Je rejoins Guitariste X: Le Shred est un ensemble de technique, et certains l'ont confiné à un style. A ce titre, Django était presque un shredder: il maitrisait le sweep de haut en bas, les aller retours, les arpèges, les harmoniques artificielles: presque 50% du bagage technique d'un shredder, et ça, quelques 50 ans avant Jason Backer. Sauf qu'il jouait du Jazz manouche (Ne parlons pas De Birelli Lagrenne, ou Sylvain Luc, qui ont atteint un niveau d'extra-terrestre, et pourtant, qui va les taxer de faire du "shred"?)
Pour ce qui est du style, on devrait parler de metal instrumental neo-classique. Disons que le shred est le développement ultime de certaines techniques, pas trop cons et parfois utiles (irony inside...) - perso, je suis assez adepte du legato et de notes tapées - dont il convient de ne pas trop abuser. Malheureusement certains ne savent faire que ça, et c'est là le problème.
Un autre exemple: prenons le cas de Steve Lukather, que certains peut-être ici n'aiment pas (ce que je peux comprendre). Je dois admettre que je suis assez fan de son jeu car justement, il a su intégrer des éléments shred sans se cantonner à ça. Il a su garder une dose de blues et de jazz non négligeable (oui, oui, j'entends certains dire "et de soupe aussi" - Allez jetez une oreille sur Candyman!), et puis il chante, ce qui rend son approche de l'instrument un peu différente (à ce titre, j'ai toujours préféré le jeu de guitaristes chanteurs - et à bien y réfléchir, ce n'est pas un coïncidence)
Le rapprochement avec Chopin n'est pas si faux: certains passages s'apparentes, techniquement, à du shred. Maintenant, mélodiquement, harmoniquement, il était carrément au-dessus du lot, et pas seulement des shredder. Dommage qu'il ne soit plus vivant, Gainsbourg en aurait fait la démonstration mieux que moi. De la balade de Johnny Jane à Lemon Inceste (au hasard, il y en a bien d'autres), L'homme à la tête de chou lui a pris tout ce qu'il y avait à prendre. Allez hop! Circulez, il n'y a plus rien à voir!
Bref pour revenir sur le sujet, la technique est une chose, la musique, c'est ce que tu en fait. Le bon goût, c'est choisir la bonne dose de chaque d'ingrédient pour obtenir une recette pleine de saveurs, et pas à gerber.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...