Youtuber et perte de motivation

Rappel du dernier message de la page précédente :
GuitaristeX
Je suis d'accord.

J'aurais put développer énormément me concernant puisque je suis passé par bien des états musicaux/psy/égo/autre ... Aujourd'hui j'ai vraiment trouvé mon monde et ma musicalité. ma période shred a été très très pénible et j'suis passé dans quelques groupes de musiques ou j'ai largement été décrié parce que "technique". très difficile à vivre quand tu n'as pas beaucoup d'expérience de scène en public ni l'expérience de la critique socialo-musicale de la part de non musiciens qui ne comprennent pas trop l'intérêt d'apprendre à "dompter son instrument".

le shred est avant tout un défi/un travail/un monde personnel qui est un passage "indispensable" selon moi pour quelqu'un qui veut maitriser son instrument en tout point. Ensuite comme je le dis, seuls tes doigts et ton vécu feront de ta musique ce qu'elle sera. Ca peut être au service de la technicité comme au service de la passion et de la musique ainsi que de l'émotion, voir le tout réuni.

Je peux vraiment tirer mon coup de chapeau à mon ancien prof aujourd'hui. Je ne pensais vraiment jamais arriver là ou j'en suis aujourd'hui...

EDIT :
il est important de préciser qu'au delà des 2h d'improvisations que j'avais par semaine, ainsi que des 45 minutes de cours, je jouais environ 4 à 6 h par jour (amenais ma gratte au lycée de temps en temps) et, avais de nombreuses répètes avec mon ou mes groupes.
je n'ai donné que dans la musique pendant 4 - 5 ans comme un vrai taré et j'en ai raté mon bac une fois (ahahahahaah).

penser qu'un peu atteindre un niveau de fou comme dit philou avec seulement 2h par jour c'est de la foutaise, surtout si l'on ne sait pas calibrer son travail.

Aujourd'hui j'en suis à ce niveau là : 2h de temps en temps pour l'apprentissage de quoi que ce soit ou renforcer les acquis (si tu joues pas, tu perds), je dois faire attention parce que j'ai une tendinite qui revient souvent, j'fais du piano et de la basse quand je peux et je m'amuse à créer tout le temps... J'ai environ 6h de répète par semaine avec mes groupes... voir 10 h si l'on a des concerts.
Aujourd'hui je ne fais quasi plus que ça et j'ai aussi un taf à côté que je suis prêt à lâcher si on arrive là ou l'on veut aller avec mon groupe. Je fais bien d'autres activités à côté (théâtre / rédaction d'article pour un magasine)

Donc en conclusion, la musique prend l'importance que vous voulez bien lui accorder, tout comme votre instrument. il est indispensable de saisir cette notion "d'importance" en ce qui concerne la musique dans votre vie. j'veux dire par là que si ça vous impressionne et dégoute de voir des furieux jouer sur "youteub" bah ... c'est que quelque part vous aspirez à arriver à ce seuil, ainsi il faut se donner les moyens et ne jamais lâcher notre but.
whitecityafg
Pour être un de ceux qui affirment que jouer du shred sur Youtube pour une séquence unique n'est pas être un virtuose (en dehors des vrais artistes naturels). Je ne peux aussi qu'approuver ce que tu dis Gx.

J'en suis arrivé aux mêmes conclusions après le même parcours à peu de chose près, que le tien. Aujourd'hui j'ai la chance de pouvoir monter à l'arrache sur scène avec un groupe pour une séance de jam improvisé. Mais tout cela n'a pu se faire qu'au prix d'un travail personnel intensif et de nombreux, nombreux et nombreux loupés, heures et déceptions.

Est-ce que je suis un virtuose ? Non pas, mais au moins avec mes années, j'ai réussi à prendre une certaine philosophie et ne plus vivre pour la musique, mais vivre la musique plus simplement.

Que du bonheur !

Donc, YouTube encore et toujours du fastfood.

Bravo pour ton parcours Gx et rassure toi tu n'es absolument pas boulet, j'ai tout lu avec attention ET plaisir.
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
GuitaristeX
Merci white ... ça fait "plaisir" à lire ... (je mets des guillemets au cas ou les bon gouts arrivent et commencent à attaquer mon égo).

