Vivre de sa passion ? un rêve ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
lalimacefolle
Thalos66 a écrit :
Donc, si j'ai bien compris, les écoles de musique/conservatoire ne serve a rien en faite ? (a part devenir professeur)

Si, bien sur, ça sert à apprendre à jouer de son instrument dans de bonnes conditions. Cependant, il faut que ce soit vu comme quelque chose de complémentaire à un parcours artistique/musical "dans la vrai vie". J'ai cotoyé un paquet de mecs qui sortaient du conservatoire et qui pourtant, n'étaient pas musiciens pros (voire qui n'étaient pas musiciens tout court)
Faut voir ça comme étant une "fac". Ca t'ouvre éventuellement les portes des concours (pour passer le DE, le DUMI, intégrer un orchestre etc.) mais ça ne te donne pas vraiment un vrai métier ni te garantit quoi que ce soit une fois le diplome de fins d'études musicales en poche. Faut compléter par une vraie expérience de terrain...
lalimacefolle
Thalos66 a écrit :
tenir 5 ans en étant au taquet niveau travail sans être vraiment motivé, c'est trés dur hein.

Juste pour que tu sois pas déçu... C'est pas 5 ans que tu devras tenir, mais 40... Parce que même en vivant de ta passion, le démontage à 3 heures du mat, faut avoir la foi pour le faire en souriant, surtout passé un certain age.
Ben1984
  • Ben1984
  • Special Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
d'accord avec lalimace, et 40 ans, c'est si tu as une retraite...

pour ta phrase

Donc, si j'ai bien compris, les écoles de musique/conservatoire ne serve a rien en faite ? (a part devenir professeur)

si, à apprendre des choses, à connaitre des gens etc...

un diplome d'ingé non plus ne sert à rien si tu restes dans ton lit... l'important n'est pas le papier qu'on te délivre (perso on m'a jamais demandé mon diplôme mais je vis très correctement) mais ton parcours etc..., en france par contre pour les voies conventionnelles il vaut mieux avoir un diplome contrairement aux US
Soso®
  • Soso®
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Soso®
    le 14 Oct 2011, 17:57
Salut,

j'ai attendu de finir ma licence en musicologie pour tout lacher et vivre de la musique.
c'est pas facile tout les jours, mais ca en vaut VRAIMENT la peine...

la musique est une invitation au voyage et à la rencontre

mon parcours : j'ai commencé la gratte à 17, et maintenant je joue sax clarinette, basse batterie... il faut toucher à tout...

tu peux voir des vidéos sur mon myspace
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
Je vois.

J'aimerai beaucoup faire des études dans la musique en faite, étudier quelque chose qui me passionne, ça me plairait énormément, mais je doute que ce soit réellement utile en faite :/ je vais essayer de me renseigner
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le 14 Oct 2011, 19:44
Une vie une seule.
D'abord le feeling
melski44
Je me permets de donner ma petite expérience :
j'ai 18 ans, 5 ans de gratte et il y a un an, j'ai été contacté par un chanteur pro (frère d'une de mes connaissances) pour être son guitariste le temps d'un concert. On s'était jamais rencontrés ou presque (donc ça arrive qu'on vienne te chercher, même si j'en conviens c'est vraiment très rare). Je me suis dis, génial, travailler avec des zicos pro, tout ça... Il y avait une batteuse pro qui enregistre pour des stars de la variété.

Musicalement, l'expérience a été très enrichissante. Le plus gros du boulot, c'est d'arriver à transcrire en guitare ce qu'on te demande ("là, je veux un truc qui groove" / "là il faut que ça envoie" / "là une ambiance planante" / etc), le type a un son dans la tête et c'est à toi de le trouver. Pas facile de tenir solo et rythmique en même temps par ex ! (guitare/batterie seulement). Au contraire, il faut aussi être capable de , de trouver soi-même ses parties de guitare, jouer dans le style demandé ("là il faut que ça sonne reggae" par ex).
Et il faut être capable de repiquer très vite les morceaux (voire les transposer à la volée). Et encore, le chanteur en question était vraiment très ouvert.
Ça c'est pour le côté musical.

