Votre "coin guitare", chez vous

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Non mais ça n'a rien à voir avec le statut d'artiste. Rick Nielsen et Bonamassa sont des artistes ET des collectionneurs. Ils auraient très bien pu être l'un sans l'autre. C'est même possible que les guitares qu'ils jouent vraiment régulièrement sont stockées dans un autre endroit.

Et il n'y a pas de mal à collectionner les guitares, les voitures, les livres. C'est même très cool je trouve.

Vous battez pas, je vous aime tous
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
J'avoue que ces gars qui collectionnent plein de guitare ca me met un peu mal à l'aise, car quand on collectionne comme Bonamassa par exemple et bien c'est des supers instruments souvent des modèle unique qu'on accapare et dont on prive les autres car on a les moyens.
On accapare forcement dès qu'on achete un modele unique et il en faut bien que ca soit une personne, mais faire ca sur des dixaines, des centaines de guitare hum...tout comme si hop je suis milliardaire, j’achète tout les stradivarius et je les garde pour moi...à moi, à moi tout seul...

Je caricature un peu mais il y a un vrai truc qui me dérange un peu la dedans et je trouverai bien mieux une gibson unique chez une personne de niveau moyen (un niveau qui puisse permettre de se rendre compte qu'on a un truc unique) qui la joue vraiment qu'un Bonamassa ou Nielsen qui poseront les doigts dessus une fois de temps en temps voir quasi jamais.

et ps, pour moi ca n'a rien a voir avec ceux qui "sauvegardent" des oeuvres en les collectionnant....ce qu'a plusieurs fois fait Bonnamassa il faut le reconnaitre mais bon...
Doc Loco
zigmout a écrit :
J'avoue que ces gars qui collectionnent plein de guitare ca me met un peu mal à l'aise, car quand on collectionne comme Bonamassa par exemple et bien c'est des supers instruments souvent des modèle unique qu'on accapare et dont on prive les autres car on a les moyens.
On accapare forcement dès qu'on achete un modele unique et il en faut bien que ca soit une personne, mais faire ca sur des dixaines, des centaines de guitare hum...tout comme si hop je suis milliardaire, j’achète tout les stradivarius et je les garde pour moi...à moi, à moi tout seul...

Je caricature un peu mais il y a un vrai truc qui me dérange un peu la dedans et je trouverai bien mieux une gibson unique chez une personne de niveau moyen (un niveau qui puisse permettre de se rendre compte qu'on a un truc unique) qui la joue vraiment qu'un Bonamassa ou Nielsen qui poseront les doigts dessus une fois de temps en temps voir quasi jamais.

et ps, pour moi ca n'a rien a voir avec ceux qui "sauvegardent" des oeuvres en les collectionnant....ce qu'a plusieurs fois fait Bonnamassa il faut le reconnaitre mais bon...

C'est vrai que c'est honteux qu'ils monopolisent les Flying V korina et les burst 1959, s'ils les avaient laissées sur le marché sûr que je m'en achetais une brouette!

Pour être sérieux deux secondes: si ce n'est pas eux, ce sera des mecs peu ou pas musiciens qui les foutront dans un coffre de banque en attendant que la valeur monte. Ni Nielsen ni Bonamassa ne nous privent toi et moi d'instruments qui sont à des années-lumières de ce que nous pourrions espérer nous offrir. Alors je préfère les savoir dans leurs mains.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Slash-36
Doc Loco a écrit :
Ni Nielsen ni Bonamassa ne nous privent toi et moi d'instruments qui sont à des années-lumières de ce que nous pourrions espérer nous offrir.

Bof ça revient juste à vendre ta maison, à partir de là tu peux t'offrir une 59, une série L et même une Klon Centaur.
En revanche pas d'ampli à lampe pour te la jouer The Who ou Hendrix dans l'HLM
Tyromancien.

Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Masha: Non mais je me fais traiter de mec lourd, ridicule et de puceau alors que je b**se à co**lles rabattues, faut pas pousser

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Biosmog
  • Biosmog
C'est un tout qui participe de la hausse des prix des instruments vintages, les collectionneurs attirant l'attention sur les instruments dont les spéculateurs vont s'approprier. Mais effectivement, la part de responsabilité de ces collectionneurs, aussi gros soient-ils, me semblent limitée.
Personnellement, ne croyant pas à la "magie des 100 premiers exemplaires", je m'en bats les noisettes des collectionneurs et des exemplaires qu'ils gardent dans des coffres. Je suis plus contrarié par les hypes délirantes qu'ils contribuent à provoquer, mais dont les responsables sont plutôt ces crétins de guitaristes qui acceptent d'acheter un instrument quelconque du point de vue historique, abîmé et usé, trois fois le prix qu'il a coûté neuf
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
Doc Loco> ben si, je connais plusieurs personnes (enfin au moins 2) qui ont un peu de blé et qui veulent avoir des guitares d'epoque (pas moi) et effectivement ca ajoute au coté spéculatif et rend ce genre d'instrument de plus en plus rare....car il n'y en a pas des millions donc forcement...et au dela de tout ca, je trouve ce genre de chose toujours un peu ridicule et ca reflète une pensée tres, trop capitaliste et donc c'est pas une chose que j'apprecie, j'espere que j'ai le droit
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 08 Janv 2022, 10:33
Cette propension à accumuler des objets 'historiques' m'a toujours laissé froid et comme j'ai au moins une autre activité assez onéreuse (kitesurf) ça me pousse personnellement à la prudence.
Pour l'anecdote j'ai rencontré un kitesurfeur corse qui collectionne les anciennes ailes et planches qui ont fait l'histoire de ce sport
Cet esprit de collectionneur riche ou pas est vraiment un penchant qui reste personnel.
AethelBridd
Accumuler des objets historiques dans un musée c'est très bien... chez soi, je vois déjà moins l'intérêt mais si cela peut en satisfaire quelques-uns, pourquoi pas ?
Quod gratis asseritur gratis negatur.
gatestoavalon
C'est clair qu accumuler des guitares de luxe uniquement, surtout sur des références bien connues , il y a un côté "capitaliste", ca devient un investissement financier et pousse à la spéculation. Un collectionneur de WW2 va aussi bien s'intéresser à un tank qu a un kit de rasage du soldat, plus accessible financièrement. Le particulier va rarement faire ça "pour l histoire" mais plus comme une forme extérieure de richesse, afin de flatter l'ego. Il peut y avoir dans le lot de vrais musiciens qui aiment leurs instruments (les grands noms de la musique qui deviennent collectionneurs parce qu'ils baignent dedans), mais aussi des personnes qui vont compenser en accumulant des grandes marques comme si le fait d'avoir de grandes marques contrebalance le fait qu'ils ne savent pas vraiment les jouer.

L un des gars de Palf a bien résumé cette tendance en les appelant des grattes de medecins/avocats (en parlant du CS).

Je préfère largement quelqu'un qui stocke les grattes en case dans des conditions de conservation optimales qu'une personne qui les pend au mur comme des trophées de chasse...
Doc Loco
zigmout a écrit :
Doc Loco> ben si, je connais plusieurs personnes (enfin au moins 2) qui ont un peu de blé et qui veulent avoir des guitares d'epoque (pas moi) et effectivement ca ajoute au coté spéculatif et rend ce genre d'instrument de plus en plus rare....car il n'y en a pas des millions donc forcement...et au dela de tout ca, je trouve ce genre de chose toujours un peu ridicule et ca reflète une pensée tres, trop capitaliste et donc c'est pas une chose que j'apprecie, j'espere que j'ai le droit

Je t'avoue que je ne connais personne autour de moi (même très éloigné) qui soit en mesure (et ait le désir en plus) d'acheter une burst ou une V korina (ce qui était spécifiquement ce dont je parlais, pas de simples "guitares d'époque"). D'où ma réflexion que ça ne prive personne, je n'évolue pas dans les bons milieux ... et ça ne me manque pas .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
ca fait juste plus de 15 ans que je suis prof de guitare donc j'ai croisé du monde
Maxcreed
Tout ça est finalement très personnel.

