Vivre de sa passion ? un rêve ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
The-Beatles
20/20 a écrit :

Je vis de la musique depuis 2005.
Aujourd'hui je gagne bien ma vie. Mieux que certains potes qui ont fait des écoles d'ingés...

Mais t'as pas d'enfants ... hein!

Dans tes temps la situation était difèrent, aujourd'hui l'economie nos oblige a travailler pour vivre et pour faire ce q'ont aime.
Et bien merci a tous pour vos très bon conseil

Je pense qu'il serait judicieux de suivre ton conseil sasqat1, je vais essayer de parlé au BDE de mon établissement afin de former un projet musical ( groupe) avec les autres élèves de ma promo ( j'en avait déjà parlé au sous directeur et il m'avait dis qu'il pourrait me soutenir financièrement pour l’achat de matériel ) mais je ne me suis pas lancé par manque de temps, maintenant je sais que si je ne le fais pas, je ne tiendrait jamais 2 ans

Ensuite, avec plus de recul, je pourrai prendre une décision.

Sinon, pour devenir prof de guitare, il faut donc aller au conservatoire ?
Honnêtement, si je ne connais que les bases de la guitares ( modes, formation d'accords) mais pas rand choses en solfège, même si je suis prêt a énormément travailler ( pas que la guitare, mais également toute la partie théorique de la formation) est-ce réellement possible d'entrer au conservatoire ?
Ben1984
  • Ben1984
  • Special Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
je vais te parler de mon histoire

j'avais de très bonne notes au lycée mais rien ne me motivait, la gerbe rien que d'y aller le matin

mon bac en poche j'ai fait le Music Academy International, diplomé mention très bien, une année inoubliable ,j'ai bossé dans l'import, la demo (audiotubetech pour ceux qui connaissent), maintenant j'ai ma boite de cours, je gangne bien ma vie, j'ai acheté une maison avec ma femme, nous avons deux enfants. Je fais des videos pédagogiques sur laguitare.com (que vous verrez bientot car G.com vient de fusionner avec). Quand je compare mes revenus avec mes anciens potes qui eux on fait des études y'a pas photo je m'en sors soit mieux soit au meme salaire mais en faisant de la guitare tout l'aprèm et la soirée (le matin je m'occupe de mes enfants)

A coté de ça je n'ai plus le temps de faire de la musique pour moi, faut que je fasse tourner ma boite ,que je travaille les cours, j'ai aussi une association qui organise des masterclass. Heureusement, un morceau bossé pour un élève me fait progresser (quand on tape dans des solos sympa, ron thal et consorts, nirvana ca va 2 minutes). Je commence tout juste à me débloquer du temps, j'ai enregistré ce week end par exemple, j'ai arreté les cours le samedi, tout cela s'améliore avec le temps. Je ne fais plus de scène depuis que les enfants sont nés, j'attends qu'ils soient plus indépendants pour me monter un groupe de reprise, je dois deja finir l'enregistrement d'un projet qui a....4 ans de retard.

Les discours 'tu vas finir clochard' ne sont pas valables, tu as autant de chance de te planter en faisant une école d'ingé, en picolant et fumant en soirée et en ratant tes concours. Il faut avoir un projet, et étudier sa viabilité (rock star en france non). Planter des études sur un coup de tete ou une déprime, c'est à peser.

Je ne suis pas une rock star, en ce moment je n'ai même plus de groupe. Je suis pas un super guitariste, je rougis quand je vois certains sur le forum (sans parler de Pascal et Manu bien évidemment) J'ai des enfants et ma femme a eu de gros souci de boulots et j'ai du assurer, je suis donc la preuve qu'on peut s'en sortir avec 10 doigts et une guitare. Par contre je suis malin. Faut être malin.
Ben1984
  • Ben1984
j'ajouterai qu'il ne faut pas confondre "rever de ce métier" et "vouloir faire ce métier". Tout métier a des avantages et des inconvénients. Faire une date, se coucher à 6 heures du matin en sentant la clope et les vapeurs d'alcool (je ne fume pas bois pas) ça m'a gonflé après mes 20 ans
Ben1984
  • Ben1984
lalimacefolle a écrit :
Beaucoup de bon conseils sur ce topic.

J'ai fait un article sur mon site à e sujet
http://www.guitarkatas.com/?ar(...)sique

à lire en effet !

ne pas négliger le statut de travailleur non salariés qui rassure (un peu plus) les banques qu'intermittent, enfin c'est à ponderer suivant les revenus hein

lalimace à dit

Citation:
N'importe lequel, qui vous fera vivre. Mieux vaux garder sa musique comme passe temps que passer son temps à faire la musique des autres pour gagner sa vie.

c'est pas faux, quand je donne cours de 13h à 21h, que je couche les enfants, à 22 h j'ai plus envie de faire de la musique
Arrête pas la prepa maintenant... Attends au moins les vacances, et oublies les sales notes. Tu le regrettera, sortir de prepa ça aide pas mal... Si t'y es c'est que tu peux, donc lâche pas... !

