Vos galères en concert - back-up matos

Rappel du dernier message de la page précédente :
jabadaho
Ragdollman a écrit :
ça y est, le concert est plié
Manga, quel putain de kiiffff ^^
J'aurais jamais cru que mon premier concert se passerait si bien !
Niveau problème de matos, on aurait pu avoir pire ^^
Heureusement qu'on a pu venir le jour d'avant pour faire les balances, ça nous a permis de changer les jack, et de se rendre compte qu'a fort volume, ma gratte toute neuve a un GROS problème de masse (putain... d'ailleur jvais pas tarder a poster un ptit thread pour demander de l'aide )
Donc la (dernière) gratte (a son papa) qui le lache juste le jour avant du concert :'( heureusement ma vieille (2 ans) ibanez étais avec moi

Niveau public et tout... Comment dire
J'ai pas vraiment de points de comparaison, mais je pense que pour un premier concert, s'était vraiment pas pire ^^
Les filles chantent avec nous sur hotel california (normal), les gens applaudissent, quand je fais une relance "allez plus fort que ça !" les gens jouent le jeu...
Bon après on jouait dans le cadre d'une soirée a thème, donc les gens parlaient et tout... Pas ambiance pogo on va dire ^^

Je pense objectivement que pour un premier concert, c' est juste super réussi (pour un premier concert)
Bientôt des vidéos et des photos (vidéos sur mon daily i guess)

Super content pour vous. Je pense que c'est super important que cela se passe bien les premières fois , ça conditionne pour les concerts suivants. Good luck.
JumpingJack
Ragdollman a écrit :
Les filles chantent avec nous sur hotel california (normal), les gens applaudissent, quand je fais une relance "allez plus fort que ça !" les gens jouent le jeu...
Ah, ça, ça me fait penser à une petite anecdote récente... un grand classique...
J'ai un duo acoustique avec un chanteur, et on jouait dans un pub, ambiance normale, les gens attentifs mais pas surexcités... et là il commet l'ERREUR. Pour sa décharge, il débute... il chante très bien, mais il a très peu d'expérience de groupe/concert... et donc voilà mon chanteur, sur un refrain moyennement connu, qui crie très fort un redoutable : "A VOUS !"... et il tend le micro au public.
Le flop monumental, et moi tellement mort de rire que j'en tombais presque de mon tabouret de bar... :mdr:
Vraiment ridicule, j'ai tout de suite pensé à Kad et Olivier et leur fameux "Jean-Michel A-vous", je me pissais dessus pendant que lui reprenait le chant, tout gêné... un grand moment, on en rigole encore régulièrement en y repensant.

Donc t'as bien géré si ça a bien pris pour toi... faire participer le public, c'est pas une chose facile, il faut déjà qu'il soit bien dedans avant de pouvoir le faire chanter (ou crier, ou se rouler par terre, ou se mettre tout nu, ou... ).
Sorgen69
Autres anecdotes,

Concert à Tours, nous sommes en tête d'affiche, nous commencons notre intro (et oui on a un morceau d'intro en concert...) tout va bien, le son est pas trop dégueux... on passe au premier morceau, intro de bourrin et tout d'un coup notre batteur s'arrete de jouer !!!!!!!

Et oui, il jouait sur la batterie d'un des groupes nous précédent et la peau de la GC colle... bilan, sa double-pédale est resté collée...

Ridicule...
jabadaho
Sorgen69 a écrit :
Autres anecdotes,

Concert à Tours, nous sommes en tête d'affiche, nous commencons notre intro (et oui on a un morceau d'intro en concert...) tout va bien, le son est pas trop dégueux... on passe au premier morceau, intro de bourrin et tout d'un coup notre batteur s'arrete de jouer !!!!!!!

Et oui, il jouait sur la batterie d'un des groupes nous précédent et la peau de la GC colle... bilan, sa double-pédale est resté collée...

Ridicule...