Je crois aussi que mon frangin pourrait en dire long (eclectik) sur ce sujet vu qu'on a eut (il a toujours) le même prof avec la même formation (plus ou moins car notre prof t'oriente là ou tu veux aller toi et toi seul : gratteu de bal, studio, plaisir, technique etc ...) mais, il est devenu un guitariste totalement opposé à moi sur le plan musical, culturel et personnel (manière d'approcher l'instrument).

on a jamais vraiment put jouer ensemble au grand désarroi de notre entourage héhéhé ! et je suis fasciné par ces différences entre lui et moi et heureux de le voir s'éclater avec son groupe de reprises.
GuitaristeX
Pour étayer mon propos :

une copie qui reprend très mal et sans gout ni vie un géni :

un géni qui reprend un autre géni...
&p=600E46D904C6A9A0&playnext=1&playnext_from=PL&index=10

vas jouer ça sur une strat... et en plus ça donne la vidéo suivante quand ça crée...

une pureté technique/harmonieuse remplie d'émotion

de la merde en boite, pale copie sans âme de berckley :

pourtant on te dit que c'est un phénomène :
http://www.youtube.com/user/LANaveda

...
joeydeedeemarky
GuitaristeX a écrit :
Je suis d'accord.

J'aurais put développer énormément me concernant puisque je suis passé par bien des états musicaux/psy/égo/autre ... Aujourd'hui j'ai vraiment trouvé mon monde et ma musicalité. ma période shred a été très très pénible et j'suis passé dans quelques groupes de musiques ou j'ai largement été décrié parce que "technique". très difficile à vivre quand tu n'as pas beaucoup d'expérience de scène en public ni l'expérience de la critique socialo-musicale de la part de non musiciens qui ne comprennent pas trop l'intérêt d'apprendre à "dompter son instrument".

le shred est avant tout un défi/un travail/un monde personnel qui est un passage "indispensable" selon moi pour quelqu'un qui veut maitriser son instrument en tout point. Ensuite comme je le dis, seuls tes doigts et ton vécu feront de ta musique ce qu'elle sera. Ca peut être au service de la technicité comme au service de la passion et de la musique ainsi que de l'émotion, voir le tout réuni.

Je peux vraiment tirer mon coup de chapeau à mon ancien prof aujourd'hui. Je ne pensais vraiment jamais arriver là ou j'en suis aujourd'hui...

EDIT :
il est important de préciser qu'au delà des 2h d'improvisations que j'avais par semaine, ainsi que des 45 minutes de cours, je jouais environ 4 à 6 h par jour (amenais ma gratte au lycée de temps en temps) et, avais de nombreuses répètes avec mon ou mes groupes.
je n'ai donné que dans la musique pendant 4 - 5 ans comme un vrai taré et j'en ai raté mon bac une fois (ahahahahaah).

penser qu'un peu atteindre un niveau de fou comme dit philou avec seulement 2h par jour c'est de la foutaise, surtout si l'on ne sait pas calibrer son travail.

Aujourd'hui j'en suis à ce niveau là : 2h de temps en temps pour l'apprentissage de quoi que ce soit ou renforcer les acquis (si tu joues pas, tu perds), je dois faire attention parce que j'ai une tendinite qui revient souvent, j'fais du piano et de la basse quand je peux et je m'amuse à créer tout le temps... J'ai environ 6h de répète par semaine avec mes groupes... voir 10 h si l'on a des concerts.
Aujourd'hui je ne fais quasi plus que ça et j'ai aussi un taf à côté que je suis prêt à lâcher si on arrive là ou l'on veut aller avec mon groupe. Je fais bien d'autres activités à côté (théâtre / rédaction d'article pour un magasine)

Donc en conclusion, la musique prend l'importance que vous voulez bien lui accorder, tout comme votre instrument. il est indispensable de saisir cette notion "d'importance" en ce qui concerne la musique dans votre vie. j'veux dire par là que si ça vous impressionne et dégoute de voir des furieux jouer sur "youteub" bah ... c'est que quelque part vous aspirez à arriver à ce seuil, ainsi il faut se donner les moyens et ne jamais lâcher notre but.

indispensable si tu veut te décourager
le seul truc indispensable c'est le tempo et les nuances et ce ,dans n'importe quel style

le problème c'est que le shred fait complètement oublier ces notions
pour un ego trip souvent chiant et anti musical

a mon sens ,le shred c'est bien pour ceux qui s'en sont detachés totalement ou presque
GuitaristeX
n'importe quoi... le shred est un style, un assemblage de techniques de haute voltige. Là pour le tempo tu nous parles de méthode de travail. Pour être un guitariste technique et autre aujourd'hui j'peux te dire que j'ai travaillé comme un porc le rythme et tout le reste. Vraiment je viens de lire une ignominie, ou alors, tu t'es mal exprimé...

