Nous sommes effectivement quelques uns qui, sans dénigrer, ne nous pâmons pas devant une performance schrederiste guitaristique (deux barbarismes à la suite !). Elle ne vaut que pour la performance de vitesse et n'est qu'un tout petit pan du jeu de la guitare et, vous le savez, de nombreux guitaristes de musique dite classique pourraient en remontrer à ces petits jeunots de la guitare électrique et le tout sans effet (je pensais à Alexandre Lagoya entre autres). Je pense, tout comme GuitareX, que même si le schred demande un travail à la base et une dextérité certaine, il n'en constitue pas pour autant un pilier de la guitare.
N'oublions pas qu'un instrument, avant d'être joué par un soliste, sert avant tout à jouer dans un ensemble, au milieu d'autres instruments pour créer une harmonie. Dès lors j'ai vu, entendu, rencontré des schredders invétérés qui, lorsqu'il s'est agit de faire une jam session improvisée (un bœuf quoi), se sont retrouvés quasiment incapables de s'intégrer dans le groove ambiant, complètement décalés ou incapables de plaquer le moindre petit accord majeur basique. Et pour seule défense certains ont même dit :"Ouais, c'est pas mon truc, ça. Je trouve aucun intérêt parce que c'est de la soupe." Authentique. Ce genre de type est en quelque sorte, comme en cuisine, un virtuose de la sauce, un maître saucier, qui serait incapable de réaliser un bœuf bourguignon (jeu de mot volontaire bien sûr). Ils ne s'éclatent que seuls et peuvent avoir un ego sur-dimensionné car ils jouent pour qu'on les regarde tout en se pâmant d'envie.
Une fois encore, je ne critique pas le schred en tant que tel, mais ce n'est qu'un seul aspect particulier de la musique, pas une fin en soi. Et comme Gx, meringue et Philou, ce qui compte c'est l'émotion. Même si j'admire la performance, je n'en éprouve aucune à les écouter. Alors que je plussoie : Steve Ray Vaughan, quand il reprend Little Wing de Jimmy Hendrix ou Riviera Paradise, arrivait à porter le jeu de soliste à un niveau d'émotion pure. Et tout ça, sans effet vraiment spécifique, car je l'ai écouté en son clear... c'est tout aussi prenant. Schreder c'est prendre l'autoroute pour aller le plus loin et le plus vite possible, ça demande concentration et travail, certes, mais on s'ennuie sur la route. Jouer de la musique c'est prendre les petites routes de campagne et profiter du paysage et goûter au pur plaisir.
Auto-banned volontaire de backstage.
Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)