Youtuber et perte de motivation

Rappel du dernier message de la page précédente :
Philou13
Personnellement je ne suis pas fan de shredd ,je n'en écoute jamais car l'émotion est bcp plus difficile à faire passer ...
par contre j'hallucine sur la perf technique ,je vois ça comme un "jeu" ,une performance inimaginable poussée à son extrême et si je pouvais m'y frotter je le ferais sans aucune hésitation ...J'ai découvert ce style de musique bien après avoir commencé la guitare ,grâce à des forums ,lorsque j'ai débuté les perf techniques de guitaristes de picking me scotchaient ,j'étais fan de Marcel Dadi dans les années 76 et je reprenais plutot mal une dizaine de ses morceaux ...c'était mon shred à moi hihi
Bref moi les golden youtuber je vois ça comme des extra terrestres de la gratte ....et ça aurait plutot tendance à me motiver ...
(pour Guitariste X je suis preneur de toute méthode qui pourrait me faire progresser envoie moi un MP si tu veux ...as tu jeté un coup d'oeil sur le site guitarechaos aux USA pour ton back track ??)
GuitaristeX
Citation:
(pour Guitariste X je suis preneur de toute méthode qui pourrait me faire progresser envoie moi un MP si tu veux ...as tu jeté un coup d'oeil sur le site guitarechaos aux USA pour ton back track ??)

Oui on trouve quasi tout le temps le même du coup j'pense que j'vais me faire mon propre Backing track de cette chanson (ce qui veut dire jouer aussi la guitare rythmique etc...)... allé petit défi du mois : Arriver à jouer Altitudes d'ici mon anniversaire le 27 Avril... c'est parti pour des heures de boulot. Si j'ai pas trop de taf avec mes groupes aussi. Sachant que je ne reprends jamais une chanson à l'identique, je n'aime pas les copies.

Concernant la méthode je t'envoie un mp pour cibler la manière de travailler que j'ai. Au delà d'avoir des méthodes pour travailler la technique aussi.

EDIT :

Pour revenir à l'émotion des shreddeurs et la transmission de cette émotion bah moi ça

&p=852EA1FCBC5E5F0D&playnext_from=PL&playnext=1&index=23

ça me fait dresser les poils ... et que dire de cette la version live G3 :

on peut faire vibrer le coeur des gens en jouant du classique à la guitare oui ...
meringue
L'émotion est propre à chacun. Je conçois parfaitement que beaucoup soient complètement pris sous le charme de certaines performances guitaristiques "shrediennes". Personnellement, Les "shredder" ne m'ont jamais interessé car je n'ai jamais accroché à une telle multitute de note, j'aime quand ça respire, j'aime le son d'un vieux marshall et d'une Strat ou d'une Tele. C'est comme ça. Pour moi, lorsque SRV joue Riviera Paradise, c'est LE genre de truc qui me fout le frisson et qui me scotche. Et puis ce travail particulier sur l'improvisation et l'articulation du discours....Il y a là un type de son, un type de jeu, un style qui me correspond totalement. Maintenant, c'est une question de goût et de couleur, et ça ne se discute pas. Chacun est en droit d'aimer ce qu'il veut, mais ensuite il n'y a pas non plus trente six façon d'atteindre de tel niveau: ça fait 20 ans qu' j'y bosse...

EDIT: Guitariste X a raison sur un point essentiel: il faut faire ce qu'on a envie, surtout si on ressent une frustration. j'ai perdu plus de dix à travailler l'acoustique et le picking car je me sentais incapable de travailler les soli blues rock et encore moins jazz. Trop compliqué pour moi. Et pourtant je jouais en groupe. Problème freudien me-direz vous. J'essayais, mais sans prendre la problème à bras le corps: Travailler l'harmonie, les gammes, les exercices, le repicage, la pratique. Et puis j'ai pris des cours de Jazz, j'ai travaillé les méthodes, assisté à des stages et autres sessions. Bon, je considère que ça fait 7/8 ans que je travaille enfin dans le sens que je souhaitais au départ. Enfin, entre le boulot et le Capes, j'essaye de faire entre 6 et 12 heures par semaine, ça varie beaucoup. Mais je travaille toujours dans le même sens maintenant et aujourd'hui, je joue en power trio, avec Bibi qui chante et qui joue la gratte sans passer pour une quiche. Et pour arriver jusque là, ben ça n'a pas été simple.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
GuitaristeX
@ Fab38 et autres non initiés au shred, après avoir écouté et visualisé toutes les vidéos de jason je vous invite à aller écouter ça :

http://www.deezer.com/fr/index(...)00863

et me dire ce que vous en pensez... juste pour voir si les shreddeurs sont ce à quoi vous pensez véritablement, un style de musique ... on fait souvent cet amalgame ... le shred est un ensemble de techniques et non un style de zick.

