Il est possible de vivre de sa musique et ce , de plusieurs façons , en tout cas moi j'en vie a 100% (et j'ai un gosse ) mais c'est pas facile tout les jours(mais quel metier l'est???) . Je suis totalement autodidacte et n'ai jamais pris le moindre cours , tout c'est fait grace a des rencontres .J'en vie , certes modestement , mais je me leve tout les matins avec la banane et ça , ça n'a pas de prix .
Pour moi , 3 regles d'or :
-assurer ses arrieres (avoir une autre formation professionnelle , si jamais il y a des temps difficiles....)
-etre ultra , ultra , ultra passionné pour en accepter toutes les contraintes , faudra etre capable de passer tes journées sur une guitare , et parfois pour faire des choses qui ne te plaisent pas (comme dans tout les metiers la aussi)
-et enfin , le plus difficile selon moi , etre capable de faire toi même ton "chemin" , il n'y a pas de regles a suivre en matiere de formation musicale. Les ecoles peuvent etre un plus mais pas une fin en soi , la fibre artistique , il n'y a que toi qui peut savoir quoi en faire , même si les aides exterieures sont bienvenues
Donc monte des groupes , rencontre des gens , fais toi un réseau relationnel , fais attention a ton attitude sur scene (savoir se mettre en avant quand il faut , et surtout se mettre en retrait quand il le faut)... et en dehors (soit poli , ponctuel , serieux ... c'est con mais c'est pas si frequent) , montre toi partout , des que possible .
Pour l'anecdote , j'ai passer il y a peu une audition avec un mec qui sortait de la MAI pour un groupe soul rythm'n' blues . Il avait une technique monstrueuse , il est arrive 30 min en retard , sans s'excuser et etait assez grande gueule , , avec une lag roxane , un multi effet gros comme un frigo , le tout dans un mesa . Moi ma strat , mon fuchs et mon jack . 1er morceau , ballade soul (ain't no sunshine) , il a sortit le gros son , avalanche de gamme dans tout les sens et plans mitraillettes . Une personnalité musicale disons , envahissante .Arrivé mon tour j'ai claqué 4 ou 5 notes bien senties et bien placées avec un son clair profond , ce qui l'a bien fait rire . Le morceau fini , le reste du groupe l'a invité a rentrer chez lui . Tout ça pour dire que quelques soit le parcours , avoir une bonne attitude et du bon gout reste essentiels. Je connais tellement de guitaristes largement meilleurs que moi qui ne font rien car ils veulent toujours en mettre plein la vue ou n'ont rien a dire guitare en main ou ne savent pas ecouter les autres.....