Violence dans les concerts de Rock - Témoignages

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
King V a écrit :
Citation:
C'est en live que tu reconnais les vrais musiciens (ou pas), c'est en live que l'émotion du musicien va se transmettre de manière beaucoup plus prenante (ou pas), l'ambiance de se retrouver dans un fosse bondée de gens tous content d'être là ... J

Ca aussi c'est de l'avis de vieux ronchon. Je ne vois pas pourquoi un musicien aurait plus de mérite en live qu'en studio. Le studio permet de faire des choses plus travaillées, de meilleure qualité et plus complexes. L'un de mes compositeurs préférés est Arjen Lucassen et ses lives sont rares, tout simplement parce qu'il serait pratiquement impossible de retranscrire ce qu'il fait en studio.

Attention, j'ai édité mon précédent message suite au post de fab38.
Je ne dit pas que les musiciens qui font des live ont plus de mérite que ceux qui ne sorte pas de studio, loin de là. Mon post est une réaction à :

King V a écrit :
pour moi la musique ça s'écoute tranquillement chez soi avec des enregistrements studios

Que je trouve très catégorique, comme si effectivement je disais :
"Les enregsitrements studio c'est trop facile aujourd'hui, il suffit d'avoir ProTools et quelques plug' et n'importe qui peut faire un disque."

King V a écrit :
Même avec le meilleur matos et les meilleurs ingé son du monde la qualité sonore sera toujours lamentable à côté d'un enregistrement studio où chaque hz a été travaillé par un professionnel pour le meilleur résultat possible. Et ce sans parler du volume sonore qui sera toujours trop élevé, du bruit de la foule etc.

Je suis désolé mais, pour moi, la musique ne passe pas QUE par des enregistrements studio de qualité avec rien qui dépasse.
Une prestation LIVE ne passe pas QUE par le son, c'est la lumière, une potentielle mise en scène, le tout au service de la musique.

Je suis d'accords avec toi sur le fait que certaine chose sont difficilement adaptable à la scène pour divers raisons technique, musicale, "philosophique" (dans le sens où un artiste n'a peut être pas la volonté de faire du live au delà de la capacité technique/musicale), j'écoute certaine chose divers et variées dans des styles tout aussi variées, et je ne me vois pas aller voir certaine chose en live.

Bref, tu n'aime pas le live, mais réduire la musique à un enregistrement studio je trouve cela vraiment très réducteur.
David Watts
fab38 a écrit :
David Watts a écrit :

Sinon je suis bien d'accord avec toi sur la musique live, il n'y a que ça de vrai, le reste c'est de la bidouille.

Ou pas. Des mecs qui sont capables d'avoir de super idées magnifiées par les moyens de studio, ça permet d'avoir des albums merveilleux même s'ils sont infoutus de les jouer sur scène. Voire même s'ils sont incapables de bien jouer sur scène. Ca ne fait pas d'eux des artistes de seconde zone.

L'histoire musicale en est peuplée (Brian Wilson, My Bloody Valentine, j'en passe et des meilleurs).

Savoir faire prendre corps à son talent en studio et sur scène, c'est différent, mais l'un ne me semble pas plus valable que l'autre quand on parle d'"artiste". C'est juste différent.

Ouais Brian Wilson et les Beatles ont inventé la musique de studio, ça je te l'accorde, ça avait du sens.... il y a quarante ans !

Et ça nous a amené où tout ça finalement ?

A aujourd'hui, où tout est possible en studio, tous les trucages permis, même sur scène, où n'importe qui peut produire un disque dans sa cuisine, un monde où le disque est finalement mort et (presque enterré).

Ouais je persiste et signe, la vérité de la musique et du musicien c'est sur scène que ça se passe pour moi, comme c'était le cas avant l'invention du microsillon.

Back to Jazz !
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    fab38
    le 17 Déc 2010, 11:53
David Watts a écrit :
Et ça nous a amené où tout ça finalement ?

A aujourd'hui, où tout est possible en studio, tous les trucages permis, même sur scène, où n'importe qui peut produire un disque dans sa cuisine, un monde où le disque est finalement mort et (presque enterré).

Ouais je persiste et signe, la vérité de la musique et du musicien c'est sur scène que ça se passe pour moi, comme c'était le cas avant l'invention du microsillon.

Je me demande si on parle de la même chose, finalement. Donc je vais préciser le fond de ma pensée :

Je suis d'accord avec toi sur le fait que les moyens actuels permettent à presque tout un chacun de pouvoir s'enregistrer (et j'en suis le premier content). Par contre, ces mêmes moyens ne transforment un morceau merdique en pépite. Donc quelqu'un sans idée restera quelqu'un sans idée.