Edit : Merci meringue.
whitecityafg
Nous sommes effectivement quelques uns qui, sans dénigrer, ne nous pâmons pas devant une performance schrederiste guitaristique (deux barbarismes à la suite !). Elle ne vaut que pour la performance de vitesse et n'est qu'un tout petit pan du jeu de la guitare et, vous le savez, de nombreux guitaristes de musique dite classique pourraient en remontrer à ces petits jeunots de la guitare électrique et le tout sans effet (je pensais à Alexandre Lagoya entre autres). Je pense, tout comme GuitareX, que même si le schred demande un travail à la base et une dextérité certaine, il n'en constitue pas pour autant un pilier de la guitare.

N'oublions pas qu'un instrument, avant d'être joué par un soliste, sert avant tout à jouer dans un ensemble, au milieu d'autres instruments pour créer une harmonie. Dès lors j'ai vu, entendu, rencontré des schredders invétérés qui, lorsqu'il s'est agit de faire une jam session improvisée (un bœuf quoi), se sont retrouvés quasiment incapables de s'intégrer dans le groove ambiant, complètement décalés ou incapables de plaquer le moindre petit accord majeur basique. Et pour seule défense certains ont même dit :"Ouais, c'est pas mon truc, ça. Je trouve aucun intérêt parce que c'est de la soupe." Authentique. Ce genre de type est en quelque sorte, comme en cuisine, un virtuose de la sauce, un maître saucier, qui serait incapable de réaliser un bœuf bourguignon (jeu de mot volontaire bien sûr). Ils ne s'éclatent que seuls et peuvent avoir un ego sur-dimensionné car ils jouent pour qu'on les regarde tout en se pâmant d'envie.

Une fois encore, je ne critique pas le schred en tant que tel, mais ce n'est qu'un seul aspect particulier de la musique, pas une fin en soi. Et comme Gx, meringue et Philou, ce qui compte c'est l'émotion. Même si j'admire la performance, je n'en éprouve aucune à les écouter. Alors que je plussoie : Steve Ray Vaughan, quand il reprend Little Wing de Jimmy Hendrix ou Riviera Paradise, arrivait à porter le jeu de soliste à un niveau d'émotion pure. Et tout ça, sans effet vraiment spécifique, car je l'ai écouté en son clear... c'est tout aussi prenant. Schreder c'est prendre l'autoroute pour aller le plus loin et le plus vite possible, ça demande concentration et travail, certes, mais on s'ennuie sur la route. Jouer de la musique c'est prendre les petites routes de campagne et profiter du paysage et goûter au pur plaisir.
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    fab38
    le 01 Avr 2010, 16:35
GuitaristeX a écrit :
@ Fab38 et autres non initiés au shred, après avoir écouté et visualisé toutes les vidéos de jason je vous invite à aller écouter ça :

et me dire ce que vous en pensez... juste pour voir si les shreddeurs sont ce à quoi vous pensez véritablement, un style de musique ... on fait souvent cet amalgame ... le shred est un ensemble de techniques et non un style de zick.

C'est fait. J'y ai entendu l'oeuvre d'un musicien qui ne met qu'à de très rares moments son instrument en avant. Parfois, y'a même pas de guitares, et ça pourrait tout à fait être une BO de film. En quoi est-ce du shred pour toi? Car pour moi, c'en est autant que "Banana Split" de Lio.
GuitaristeX
fab38 a écrit :
GuitaristeX a écrit :

C'est fait. J'y ai entendu l'oeuvre d'un musicien qui ne met qu'à de très rares moments son instrument en avant. Parfois, y'a même pas de guitares, et ça pourrait tout à fait être une BO de film. En quoi est-ce du shred pour toi? Car pour moi, c'en est autant que "Banana Split" de Lio.

L'artiste qui a composé ce chef d'oeuvre est jason becker, guitariste ultra technique, ultra rapide, virtuose des notes à la seconde. C'était juste un exemple de musicalité débordante parmis "le monde du shred" et des shredders...