Bon courage
lokrian
  • lokrian
  • Vintage Total utilisateur
Ben1984 a écrit :
j'ajouterai qu'il ne faut pas confondre "rever de ce métier" et "vouloir faire ce métier". Tout métier a des avantages et des inconvénients. Faire une date, se coucher à 6 heures du matin en sentant la clope et les vapeurs d'alcool (je ne fume pas bois pas) ça m'a gonflé après mes 20 ans

pas faux , tu peux aimer faire de la gratt 1h par jour...

... et détester en faire 8h , surtout pour faire du baloch' , tu vas te dégouter plus qu'autre chose.
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
poiche
  • poiche
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    poiche
    le 02 Oct 2011, 18:11
Salut,

Effectivement, difficile de surmonter la frustration de ne pas se sentir à sa place dans son cursus, d'être en manque de motivation pour réviser. Je te comprends, j'ai vécu ça avec des activités musicales (régies son, concerts en tant que musicien) à côté. L'envie de plaquer est forte mais être malin, c'est aussi imaginer comment l'un peut servir l'autre. Dan mon cas, obtenir mon DUT GEII m'a permis :
- De m'imposer dans le domaine du mix façade en tournée avec un vraie crédibilité technique qui a souvent fait la différence
- De rebondir sans difficulté après avoir arrêté les activités artistique (naissance de mon premier fils, marre de passer ma vie en tournée...) pour m'orienter vers un truc complètement différent (Gestion de projet en informatique industrielle/traitement du signal)

Dans ton cas, il existe certaines écoles d'ingénieur qui touchent de près les activités artistiques (louis lumière à un cursus son de qualité et reconnu). Ce ne sont en plus pas toujours celles qui exigent le plu gros niveau Maths/Physique sur le concours d'entrée, qui comporte des épreuves d'écoute critique par exemple.
20/20
  • 20/20
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    20/20
    le 02 Oct 2011, 18:17
The-Beatles -> Je suis papa depuis peu....

C'est vrai que la nounou, la bagnole, les couches etc... C'est cher.
Ca fait plaisir de pouvoir assumer tout ça en ayant un métier-passion.

De toute façon, il faut une énorme dose de motivation pour "devenir musicien" (ou plutôt pour gagner assez d'argent grâce à la musique).
Je pense que, dans bien des cas, c'est plus l'occasion qui fait le laron.
Personnellement, j'ai joué dans un groupe qui a un petit peu marché.
On est tous devenu intermittent du spectacle.
Le groupe a splitté.
La plupart se sont débrouillés et sont toujours intermittents.

Thalos66,
tu sembles ne pas trop connaître le milieu de la musique.
Imagines quelqu'un sur un forum style maths.com qui poserait la question suivante:
"je connais un peu les maths (les espaces vectoriels, la trigonométrie, le calcul différentiel.. ) je voudrais devenir mathématicien. C'est dur?

Tu aurais probablement tendance à ne pas donner cher de sa peau.
Je caricature un peu et l'exemple a ses limites.
Mathématicien et guitariste sont des métiers auxquels on accèdent différemment.

Mais à ce stade, je te conseillerais de te rapprocher du milieu de la musique.
Monte des groupes. Rencontre les obstacles qui vont avec.
Travaille vraiment ton instrument. Rencontre les obstacles qui vont avec.
Essaye de côtoyer des gens qui sont musiciens.

Pose des questions sur les forums... Mais ne prend pas les réponses pour argent comptant.

Bref, cherche.

Et garde du temps pour prendre plaisir à gratter.
On a qu'une vie!
Et en prepa, y'a des musiciens géniaux, et c'est un monde excellent quand même. Pratique à coté, et si ça va vraiment pas, prends un IUT ou un truc comme ça, où tu ne seras pas "sous pression". Mais tout plaquer...
Ben1984
  • Ben1984
j'ajouterai deux choses :

au Music Academy International, école privée monstrueuse, mais privée donc peut rentrer tout non débutant avec un carnet de chèque. Au MAI donc, y'a des bons, des moins bons, des très bons (je parle d'élèves pas de prof type Pascal, Manu et Patrick qui sont plutot des tueurs), et dans tout cela, seulement 10% des diplomés vivent d'un métier de la musique 10 ans après leur diplome...

exemple : 30 guitaristes rentrent y'en a deja 25 qui restent un mois après, et entre 15 et 20 qui seront diplomés. donc entre 1 et 2 qui vivront dans la musique (inclus monter des régies, vendre dans un magasin etc...)
lalimacefolle
Ben, c'est des chiffres "officiels"? parce que je les trouve vraiment interessant.