La technique disponible pour tout le monde, c'est le cache-misère très temporaire. Sans vraie qualité d'écriture ou de recherche sonore, y'a plus rien. Personnellement, c'est à ça que je juge un artiste : Lou Reed fait des concerts de merde, froid et distant avec le public, mais si ce gars-là n'est pas un artiste, je me demande bien qui l'est.
David Watts
fab38 a écrit :
Lou Reed fait des concerts de merde, froid et distant avec le public, mais si ce gars-là n'est pas un artiste, je me demande bien qui l'est.

Je disais justement le contraire ce matin sur le topic Lou Reed. Je l'ai vu en 96, et il était super cool avec le public, souriant et plein d'entrain. Etonnant, non ? Gare aux clichés.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
Il me semble que vous confondez la musique et le spectacle qu'il y a derrière dans un concert. La musique est un art, elle s'écoute, et ce dans de bonnes conditions. Vous dites que la foule et la performance live vous fait vibrer, mais dans ce cas ce n'est pas la musique que vous aimez, c'est le spectacle, ça revient donc à aller voir un match de foot ou un combat de boxe.

Citation:
La technique disponible pour tout le monde, c'est le cache-misère très temporaire. Sans vraie qualité d'écriture ou de recherche sonore, y'a plus rien. Personnellement, c'est à ça que je juge un artiste : Lou Reed fait des concerts de merde, froid et distant avec le public, mais si ce gars-là n'est pas un artiste, je me demande bien qui l'est.

Oui et surtout pondre un mix correct ce n'est pas à la portée de tout le monde, c'est un métier. Sans parler du fait que la propreté du jeu à tout intérêt à être au rendez-vous contrairement au live où les pains sont plus facilement noyés dans la masse.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    fab38
    le 17 Déc 2010, 12:04
David Watts a écrit :
fab38 a écrit :
Lou Reed fait des concerts de merde, froid et distant avec le public, mais si ce gars-là n'est pas un artiste, je me demande bien qui l'est.

Je disais justement le contraire ce matin sur le topic Lou Reed. Je l'ai vu en 96, et il était super cool avec le public, souriant et plein d'entrain. Etonnant, non ? Gare aux clichés.

Pas aux clichés, mais aux généralisations sur ce point OK. Car je l'ai vu faire un vrai concert de merde tel que je le décrivais. Et pourtant ça ne m'a pas dégoûté de ses disques, c'est dire comme je les aime!
Blow Up
King V a écrit :
Il me semble que vous confondez la musique et le spectacle qu'il y a derrière dans un concert. La musique est un art, elle s'écoute, et ce dans de bonnes conditions. Vous dites que la foule et la performance live vous fait vibrer, mais dans ce cas ce n'est pas la musique que vous aimez, c'est le spectacle, ça revient donc à aller voir un match de foot ou un combat de boxe.

La foule, le public ça a aussi beaucoup d'importance pour les musiciens et c'est cet échange et cette communion entre les musiciens et le public qui font la magie de certains lives. Et c'est quelque chose qu'on ne peut pas saisir en studio.
La musique c'est et ça a toujours été un art de scène et de représentation (les techniques d'enregistrements et de diffusion sonore sont assez récentes, il y un siècle tu aurais eu du mal a écouter de la musique sans te déplacer pour voir des musiciens en concert).
Une composition ça n'est pas figée comme un tableau, ça peut évoluer en fonction de l'inspiration du musicien et des conditions qui vont influer sur sont interprétation.
Opposer musique et spectacle c'est tout aussi faux, puisque que du théâtre antique aux grands concerts actuels et passant par l'opéra ou les spectacles populaires de divertissement et de danse ça a toujours été très liés.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
jeromeP
  • jeromeP
King V a écrit :

Excuse moi mais là tu prends des raccourci, une prestation live rentre dans le domaine du spectacle, certe, mais c'est les meilleurs concert c'est lorsque le "spectacle" est au service de la musique !
- De bon musicien
- Un bon son
- Un jeu de lumière et un ligtheux qui assure

King V a écrit :
pour moi la musique ça s'écoute tranquillement chez soi avec des enregistrements studios

Je te recite, et j'insiste OUI et NON et je me permet un "auto quote" de la page précédente :

JeromeP a écrit :
Je suis désolé mais, pour moi, la musique ne passe pas QUE par des enregistrements studio de qualité avec rien qui dépasse.
Une prestation LIVE ne passe pas QUE par le son, c'est la lumière, une potentielle mise en scène, le tout au service de la musique.

