Vivre de sa passion ? un rêve ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ben1984
  • Ben1984
  • Special Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
très bon post ! fxdfxd

j'ai retrouvé récemment une feuille que j'ai griffonné pendant un cours au MAI avec la date, le sujet, le cours c'était sur la survie, donner des cours, courir les remplacements etc...et à la fin de ma feuille en gros je vois écrit SANS ARGENT C'EST PRESQUE IMPOSSIBLE
  • Publié par
    Eybi
    le 02 Oct 2011, 20:08
Si t'es chanceux, doué, et motivé pourquoi pas!

Sinon je pense, qu'il vaut mieux avoir quelque chose à côté :s
Malheureusement...
Ou pas d'ailleurs
Faire autre chose ça épanouit la personnalité musicale aussi
Enfin je pense
Buvons de cette boisson colorée qui est saturée de sirop glucosé à la saveur chimique. Ainsi nous serons tous survoltés et nous nous gâterons les yeux avec des heures de marsupiaux qui chantent et qui dansent dans la jungle le tout truffé de publicités vantant des céréales qui vont sans doute détruire mon pancréas avant que j'ai 12ans et me laisser agar et abrutie de diabète.
tonio66
Il est possible de vivre de sa musique et ce , de plusieurs façons , en tout cas moi j'en vie a 100% (et j'ai un gosse ) mais c'est pas facile tout les jours(mais quel metier l'est???) . Je suis totalement autodidacte et n'ai jamais pris le moindre cours , tout c'est fait grace a des rencontres .J'en vie , certes modestement , mais je me leve tout les matins avec la banane et ça , ça n'a pas de prix .

Pour moi , 3 regles d'or :
-assurer ses arrieres (avoir une autre formation professionnelle , si jamais il y a des temps difficiles....)
-etre ultra , ultra , ultra passionné pour en accepter toutes les contraintes , faudra etre capable de passer tes journées sur une guitare , et parfois pour faire des choses qui ne te plaisent pas (comme dans tout les metiers la aussi)
-et enfin , le plus difficile selon moi , etre capable de faire toi même ton "chemin" , il n'y a pas de regles a suivre en matiere de formation musicale. Les ecoles peuvent etre un plus mais pas une fin en soi , la fibre artistique , il n'y a que toi qui peut savoir quoi en faire , même si les aides exterieures sont bienvenues

Donc monte des groupes , rencontre des gens , fais toi un réseau relationnel , fais attention a ton attitude sur scene (savoir se mettre en avant quand il faut , et surtout se mettre en retrait quand il le faut)... et en dehors (soit poli , ponctuel , serieux ... c'est con mais c'est pas si frequent) , montre toi partout , des que possible .

Pour l'anecdote , j'ai passer il y a peu une audition avec un mec qui sortait de la MAI pour un groupe soul rythm'n' blues . Il avait une technique monstrueuse , il est arrive 30 min en retard , sans s'excuser et etait assez grande gueule , , avec une lag roxane , un multi effet gros comme un frigo , le tout dans un mesa . Moi ma strat , mon fuchs et mon jack . 1er morceau , ballade soul (ain't no sunshine) , il a sortit le gros son , avalanche de gamme dans tout les sens et plans mitraillettes . Une personnalité musicale disons , envahissante .Arrivé mon tour j'ai claqué 4 ou 5 notes bien senties et bien placées avec un son clair profond , ce qui l'a bien fait rire . Le morceau fini , le reste du groupe l'a invité a rentrer chez lui . Tout ça pour dire que quelques soit le parcours , avoir une bonne attitude et du bon gout reste essentiels. Je connais tellement de guitaristes largement meilleurs que moi qui ne font rien car ils veulent toujours en mettre plein la vue ou n'ont rien a dire guitare en main ou ne savent pas ecouter les autres.....
tonio66
Ben1984 a écrit :
entre un gars super bon, et un gars bon qui porte la sono? on prend le deuxième en général

C'est bien vraix surtout dans les groupes de me....e , ceux qui prennent les zicos pour des idiots prennent en general le public pour des idiots aussi .A fuir à mon avis....ce genre de groupe ne tient jamais tres longtemps .
Mais la aussi c'est comme dans tout les metiers , le milieu de la musique , c'est pas le pays des bisounours
Hotblues
Le moyen e s'assurer ds revenus fixes en musique, c'est de devenir professeur. Le reste est plus aléatoire.
Et je suis absolument d'accord avec le hs de Tonio.
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
tonio66
Hotblues a écrit :
Le moyen e s'assurer ds revenus fixes en musique, c'est de devenir professeur. Le reste est plus aléatoire.
Et je suis absolument d'accord avec le hs de Tonio.

