Vos galères en concert - back-up matos

Rappel du dernier message de la page précédente :
DS_1
  • DS_1
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DS_1
    le 21 Sep 2010, 00:33
IronDam a écrit :
Moi je galère pour trouver un groupe, ça compte?

La même Un an que je galère, je tourne de zicos en zicos, pas moyen de trouver ceux avec lesquels on s'entend sur le plan musical, comme disponibilité.

En attendant, je joue en studio avec un "groupe" (deux potes en fait, un batteur et un pianiste) histoire de jouer de la musique... (mais avec le pianiste qui aime le funk, le batteur dans le délire punk & nu metal et moi hard & blues rock, bah voilà quoi....).

Enfin bref, je rêverais de faire de la scène (rien que fête de la musique, c'est juste pour s'amuser et prendre plaisirs), mais c'est infaisable...

Entre le guitariste soliste qui fait QUE du solo pendant la répèt', le bassiste qu'on entend pas (alors que j'lui d'augmenter son putin d'son !) et le batteur qui improvise sur toutes les chansons (bon, j'ai pas à me plaindre, il est très bon dans ça), j'commence à perdre espoir :'(

Bon, c'était petit coup de gueule hors sujet. Sinon, je viens de lire plusieurs pages de ce topic, y'a des histoires vraiment hilarantes ! (surtout les premières pages). J'me suis bien marré
"Les fonctionnaires, c'est comme le jeu des Mikados. Le premier qui bouge a perdu"
Blackdragon
en meme temps faut apprendre a gerer une repetition hein... le soliste tu le met au pas et le bassiste bah tu lui dit de regler son son pour qu'on l'entende(generalement ils savent meme pas qu'il y a un EQ sur leur ampli...)

c'est sur que si vous venez tous genre "ouai on se rassemble pour faire de la musique" sans avoir de methode de travail efficace(car oui ca reste un travail la musique en groupe)c'est pareil que de se retrouver autour d'un café...

c'est pas trouver un groupe qui est difficile, c'est d'avoir suffisement de gueule pour pouvoir donner une direction aux repetitions... j'en connais un paquet des comme ca...

par exemple, j'ai integré brievement un groupe pour leur filer un coup de main pour une scene. j'avais un mois pour monter un repertoire assez tordu(des compos genre blindé de mesures assymetriques, de trucs techniques tout ca).
Des la premiere repete j'ai pigé qu'en fait ils n'avaient pas une veritable methode de travail, le resultat se ressent sur leur son(presque aucune cohesion entre les instruments par exemple)a la seconde repetition j'ai pris les choses en main... au bout de deux petites heures de repetes ils etaient deja langue pendante en disant qu'ils etaient epuisés.... ma methode a fonctionné et le travail a ete vachement plus construcif et efficace(dans la mesure du possible)... reste a voir le resultat samedi soir...

tout ca pour dire que c'est bien facile de dire que trouver un groupe c'est pas simple ou que c'est les autres qui font que ca marche pas... si tu donnes une direction et que vous choisissez un repertoire precis, c'est a vous d'etre assez serieux au niveau du travail pour ne pas vous permettre de jouer que des solos pour le soliste ou pour le batteur de taper comme un sourd pendant qu'on essaie de communiquer ou que le bassiste pose son cul par terre et repete je n'sais quel riff de metallica qui n'a rien a foutre dans la dite repetition...

C'est comme pour arreter la clope, juste une question de volonté!
Compositeur, orchestrateur, guitariste.
Mon site : http://www.jf-originalscores.com
Mon soundcloud : https://soundcloud.com/jeremie-friez
Ma chaine youtube : https://www.youtube.com/channe(...)6GLtQ
Ma chaine Facebook : https://www.facebook.com/jfori(...)cores
DS_1
  • DS_1
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DS_1
    le 21 Sep 2010, 01:14
Blackdragon a écrit :
en meme temps faut apprendre a gerer une repetition hein... le soliste tu le met au pas et le bassiste bah tu lui dit de regler son son pour qu'on l'entende(generalement ils savent meme pas qu'il y a un EQ sur leur ampli...)

c'est sur que si vous venez tous genre "ouai on se rassemble pour faire de la musique" sans avoir de methode de travail efficace(car oui ca reste un travail la musique en groupe)c'est pareil que de se retrouver autour d'un café...

c'est pas trouver un groupe qui est difficile, c'est d'avoir suffisement de gueule pour pouvoir donner une direction aux repetitions... j'en connais un paquet des comme ca...