Je suis d'accords avec toi sur le fait que certaine chose sont difficilement adaptable à la scène pour divers raisons technique, musicale, "philosophique" (dans le sens où un artiste n'a peut être pas la volonté de faire du live au delà de la capacité technique/musicale), j'écoute certaine chose divers et variées dans des styles tout aussi variées, et je ne me vois pas aller voir certaine chose en live.

Bref, tu n'aime pas le live, mais réduire la musique à un enregistrement studio je trouve cela vraiment très réducteur.

King V a écrit :
Oui et surtout pondre un mix correct ce n'est pas à la portée de tout le monde, c'est un métier. Sans parler du fait que la propreté du jeu à tout intérêt à être au rendez-vous contrairement au live où les pains sont plus facilement noyés dans la masse.

Ingé son en live et en studio sont 2 choses similaires sur le fond mais avec des contraintes bien différentes sur la forme.
L'un travail en live, avec les contrainte du live, l'autre "tranquillement" (entre guillemet) en studio et donc dans le cas d'un pain je ne suis pas sûr que ce soit l'ingé son de live qui ai la tâche la plus aisée

Mais ni l'un, ni l'autre ne sont meilleur, ce sont 2 métiers du son différents !
JHEX
  • JHEX
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    JHEX
    le 17 Déc 2010, 12:48
King V a écrit :

Citation:

Tu ne peux pas totalement le déplorer. Toi qui es amateur de métal (si j'ai bien suivi), il faut bien dire que c'est le SHOW qui a majoritairement contribué à la popularité du genre. Comme pour le rock et beaucoup de musiques d'ailleurs. Et la popularité aide à faire émerger des artistes plus talentueux.

Pour moi, le studio et la scène sont dissociables mais si ma préférence va au live, c'est pour une seule raison, et qui n'a pas encore été évoquée: la spontanéité. C'est ce que j'aime dans la musique et ce qui me fait voir le talent d'un musicien. Tout est question de conception de la musique.

EDIT: sans citer le mot promordial, les deux derniers posts parlent aussi de ça.
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
Citation:
il y un siècle tu aurais eu du mal a écouter de la musique sans te déplacer pour voir des musiciens en concert).

Et il y a 500 ans, la seule moyen d'avoir une fiction pour le peuple était d'aller écouter un conteur sur la plage publique ? Les livres sont-ils une évolution néfaste ?
Il y a 100 000 ans la seule manière d'avoir à manger était de sortir cueillir des fruits en essayant de ne pas se faire bouffer au passage pas une bestiole. Les supermarchés sont-ils un gaspillage ?

Citation:
Toi qui es amateur de métal (si j'ai bien suivi)

De metal, de jazz, de blues, de classique, de tous les genres dans lesquels la musique est traitée comme un art et non comme un moyen de distraire les masses
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
jaggered
Flemme de chercher des réponses concernant le Service d'Ordre KCP :

je confirme l'atmosphère de violence larvée qui caractérisait leurs prestations, c'était des mecs du GUD/GAJ et autres sympathiques poètes, qui arrondissaient ainsi leurs fins de mois entre deux bastons.

Baptême du feu si ma mémoire est bonne pour les Stones Paris 76 : le premier soir, ils récupéraient les billets des spectateurs sans les déchirer et les revendaient 10 m plus loin... on a dit que ce soir là, la capacité des Abbatoirs de la Villette avait été dangereusement dépassée par rapport aux exigences de sécurité-incendie...

sinon, je recherche aussi des témoignages pour Motorhead fin des 70s ou début 80s, avec parait-il, rassemblement "fraternel" de toutes les tribus Hell's de la région parisienne dans la même fosse... grand moment non ?
"J'ai souvent pensé à me suicider, mais çà voulait dire rater le prochain Stones"

Patti Smith
Blow Up
King V a écrit :

Et il y a 500 ans, la seule moyen d'avoir une fiction pour le peuple était d'aller écouter un conteur sur la plage publique ? Les livres sont-ils une évolution néfaste ?
Il y a 100 000 ans la seule manière d'avoir à manger était de sortir cueillir des fruits en essayant de ne pas se faire bouffer au passage pas une bestiole. Les supermarchés sont-ils un gaspillage ?

Je ne faisais pas le procès de l'évolution technique. La photographie n'a pas remplacé la peinture, le cinéma le théâtre, le livre le conte ou la conférence, le disque le concert. Ce sont des choses différentes.

Mais passer a coté du concert, c'est passer a coté d'un des intérêts majeur de l'art musical, puisque comme je l'ai déjà écrit : la musique est un art vivant qui n'est pas figé dans le temps et que l'interprétation a autant d'importance que la composition.
Chaque interprétation est différente, ce que ressentent les musiciens et le public lors d'un concert est une chose unique qui n'existera plus jamais et qui n'est pas saisissable sur disque, il faut être sur place pour le vivre et surtout pour y participer.