Ca doit effectivement faire une drole d'impression de ne plus entendre la batterie...
Guiloop
  • Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
tiens a propos de ridicule et de batterie

on jouait dans un cinéma avec des conditions acoustique misérable => le batteur n'entendait rien (pour pas changer )

sur un break il loupe une mesure : MERDE! et ne s'en rend pas compte puisqu'il n'entend RIEN
on cherche a se remettre dessus tant bien que mal, Là il s'apercoit de sa boulette, il se met à essayer de corriger le tir à son tour lui aussi

résultat on a fait le pain le plus long du monde!!!! franchement on a bien massacré une minute de la chanson à se chercher jusqu'au prochain break

ça me fait rire aujourd'hui mais l'a assez mal vécu quand même, d'ailleurs je sais pas pourquoi j'en parle ce concert n'a jamais éxisté........

JumpingJack
Guiloop a écrit :
ça me fait rire aujourd'hui mais l'a assez mal vécu quand même, d'ailleurs je sais pas pourquoi j'en parle ce concert n'a jamais éxisté........

j'adore.

Sinon côté galère de matos... ben moi je crois que je n'ai jamais eu de soucis... ah si... mais non, ça n'a jamais existé non plus

Par contre le bassiste dans un de mes anciens groupes nous en a fait une belle. C'était à Marseille, on jouait au Café Julien. Il avait un petit ampli basse qu'on utilisait en répet, et qui marchait très bien. On arrive à la salle, on installe le matos, on commence les balances, et là : aucun son qui sort de son ampli. Bon, heureusement il y avait un ingé son sympa et compétent qui nous l'a branché direct dans la sono et a réussi à lui avoir un son tout à fait correct. Le concert se passe bien, le bassiste rentre chez lui et décide de voir ce qui ne va pas sur son ampli : il branche sa basse. Et là ça marche. On a rien compris. Son ampli il a eu le trac, je sais pas, mais JUSTE pour le concert il ne voulait pas marcher. Par contre en répet ou a la maison, nickel. Quel con cet ampli

Autre soucis avec ce même bassiste, je sais plus trop pour quel concert... Bon, en gros on commence les balances, et pareil : aucun son qui sort de son ampli. Après 10 bonnes minutes de recherches et d'angoisse, de tripatouillage de branchement, de changement de jack... on s'est simplement rendu compte qu'il avait branché sa pédale de disto à l'envers, cet espèce de bassiste . Là c'était fou rire général, et gros foutage de gueule. Bon souvenir.

Bon sinon pétage de corde régulier bien sûr, mais ça c'est la routine...
Guiloop
  • Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
à propos de bassiste

un groupe de pote monte en scène, le bassiste COMPLETEMENT torché prend sa basse d'une main le jack de l'autre, il regarde son batteur tres sérieusement (enfin il essaye) "j'comprend pas j'ai du son.......?"
(enfin je pense qu'il fallait le voir en fait!)

aller je suis sûr qu'il y a aussi de super anecdotes avec les zikos bourrés!
jabadaho
JumpingJack a écrit :

Et ça se gère comment en pleine chanson ??
JumpingJack
jabadaho a écrit :
JumpingJack a écrit :

En trois phase :

1 - Le temps de réaction, et le cri intérieur : "et meeeeeeeeerde... pourquoi c'est toujours cette p*#@ain de corde de Ré qui me lâche ?!!!" (durée : 1 à 2 secondes)

2 - Si la corde s'est foutu au milieu des autre et constitue un gêne pour le jeu (à chaque fois pour les cordes filées, très souvent pour les non filées) : arrachage de la corde dans un geste violent mais élégant, et en rythme si possible ! (durée : 1 seconde)

3 - Rock'n roll, tu continues sur 5 cordes jusqu'à la fin du morceau ! (durée : la fin du morceau...)
Guiloop a écrit :

C'est pas du live, mais je veux bien raconter ma ptite histoire, pour te faire plaisir!

Soirée tranquille, dans un pub, pour les 30 ans de l'autre gratteux de mon groupe de métal... On était tout un tas de chevelu(e)s assoifé(e)s, et pour nous accompagner, a peu près autant de verres de bières que de cheveux.
Pas besoin de préciser que la soirée s'est terminée en beuverie.. dimanche difficile, lundi encore plus! Surtout lundi soir, mon téléphone sonne : c'était la soeur de l'autre gratteux....

