Je me permets de donner ma petite expérience :
j'ai 18 ans, 5 ans de gratte et il y a un an, j'ai été contacté par un chanteur pro (frère d'une de mes connaissances) pour être son guitariste le temps d'un concert. On s'était jamais rencontrés ou presque (donc ça arrive qu'on vienne te chercher, même si j'en conviens c'est vraiment très rare). Je me suis dis, génial, travailler avec des zicos pro, tout ça... Il y avait une batteuse pro qui enregistre pour des stars de la variété.
Musicalement, l'expérience a été très enrichissante. Le plus gros du boulot, c'est d'arriver à transcrire en guitare ce qu'on te demande ("là, je veux un truc qui groove" / "là il faut que ça envoie" / "là une ambiance planante" / etc), le type a un son dans la tête et c'est à toi de le trouver. Pas facile de tenir solo et rythmique en même temps par ex ! (guitare/batterie seulement). Au contraire, il faut aussi être capable de , de trouver soi-même ses parties de guitare, jouer dans le style demandé ("là il faut que ça sonne reggae" par ex).
Et il faut être capable de repiquer très vite les morceaux (voire les transposer à la volée). Et encore, le chanteur en question était vraiment très ouvert.
Ça c'est pour le côté musical.
Maintenant, j'ai traversé la France, pour aller répéter 2 jours puis monter à Paris pour le concert, qui au final aura duré 1h, devant une trentaine de personnes. Au total, les entrées ont rapporté 70€, donc plan très déficitaire pour le chanteur. Sympa, le gars m'a remboursé le trajet. Plan en or me direz-vous ! oui mais...
ça m'a permis de me rendre compte de ce que c'est la vie de musicien pro : énormément de trajet/instal de matos, etc, pour au final peu de musique (tout ça pour une heure de concert !). C'est très fatiguant (finir à 1h du mat et reprendre un train à 5h). Sans compter que le monde des musiciens pro est assez petit, tout le monde ou presque se connaît, quand t'arrives dedans tu as un peu l'impression d'être en dehors, ça aussi c'est à prendre en compte. Les types avec qui tu joues ont beau êtres super bon musicalement, si tu supportes pas l'ambiance qui règne dans le milieu (je ne cherche pas à généraliser, ce n'est que ma petite expérience).
Bref tout ça pour dire (merci à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout) que c'était génial mais que ça m'a dissuadé de devenir musicien pro pour vivre de sa musique à 100%.
Donc avis à l'auteur du topic, essaie de te trouver un plan comme ça, de faire l'expérience du métier, pour voir si ça te correspond vraiment.