La motivation qui pousse Rick Nielsen ou Bonamassa à collectionner les instruments ne me semblent pas les mêmes par exemple.

Pour Rick, on sent le vrai passionné qui a collectionné les bonnes pelles sur lesquelles il est tombé durant sa carrière et dont il n'a pu se défaire, il leur a finalement insufflé une âme qui lui est personnelle.

Même si j'ai surpris une vidéo Mecum récente où on le voit comme un gamin, remporter une authentique burst 59 pour 220k dollars.

Pour Bonamassa, je vois plus ça comme un trip un peu maladif qui doit être extrêmement frustrant à vivre pour lui. On sent vraiment le collectionneur qui veut et doit absolument avoir chaque exemplaire de chaque modèle de chaque époque de chaque variante, etc...

Alors bien sûr, un Bonamassa peut sembler plus légitime que nous tous réunis pour avoir de telles collections de matos mais tout de même... Ca a un côté qui me dérange car on voit bien le côté pathologique derrière.
Je ne retrouve pas ça chez Rick Nielsen, qui semble juste prendre son pied à avoir ses guitares et à les jouer.

Bref...

Perso, si j'étais milliardaire je pense que je me paierais évidemment une 59 originale et une Serie L par exemple.

Pourquoi ? Pas parce que je serais un porc capitaliste qu'il faut absolument décapiter en place publique en chantant l'internationale, mais juste parce que je serais curieux de goûter à ces instruments dont la renommée est aussi dingue.

Pourquoi se priver si on peut...

Pour finir, je trouve ça amusant que depuis déjà quelques décennies, on voit de plus en plus de rockstars tourner avec quasiment une dizaine de pelles en fly + toute la collection de x dizaines voir centaines de pelles bien au chaud au manoir.

A l'époque où le Rock était une musique authentique et populaire, à l'époque de nos héros donc (des 60's aux 90's), les gratteux tournaient avec une ou deux pelles (en spare) et ça sonnait bien mieux...
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Biosmog
  • Biosmog
On ne les connaît pas vraiment donc difficile de parler de leur pathologie de collectionneurs. Par contre, je pense qu'on n'accumule pas des centaines de guitares simplement en "tombant" dessus au cours de sa carrière. De même qu'on ne passe pas sa vie au milieux de guitares à en jouer et à les collectionner sans être un vrai passionné. Pas si sûr que Nielsen et Bonamassa soient si différents.
Maxcreed
C'est juste un ressenti que j'ai.

Je ne connais pas la vie de Nielsen, juste que j'imagine le mec acheter régulièrement des pelles au coup de cœur en se marrant bien et Bonamassa, être en recherche constante pour combler une frustration.

Encore une fois je me base sur les impressions que ces 2 guitaristes me renvoient.

Dans le fond, chacun court après ce qu'il veut, ça m'est bien égal.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
gatestoavalon
Et encore, là on parle de vrais musiciens... Dans les collectionneurs "compulsifs" il n'y a pas que des musiciens professionnels ^^
Bamon
  • Bamon
  • Custom Ultra utilisateur
On dérive beaucoup du sujet d'origine là.
M'enfin moi c'est plutôt les gens qui sont contre le capitalisme que je plains.
Parce que bon... va quand même falloir se faire à l'idée qu'on n'a pas encore trouvé de meilleur système.

Je conseille ceux qui ne sont pas convaincus d'aller se trouver des Les Paul '59 en Chine, à Cuba ou en Corée du Nord. Elles sont surement bien meilleur marché que chez les vilains capitalistes

En ce moment sur bla bla et guitare...