par exemple, j'ai integré brievement un groupe pour leur filer un coup de main pour une scene. j'avais un mois pour monter un repertoire assez tordu(des compos genre blindé de mesures assymetriques, de trucs techniques tout ca).
Des la premiere repete j'ai pigé qu'en fait ils n'avaient pas une veritable methode de travail, le resultat se ressent sur leur son(presque aucune cohesion entre les instruments par exemple)a la seconde repetition j'ai pris les choses en main... au bout de deux petites heures de repetes ils etaient deja langue pendante en disant qu'ils etaient epuisés.... ma methode a fonctionné et le travail a ete vachement plus construcif et efficace(dans la mesure du possible)... reste a voir le resultat samedi soir...

tout ca pour dire que c'est bien facile de dire que trouver un groupe c'est pas simple ou que c'est les autres qui font que ca marche pas... si tu donnes une direction et que vous choisissez un repertoire precis, c'est a vous d'etre assez serieux au niveau du travail pour ne pas vous permettre de jouer que des solos pour le soliste ou pour le batteur de taper comme un sourd pendant qu'on essaie de communiquer ou que le bassiste pose son cul par terre et repete je n'sais quel riff de metallica qui n'a rien a foutre dans la dite repetition...

Tout ça je l'ai compris tout seul, au bout d'un an il le fallait bien ^^

J'ai plus rencontré la difficulté du trouver des zicos motivés, sérieux, dispos et ayant l'envie de travailler en groupe que celle du désordre au sein du groupe.

Je m'explique: ça n'est pas un problème de prendre les choses en main, je l'annonce dès la première rencontre, histoire de mettre les choses au clair.
Mais j'ai été quand même obligé de foutre à la porte deux guitaristes, 3 chanteurs/chanteuses et deux batteurs.
Pourquoi ? parce que ne pas se pointer aux répèt' sans prévenir plusieurs fois, ne pas apprendre les paroles d'une chanson, ou débarquer sans matos, bah au bout d'un moment, ça met les nerfs.

Peut être que je m'y prends mal pour m'entourer de musiciens (bon, pour l'instant j'ai le batteur en réserve, un bon pote à moi, donc ça c'est fait) aussi. J'ai tout essayé, que ça soit les annonces sur le net, au conservatoire, le bouche à oreille. A croire que j'attire pas les bons ^^
Enfin bref, ça arrivera un jour, si j'ai déjà pu trouver le batteur, je pense qu'un soliste sérieux doit exister (y'a l'air d'avoir de bons spécimens dans ma fac, j'vais aller y faire un tour un d'ces jours), et qu'un vrai bassiste (pas un joueur de triangle reconvertie à la basse car "la guitare 6 cordes c'est trop dur, c'est plus simple la 4 cordes" - si si, j'ai déjà eu ) doit bien chercher un petit nid musical
"Les fonctionnaires, c'est comme le jeu des Mikados. Le premier qui bouge a perdu"
Blackdragon
c'est sur qu'en soi, trouver les bons musiciens est quelque chose de difficile...

Je dois dire que j'ai de la chance, avant meme de me retrouver sans groupe je me retrouve a etre integré a un nouveau facon Dream Theater, opeth ou Porcupine Tree... visiblement les mecs sont serieux... ils m'ont appellés aujourd'hui...(j'suis un peu heureux j'dois avouer^^)et le projet semble etre sur du long terme...

Mon projet guitare/piano se fait petit a petit mais la pianiste bosse serieusement... c'est moi qui prend les rennes pendant les repetes avec elle mais ca nous empeche pas de deconner ou parler...

En fait, j'pense que si tu annonces des le debut que "bon les gars voila comment ca va se passer!" genre ferme, ca marchera pas... les gars se diront "putain mais y s'prend pour qui lui?"

moi perso ce que je fais, je reste vraiment cool, je raconte des conneries, j'veux pas qu'il y ait un delire genre "leader" ou quoi, mais je dirige les autres quand ils sont incapables de le faire d'eux memes de facon cool mais serieuse, des qu'il s'agit de travailler, je dis ce qu'on doit faire par rapport a ce qui ne va pas, tout en etant sympa mais ferme... et ca fonctionne, les mecs bossent serieusement meme si au depart ils ne comprennent pas pourquoi je leur fait bosser de telle ou telle maniere, ils s'apercoivent vite du resultat... et comme ca, ca m'evite de passer pour le connard dirigiste qui veut s'approprier le groupe(vu que j'en ai strictement rien a foutre de ca, j'sais juste que certaines choses marchent et j'aime les appliquer, ma methode de travail est tout ce qu'il y a de plus efficace^^)

Mais je comprend le coté zikos pas motivés ou absent... y a vraiment de boulets... s'pour ca quand j'auditionne, je ne me base pas sur ce qu'ils me disent mais sur ce que je vois... j'suis quelqu'un de super exigent et de super chiant quand je veux... generalement j'auditionne chez moi individuellement, a la base je dis que c'est pour se rencontrer, discuter de tout ca, prendre un verre et sans que l'autre s'en apercoive il est deja en train de bosser avec(pour?)moi... c'est ce qu'il s'est passé avec ma pianiste et elle a trouvé ca excellent d'ailleurs elle adore bosser avec moi(d'apres ce qu'on m'a raconté...)

