Youtuber et perte de motivation

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blackdragon
Je me souviens d'une interview de Al Di Meola(un de ceux qui m'influencent le plus dans mon jeu)

il disait qu'il fallait savoir jouer vite... pas pour la demo, pas pour la gloire ou quoi... mais tout simplement parce que si tu entend une musique rapide dans ta tete mais que t'es infoutu de la jouer ou de la reproduire, ca ne peut que te frustrer...
et j'avoue que c'est vrai... apres y a ceux qui disent que la musique rapide c'est pour les branleurs tout ca... mais en meme temps... puisque ca parlait classique... les bach, beethoven, mozart, Wagner et autre monuments.... c'etait des branleurs???

apres pour reprendre l'exemple de la presa de jason backer sur Caprice 24... je dirais qu'il faut pas confondre l'envie de s'faire mousser le borgne et celle de faire de la musique... lui a montré qu'il savait faire les deux... mais pas au meme moment... car effectivement(et ca meme pour la violoniste, voir meme pour le compositeur...)ce genre de pieces n'est pas musicale, c'est un exercice technique... la preuve, Becker n'a pas l'air de prendre plaisir a le jouer, il est impassible, pour lui c'est un exercice...aucun rapport avec ce qu'il donnait sur scene ou il s'amusait...

c'est pas pour autant qu'il faut oublier les autres choses qu'il a fait(pas tout j'en conviens car meme si j'aime beaucoup ce qu'il a pu faire, pas mal de ses morceaux ne me touchent pas musicalement...)par exemple Air, morceau par lequel j'ai decouvert le dit bonhomme il y a des années de ca... Perpetual Burn, Higher, Altitudes et autre trucs terriblement plus musicaux que du bon gros paganini des familles...

j'pense qu'il y a un temps pour tout, le travail de la technique comme l'ont dit d'autres avant moi, ouvre des portes... et cela va meme au dela d'une simple et egocentrique quete de soi... ca participe mais a moindre niveau(sauf pour les shredders de piaule style les blaireaux sur youtube ou les demonstrateurs genre JerryC et sa version absolument attroce du Canon de Pachelbel qui a fait du bruit a une epoque...et pour les adeptes du bonhomme, non ce n'est pas de la jalousie de pas reussir a le jouer puisque je n'ai jamais et que je n'ai pas l'intention de m'y essayer... c'est juste un respect envers une piece magnifique qui a ete abimée avec cette version...)mais ce n'est pas le plus important... Mon prof aussi me fait travailler des choses que je n'aurais pas forcement bossé de mon propre chef... et quoi qu'il me fasse bosser, y a une evolution a la clé... pourtant il va parfois tres tres loin de ce que j'avais tendance a bosser de mon coté...
Mais le travail technique est plus qu'important... et cela quelle qu'elle soit... meme celles qui paraissent les plus evidentes(genre les Bends... pas besoin de courir chercher du shred pour trouver de la technique...)
c'est vrai quoi, qu'auraient étés les Miles Davis, l'equipe de James Brown(les Jb's), Chopin, Django puisqu'il etait cité ou autres fondateur de la musique actuelle sans la technique qu'ils avaient?
Parfois, savoir jouer vite permet d'etre infiniment plus expressif que ce que certains disent... surtout que parfois, la musique que certains qualifient de "normale" est bien moins musicale qu'un gars qui va vite sur sa gratte et qui sait ce qu'il fait...et meme, la vitesse permet d'apprecier encore plus de jouer des choses plus calmes et lentes(comme du King Crimson des premiers albums, un blues basique ou y a pas besoin de debouler si on le sent pas...)

Bref, n'importe quel musicien a besoin de technique...reste plus qu'a reussir a la meler a la musicalité... et ca, c'est une autre histoire... sinon y a plus qu'a ecouter les bouillies soloiques de Kerry King



(par contre GX, au lieu de citer steve vai et sa violoniste, j'aurais plutot cité Steve Morse et le dixie dregs...... Jerry Goodman c'est carrement autre chose^^ ) la y a et technique, et musicalité dans la virtuosité^^)

Compositeur, orchestrateur, guitariste.
Mon site : http://www.jf-originalscores.com
Mon soundcloud : https://soundcloud.com/jeremie-friez
Ma chaine youtube : https://www.youtube.com/channe(...)6GLtQ
Ma chaine Facebook : https://www.facebook.com/jfori(...)cores
Blackdragon
(la derniere phrase n'est pas a prendre pour l'exemple de steve vai, juste pour aller en rapport avec ce que j'disais hein!!! attention ne pas confondre!!^^)
Compositeur, orchestrateur, guitariste.
Mon site : http://www.jf-originalscores.com
Mon soundcloud : https://soundcloud.com/jeremie-friez
Ma chaine youtube : https://www.youtube.com/channe(...)6GLtQ
Ma chaine Facebook : https://www.facebook.com/jfori(...)cores
GuitaristeX
Ad Rock a écrit :
GuitaristeX a écrit :
Et voila ... préjugé et incompréhension Ad... vas dire à Vai ou Timmons qu'ils ne sont pas musicaux... et on reconnus dans le milieu...