Elle : "Merci merci 1'000 mercis t'es le meilleur"
moi : "Heing ?"
Elle : "Alors on réserve la date, le XY juin!"
moi : "Heing? Quoi ? C'est marrant c'est le lendemain de mes 30 ans, y'a quoi ?"
Elle : "Ben encore merci d'avoir accepter de venir jouer à l'église, pour mon mariage!
mio : "Euh oui oui de rien "

........
GRRRRR !!
pffff peux pu dire non
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Iom
    le 26 Mar 2010, 16:46
Comme ça se passe sur le site Vie de Merde :

Tu l'as bien mérité (1)
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le 26 Mar 2010, 19:09
JumpingJack a écrit :
jabadaho a écrit :
JumpingJack a écrit :

En trois phase :

1 - Le temps de réaction, et le cri intérieur : "et meeeeeeeeerde... pourquoi c'est toujours cette p*#@ain de corde de Ré qui me lâche ?!!!" (durée : 1 à 2 secondes)

2 - Si la corde s'est foutu au milieu des autre et constitue un gêne pour le jeu (à chaque fois pour les cordes filées, très souvent pour les non filées) : arrachage de la corde dans un geste violent mais élégant, et en rythme si possible ! (durée : 1 seconde)

3 - Rock'n roll, tu continues sur 5 cordes jusqu'à la fin du morceau ! (durée : la fin du morceau...)

Superbe gestion du problème!
pyrouf
  • pyrouf
  • Custom Cool utilisateur
Guiloop a écrit :

ah les mec bourrés ça fait des bonnes anecdotes

2 min avant le concert notre bassiste complètement torché part pisser, on monte sur scène, normalement il doit arriver de suite alors je commence une intro, genre nappe delay+reverb, et normalement on enchaine en gros quand on est prêt ça dure pas bien longtemps. sauf que la, notre bassiste est tellement bourré qu'il a perdu la notion du temps, résultat il revient 10 min plus tard (sur un set de 40minutes c'est moches) tout content et moi comme un con j'étais en train de faire durer mon truc...10 min c'est super long quand les lumières s'éteignent, que les gens attendent et que tu te demande de quel façon tu pourrais tuer ton bassiste après le concert

Sinon dans le genre débile aussi, on devait faire un concert de 30 min. au bout du 2eme morceau pétage de cordes de l'autre guitariste. ok on meuble un peu, on fait du bruit, il fouille dans son sac...pas de cordes. " ok je t'en file" je regarde dans mes affaires...pas de cordes... c'est moche ça quand même
le temps de trouver une corde et de la monter il restait 3-4 minutes, on a fait une dernière chanson complément désabusés, on avait qu'une envie c'est d'aller boire des bières et oublier ce moment.
jabadaho
JumpingJack a écrit :

En trois phase :

Bref, en clair, c'est le bord*l !! Mais je m'attendais à pire .
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 27 Mar 2010, 12:37
Allez, hier soir concert dans le bar littéralement au-dessus de notre local (où on se retrouve avant chaque repet')

Premier set d'une heure sans encombre ; au 2ème morceau du second set y'a un voisin qui appelle le patron. Patron qu'on a envoyé chier au bout de la 4ème fois qu'il nous faisait signe "moins fort" (s'en fout, on avait été payés d'avance...), sauf qu'il nous restait 45 minutes sur la set list. Après quelques minutes pour décompresser, nous voici de retour pour jouer en semi-acoustique (en première mondiale et sans répétition ; j'ai sorti les balais). Pour Creep ça va. Mais quand on a vu venir du Faith no More puis du Black Sabbath sur la set list on s'est demandés si on allait vraiment les faire. Finalement oui, et c'était super sympa (même qu'en fin de soirée, le public faisait plus de bruit que nous)

En ce moment sur bla bla et guitare...