De toutes façons , vu la precarité du metier , l'idéal est de multiplier les projets : cours en ecole , cours particuliers , groupe pour grosses scenes , petites formations pour plans cafconc' , remplacements , arrangements pour d'autres groupes , prises studio...etc....L'idée c'est de n'etre dependant de rien , trop de musiciens à mon avis , misent tout sur un groupe . Suffit ensuite de ne pas piffrer le bassiste et de s'engueuler avec lui (je n'ai rien contre les bassistes hein ) et tout est fini .
Puis multiplier les projets c'est aussi se donner le luxe de pouvoir parfois refuser les plans galères , genre le plan bistrot à poivrots à 300 km de chez toi ou tu vas finir à 2h du mat pour avoir le dernier cachet à 50 euros qui va boucler inextremis ton dossier

La contre-partie est biensur des semaines bien remplies , faut etre tres bosseur (et avoir une compagne tres comprehensive ) c'est pour ça que la passion , la vraie PASSION reste indispensable....je crois que le "noeud" du probleme est ici : est-ce que la passion , le plaisir que va te donner la musique justifie les sacrifices et les moments plus "pénibles" .
Si la réponse est non , alors à fuir....

J'ai par exemple un groupe qui ne correspond pas tout a fait a ce que j'aime (mais je ne destete pas non plus , sinon je ne le ferais pas) mais qui fait une trentaine de dates sur juillet/aout , ce qui me donne le confort de pouvoir passer du temps dans des projets plus interressants musicalement mais moins grand public l'hiver . Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? A chacun sa réponse mais on a qu'une vie , moi l'idée de me retrouver à la retraite a 60ans (enfin 70 vu comme c'est parti ) avec les regrets de ne pas etre alle au bout de ce que j'aime m'empeche de dormir.... mais la chacun sa réponse
Je vous remercie encore pour vos supers conseil

Pour l'instant donc, je vais finir mon année de prépa tout en ayant un groupe formé par des musiciens de ma promo ( j'en ai déjà repéré de très bon !) Je sais que je serai soutenu par la direction de mon établissement, ceux qui m'offre déja un bon avantage.
Avec un peu de chance, si je passe en seconde année, je poursuit mon cursus d'ingénieur en m'investissant de plus en plus dans la musique ( groupe, cour de guitare payé au black)

Et en fin, a la fin de mes études je ferais un choix, la musique, ou l'argent ( vous avez compris que le métier d'ingénieur me passionne )
Je pense que le choix sera vite fais .
Si je n'arrive pas a passer en première année ( dépression ou trop gros manque de motivation) soit je rentre dans un iut, ceux qui me permettra de couvrir mes arrières tout en me laissant du temps libre pour ma passion, soit je me lance carrément dans l'aventure si j'ai réussi a avoir quelque contact auparavant avec mon groupe de mathématicien ^^

Merci a tous pour vos témoignage, je pense que beaucoup de jeune doivent être dans ma situation et c'est bon de savoir qu'il y a des gens pret a les conseillers
Merci encore
tonio66
Thalos66 a écrit :

Pour l'instant donc, je vais finir mon année de prépa tout en ayant un groupe formé par des musiciens de ma promo ( j'en ai déjà repéré de très bon !) Je sais que je serai soutenu par la direction de mon établissement, ceux qui m'offre déja un bon avantage.
Avec un peu de chance, si je passe en seconde année, je poursuit mon cursus d'ingénieur en m'investissant de plus en plus dans la musique ( groupe, cour de guitare payé au black)

Et en fin, a la fin de mes études je ferais un choix, la musique, ou l'argent ( vous avez compris que le métier d'ingénieur me passionne )
Si je n'arrive pas a passer en première année ( dépression ou trop gros manque de motivation) soit je rentre dans un iut, ceux qui me permettra de couvrir mes arrières tout en me laissant du temps libre pour ma passion, soit je me lance carrément dans l'aventure si j'ai réussi a avoir quelque contact auparavant avec mon groupe de mathématicien ^^

Merci a tous pour vos témoignage, je pense que beaucoup de jeune doivent être dans ma situation et c'est bon de savoir qu'il y a des gens pret a les conseillers
Merci encore

pas de quoi , soutiens catalan
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le 07 Oct 2011, 00:26
Je viens apporter ma petite pierre à l'édifice. Personnellement, j'ai le projet secret de devenir musicien pro, pourquoi secret ? Car ça ferais un peu flipper ma blonde et ma famille je crois. Pour le moment, je ne crois pas que j'aimerais enseigner la musique de manière professionnelle, j'aurais les aptitudes requise pour devenir luthier selon mon prof qui est luthier, mais c'est un processus trop long et qui exigerais de trop sacrifier la musique pour devenir luthier. En plus au début tu fais plus des réparations que des guitares, ce qui est loin d'être ma passion.