Vas dire aux shredeurs reconnus qu'ils ont aucun sens du tempo et aucun touché... on parle pas du mec lambda qui ne joue que devant sa webcam et qui s'affiche sur youteub... Je le redis, le plus important c'est d'être honnête avec soi, de savoir calibrer son travail et de se faire plaisir.

Je me re quote car tu as oublié un passage et tu sors de son contexte ma phrase ou mon début de phrase :

le shred est avant tout un défi/un travail/un monde personnel qui est un passage "indispensable" selon moi pour quelqu'un qui veut maitriser son instrument en tout point
joeydeedeemarky
GuitaristeX a écrit :
n'importe quoi... le shred est un style, un assemblage de techniques de haute voltige. Là pour le tempo tu nous parles de méthode de travail. Pour être un guitariste technique et autre aujourd'hui j'peux te dire que j'ai travaillé comme un porc le rythme et tout le reste. Vraiment je viens de lire une ignominie, ou alors, tu t'es mal exprimé...

Vas dire aux shredeurs reconnus qu'ils ont aucun sens du tempo et aucun touché... on parle pas du mec lambda qui ne joue que devant sa webcam et qui s'affiche sur youteub... Je le redis, le plus important c'est d'être honnête avec soi, de savoir calibrer son travail et de se faire plaisir.

Je me re quote car tu as oublié un passage et tu sors de son contexte ma phrase ou mon début de phrase :

le shred est avant tout un défi/un travail/un monde personnel qui est un passage "indispensable" selon moi pour quelqu'un qui veut maitriser son instrument en tout point

je voulais surtout parler de groove ,de rythme
on est d'accords,c'est un assemblage de haute voltige,
pas de la musique qui se partage facilement ....a part avec d'autres shreddeux éventuellement ( si ils te piquent pas la gratte pour te montrer LEURS plans !)

Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 01 Avr 2010, 01:38
Pourtant, ma maman n'a aucune problème avec des gens comme Paul Gilbert. Et le monstre de spaghetti volant en est témoin : si ma maman fait du sweeping c'est uniquement avec un balais à poils drus.

Après c'est clair que ça suffit pas de jouer vite pour que ce soit intéressant musicalement parlant... mais c'est pas antinomique non plus
Philou13
ce que dit guitariste x c'est que le shred ,à un moment donné c'est la quintescence de ta technique ...Un genre d'aboutissement ;de la même façon on pourrait considérer que le jazz moderne pourrait être le Graal du mec qui bosse comme un taré son harmonie ...
Il ne dit pas c'est bien ou pas bien ,il dit qu'il y est passé parce qu'à un moment ça représentait pour lui une sorte de passage obligé ,un aboutissement du travail de son instrument ....(et à mon avis c'est valable quel que soit l'instrument solo que ce soit le violon,le piano ou autre tous les instrumentistes s'attaquent à des Himalayas techniques ne serait ce que pour se prouver qu'ils sont capable de le faire ...)
Je n'ai malheureusement pas pu avoir ce parcours de musicien car moi j'ai eu mon bac du premier coup et j'ai attaqué 10 années d'études derrière ...Ce qui a mis la musique sur le bord du chemin ...Refaire la route à l'envers lorsqu'on a passé la cinquantaine est un challenge que je me donne au quotidien ,et bien que n'écoutant jamais de shred si je pouvais me faire une reprise d'un morceau d'Yngwie par exemple et bien je ne cracherais pas dessus et j'y passerai le temps qu'il faut ...Je n'ai malheureusement pas la technique ni la rapidité ,je bosse +++ en attendant d'ici quelques mois (années de pouvoir m'y frotter ..)
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le 01 Avr 2010, 09:28
GuitaristeX a écrit :

Qu'est-ce que maitriser son instrument en tout point ?

Je rajouterais que, selon moi, pour maitriser son instrument en tout point, il faut au minimum ne pas pratiquer que le shred. Car j'ai beau avoir vue plusieurs vidéo de shredeur amateur, pro, réputé, c'est pas eux qui m'ont impressionner par leur toucher et leur nuances dans leur jeux (variation d'attaque, l'endroit de l'attaque ...). Je conçois par contre que pratiquer le shred doit aider niveau vitesse, agilité, vélocité, endurance ...