Et pour toi, juste l'envie de te faire découvrir une autre facette de ce que peut apporter la technicité et la maitrise de la musique et d'un instrument ou plus d'un instrument par un "shredder".

Et pour en arriver là, il en a avalé des chansons et exos... juste une question de partage, aucune démonstration de ma part avec le fait de t'avoir convoqué sur cet album. J voulais avoir ton ressenti.

Puis ensuite essayer de faire comprendre aux autres que le shred n'est effectivement pas un style de guitariste... mais bel est bien un ensemble de techniques, un outil dans lequel chacun peut y trouver son intérêt afin de servir la musicalité qui est en lui, à sa manière...
Philou13
je crois qu'on est tous à peu prêts d'accord ..le shred n'est pas forcément une fin en soi et n'est pas forcément la musique ultime ...On peut apprécier la performance et s'extasier devant la technicité et la virtuosité du musicien sans pour autant être un fan de ce type de musique...ce qui est mon cas je dois le reconnaitre ...Il n'empêche qu'un auditeur totalement novice voire même totalement réfractaire au rock'nroll (et à tout le décorum qui entoure cette musique) est interpellé en entendant ce qu'ils considèrent comme des jeunes chevelus incultes interpréter des prélude de bach ou des concertos de Vivaldi avec une dexterité certaine ...(j'ai testé à la maison avec des zamis très claaaasse qui n'écoutaient que du jaaaaazz ou du lyriiiiiique )
Il n'ont pas couru acheter le dernier album d'yngwie mais ils ont convenu que ça musique méritait mieux que les poncifs sur la jeunesse chevelue qui fume des pets et qui fait du bordel sous leurs fenetres le 21 juin ....
Je pense que le thême du post concernait les youtuber ,et quel était notre sentiment de guitariste de base devant des performance hors du commun malgré tout ...
ceci dit je connait aussi des musiciens qui jouent du blues et qui sont incapable de s'integrer à un groove commun du fait de leur égo surdimensionné en tant que leaders incontestés ...
GuitaristeX
Philou je viens d'écouter un peu ce que tu fais j'aime bien, ya de la personnalité dans ce que tu joues. Le défi youri est particulièrement peu évident à maitriser. Félicitailles et au plaisir de se croiser sur scène ou de partager une même scène un jour.
fab38
  • fab38
  • Publié par
    fab38
    le 01 Avr 2010, 17:26
GuitaristeX a écrit :

Et pour toi, juste l'envie de te faire découvrir une autre facette de ce que peut apporter la technicité et la maitrise de la musique et d'un instrument ou plus d'un instrument par un "shredder".

Et pour en arriver là, il en a avalé des chansons et exos... juste une question de partage, aucune démonstration de ma part avec le fait de t'avoir convoqué sur cet album. J voulais avoir ton ressenti.

Puis ensuite essayer de faire comprendre aux autres que le shred n'est effectivement pas un style de guitariste... mais bel est bien un ensemble de techniques, un outil dans lequel chacun peut y trouver son intérêt afin de servir la musicalité qui est en lui, à sa manière...

Justement, je ne vois aucun lien entre les techniques du shred et les morceaux de l'album. Je pense être d'accord avec toi sur le fond : toute technique n'a de sens que si elle est mise au service des émotions. Et même si le sujet initial a débordé vers la notion de "shred", voici ce qui fait partie de ma quête du Graal personnel, un condensé de technique et de sentiments qui m'arrache le coeur à chaque fois :
Invité
  • Invité
fab38 a écrit :

Pour ta remarque sur la "question de goût", bien évidemment que c'est ça. Nos affinités musicales ne sont QUE des questions de goût. C'est ce qui m'a fait toujours préférer Beethoven à Liszt ou Chopin (autres shredders), et Johnny Marr à [mettre ici le nom de son guitariste virtuose préféré].

Je suis désolé j'admire Chopin et j'ai un peu de mal avec l'association que tu fais avec les shreddeurs (sachant tout le côté péjoratif que cette appellation comporte).

Chopin était un pianiste virtuose, un véritable amoureux de cet instrument auquel il s'est intéressé à peu près exclusivement et dont il a effectivement exploré (et probablement repoussé) les limites techniques. Par contre on perçoit dans toute son oeuvre une immense importance accordée à la musicalité, même dans ses études (qui à priori sont justement des compositions visant à développer la maîtrise technique de l'instrument). Ce n'est pas pour rien qu'il suscitait l'admiration de nombre de ses contemporains compositeurs renommés.