La passion pour le bois, venant de la guitare, m'a fait suivre un cours en finitions de bois, donc je sais faire la préparation de surface (sablage, décapage), vernis, application de teinte ... C'est loin de la musique, mais ça va me permettre d'assurer mes arrières avec une petite formation au moins.

Le problème avec certains métier relier à la musique est que tu as un salaire pas très élevé (vendeur de magasin au salaire minimum à certains endroit, en arracher quand tu débute luthier, dure de trouver de l'emploie en sonorisation), ce qui fait en sorte que tu as l'incertitude d'emploi de la musique, un salaire pas bin bin loin qu'un musicien presque intermittent, beaucoup de temps consacré et tout ça pour juste avoir un métier en lien de...

J'en suis venu, dans ma réflexion, à décider de faire un métier plus éloigné, mais qui serais plus payant, et prendrais moins de mon temps. Ainsi, j'ai le temps et l'argent que je veux investir dans ma passion qui est la musique. L'air de rien, un bon équipement fiable, de bonne qualité peu aidé à ce démarquer des autres band (même si ça ne fait pas tout), en plus de ce faire plaisir.

Conclusion: Fini tes études, au moins réussis bien les cours de ta session/année actuel histoire d'avoir de bonne note qui te bloque pas ailleurs et d'avoir au moins pas fait ça pour rien, après, prend une décision murement réfléchis sur une réorientation, dans le domaine autre que musicien, et va au bout des études.

Niveau musique, tu ne sais pas si tu va aimer les tourner, les band, la composition, faire des covers ... Essaie de jouer avec le plus de monde possible, multiplie les projets, va dans les Jam Night si il en a proche de chez toi, c'est ultra formateur pour la scène je trouve.

Pour mon projet d'être musicien, j'ai un band qui, si on trouve un chanteur, pourrais être près pour la scène 1-2 mois après, je joue régulièrement dans les Jam Night . Ce qui me donne expérience de scène + contact dans le milieu). J'ai comme projet de me créer 2 autres band aussi.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
lalimacefolle
C'est un bon conseil de jouer dans les "boeufs". Ca donne tout de suite une idée de ce qu'il faut faire pour assurer du live.
Helldunkel
Thalos66 a écrit :

Merci encore

Je ne veux pas te donner l'impression de sonner comme un trou du cul mais à mon avis tu devrais vraiment remettre les pieds sur terre...

C'est un peu comme les gens de ton âge qui tout à coup veulent devenir luthier auto proclamé.

Tu n'as que 18 ans.......

Le prétexte de ne pas réussir ses études et vouloir devenir musicien ne veut rien dire du tout. Tu es jeune et tu devrais recevoir un coup de pied dans le derrière de la part de tes amis ou des membres dans ce forum pour t'encourager à ne pas arrêter et à réussir tes études.

Tu feras quoi plus tard sans papiers de qualification? Tu trouves que c'est super cool de te retrouver à ton âge sans certificats et qualifications qui pourraient t'ouvrir les portes dans la vie réelle le jour ou tu en auras besoin?

-Habites-tu toujours chez tes parents?

-Es-tu conscient qu'il te faudra sortir un salaire chaque mois en vue te pouvoir payer tes factures et manger?

-et le jour que tu tomberas malade, qui paieras ton salaire?

-tu devras également très certainement te mettre à ton compte (du moins si tu fais les choses légalement) ce qui signifie que tu devras cotiser et payer tes charges sociales comme tout indépendant.

-Tu devras également faire des assurances supplémentaires (protection juridique pour n'en citer qu'un) etc.

Alors avant que ton rêve ne se tourne en cauchemars, oublie cette idée et finis tes études.
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Fredlafage
Bonjour à tous,

Si je peux me permettre, je vais apporter modestement ma pierre à l'édifice.

Déjà, pour répondre à Thalos66, je connais quelqu'un qui a commencé la guitare sérieusement à 18ans, et c'est un très très bon guitariste ! Certes, c'est plus facile si tu commences à 8 ans, mais rien n'est impossible.

Pour la grande question "Vivre de la musique", bien sur que c'est possible. C'est un sacerdoce par contre. Dire que c'est toujours simple, non.