Là pour le coup c'est toi qui fait preuve de préjugés. Pour parler de Vai que je connais un peu pour l'avoir écouté (pas mal non pour un gars borné plein de préjugés), un morceau comme "For The Love Of God" regorge de techniques que je suis totalement incapable de jouer mais la composition en tant que telle est, à mes oreilles en tout cas, musicale et agréable à entendre.

Ce dont je parle - et il y a bien sûr toujours des cas spécifiques mais il faut bien faire des généralités parfois - c'est de ces shreddeurs youtubeurs qui descendent à une vitesse vertigineuse ce qui ne sont jamais que des gammes, avec le même son lisse et plat.

Tu me diras ce que tu veux mais il y en a un paquet des gens comme ça (trop à mon humble avis). Et à choisir je préfère le feeling et le groove rythmique d'un Nile Rogers que la vitesse d'un Schumacher de la 6 cordes.

Le fond de la pensée que j'exprime c'est : la musicalité avant tout, la technique est subsidiaire.

Dois-je m'excuser de penser ça ?


Du tout je comprends mieux. Merci d'avoir éclairé ton propos. Je ravise le mien donc
meringue
Je rejoins Guitariste X: Le Shred est un ensemble de technique, et certains l'ont confiné à un style. A ce titre, Django était presque un shredder: il maitrisait le sweep de haut en bas, les aller retours, les arpèges, les harmoniques artificielles: presque 50% du bagage technique d'un shredder, et ça, quelques 50 ans avant Jason Backer. Sauf qu'il jouait du Jazz manouche (Ne parlons pas De Birelli Lagrenne, ou Sylvain Luc, qui ont atteint un niveau d'extra-terrestre, et pourtant, qui va les taxer de faire du "shred"?)

Pour ce qui est du style, on devrait parler de metal instrumental neo-classique. Disons que le shred est le développement ultime de certaines techniques, pas trop cons et parfois utiles (irony inside...) - perso, je suis assez adepte du legato et de notes tapées - dont il convient de ne pas trop abuser. Malheureusement certains ne savent faire que ça, et c'est là le problème.

Un autre exemple: prenons le cas de Steve Lukather, que certains peut-être ici n'aiment pas (ce que je peux comprendre). Je dois admettre que je suis assez fan de son jeu car justement, il a su intégrer des éléments shred sans se cantonner à ça. Il a su garder une dose de blues et de jazz non négligeable (oui, oui, j'entends certains dire "et de soupe aussi" - Allez jetez une oreille sur Candyman!), et puis il chante, ce qui rend son approche de l'instrument un peu différente (à ce titre, j'ai toujours préféré le jeu de guitaristes chanteurs - et à bien y réfléchir, ce n'est pas un coïncidence)

Le rapprochement avec Chopin n'est pas si faux: certains passages s'apparentes, techniquement, à du shred. Maintenant, mélodiquement, harmoniquement, il était carrément au-dessus du lot, et pas seulement des shredder. Dommage qu'il ne soit plus vivant, Gainsbourg en aurait fait la démonstration mieux que moi. De la balade de Johnny Jane à Lemon Inceste (au hasard, il y en a bien d'autres), L'homme à la tête de chou lui a pris tout ce qu'il y avait à prendre. Allez hop! Circulez, il n'y a plus rien à voir!

Bref pour revenir sur le sujet, la technique est une chose, la musique, c'est ce que tu en fait. Le bon goût, c'est choisir la bonne dose de chaque d'ingrédient pour obtenir une recette pleine de saveurs, et pas à gerber.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Timothée
Es-ce que vous avez vu la nouvelle interface de YouTube ?!! C'est nullissime... le classement a 5 étoiles a entre autre disparu... maintenant c'est "j'aime" ou "j'aime pas" ! Je suis vraiment pas convaincu sur l'ensemble des changements...
didithegrave
Moi aussi souvent je déprime devant Youtube, je dois l'avouer.
Comment atteindre un tel niveau d'abstraction, je me le demande encore et sans cesse. (et je vous vois venir, je fais pas de second degré mouarf mouarf, ou autre blague de 1er avril...je le pense vraiment.)





Voilà du génie, après ça, je n'ai plus le gout de toucher à des instruments.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
GuitaristeX
Citation:
Je rejoins Guitariste X: Le Shred est un ensemble de technique, et certains l'ont confiné à un style. A ce titre, Django était presque un shredder: il maitrisait le sweep de haut en bas, les aller retours, les arpèges, les harmoniques artificielles: presque 50% du bagage technique d'un shredder, et ça, quelques 50 ans avant Jason Backer. Sauf qu'il jouait du Jazz manouche (Ne parlons pas De Birelli Lagrenne, ou Sylvain Luc, qui ont atteint un niveau d'extra-terrestre, et pourtant, qui va les taxer de faire du "shred"?)