Oui certains considérés comme des shredeur peuvent avoir du feeling, groove, des nuances dans leur jeux. Sois qui ce sont détacher complêtement du shred. Sois qu'ils ne sont pas vraiment des shreddeur mais juste des monstre de technique à qui on à attribué le statut de shreddeur.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
GuitaristeX
Je ne tiens pas à lancer un débat sur le shred... là n'était pas mon but et on risque de voir arriver les non initiés bourrés de préjugés qui ne jurent que par le bon gout de leur propre délire musical.

Philou résume à peu près ce que j'ai voulu dire. On pourrait rajouter qu'au delà d'être un quête personnelle, l'apprentissage de la technique, est non seulement important mais en plus vous ouvre d'autres horizons... Comment arriver à jouer du django si l'on a pas apprit à jouer en Fast picking ? Comment jouer du holdsworth si l'on a pas apprit le légato comme un fou furieux (bien plus complexe que ceux de satriani), comment jouer une bribe de malmsteen si l'on a pas apprit le sweep ? Comment enfin maitriser son instrument à fond harmonieusement et techniquement si l'on veut être à l'aise en improvisation et variété de jeu ?

Et je suis d'accord avec lapo77, rester dans le shred c'est s'enfoncer dans un style de jeu et l'abordage de l'instrument dans un seul style aussi... c'est mauvais... Quand mon prof me demandait de jouer une chanson je n'ai JAMAIS refusé quoi que ce soit, quelque soit le style... ca partait de manson pour passer par les shadows en passant par santana, malmsteen, gilbert, timmons, gilmour, al di meola, paco de lucia etc etc ...

Tout cela fait qu'aujourd'hui je peux me permettre après 16 ans de musique et d'apprentissage en tous genre, de jouer ce que j'ai envie comme j'ai envie.

Ensuite pour le toucher, cela va de pair avec le son... J'ai ENFIN trouvé l'ampli qui me correspond et maintenant je recherche plus la qualité sonore et le touché ultime que la démo ou savoir jouer un jason becker.
Je m'exstasie bien plus dans un King Crimson et un pink floyd que lorsque je joue une phrase technique de la mort de Dieu à la Paul Gilbert.

non pas que je n'aime plus mais plutôt que je préfère passer à autre chose comme je le re dis, le son et l'émotion (et il y en a chez les shreddeurs). N'oublions pas que les musicos techniques reconnus ont tous composé des chansons magnifiques hein ...

Exemples : eric johnson dans son live à Austin avec trail of tears, Steve Vai et son Touching Tongs, malmsteen et Timmons avec son Cry For you ... bref...

EDIT : ça m'a foutu l'envie d'apprendre altitudes ^^ j vous mettrais une version dispo dès que je l'aurais enregistrée... ça va demander du boulot rofl !

EDIT 2 : j'arrive pas a trouver un backing correct de cette chanson ... je sens que j'vais devoir le faire ... Pour ceux que ça intéresse j'ai une méthode de travail redoutable pour attaquer l'apprentissage d'une chanson.
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    fab38
    le 01 Avr 2010, 10:46
GuitaristeX a écrit :
Je ne tiens pas à lancer un débat sur le shred... là n'était pas mon but et on risque de voir arriver les non initiés bourrés de préjugés qui ne jurent que par le bon gout de leur propre délire musical.

Philou résume à peu près ce que j'ai voulu dire. On pourrait rajouter qu'au delà d'être un quête personnelle, l'apprentissage de la technique, est non seulement important mais en plus vous ouvre d'autres horizons...

Je commence par cette citation, car je ne souhaite pas être pris pour un "non-initié bourré de préjugés". J'approuve pour le "non-initié" (concernant le shred), mais pas le "bourré de préjugés". Par contre, je lis bien sérieusement votre discussion, et il y a quelque chose que je ne comprends pas du tout du tout : comment peut on prendre du plaisir à écouter la version J. Becker de Paganini quand on a ça ? :

Je suis d'accord avec l'aspect technique, mais quelle est la finalité de la version guitare de Becker? Est-ce juste la technique? Car, très honnêtement, je m'interroge sur la musicalité de son interprétation. Dans ma remarque, ce n'est pas lui que je mets en cause, hein, ne pas se méprendre. C'est plutôt la pertinence d'un tel morceau à la guitare électrique, avec un tel son, qui fasse qu'en fermant les yeux ça m'est tout bonnement insupportable à l'oreille. Peut-on faire mieux avec une guitare sur ce morceau? Peut-être pas. Mais quel est l'intérêt de le faire? Voici mon questionnement.
GuitaristeX
Il faut faire attention, j'ai juste comparé deux gratteux qui le jouent... avec un qui se la joue genre j'suis en studio et l'autre qui te prend une strat, un ampli pourri et qui se lance comme un dératé dans le caprice... C'est un peu comme si j'arrivais au lycée ou à la fac (lol) et que j'me plantais dans le hall avec ma gratte et que je te sors le caprice comme ça ... Et pour moi il y a plus de propreté dans le jeu de jason que dans celui du gars d'avant.