En fait, faut juste apprendre a exiger suffisement des autres pour qu'ils arretent de se la couler douce... (en meme temps moi j'vois ca comme un travail donc c'est pour ca que quand je fais travailler, c'est vraiment serieux... parfois j'peux rester sur une ou deux mesures pendant une bonne heure si quelqu'un n'arrive pas a passer un truc... aussi chiant que ca puisse paraitre, c'est mega efficace a la longue!)

Bref, j'ai pas mis bien longtemps a developper cette methode(j'ai decouvert ce qui marchait pendant ma premiere année dans mon ecole de zik, j'ai vite imposé des directions a prendre et tout le monde etait content...)mais elle fonctionne vraiment avec les gens sur lesquels je l'applique!!
DS_1
  • DS_1
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DS_1
    le 21 Sep 2010, 02:00
Effectivement, ne pas être trop ferme, si on veut pouvoir avancer ^^
Ce que je fais, c'est que avant de rencontrer la personne, je lui dit qu'on vient pas pour jouer à la Playstation, mais de prendre plaisirs à jouer de la musique tout en faisant quelque chose de concret (ainsi les répèt' sont sensées se passer dans la joie et la bonne humeur ).

J'essaye d'être le plus relax possible (voir trop relax, on se fend bien la gueule en général) afin de ne pas m'imposer en tant que chef du groupe, ce qui rimerait plutôt à "DS_1 & Co" que "Le nom du groupe", mais de temps en temps, remettre dans le droit chemin tout le groupe (y compris moi, on m'a déjà passé un savon aussi ) ne fait pas de mal.

Mon dernier projet en date, j'y suis allé à la cool: J'ai vu que le guitariste soliste qui assurait aussi le chant avait une attitude de "leader", j'l'ui ai laissé tirer les rennes. Bah il a su mieux que moi mettre en place tout le monde, ça tournait super bien, et il avait réclamé qu'on accélère le rythme des répèts hebdomadaires. Mais voilà presque deux mois que je n'ai plus de nouvelles de lui, il ne répond plus au tel, ni mail, ni rien... j'espère qu'il va bien :/

Voili voilou, j'p'ense essayer d'intégrer un groupe à la recherche d'un gratteux rythmique plutôt que d'en faire un, car apparemment, c'est pas mon point fort
Blackdragon
DS_1 a écrit :
Ce que je fais, c'est que avant de rencontrer la personne, je lui dit qu'on vient pas pour jouer à la Playstation, mais de prendre plaisirs à jouer de la musique tout en faisant quelque chose de concret (ainsi les répèt' sont sensées se passer dans la joie et la bonne humeur ).

J'essaye d'être le plus relax possible (voir trop relax, on se fend bien la gueule en général) afin de ne pas m'imposer en tant que chef du groupe, ce qui rimerait plutôt à "DS_1 & Co" que "Le nom du groupe", mais de temps en temps, remettre dans le droit chemin tout le groupe (y compris moi, on m'a déjà passé un savon aussi ) ne fait pas de mal.

Mon dernier projet en date, j'y suis allé à la cool: J'ai vu que le guitariste soliste qui assurait aussi le chant avait une attitude de "leader", j'l'ui ai laissé tirer les rennes. Bah il a su mieux que moi mettre en place tout le monde, ça tournait super bien. Mais voilà presque deux mois que je n'ai plus de nouvelles de lui, il ne répond plus au tel, ni mail, ni rien... j'espère qu'il va bien :/

Voili voilou, j'p'ense essayer d'intégrer un groupe à la recherche d'un gratteux rythmique plutôt que d'en faire un, car apparemment, c'est pas mon point fort

tu penses qu'il y a des gens faits pour diriger et d'autres non en fait c'est ce que tu dis...?
gbtonk
  • gbtonk
  • Special Total utilisateur
Blackdragon a écrit :

+10 000
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 21 Sep 2010, 10:26
Blackdragon a écrit :
tu penses qu'il y a des gens faits pour diriger et d'autres non en fait c'est ce que tu dis...?