Chopin avait compris ce que peu de shreddeurs comprennent, à savoir que la technique doit toujours être au service de la musique, sans quoi on passe du domaine artistique au domaine sportif.
GuitaristeX
Et voila ... préjugé et incompréhension Ad... vas dire à Vai ou Timmons qu'ils ne sont pas musicaux... et non reconnus dans le milieu...
Invité
  • Invité
GuitaristeX a écrit :
Et voila ... préjugé et incompréhension Ad... vas dire à Vai ou Timmons qu'ils ne sont pas musicaux... et on reconnus dans le milieu...

Là pour le coup c'est toi qui fait preuve de préjugés. Pour parler de Vai que je connais un peu pour l'avoir écouté (pas mal non pour un gars borné plein de préjugés), un morceau comme "For The Love Of God" regorge de techniques que je suis totalement incapable de jouer mais la composition en tant que telle est, à mes oreilles en tout cas, musicale et agréable à entendre.

Ce dont je parle - et il y a bien sûr toujours des cas spécifiques mais il faut bien faire des généralités parfois - c'est de ces shreddeurs youtubeurs qui descendent à une vitesse vertigineuse ce qui ne sont jamais que des gammes, avec le même son lisse et plat.

Tu me diras ce que tu veux mais il y en a un paquet des gens comme ça (trop à mon humble avis). Et à choisir je préfère le feeling et le groove rythmique d'un Nile Rogers que la vitesse d'un Schumacher de la 6 cordes.

Le fond de la pensée que j'exprime c'est : la musicalité avant tout, la technique est subsidiaire.

Dois-je m'excuser de penser ça ?
fab38
  • fab38
  • Publié par
    fab38
    le 01 Avr 2010, 17:46
@Ad Rock : justement, il n'y a pas a priori de sens péjoratif à mon utilisation du mot "shreder". J'employais ce terme comme synonyme de "virtuose technique au sens de la vitesse et du nombre de notes à la minute". Et de ce point de vue là, Chopin (comme Liszt) en est un (mes doigts en ont encore mal, je fus aussi très grand dévoreur de piano dans une autre vie).

Et, pour être plus précis, je ne ressens vraiment rien à l'écoute des disques de Vai, Malmsteen, Satriani, et autres communément mis dans le même panier. Juste un profond ennui. Mais j'ai arrêté depuis longtemps de dire que c'"était de la daube". Je pense plutôt que je ne comprends pas, car ça ne me touche pas du tout du tout. C'est tout.
Invité
  • Invité
fab38 a écrit :
@Ad Rock : justement, il n'y a pas a priori de sens péjoratif à mon utilisation du mot "shreder". J'employais ce terme comme synonyme de "virtuose technique au sens de la vitesse et du nombre de notes à la minute". Et de ce point de vue là, Chopin (comme Liszt) en est un (mes doigts en ont encore mal, je fus aussi très grand dévoreur de piano dans une autre vie).

Et, pour être plus précis, je ne ressens vraiment rien à l'écoute des disques de Vai, Malmsteen, Satriani, et autres communément mis dans le même panier. Juste un profond ennui. Mais j'ai arrêté depuis longtemps de dire que c'"était de la daube". Je pense plutôt que je ne comprends pas, car ça ne me touche pas du tout du tout. C'est tout.

Objectivement ce que tu dis sur Chopin est vrai.

Mais subjectivement, quand j'écoute ces compositions, l'évidence qui s'impose à moi c'est "waouw ce que c'est beau", jamais "waouw ce que ça va vite", à l'inverse des shreddeurs youtubeurs précités C'est là la nuance que je souhaitais apporter.

