Pakyie a écrit :
De température, il me semble...
Pour la solidité, il n'y a pas de problèmes, c'est a priori un mur porter donc ça ira.... Par contre effectivement le mur est soumis, même à l'intérieur à de gros changements de température... Pas bon du tout pour une guitare, surtout une guitare à caisse... Une solid body risque probablement beaucoup moins... mais ça reste pas vraiment recommandé... surtout si la guitare est placée touchant le mur... ;-)
On rentre un peu dans le détail là...mais j'aimerais bien voir un mur extérieur varier en température à l'interieur....ou alors vous habitez dans des maisons en carton !
Et de plus ; en admettant que cette l'isolation soit vrament mal faite....ca va varier de 1-2° (et vraiment j'y crois pas)
au contact. Ce qui premièrement n'est jamais le cas d'une guitare sur stand mural (elle est pendue) et deuxiement n'aura aucune influence même si vous faites en sorte qu'elle touche ; les variation d'une piece en général seront bcp plus importante de toutes facons (qui arrive a garder une piece à 21° en continu)...
Alors non ; il ne faut pas dire n'importe quoi ; un mur même donnant sur l'exterieur de subit pas de gros changement de ° ; et cela n'a aucune incidence sur une guitare pendue dans le vide...
Par contre ; prenez la temperature et le taux d'humidité dans votre cave ou salle de musique au niveau du sol sur votre stand posé....exemple chez moi dans le salon : la température d'une pièce à 20.5° au centre (à 1m50 chez moi) passe à 17.6° au sol et 22.1° au plafond....quand à l'umidité ; elle passe de 20% au centre (radiateurs electriques...pas bon) à 35% au sol et reste à 18% au plafond. Là on peut discuter de l'interet d'un stand au sol ! Et là je ne parle même pas des stand posé au sol avec des chauffage par le sol...
Bref chacun son choix ; perso venant du milieu de l'acoustique ; je prends soin de penser à tout pour que mes instruments soient dans les conditions optimales. Et selon moi ; le mieux est le stand mural bien placé !