GuitaristeX a écrit :
Je suis d'accord.
J'aurais put développer énormément me concernant puisque je suis passé par bien des états musicaux/psy/égo/autre ... Aujourd'hui j'ai vraiment trouvé mon monde et ma musicalité. ma période shred a été très très pénible et j'suis passé dans quelques groupes de musiques ou j'ai largement été décrié parce que "technique". très difficile à vivre quand tu n'as pas beaucoup d'expérience de scène en public ni l'expérience de la critique socialo-musicale de la part de non musiciens qui ne comprennent pas trop l'intérêt d'apprendre à "dompter son instrument".
le shred est avant tout un défi/un travail/un monde personnel qui est un
passage "indispensable" selon moi pour quelqu'un qui veut maitriser son instrument en tout point. Ensuite comme je le dis, seuls tes doigts et ton vécu feront de ta musique ce qu'elle sera. Ca peut être au service de la technicité comme au service de la passion et de la musique ainsi que de l'émotion, voir le tout réuni.
Je peux vraiment tirer mon coup de chapeau à mon ancien prof aujourd'hui. Je ne pensais vraiment jamais arriver là ou j'en suis aujourd'hui...
EDIT :
il est important de préciser qu'au delà des 2h d'improvisations que j'avais par semaine, ainsi que des 45 minutes de cours, je jouais environ 4 à 6 h par jour (amenais ma gratte au lycée de temps en temps) et, avais de nombreuses répètes avec mon ou mes groupes.
je n'ai donné que dans la musique pendant 4 - 5 ans comme un vrai taré et j'en ai raté mon bac une fois (ahahahahaah).
penser qu'un peu atteindre un niveau de fou comme dit philou avec seulement 2h par jour c'est de la foutaise, surtout si l'on ne sait pas calibrer son travail.
Aujourd'hui j'en suis à ce niveau là : 2h de temps en temps pour l'apprentissage de quoi que ce soit ou renforcer les acquis (si tu joues pas, tu perds), je dois faire attention parce que j'ai une tendinite qui revient souvent, j'fais du piano et de la basse quand je peux et je m'amuse à créer tout le temps... J'ai environ 6h de répète par semaine avec mes groupes... voir 10 h si l'on a des concerts.
Aujourd'hui je ne fais quasi plus que ça et j'ai aussi un taf à côté que je suis prêt à lâcher si on arrive là ou l'on veut aller avec mon groupe. Je fais bien d'autres activités à côté (théâtre / rédaction d'article pour un magasine)
Donc en conclusion, la musique prend l'importance que vous voulez bien lui accorder, tout comme votre instrument. il est indispensable de saisir cette notion "d'importance" en ce qui concerne la musique dans votre vie. j'veux dire par là que si ça vous impressionne et dégoute de voir des furieux jouer sur "youteub" bah ... c'est que quelque part vous aspirez à arriver à ce seuil, ainsi il faut se donner les moyens et ne jamais lâcher notre but.
le seul truc indispensable c'est le tempo et les nuances et ce ,dans n'importe quel style
a mon sens ,le shred c'est bien pour ceux qui s'en sont detachés totalement ou presque