par contre je suis d'accord que ça n'égalera jamais la pureté de l'instrument premier d'une telle chanson. ici il n'est question que de guitare. Et "paga" était un shreddeur aussi à sa façon sur son instrument.
n'oublions surtout pas que le shred est un outil, un ensemble de technique et non un style ... ça a été largement détourné ... jason becker était un guitariste Rock instrumental aux nombreuses influences notamment classiques... Satriani est un guitariste de rock, Vai aussi avec une tendance plus progressive que satriani ... et j'en passe. le shred leur sert d'outil pour exprimer quelque chose à leur manière avec leur approche personnelle de la musique et de l'instrument et de leurs émotions.

par contre quad j'écoute ça :
&translated=1

j'hallucine complet encore plus qu'avec une reprise d'un caprice par le même auteur. et c'est tout en son clair...

et ça, c'est d'une pureté même avec ses erreurs ce mec a toujours était magistral et il composait tellement bien...

&translated=1

Citation:
Mais quel est l'intérêt de le faire? Voici mon questionnement.

Simple : quête personnelle, délire personnel, défi, plaisir de partager une telle oeuvre avec un tel instrument différent de l'instrument premier qui a servi a mettre "sur son" la partition de son auteur, il y a tout un tas de raisons... on ne saura probablement jamais...

ma question : Quel intérêt pour cette jeune fille d'exposer sa technicité sur une vidéo ?

ps : la jolie demoiselle est une virtuose du violon c'est hallucinant.

Autre version tout aussi magistrale :

Alors ? question de goût au final ?
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    fab38
    le 01 Avr 2010, 11:04
Le morceau "Air" est en effet très musical à mon sens, certainement justement grace au son clair. Dans ce genre de morceau, la technique prend vraiment du sens, je trouve.

Quant à l'intérêt de la demoiselle à exposer sa technique, tout pareil, je sais pas. Par contre, je trouve ça foutrement beau, technique mais musical, avec des nuances magistrales pour un tel morceau... bref, un vrai honneur à la partition originale.

Pour ta remarque sur la "question de goût", bien évidemment que c'est ça. Nos affinités musicales ne sont QUE des questions de goût. C'est ce qui m'a fait toujours préférer Beethoven à Liszt ou Chopin (autres shredders), et Johnny Marr à [mettre ici le nom de son guitariste virtuose préféré].
GuitaristeX
fab38 a écrit :
Le morceau "Air" est en effet très musical à mon sens, certainement justement grace au son clair. Dans ce genre de morceau, la technique prend vraiment du sens, je trouve.

Regardes celle juste au dessus... ^^ le 24ième version jazz ^^ impro et tout ce qui va avec... la musicalité poussée à son paroxysme...

Tiens : comment mêler virtuosité à la guitare et virtuosité au violon :

tin j'arrive pas à trouver la vidéo ou les deux violonistes se font un duel sur le caprice
Philou13
Personnellement je ne suis pas fan de shredd ,je n'en écoute jamais car l'émotion est bcp plus difficile à faire passer ...
par contre j'hallucine sur la perf technique ,je vois ça comme un "jeu" ,une performance inimaginable poussée à son extrême et si je pouvais m'y frotter je le ferais sans aucune hésitation ...J'ai découvert ce style de musique bien après avoir commencé la guitare ,grâce à des forums ,lorsque j'ai débuté les perf techniques de guitaristes de picking me scotchaient ,j'étais fan de Marcel Dadi dans les années 76 et je reprenais plutot mal une dizaine de ses morceaux ...c'était mon shred à moi hihi
Bref moi les golden youtuber je vois ça comme des extra terrestres de la gratte ....et ça aurait plutot tendance à me motiver ...
(pour Guitariste X je suis preneur de toute méthode qui pourrait me faire progresser envoie moi un MP si tu veux ...as tu jeté un coup d'oeil sur le site guitarechaos aux USA pour ton back track ??)

En ce moment sur bla bla et guitare...