Faudrait presque voir l'incidence du parcours avant/aprés le MAI, parce que je suis certains que les mecs qui continuent dans la voie y était plus ou moins avant... Pour moi, (je me repete) ces écoles sont des couveuses: si t'as pas de graine, ça sert à rien d'y aller.
cramhic
Salut.
Mon frère joue du piano depuis l'âge de 4 ans; il en a 59.
1° prix de conservatoire de piano, d'harmonie et de percussion; diplôme de chef d'orchestre. Il a terminé ses études vers l'âge de 45 ans.
Il est maître de chant à l'Opéra de Wallonie et dois se battre tous les jours pour garder son boulot.
Crois-tu vraiment qu'avec tous ses diplômes, il est à sa place ?

Il a 2 filles qui sont musiciennes, sorties du conservatoire. l'un est secrétaire médicale...l'autre essaie tant bien que mal, de trouver des horaires complets pour enseigner en académie de musique.

Et toi, sans aucun bagage, tu veux t'y risquer ?

Bonne chance à toi mais tu me permettras d'être très sceptique sur ton avenir...

Encore une chose qui ne t'intéresse peut-être pas maintenant mais qu'il faut tenir à l'oeil : la pension. Mon frère aura droit à 1200 €/mois l'année prochaine; il est à l'Opéra depuis 1977...
Ben1984
  • Ben1984
oui, chiffres officiels, c'est même écrit noir sur blanc dans la doc du MAI, et répété tout au long de l'année...

honnêtement je pense que tu as tout à fait raison. J'ai toujours pensé le contraire car j'ai toujours eu une piètre opinion de moi même mais je dois bien reconnaitre que je suis un des rares guitaristes de ma session à en vivre...comme tu le dis, j'étais "dedans" avant de rentrer, je n'avais que 18 ans mais je donnais des cours, faisais une petite date par semaine le tout avec un boulot par intermittence (6h/15h). A l'école j'étais très étonné de voir que des potes de session n'avaient jamais donné de cours, jamais fait de site internet, de promo etc...ceci explique peut etre cela
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le 02 Oct 2011, 19:41
Hello

Voila mon avis a moi, comme ca tu pouras faire des statistiques si chacun amene le sien

a mon avis, continue et choppe un diplome. Apres avec ton diplome, il sera toujours temps de reflechir, t'auras rien perdu crois moi !

A l'epoque, je jouais avec des potes, ambitieux. A un moment, j'avais le choix entre partir faire un DESS (informatique), soit rester avec eux, on passait tous pro, et le tour etait joue.

Resultat, j'ai choisi le DESS, mes potes sont passes pro. Bien sur alors que je me faisais chier dans mon appart de 20m2, pas a bosser parce que je suis un branleur, faut pas exagerer qd meme , eux commencaient a se faire des grosses scenes, premieres parties dans les festival, des trucs que meme en reve j'ai jamais fait ... bref, j'etais degoute, normal ...

Ensuite 8ans apres, il en reste quoi ? Ben apparement le groupe n'existe plus, les membres ne sont plus dans la musique, faut bien vivre ma ptite dame, ptet qu'ils arrivent a jouer encore un peu, je sais pas !

Moi, j'ai fait qq annees dans une startup, puis j'ai tout plaque, achete de l'immobilier (en grece, juste avant la crise, bah ouais j'ai pas etudie l'economie ).
Du coup maintenant, ben je bosse ... dans la musique

je fabrique des amplis, ce qui me laisse du temps pour les tester, et jouer bien plus que j'en reverais
Apres j'en vis pas vraiment encore, mais j;ai d'autres sources de revenus, et d'autres options si je le souhaite
En parallele, je monte un studio d'enregistrement, qui deviendra surement mon occupation a plein temps dans qq mois/annees !

Donc mon conseil : fini tes etudes, et trouve toi un super job !
Mets de cote, et ensuite la c'est le plus dur : ne pas se laisser entrainer par le systeme, l'argent facile, les filles, ... ah non zut pas les filles
prends un mi temps, mais mi temps d'un bon job, ca se trouve, surtout si tu as un bon niveau !
Ensuite avec ton temps libre, ben fais toi plaisir

Je pense qu'en l'absence d'heritage important, c'est la meilleure solution pour un zikos

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Ben1984
  • Ben1984
très bon post ! fxdfxd

j'ai retrouvé récemment une feuille que j'ai griffonné pendant un cours au MAI avec la date, le sujet, le cours c'était sur la survie, donner des cours, courir les remplacements etc...et à la fin de ma feuille en gros je vois écrit SANS ARGENT C'EST PRESQUE IMPOSSIBLE

En ce moment sur bla bla et guitare...