Vivre de sa passion ? un rêve ?

Bonjour à tous,

J'ai 18 ans et je suis actuellement en prépa Math sup.
Le problème : je n'ai aucune motivation et je ne me sens pas a ma place dans cette environnement :/

Les premières notes sont tombés, je dois être dans les derniers de ma promo et je n'arrive pas a travailler pour redresser la barre, a cause tout d'abord de ma personnalité et de ma flemmardise.

Ca faisait déjà longtemps que j'envisageais cette option, et je suis maintenant à 2 doigts de franchir le cap : je veux vivre de la musique.

Je me suis donc renseigner sur internet et les métiers qui s'offrent a moi sont soit prof de guitare, soit musicien ( en gros).
Le problème c'est que je n'ai pris qu'un ans de cour, que je n'ai jamais vraiment jouer dans une formation musical, ce qui fait que je n'ai pas énormément d'expérience dans le domaine, bien que je possède (je pense) un niveau correct en guitare ( ma seul vrai expérience musicale a été de jouer une partita de bach adapté a la guitare par Paul Gilbert devant environ 300 personnes a la fête de mon lycée).

Vous allez surement vous dire "encore un petit merdeux qui veut devenir une rock star" , mais je tiens a préciser que je suis prêt a travailler énormément et a réaliser certain sacrifice pour réaliser mon rêve.

Je me tourne donc vers vous pour avoir plus d'information sur les voies qui s'offrent a moi dans le domaine de la musique. Si certain professionnel qui trainent sur le forum pourrait me faire par de leur parcours et de leur expérience, je leur en serai extrêmement reconnaissant
Neredev
  • Publié par
    Neredev
    le 01 Oct 2011, 21:28

+

+

...c'est tout ce dont tu as besoin. Gâche ta vie, maintenant, mais fais-le avec panache.
Merci c'est trés franc au moins

Sauf que mon poste est tout a fait sérieux, je suis dans une situation trés difficile et je suis totalement perdus, j'aurais besoin de conseil.

Je ne suis pas fais pour la prépa, mais en même temps je suis conscients que j'ai déja beaucoup de chance d'avoir été sélectionné dans ma prépa.
Je ne veux pas gâcher mon avenir, tout ce que je veux c'est avoir des informations et éventuellement des témoignages de gens qui vivent de la musique pour ensuite pouvoir faire un choix.
SaRs[FR]
Ce sont tes notes qui t'ont fait baissé les bras ?
Je suis en PCSI, franchement si t'as fait le choix d'aller en Maths Sup et que t'as été accepté t'as sûrement du potentiel...
Vivre de la musique c'est très très très difficile et c'est loin d'être une vie de rêve pour tout le monde.

Au pire, tu essaies de vraiment bosser et quand tu verras que tu progresseras, ça ira sûrement mieux non ? Faut pas se laisser décourager par les premières notes, c'est fait exprès...
Ma musique sur Spotify :
https://open.spotify.com/artis(...)3f7Fu
Arno75
  • Arno75
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Arno75
    le 01 Oct 2011, 23:16
Je ne dis pas ça pour être méchant, mais d'après ce que tu dis, tu sembles être très loin d'avoir le niveau pour vivre de la musique... Je ne sais pas si tu es bien conscient du niveau de la concurrence. Des très bons guitaristes, il y en a des wagons et la plupart ne sont pas des rock stars
The-Beatles
Thalos66 a écrit :
.... je veux vivre de la musique...

... écoute, avec ce monde actuel, ou avec un "click" tu peut avoir des milliers des albums, avec la prochaine disparitions des cd's et avec milliers des guitaristes de bon niveau sans aucun chance, et parce on est vieux, avec sincérité ... allez courage pour les études au moins t'aurais la chance de dormir sur un lit et droit a chauffage en hiver.
Alors je me suis peut être mal exprimé, je ne compte en aucun cas devenir une rock star ou même être connus il suffit de voir youtube pour s'apercevoir que la concurrence est rude.
J'aimerai juste avoir des informations sur le métier de musicien en générale, quels études sont nécessaires, quels sont les voies possible, peut-on réellement en vivre...
Je demande juste, d’après l'expérience de certaine personne sur ce forum, si actuellement il est possible de vivre de la musique.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 01 Oct 2011, 23:42
Thalos66 a écrit :

Je demande juste, d’après l'expérience de certaine personne sur ce forum, si actuellement il est possible de vivre de la musique.