Merci bien. je suis d'accord avec ça.
F-Key
  • F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • #69
  • Publié par
    F-Key
    le 15 Avr 2010, 13:39
putain c'est hallucinant
j'aurais également été capable de poster un lien similaire à celui-ci
j'adore bidouiller avec le clavier et tout ça
et à vrai dire écouter ce genre de musique, les gens me demandent toujours "ça va c'est du bon", "tu es connecté sur une autre galaxie on t'a perdu"

mais toujours autant de motivation ! coute que coute !
toto timide
Blackdragon a écrit :
...
Mais le travail technique est plus qu'important... et cela quelle qu'elle soit... meme celles qui paraissent les plus evidentes(genre les Bends... pas besoin de courir chercher du shred pour trouver de la technique...)
c'est vrai quoi, qu'auraient étés les Miles Davis, l'equipe de James Brown(les Jb's), Chopin, Django puisqu'il etait cité ou autres fondateur de la musique actuelle sans la technique qu'ils avaient?


Je me permets une petite remarque/nuance... Dans un des rare sujets que je trouve intéressant sur G.com, ponctué de plein d'interventions argumentées et réfléchies et de liens que j'ai hâte de fouiller lorsque je ne serais plus au travail

Petite citation approximative de Miles Davis concernant la technique : "Pourquoi jouer toutes ces notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles" ?

Je tiens à préciser que si j'adore Miles Davis, j'adore aussi plein de guitaristes à la technicité hallucinante... Technique que j'aimerais bien avoir mais que je suis loin de prioriser dans mon apprentissage.

Le seul truc qui me gêne dans ces virtuoses, c'est quand on arrive à voir l'articulation classique en "enchainement" de plans...
Les vidéos youtubesque de cet incroyable Tristan Klein me font penser à ça par exemple, alors que je prends beaucoup de plaisir à écouter son album...
GuitaristeX
toto timide a écrit :
Blackdragon a écrit :
...
Mais le travail technique est plus qu'important... et cela quelle qu'elle soit... meme celles qui paraissent les plus evidentes(genre les Bends... pas besoin de courir chercher du shred pour trouver de la technique...)
c'est vrai quoi, qu'auraient étés les Miles Davis, l'equipe de James Brown(les Jb's), Chopin, Django puisqu'il etait cité ou autres fondateur de la musique actuelle sans la technique qu'ils avaient?


Je me permets une petite remarque/nuance... Dans un des rare sujets que je trouve intéressant sur G.com, ponctué de plein d'interventions argumentées et réfléchies et de liens que j'ai hâte de fouiller lorsque je ne serais plus au travail

Petite citation approximative de Miles Davis concernant la technique : "Pourquoi jouer toutes ces notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles" ?

Je tiens à préciser que si j'adore Miles Davis, j'adore aussi plein de guitaristes à la technicité hallucinante... Technique que j'aimerais bien avoir mais que je suis loin de prioriser dans mon apprentissage.

Le seul truc qui me gêne dans ces virtuoses, c'est quand on arrive à voir l'articulation classique en "enchainement" de plans...
Les vidéos youtubesque de cet incroyable Tristan Klein me font penser à ça par exemple, alors que je prends beaucoup de plaisir à écouter son album...


Disons que dans la réflexion de Davis, il y a une logique propre à sa perception de la musique et son propre goût. Là ou lui estime qu'une note "belle" (notion personnelle) sera suffisante, bah un autre artiste/musicien en verra 2 ou plus... Tous ces choix sont incontestablement liés à des notions personnelles concernant les conceptions de chacun, les goûts de tous.

En ce qui concerne l'impression d'articulation classique au tour d'enchainements de plans, j'suis assez d'accord avec ce que tu dis.
Pour Tristan, quand j'écoute le morceau blues qu'il a fait sur l'album concept G.com, j'suis epoustoubourrifé par les nuances qu'il met entre les accélérations et les passages super posés... Ca montre une maitrise de la technique et de ses propres émotions, savoir canaliser ce que l'on a à dire etc...

Je préfère d'avantage un guitariste comme T.K qu'un guitariste comme M.Angelo... Un jeff beck à un J.Hendrix etc etc etc ...

Affaire de gout.
F-Key
  • F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • #72
  • Publié par
    F-Key
    le 16 Avr 2010, 09:55
tout n'est qu'affaire de gout ici toute façon depuis la nuit des temps
GuitaristeX
F-Key a écrit :
tout n'est qu'affaire de gout ici toute façon depuis la nuit des temps


J 'voulais juste faire remarque que ce qu'a dit miles Davis c'est beau, c'est plein de sens mais après, est ce que ça permet d'avoir la parole absolu sur la musique ? je ne crois pas.

Et encore, on peu parler des guitaristes non shred, il y a des tas de différences ... J'préfère un bend de Gilmour, qu'un bend de BB King.
GuitaristeX
Blackdragon a écrit :
En meme temps M.Angelo n'est pas un guitariste... c'est un branleur... au sens propre... c'est anti musical...


Pour l'avoir rencontré, entendu, vu, et discuter avec, j'te garantie que ce mec connait vraiment bien la musique ^^ C'est pas anti musical, c'est diffèrent de ce que tu peux aimer :p Ahhhhhhhhhhhhh c'est sur c'est pas du King Crimson hein

En ce moment sur bla bla et guitare...