J'avais loupé ce sujet passionnant...
J'vais parler de ce que j'ai vécu après 16 années d'apprentissage de ce fabuleux instrument qu'est la guitare... Aujourd'hui j'fais aussi de la basse et du piano et vous comprendrez pourquoi...
Quand j'ai commencé j'ai TOUT DE SUITE été confronté au dilemme de savoir si j'allais jouer seul et apprendre en autodidacte ou en prenant des cours... j'ai donc fait 2 années seul et me suis aperçu que mon entourage avait raison, à savoir qu'il faut quelqu'un pour te calibrer et corriger tes défauts, t'apprendre à t'écouter et t'auto analyser... j'avais environ 14 ans...
(C'est ce que j'ai fait par la suite, et ce dont je parle lorsque j'enseigne, le prof est là pour guider et corriger, l'élève au final apprend seul sa découverte de l'instrument lors des premières années).
mon rêve le plus fou était de jouer Europa de Santana que j'écoutais depuis gamin... etje l'ai fait... Au tour de ça, dans l'école de guitare ou j'étais, il y avait des monstres, j'ai été confronté à chaque concert à ce que l'on appelle une claque... jamais je n'ai pris peur et le net n'était pas en forte expansion concernant les buzz possibles de nos jours...
J'ai ensuite (après avoir réalisé mon rêve de savoir jouer Europa) était confronté à une belle question de la part de mon prof :
" Rien n'est impossible si l'on travaille, maintenant tu veux aller vers quoi? "
J'ai souhaité améliorer ma technique... et j'en ai mangé comme un porc... j'me suis rétamé sur des chansons et j'ai dompté mon instrument jusqu'à ce que j'en vomisse ce que j'avais appris... Satriani/Vai/Timmons/Govan/Johnson/Paco De lucia/Al Di Meola/Jeff Beck etc etc ... En parallèle nous avions 1 a 2h d'improvisions par semaine en solo/rythmique avec des élèves et c'est cette partie là qui m'a toujours le plus attiré...
C'est là ou je rejoins le sujet, et les avis de beaucoup ici...Il est "facile" avec beaucoup de travail, d'arriver à reproduire (imparfaitement sauf exceptions) une chanson d'un artiste shred et d'en faire une vidéo que l'on aura reprise 100 fois jusqu'à la bonne prise... Au delà de ça, je défie bon nombreux de ces gratteux (et certains y arriveront) à jouer en groupe, jouer la même chanson en live devant un public, improviser en trio, jammer avec d'autres guitaristes, jouer rythmiquement (du funk par exemple) etc ...
Pour avoir été un guitariste normal puis un shreddeur puis un fou furieux de la musique et faisant plus que ça aujourd'hui, je plussoie ce qui a été dit :
Citation:
La plupart des shredders ont une vision bein plus nombriliste de la musique car ils recherchent le plus souvent des plages rythmiques.
Je développe même, la plupart des shreddeux que vous voyez en vidéos sont des tanches sortis de leurs appartements/studios... suffit de rechercher les mêmes vidéos de ces gars en live. (on exclue les artistes reconnus hein).
Aujourd'hui j'suis revenu à un état "normal" et je joue d'autres instruments. Et, non, voir des gens super doués jouer aussi bien ça fait pas peur, il faut le prendre comme une sorte de défi d'égo mais en sachant calibrer la chose. j'veux dire par là qu'il ne faut pas avoir peur d'être moins bon ou meilleur, il faut développer son touché, son propre style, sa manière d'aborder la musique (shred ou pas) et se faire plaisir autant que l'on peut en donner. la musique est un langage et un partage, je suis heureux et fier de pouvoir improviser quand je le veux et comme je le veux ou je veux et avec qui je veux. j'peux faire une scène ouverte sans soucis (avec modestie) sans avoir peur de ce que je ferais tout simplement parce que j'ai choisis ma direction pendant 16 ans en ayant conscience que ce sont mes doigts qui font de mon instrument ce qu'il sortira...
Domptez votre égo avant de dompter votre 6/7 cordes...
GX
ps : petit témoignage et avis perso dsl ... pour ... le pavé...