Bien sur qu'on peut en "vivre". Mais il faut que tu sois prêt à tout sacrifier pour ça, car la route risque d'être très très longue..

Essayes de former un groupe déjà, et vois si tu arrives à faire quelques concerts.
Si tu ne tiens pas à devenir une "rockstar", les groupes de reprises arrivent à bien vivre en général.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    AnasA.
    le 02 Oct 2011, 00:42
Tu dois maitriser ton instrument parfaitement, avoir de grosses connaissances théoriques/harmonie/techniques, etre pédagogue.
La seule manière d'en vivre c'est de donner des cours de guitare au black (donc 16-22 eleves max), former un duo de reprises/compos guitare&chant avec une fille qui doit être belle et qui chante merveilleusement bien et enchainer les dates. il te faut du bon matos aussi hein, et savoir t'enregistrer, placer des micros.
Official Laboga Artist
MIA WALLACE
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
sasqat1
1) démarrer un apprentissage sérieux à 18 ans, ca fait vraiment tard si on a un objectif de devenir pro

2) donner des cours, ok, mais l'absence de diplome risque d'être très pénalisant. Et obtenir un diplome, c'est pas évident et beaucoup de boulot

3) Je connais Math sup/spe , c'est prenant. mais après c'est tranquille et ca laisse du temps libre (pour la musique par exemple)

sans préjuger de ton niveau et de ton potentiel, mon avis :
se forcer 2 ans pour décrocher une école d'ingénieur et ainsi assurer l'avenir
puis bosser la guitare et voir ou ca mène (en même temps que les études d'ingé.)
Puis prendre une année sabatique à la sortie de l'école d'ingé. pour faire 100% de musique en prenant des cours dans une école de musique diplomante
perl
  • perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le 02 Oct 2011, 10:48
Compte tenu de ce que tu dis : + 10 avec Sasqat1

Bon courage !
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
20/20
  • 20/20
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    20/20
    le 02 Oct 2011, 11:14
Bonjour, bonjour,

j'ai fait math sup en 2001.
Comme beaucoup ce fut un choc et une bonne déprime (surtout jusqu'à noël).

Quand on a toujours trouvé l'école facile et qu'on a pas vécu grand chose... Ca déménage!

Je vis de la musique depuis 2005.
Aujourd'hui je gagne bien ma vie. Mieux que certains potes qui ont fait des écoles d'ingés... Et surtout j'aime mon boulot.

Je fais de la musique à l'image, je joue dans des groupes de compos, j'ai plusieurs duo avec des chanteurs/chanteuses, je monte des nouveaux projets régulièrement, je fais des remplacements. Je ne donne pas de cours.
Je ne suis pas du tout une rock star.
Je vis de mon métier: musicien.

Donc, c'est possible.
Je ne rejoins pas du tout les clichés sur les bancs et top budget.

Pour ta gouverne, parvenir à ce stade professionnel m'a demandé bien plus de courage et d'abnégation que Math Sup.
Et ça serra comme ça toute ma carrière. Aucune sécurité de l'emploi.
Au début ça me faisait flippé. Maintenant ça me plaît!

Donc ne t'interdit rien... mais soit malin.
The-Beatles
20/20 a écrit :

Je vis de la musique depuis 2005.
Aujourd'hui je gagne bien ma vie. Mieux que certains potes qui ont fait des écoles d'ingés...

Mais t'as pas d'enfants ... hein!

Dans tes temps la situation était difèrent, aujourd'hui l'economie nos oblige a travailler pour vivre et pour faire ce q'ont aime.

En ce moment sur bla bla et guitare...