Personnellement j'ai débuté la musique à 7 ans, et j'ai commencé à gagner ma vie avec la musique dès mes 17ans, où je suis devenu intermittent du spectacle (et je le suis toujours, j'ai 28 ans). J'ai commencé dans des orchestres de "bal". Non ce n'est pas un gros mot, ce n'est pas mal. Bien au contraire. Si je n'avais pas fait du bal pendant plusieurs années, je n'en serais pas où je suis actuellement. C'est, pour moi, la meilleur école ! On apprend presque tout (styles, sons, endurance, transposer, rattraper les chanteurs/chanteuses/accordéonistes pas en place...).
Et n'oublions pas non plus que les cachets sont bien plus élevés que dans les bars (rien à voir) où même pour des concerts produits par des labels pro/bookers !

L'idée qui a été avancée dans un précédent post (monter un duo de reprise) est une très bonne idée aussi. A 2/3 on peut tourner facilement, dans des bars/pub/caf'conc', soirées privées ($$).

En ce qui concerne le studio, c'est effectivement possible aussi. Quoi qu'attention, il n'y a pas non plus du boulot à la pelle et comme disait un copain : "Des guitaristes, tu tapes dans une poubelle, t'en trouves 10". Maintenant, comme ça a été dit plus haut aussi : beaucoup sont de bons techniciens, mais n'ont pas ce qu'il faut :
- Etre à l'heure
- Etre sympa
- Etre polyvalent (TRES important : comme dit plus haut : si tu peux porter la sono, c'est mieux )
- Connaitre différents styles
- Etre AU SERVICE DE LA MUSIQUE, et pas de son instrument, ou de son ego.

Moralité : quand on a envie, il n'y a pas de raison. Il faut juste que son rêve ne reste pas un rêve. Et il faut avoir les pieds sur terre, et se donner les moyens. Il faut aussi se mettre le nez dans les papiers, les charges, les déclarations de toutes sortes.

Il y a pleins de moyens de gagner sa vie (même bien) avec la musique. Il faut trouver le(les) bon(s) : celui(ceux) qui correspond(ent) au compromis qu'on peut faire en fonction de :
- Son niveau
- Son entourage (ça compte beaucoup, au moins au début)
- Son niveau de "flip" par rapport à l'avenir (non, ce n'est pas évident de ne jamais savoir si on va avoir du boulot dans 2mois, si on va pouvoir renouveler son dossier d'intermittent, même quand on a du boulot une année, ce n'est pas évident qu'on en ai autant l'année d'après).

Voilà en gros mon petit avis.

Fred
The-Beatles
En resume ...

Un Musicien avec des études a plus d’opportunités que ceux qui l'on pas ... parce si ne marche pas la musique, alors ton titre pourrais t'aider ...
et sinon, Pigalle ...

Voila !
Merci encore pour vos conseil

Pas de souci, j'ai bien les pieds sur terre et je comprend parfaitement ce que tu dis. Le problème, c'est que c'est plus une question de motivation, je ne trouve de motivation que dans la musique, d'ou la question que je me pose a présent: "Et si j'en faisais mon métier ?" Si je viens ici poser la question, c'est que je suis bien conscient des difficultés que cela engendre

Bon pour l'instant je continue en effet mes études, je commence a augmenter un peu niveau note et je commence a attraper le rythme, je vais m’inscrire au club musique de ma prépa pour rencontrer des musiciens et faire mes premiers concerts ( fete, bal...), ca me donnera déja une petite idée de ce que c'est que vraiment faire de la musique
Ensuite c'est sur que pour plus tard, un diplôme d'ingénieur ca peut toujours servir, mais c'est trés contraignant : tenir 5 ans en étant au taquet niveau travail sans être vraiment motivé, c'est trés dur hein. Mais ce qui est sur, c'est qu'il me faut un diplôme reconnu par l'état, donc si la prépa ne marche pas, je partirai en iut, histoire d'avoir une qualification professionnel et d'avoir une certaine sécurité dans le futur.

Donc, si j'ai bien compris, les écoles de musique/conservatoire ne serve a rien en faite ? (a part devenir professeur)
lalimacefolle
Thalos66 a écrit :
Donc, si j'ai bien compris, les écoles de musique/conservatoire ne serve a rien en faite ? (a part devenir professeur)

Si, bien sur, ça sert à apprendre à jouer de son instrument dans de bonnes conditions. Cependant, il faut que ce soit vu comme quelque chose de complémentaire à un parcours artistique/musical "dans la vrai vie". J'ai cotoyé un paquet de mecs qui sortaient du conservatoire et qui pourtant, n'étaient pas musiciens pros (voire qui n'étaient pas musiciens tout court)
Faut voir ça comme étant une "fac". Ca t'ouvre éventuellement les portes des concours (pour passer le DE, le DUMI, intégrer un orchestre etc.) mais ça ne te donne pas vraiment un vrai métier ni te garantit quoi que ce soit une fois le diplome de fins d'études musicales en poche. Faut compléter par une vraie expérience de terrain...

En ce moment sur bla bla et guitare...