Sinon GuitaristeX d'aussi loin que je me souvienne j'ai toujours écouté de la musique, j'en bouffe, c'est mon oxygène. J'ai suivi des cours en académie en filière classique (guitare) et jazz (basse). J'ai des centaines d'albums originaux chez moi, allant du jazz au hard-rock en passant par le classique, le blues, le funk et j'en passe. Tout ça pour dire que ça me gave un peu de lire que j'ai des préjugés alors que je ne fais qu'exprimer une opinion qui est pas fondamentalement révolutionnaire (la technique au service de la musicalité). Qui préjuge de quoi j'te le demande ?
Blackdragon
Je me souviens d'une interview de Al Di Meola(un de ceux qui m'influencent le plus dans mon jeu)

il disait qu'il fallait savoir jouer vite... pas pour la demo, pas pour la gloire ou quoi... mais tout simplement parce que si tu entend une musique rapide dans ta tete mais que t'es infoutu de la jouer ou de la reproduire, ca ne peut que te frustrer...
et j'avoue que c'est vrai... apres y a ceux qui disent que la musique rapide c'est pour les branleurs tout ca... mais en meme temps... puisque ca parlait classique... les bach, beethoven, mozart, Wagner et autre monuments.... c'etait des branleurs???

apres pour reprendre l'exemple de la presa de jason backer sur Caprice 24... je dirais qu'il faut pas confondre l'envie de s'faire mousser le borgne et celle de faire de la musique... lui a montré qu'il savait faire les deux... mais pas au meme moment... car effectivement(et ca meme pour la violoniste, voir meme pour le compositeur...)ce genre de pieces n'est pas musicale, c'est un exercice technique... la preuve, Becker n'a pas l'air de prendre plaisir a le jouer, il est impassible, pour lui c'est un exercice...aucun rapport avec ce qu'il donnait sur scene ou il s'amusait...

c'est pas pour autant qu'il faut oublier les autres choses qu'il a fait(pas tout j'en conviens car meme si j'aime beaucoup ce qu'il a pu faire, pas mal de ses morceaux ne me touchent pas musicalement...)par exemple Air, morceau par lequel j'ai decouvert le dit bonhomme il y a des années de ca... Perpetual Burn, Higher, Altitudes et autre trucs terriblement plus musicaux que du bon gros paganini des familles...

j'pense qu'il y a un temps pour tout, le travail de la technique comme l'ont dit d'autres avant moi, ouvre des portes... et cela va meme au dela d'une simple et egocentrique quete de soi... ca participe mais a moindre niveau(sauf pour les shredders de piaule style les blaireaux sur youtube ou les demonstrateurs genre JerryC et sa version absolument attroce du Canon de Pachelbel qui a fait du bruit a une epoque...et pour les adeptes du bonhomme, non ce n'est pas de la jalousie de pas reussir a le jouer puisque je n'ai jamais et que je n'ai pas l'intention de m'y essayer... c'est juste un respect envers une piece magnifique qui a ete abimée avec cette version...)mais ce n'est pas le plus important... Mon prof aussi me fait travailler des choses que je n'aurais pas forcement bossé de mon propre chef... et quoi qu'il me fasse bosser, y a une evolution a la clé... pourtant il va parfois tres tres loin de ce que j'avais tendance a bosser de mon coté...
Mais le travail technique est plus qu'important... et cela quelle qu'elle soit... meme celles qui paraissent les plus evidentes(genre les Bends... pas besoin de courir chercher du shred pour trouver de la technique...)
c'est vrai quoi, qu'auraient étés les Miles Davis, l'equipe de James Brown(les Jb's), Chopin, Django puisqu'il etait cité ou autres fondateur de la musique actuelle sans la technique qu'ils avaient?
Parfois, savoir jouer vite permet d'etre infiniment plus expressif que ce que certains disent... surtout que parfois, la musique que certains qualifient de "normale" est bien moins musicale qu'un gars qui va vite sur sa gratte et qui sait ce qu'il fait...et meme, la vitesse permet d'apprecier encore plus de jouer des choses plus calmes et lentes(comme du King Crimson des premiers albums, un blues basique ou y a pas besoin de debouler si on le sent pas...)

Bref, n'importe quel musicien a besoin de technique...reste plus qu'a reussir a la meler a la musicalité... et ca, c'est une autre histoire... sinon y a plus qu'a ecouter les bouillies soloiques de Kerry King

(par contre GX, au lieu de citer steve vai et sa violoniste, j'aurais plutot cité Steve Morse et le dixie dregs...... Jerry Goodman c'est carrement autre chose^^ ) la y a et technique, et musicalité dans la virtuosité^^)

Compositeur, orchestrateur, guitariste.
Mon site : http://www.jf-originalscores.com
Mon soundcloud : https://soundcloud.com/jeremie-friez
Ma chaine youtube : https://www.youtube.com/channe(...)6GLtQ
Ma chaine Facebook : https://www.facebook.com/jfori(...)cores

En ce moment sur bla bla et guitare...