruments. Sachant que chaque instrument à sa propre technique d'utilisation et il faut travailler et être motivé pour progresser.

De plus il n'est jammais trop tard quand on est motivé.
Perso je te conseillerai de te focaliser que sur un seul instrument (du moins au début) , tu auras plus de résultats.
bouric
  • bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le 12 Avr 2004, 04:42
Essaie de commencer par le piano. Tu apprendra la mobilité des doigts, et les deux portées les plus utilisées.
Le Nérisson
Personnelement je te conseillerai d'apprendre 1 seule instrument à la fois...

La différence entre 1 piano et un synthé, c'est que le synthé reproduit des sons d'instruments tandis que le piano, c'est des cordes qui sont frappées...

Le solfège n'est pas obligatoire pour la basse mais il vaut mieux l'apprendre!!!
Le Nérisson c'est 120w dans l'ampli et 380w dans les doigts!
Zebob
  • Zebob
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Zebob
    le 12 Avr 2004, 11:09
Perso j'ai eu la chance d'avoir commencé la musique jeune avec le piano (classique puis jazz), ben ça m'aide beaucoup pour la basse (tant au niveau du solfège qu'au niveau de la mobilité des doigts, de la rigueur rythmique, etc).
Moi aussi je te conseille de commencer avec un seul instrument ; car avec deux à la fois, tu progresseras moins vite et ça risque de t'énerver
ℤ℮þ⊛þ
ShredIsNotDead
Werner VW a écrit :
La guitare est un instrument asser accessible grace aux cases et aux tablature. Mais pas le clavier ni le violon.

Le clavier pas accessible ??? c'est peut etre plus simple que la guitare, parce que une touche correspond a une note (touche blanche=note "naturelle", touche noire=note "alterée")
le clavier est vachement facile a apprendre seul si on a deja des notions de musique (en comparant a un autre instrument comme la trompette ou la flute traversiere)
Zebob
  • Zebob
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Zebob
    le 12 Avr 2004, 11:23
Ce qu'il voulait dire je pense c'est que sans notion de solfège, impossible de faire quelque chose de bien au clavier ; et il a raison
Sans solfège, on ne peut faire que du tâtonnage ; c'est pas pareil pour la guitare ou la basse puisqu'il existe des tabs (mais si on connait le solfège c'est encore mieux ).
ℤ℮þ⊛þ
Werner VW
Oui c'est vrai que les notes sont déjà faites mais il n'y a pas de tablature pour piano. Et la coordination des deux mains est plus difficile que sur une basse.(sauf si on fait du tapping)
Leahg
  • Leahg
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Leahg
    le 12 Avr 2004, 12:18
Moi je veux me mettre à la cornemuse !
ça me botte depuis des années et j'en ai trouvé une sur Thomann à 222euros, pour débuter je pense que c'est bien. Par contre, je ne sais pas comment je pourrais apprendre... bah je m'en sors très bien avec l'autodidactisme !
Alterner basse et cornemuse sur scène, maow le pied !!!!
METAL FOREVER !!!
bouric
  • bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le 12 Avr 2004, 12:28
Leahg a écrit :
Moi je veux me mettre à la cornemuse !
ça me botte depuis des années et j'en ai trouvé une sur Thomann à 222euros, pour débuter je pense que c'est bien. Par contre, je ne sais pas comment je pourrais apprendre... bah je m'en sors très bien avec l'autodidactisme !
Alterner basse et cornemuse sur scène, maow le pied !!!!

La vache! Je suis réveillé presque tous les matins par des cornemuses. Les flics chinois (de H.K.) pratiquent cet instrument à un jet d'arbalète de chez moi, c'est intenable. Au moins, ìls n'ont pas a choisir entre un ampli à lampes ou à transistors...
Leahg
  • Leahg
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Leahg
    le 12 Avr 2004, 12:32
Oui mais c'est pas la Highland Bagpipe ! Put*** t'es vraiment à Hong Kong ?
C'est cool je trouve, ça te plait ?
METAL FOREVER !!!
Le Nérisson
Werner VW a écrit :
il n'y a pas de tablature pour piano.

'Manquerais plus que ça... Vous vous imaginez le nombre de lignes sur la tablature???
Le Nérisson c'est 120w dans l'ampli et 380w dans les doigts!
bouric
  • bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le 12 Avr 2004, 14:43
Mais si, c'est une cornemuse écossaise, héritage de la colonisaion anglaise.
HK n'est pas très drôle, mais c'est une bonne place pour le travail...et les instruments de musique hors taxes.
Mais c'est petit, peu de potes, et peu de distractions...
  • Publié par
    Neji
    le 12 Avr 2004, 16:50
Pour ma part j'ai commencé à faire de la musique avec un synthé qui m'a donné des bons fou rires et des années de solfège. Pour le moment j'ai arrêté le synthé (les cours) mais je continue plus pour un accompagnement. J'fais du violon, j'gratte sur un guitare sèche et débute avec une basse. Comme quoi on peut faire de tout. Le truc c'est travailler le plus souvent les instruments pour progresser. Si tu joue du synthé une fois par semaine pendant une heure tu ne progresseras pas assez vite pour t'attaquer à des bons morceaux, et c'est pareil pour la basse.
J'pense que être musicien ce n'est pas que jouer d'un seul instrument mais toucher à tous pour enrichir sa musique (ses compos) : )

En ce moment sur ukulélé et instruments traditionnels...