Il est possible de vivre de sa musique et ce , de plusieurs façons , en tout cas moi j'en vie a 100% (et j'ai un gosse ) mais c'est pas facile tout les jours(mais quel metier l'est???) . Je suis totalement autodidacte et n'ai jamais pris le moindre cours , tout c'est fait grace a des rencontres .J'en vie , certes modestement , mais je me leve tout les matins avec la banane et ça , ça n'a pas de prix .
Pour moi , 3 regles d'or :
-assurer ses arrieres (avoir une autre formation professionnelle , si jamais il y a des temps difficiles....)
-etre ultra , ultra , ultra passionné pour en accepter toutes les contraintes , faudra etre capable de passer tes journées sur une guitare , et parfois pour faire des choses qui ne te plaisent pas (comme dans tout les metiers la aussi)
-et enfin , le plus difficile selon moi , etre capable de faire toi même ton "chemin" , il n'y a pas de regles a suivre en matiere de formation musicale. Les ecoles peuvent etre un plus mais pas une fin en soi , la fibre artistique , il n'y a que toi qui peut savoir quoi en faire , même si les aides exterieures sont bienvenues
Donc monte des groupes , rencontre des gens , fais toi un réseau relationnel , fais attention a ton attitude sur scene (savoir se mettre en avant quand il faut , et surtout se mettre en retrait quand il le faut)... et en dehors (soit poli , ponctuel , serieux ... c'est con mais c'est pas si frequent) , montre toi partout , des que possible .