Maintenant, j'ai traversé la France, pour aller répéter 2 jours puis monter à Paris pour le concert, qui au final aura duré 1h, devant une trentaine de personnes. Au total, les entrées ont rapporté 70€, donc plan très déficitaire pour le chanteur. Sympa, le gars m'a remboursé le trajet. Plan en or me direz-vous ! oui mais...
ça m'a permis de me rendre compte de ce que c'est la vie de musicien pro : énormément de trajet/instal de matos, etc, pour au final peu de musique (tout ça pour une heure de concert !). C'est très fatiguant (finir à 1h du mat et reprendre un train à 5h). Sans compter que le monde des musiciens pro est assez petit, tout le monde ou presque se connaît, quand t'arrives dedans tu as un peu l'impression d'être en dehors, ça aussi c'est à prendre en compte. Les types avec qui tu joues ont beau êtres super bon musicalement, si tu supportes pas l'ambiance qui règne dans le milieu (je ne cherche pas à généraliser, ce n'est que ma petite expérience).

Bref tout ça pour dire (merci à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout) que c'était génial mais que ça m'a dissuadé de devenir musicien pro pour vivre de sa musique à 100%.
Donc avis à l'auteur du topic, essaie de te trouver un plan comme ça, de faire l'expérience du métier, pour voir si ça te correspond vraiment.
Membre du collectif Am'atour : http://www.jamendo.com/fr/album/97433
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 04 Déc 2011, 20:16
Citation:
La seule manière d'en vivre c'est de donner des cours de guitare au black (donc 16-22 eleves max),

Et travailler dans une école déclarée, c'est pas possible ? Ca fait 10 ans que je le fais et j'en vie...

Par contre l'expérience de l'auteur du topic me semble très limitée. L'enseignement musical passe par des connaissances, voire des diplômes, le travail comme musicien par une expérience forte de la scène.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 04 Déc 2011, 20:41
Oui et non. Je fais 1200 euros par mois, certaines années, je suis monté à 1300. ca dépend du nombre d'élèves; C'est pas la richesse mais ça paye le loyer et le reste.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
tonio66
Je rejoins Grouic , je donne des cours en école déclarée , tu peux en vivre et le plus surprenant (dans mon cas) c'est que j'ai au moins autant appris de mes eleves que eux de moi , ça t'oblige à avoir une vraix reflection sur l'instrument . Faut quand même avoir un certains niveau pour pouvoir satisfaire les besoins des eleves (niveau technique , il s'agit pas de faire des descentes de gammes a la 1/4 de croches a 200 bpm , mais etre capable de jouer du classique , du metal , de la bossa.... ; mais aussi (et surtout) niveau harmonique , rythmique , oreille , arrangements....etc....) . Je fais ça à mi-temps , le reste du temps je le partage entre un duo acoustique , une formation rock et des remplacements . Je suis pas riche (ça je le savais avant) mais j'assure financierement la vie de ma petite famille et voir le sourire des gens en concert ou celui des gamins et des parents au concert de fin d'année , faire de la musique 100% du temps et continuer a progresser sur mon instrument , voyager , rencontrer des musiciens de tres tres grandes qualités musicalement et humainement , ça vaut , pour moi , le coup de mettre mes desirs de richesses (financiere , pas humaine ) de coté . C'est un peu un discours a l'eau de rose mais moi j'y trouve mon compte , apres chacun ses choix , tant qu'ils sont assumés .
tonio66
ted GMG a écrit :
Merci pour les informations...Je ne sais pas combien d'heures vous faites par contre....en moyenne?

Perso je fais 2 grosses journées (8 a 10 heures) par semaine ce qui me laisse le temps pour bosser mon instru , concerts..etc...
Mais j'ai des collegues qui font une 40aine h/semaine .
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 05 Déc 2011, 00:40
Et le respect entre gratteux ?
Ben1984
  • Ben1984
  • Special Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
pour ma part, je travaille une soixantaine d'heure par semaine.

environ 30 heures de cours, des vidéos, du travail de l'instrument etc...

En ce moment sur bla bla et guitare...