Blackdragon a écrit :
en meme temps faut apprendre a gerer une repetition hein... le soliste tu le met au pas et le bassiste bah tu lui dit de regler son son pour qu'on l'entende(generalement ils savent meme pas qu'il y a un EQ sur leur ampli...)
c'est sur que si vous venez tous genre "ouai on se rassemble pour faire de la musique" sans avoir de methode de travail efficace(car oui ca reste un travail la musique en groupe)c'est pareil que de se retrouver autour d'un café...
c'est pas trouver un groupe qui est difficile, c'est d'avoir suffisement de gueule pour pouvoir donner une direction aux repetitions... j'en connais un paquet des comme ca...
par exemple, j'ai integré brievement un groupe pour leur filer un coup de main pour une scene. j'avais un mois pour monter un repertoire assez tordu(des compos genre blindé de mesures assymetriques, de trucs techniques tout ca).
Des la premiere repete j'ai pigé qu'en fait ils n'avaient pas une veritable methode de travail, le resultat se ressent sur leur son(presque aucune cohesion entre les instruments par exemple)a la seconde repetition j'ai pris les choses en main... au bout de deux petites heures de repetes ils etaient deja langue pendante en disant qu'ils etaient epuisés.... ma methode a fonctionné et le travail a ete vachement plus construcif et efficace(dans la mesure du possible)... reste a voir le resultat samedi soir...
tout ca pour dire que c'est bien facile de dire que trouver un groupe c'est pas simple ou que c'est les autres qui font que ca marche pas... si tu donnes une direction et que vous choisissez un repertoire precis, c'est a vous d'etre assez serieux au niveau du travail pour ne pas vous permettre de jouer que des solos pour le soliste ou pour le batteur de taper comme un sourd pendant qu'on essaie de communiquer ou que le bassiste pose son cul par terre et repete je n'sais quel riff de metallica qui n'a rien a foutre dans la dite repetition...
C'est comme pour arreter la clope, juste une question de volonté!
Tout ça je l'ai compris tout seul, au bout d'un an il le fallait bien ^^
J'ai plus rencontré la difficulté du trouver des zicos motivés, sérieux, dispos et ayant l'envie de travailler en groupe que celle du désordre au sein du groupe.
Je m'explique: ça n'est pas un problème de prendre les choses en main, je l'annonce dès la première rencontre, histoire de mettre les choses au clair.
Mais j'ai été quand même obligé de foutre à la porte deux guitaristes, 3 chanteurs/chanteuses et deux batteurs.
Pourquoi ? parce que ne pas se pointer aux répèt' sans prévenir plusieurs fois, ne pas apprendre les paroles d'une chanson, ou débarquer sans matos, bah au bout d'un moment, ça met les nerfs.
Peut être que je m'y prends mal pour m'entourer de musiciens (bon, pour l'instant j'ai le batteur en réserve, un bon pote à moi, donc ça c'est fait) aussi. J'ai tout essayé, que ça soit les annonces sur le net, au conservatoire, le bouche à oreille. A croire que j'attire pas les bons ^^
Enfin bref, ça arrivera un jour, si j'ai déjà pu trouver le batteur, je pense qu'un soliste sérieux doit exister (y'a l'air d'avoir de bons spécimens dans ma fac, j'vais aller y faire un tour un d'ces jours), et qu'un vrai bassiste (pas un joueur de triangle reconvertie à la basse car "la guitare 6 cordes c'est trop dur, c'est plus simple la 4 cordes" - si si, j'ai déjà eu
) doit bien chercher un petit nid musical
"Les fonctionnaires, c'est comme le jeu des Mikados. Le premier qui bouge a perdu"