- Publié par
Iom le 19 Janv 2012, 10:11
J'en ai une pas mal, lors de notre dernier concert.
ça n'allait plus très fort avec notre chanteur / guitariste lead. Egocentrique, on ne jouait plus à 4, mais c'était plutôt lui (chant, guitare lead) + nous 3 (basse, batterie et guitare rythmique).
Bref, y avait de l'eau dans le gaz avant que le concert ne commence.
Prépa du concert, on fait les balances, ça va à peu près, sauf que comme d'hab, lui, n'est pas content du boulot que fait l'ingé son... Notre chanteur était, et c'est tout à son honneur, très tatillon sur le son.
Faut savoir que c'était un concert dans le cadre de la lutte contre la mucovicidose, et que le mec à la sono était un amateur qui s'était gentiment proposé de faire le boulot avec du matos à peu près potable... Et vu qu'on est très loin d'être pros, on s'en branle un peu... Enfin nous, pas le chanteur... Faut savoir aussi qu'on joue du rock / hard typé 70's.
Malgré les progrès affichés lors des concerts précédents, notre chanteur nous ressort sa vieille habitude, c'est à dire de faire les balances avec nous, de tout caler comme il faut, puis à la fin, de monter de 2 CRANS, le potard de volume de son JCM, sur tous les canaux...
On le voit, on l'engueule gentiment, il remet tout comme il faut, mais ne tardera pas à réaugmenter son volume avant le concert (sachant qu'en plus, il utilise une pédale de boost qui n'arrange pas les choses...)
Bref...
A la fin de la première chanson, on lui fait signe qu'on n'entend QUE lui.
L'ingé son, de son côté, lui indique la même chose, qu'il faut qu'il se baisse, c'est inaudible...
Notre mec n'en a rien à foutre, si on n'est pas contents, on se casse, etc, que c'est pas comme ça qu'il faut faire... Genre notre chanteur apprend à l'ingé son le boulot... Et en plus, il ose nous dire que lui, ne s'entend pas...
Bref, énervé, il retire carrément le micro de devant son baffle... et augmente encore son volume...
Au début du second morceau, que je commence seul, je me dirige vers son ampli et baisse le volume, avec des yeux d'un noir que je vous laisse imaginer...
Le concert continue dans une ambiance exécrable sur scène...
En plein milieu de la troisième chanson, il décide tout seul de changer de place sur scène.
C'est à dire que lui, le seul chanteur, était au milieu de la scène, le bassiste à gauche, et moi, à droite...
Il s'est donc mis à gauche, devant son ampli, avec son micro chant, mettant notre bassiste en plein milieu, et le tout, en plein pendant la chanson... Donc je me retrouvais seul à jouer avec le batteur, plus de chant, plus de basse.
Il y avait des stands autour de la scène (vente de gateaux, bars, chamboul'tout ...). Et il y avait de la musique qui devait sortir d'un des stands, à faible volume, mais notre chanteur le remarque à la fin d'un de nos morceaux...
Et là, j'avais jamais vu ça, mais il n'a pas voulu reprendre le set tant qu'il n'avait pas réussi à mettre un nom sur la chanson qu'il entendait dans les enceintes... Genre "Ah, attendez, elle est bien cette chanson, j'veux retrouver le titre et l'auteur..."
Bien entendu, le tout devant nos regards médusés . Et je parle pas de l'incompréhension totale des gens dans le public qui avaient bien du courage pour nous suivre...
Bref, fin de concert, on a pas pu tout faire (devait nous manquer 3 chansons), à la grande surprise de notre chanteur...
Il s'est barré du groupe ensuite car il a mal supporté le fait qu'on lui ai expliqué que son comportement sur ce concert (et les autres, j'en passe pas mal) nous cassait les couilles...
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi :
https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)