King V a écrit :
De metal, de jazz, de blues, de classique, de tous les genres dans lesquels la musique est traitée comme un art et non comme un moyen de distraire les masses

Le Jazz a l'origine était une musique de dancing et de divertissement et c'est la même chose pour une grande frange de la musique classique. C'est justement le disque et l'écoute domestique qui ont fait de la musique un divertissement de masse
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Doc Loco
Blow Up a écrit :

Mais passer a coté du concert, c'est passer a coté d'un des intérêts majeur de l'art musical

J'aimais le rock avant d'aller à un concert. Mais ce n'est qu'après mon premier vrai concert rock au premier rang (The Jam) que j'ai vraiment compris ce que c'était, et j'ai adoré ça.

Blow Up a écrit :

Le Jazz a l'origine était une musique de dancing et de divertissement et c'est la même chose pour une grande frange de la musique classique. C'est justement le disque et l'écoute domestique qui ont fait de la musique un divertissement de masse

+1
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
JumpingJack
Doc Loco a écrit :
Blow Up a écrit :

+1
Et surtout, surtout, le Jazz est une musique d'improvisation ! Sur un disque, tu as une seule version que tu réécoute à chaque fois que tu passes ton disque (qui peut être excellente, je n'ai absolument rien contre le fait d'écouter 20000 fois le même disque, je le fait volontiers), en concert tu as la version du moment, jouée par les musiciens en fonction d'énormément de paramètres... parfois, ça peut aller très loin dans l'osmose, le partage, le kiff quoi... Non, la musique "live" est irremplacable, indispensable.

Pour être dans le sujet : la violence dans les concert ? Euh... et bien... je m'excuse auprès de ceux que j'ai pu abîmer, j'étais dans l'ambiance et il m'arrive de ne plus trop me contrôler...
jeromeP
  • jeromeP
Blow Up a écrit :
King V a écrit :

Et la musique de manière générale, depuis la nuit des temps est de prime abord un moyen de distraction (pour "l'élite" pour ce qui concerne la "musique savante" et pour la masse en ce qui concerne par exemple les troubadours) , de communication, de rituel avant d'être considéré comme un art ...

Mais on ne va pas rentrer dans un débat, qui me semble sans fond.
Tu m'excusera King V, mais tu semble être légérement obtus et condescendant dans ton discours. Le fait de faire comprendre que la musique ça ne s'écoute, pour toi, que sur disque, c'est quand même, une nouvelle fois j'insiste, salement réducteur et c'est mettre tout un pan de la musique de côté !

Personne n'a dit que l'enregistrement et l'évolution considérable des techniques ces 50 dernières années soit un mal, que le live c'est mieux que le disque.
Non, ce sont 2 choses bien distinctes et bien différentes. Certain se complaise dans l'un, d'autre dans l'autre, les musiciens complet dans les 2. Et pour moi le live et l'enregistrement sont 2 univers complémentaires mais pas forcément systématique.

JumpingJack a écrit :
(...) la musique "live" est irremplacable, indispensable

+1

Un bon mosh-pit entre G.COMIEN dans un concert punk-hardcore des familles ça tente quelqu'un ?
JumpingJack
jeromeP a écrit :
Personne n'a dit que l'enregistrement et l'évolution considérable des techniques ces 50 dernières années soit un mal, que le live c'est mieux que le disque.
Non, ce sont 2 choses bien distinctes et bien différentes. Certain se complaise dans l'un, d'autre dans l'autre, les musiciens complet dans les 2. Et pour moi le live et l'enregistrement sont 2 univers complémentaires mais pas forcément systématique.
C'est clair, aucune hierarchisation, ce sont deux choses différentes et complémentaires. J'ai écrit au dessus que la musique "live" est indispensable, mais bien sûr ça ne veut pas dire que je n'apprécie pas certains artistes uniquement sur disque. Par exemple, il m'arrive d'écouter de l'électro chez moi, mais je ne suis pas trop tenté d'aller dans un concert électro (ça changera peut-être). A contrario, j'écoute très peu de musique classique chez moi (voire jamais), mais je vais régulièrement en écouter en concert. Chacun sa façon d'apréhender les différentes musiques, mais en tout cas on ne peut pas jeter la musique "live" à la poubelle comme le fait KingV, c'est absurde.

Sinon je suis partant pour le mosh-pit ! Mais bon, comme c'est un peu gentillet, je propose de corser un peu la chose avec des chaussures de foot pour tout le monde ! Alors, toujours partant ?

En ce moment sur bla bla et guitare...