Ca me semble assez évident. Pour ma part, dans le groupe où je suis bassiste, j'ai été un peu obligé de jouer au "chef" parce qu'il en fallait un et que j'étais objectivement le plus à même. Mais j'aime pas ça, c'est tellement plus sympa quand on arrive à tous se tirer en avant mutuellement...
dexter236
J'ai pas tout lu car vous faites de belles tartines

Par contre je suis d'accord sur le fait que dans un groupe il y a ceux qui "décident" et ceux qui "suivent" un peu.

Dans mon groupe, on peut même presque dire qu'il y aune hiérarchie démocratique.

Le bassiste assez calé dirige tout, surtout moi qui suis un peu une pile quand j'ai des idées.

Le chanteur, il faut parfois lui recopier les paroles qu'il pond quand on enregistre les répètes..et le batteur qui laisse faire, il suit car il nous fait confiance.

Oui, il y a un chef et j'avoue que moi et le bassiste on dirige un peu sans tyrannie.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
DS_1
  • DS_1
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DS_1
    le 21 Sep 2010, 11:12
Blackdragon a écrit :
DS_1 a écrit :

Mon dernier projet en date, j'y suis allé à la cool: J'ai vu que le guitariste soliste qui assurait aussi le chant avait une attitude de "leader", j'l'ui ai laissé tirer les rennes. Bah il a su mieux que moi mettre en place tout le monde, ça tournait super bien. Mais voilà presque deux mois que je n'ai plus de nouvelles de lui, il ne répond plus au tel, ni mail, ni rien... j'espère qu'il va bien :/

En gros, oui.
De toute façon, faut toujours quelqu'un qui "dirige" si on peut dire. C'est comme partout, même en sport y'a toujours un chef d'équipe, sans pour autant que ça soit le dictateur qui fait ce qu'il veut de ses joueurs.

En ce qui me concerne, j'aime bien prendre les choses en main, mais apparemment il me manque quelques "trucs" qui font que tout roule.
Mais bon, j'ai encore le temps, à 19 ans je pense encore pouvoir lancer un ou plusieurs projets ^^
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
pas evident tout ça
faut avoir un projet qui tient la route, trouver les mecs qui sauront l'amener à bien, savoir communiquer pour dire les choses sans que ça vire au reglement de compte, ne pas faire le tyran en meme temps, amener une energie positive, savoir s'amuser, deconner...

J'ai de la chance dans mon groupe, on amene tous un truc qui nous correspond, ce qui fait que pour l'instant ça fonctionne.
On a pas vraiment de leader mais selon les secteur, des personnes differentes prennent les choses en main.
Le noyau dur du groupe joue ensemble depuis une eternitée, sont de tres bons amis, je pense que ça y fait aussi.
Mark Twang
kael31 a écrit :

J'ai de la chance dans mon groupe, on amene tous un truc qui nous correspond, ce qui fait que pour l'instant ça fonctionne.
On a pas vraiment de leader mais selon les secteur, des personnes differentes prennent les choses en main.
Le noyau dur du groupe joue ensemble depuis une eternitée, sont de tres bons amis, je pense que ça y fait aussi.

C'est ce que je vis dans mon nouveau groupe. Je touche du bois pour que ça dure. Auparavant j'ai déjà assumé un rôle directeur dans d'anciens groupes... OK, on avance dans une direction définie, ça évite le chaos, mais ça engendre aussi un stress qui a finalement nui à mon plaisir de jouer. Je pense qu'on peut tout jouer, mais pas avec n'importe qui. Le pire, c'est quand certains membres ont l'impression de traîner un boulet.
dexter236
Mark Twang a écrit :
kael31 a écrit :

C'est ce que je vis dans mon nouveau groupe. Je touche du bois pour que ça dure. Auparavant j'ai déjà assumé un rôle directeur dans d'anciens groupes... OK, on avance dans une direction définie, ça évite le chaos, mais ça engendre aussi un stress qui a finalement nui à mon plaisir de jouer. Je pense qu'on peut tout jouer, mais pas avec n'importe qui. Le pire, c'est quand certains membres ont l'impression de traîner un boulet.

Honte à moi, c'est ce que je ressens malheureusement vis-à-vis du chanteur.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
arsouille22
Alors, ça ne peut pas marcher. je ne suis pas Dieu, pour parler ainsi, mais je n'y crois pas un instant, compte tenu de mon expérience...
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
arsouille22
c'est ce que je voulais dire... en plus "feutré"
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur bla bla et guitare...