Violence dans les concerts de Rock - Témoignages

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kreeg
  • Kreeg
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kreeg
    le 16 Déc 2010, 13:42
King V a écrit :
Tout cela me rappelle l'interview de Richie Blackmore ou il racontait qu'il a arrêté le hard rock parce qu'il en avait marre que son public soit en majeure partie là pour se saouler et foutre le bordel. Je le comprends tout a fait. Je pourrais aller voir un concert de jazz ou de blues, par contre du rock jamais.

T'es vraiment une gonzesse pour te priver de voir les groupes que tu aimes sous prétexte que c'est trop violent pour toi :p
Invité
  • Invité
Je suis allé voir deicide et il n'y a pas eu de baston, ça s'perd d'ailleurs...
THVE
  • THVE
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    THVE
    le 16 Déc 2010, 14:48
deadprose a écrit :
Je suis allé voir deicide et il n'y a pas eu de baston, ça s'perd d'ailleurs...

C'est aussi l'impression que j'ai !
Les groupes et dates :
avec YEP - https://www.facebook.com/YEPYEPTV
avec d2o - https://www.facebook.com/d2o.d(...)over/
avec BACKLIGHT - https://www.facebook.com/BACKL(...)eturn
avec MIND LE GOP - https://www.facebook.com/MINDl(...)Trad/

---------------------------------------------------
THVE
  • THVE
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    THVE
    le 16 Déc 2010, 14:49
Kreeg a écrit :
King V a écrit :
Tout cela me rappelle l'interview de Richie Blackmore ou il racontait qu'il a arrêté le hard rock parce qu'il en avait marre que son public soit en majeure partie là pour se saouler et foutre le bordel. Je le comprends tout a fait. Je pourrais aller voir un concert de jazz ou de blues, par contre du rock jamais.

T'es vraiment une gonzesse pour te priver de voir les groupes que tu aimes sous prétexte que c'est trop violent pour toi :p

De quelle violence parles-tu ?
Les groupes et dates :
avec YEP - https://www.facebook.com/YEPYEPTV
avec d2o - https://www.facebook.com/d2o.d(...)over/
avec BACKLIGHT - https://www.facebook.com/BACKL(...)eturn
avec MIND LE GOP - https://www.facebook.com/MINDl(...)Trad/

---------------------------------------------------
Neredev
C'est effectivement assez déprimant, le planplatisme ambiant dans les concerts actuels...

Je suis allé voir les Buzzcocks - enfin, ce qu'il en reste - en septembre et la vision de vieux "punks" portant des t-shirts à l'effigie de la dernière reformation merdique qu'ils étaient allés voir (où est passé le DIY? Où est passé l'originalité, l'individualisme qui caractérisait le punk à l'époque?) essayant de pogoter mais n'ayant visiblement plus les capacités respiratoires de le faire m'a donné envie de me foutre une balle dans le caisson. Même les (rares) jeunes étaient foutrement apathiques. Ce qui ne m'a pas empêché de repartir sourd comme un pot à cause de la sono trop forte en me demandant si l'énorme skinhead qui m'était tombé dessus à plusieurs reprises ne m'avait pas cassé quelques côtes, mais quand même...

Tout fout l'camp.
MIA WALLACE

C'ETAIT MIEUX AVANT !!!!
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
Neredev
Sauf que beaucoup d'entre nous n'étions même pas nés "avant", ce qui veut dire qu'on s'est fait baiser sur toute la ligne...
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
Citation:

Oh, il n'y a de toute manière aucun groupe que j'aurais envie de voir, pour moi la musique ça s'écoute tranquillement chez soi avec des enregistrements studios. La foule exitée, la mauvaise sonorisation et l'ambiance live de manière générale me gonflent prodigieusement. Et puis bon, payer une fortune juste pour voir un groupe jouer deux heures, j'ai un peu de mal à comprendre le principe ...
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
lomdelamancha
Neredev a écrit :
C'est effectivement assez déprimant, le planplatisme ambiant dans les concerts actuels...

Je suis allé voir les Buzzcocks - enfin, ce qu'il en reste - en septembre et la vision de vieux "punks" portant des t-shirts à l'effigie de la dernière reformation merdique qu'ils étaient allés voir (où est passé le DIY? Où est passé l'originalité, l'individualisme qui caractérisait le punk à l'époque?) essayant de pogoter mais n'ayant visiblement plus les capacités respiratoires de le faire m'a donné envie de me foutre une balle dans le caisson. Même les (rares) jeunes étaient foutrement apathiques. Ce qui ne m'a pas empêché de repartir sourd comme un pot à cause de la sono trop forte en me demandant si l'énorme skinhead qui m'était tombé dessus à plusieurs reprises ne m'avait pas cassé quelques côtes, mais quand même...

Tout fout l'camp.

Il fut un temps où nous allions aux concert pour nous défouler et picoler un peu aussi. J'ai des souvenirs de bonnes suées.

Le jour où il y a eu plus de chichon que de bulles dans les concerts, on a commencé à se faire sérieusement chier.

En gros, au début des années 90.

Mais je vais toujours aux concerts. C'est là qu'est l'essence de la musique et la différence entre les vrais artistes et les bidouilleurs de MAO.

Bizarrement je n'ai aucun souvenir de violence dans les concerts. Au contraire, super ambiance et super entraide pour le Stage diving.
Juste une fois, une grosse bosse due à la chute d'une paire de Ranger's (accrochée à un keupon d'un quintal qui avait osé plonger).
David Watts
lomdelamancha a écrit :
Le jour où il y a eu plus de chichon que de bulles dans les concerts, on a commencé à se faire sérieusement chier.

En gros, au début des années 90.

Mais je vais toujours aux concerts. C'est là qu'est l'essence de la musique et la différence entre les vrais artistes et les bidouilleurs de MAO.

Bizarrement je n'ai aucun souvenir de violence dans les concerts

On a pas dû fréquenter les mêmes concerts, héhé, moi je trouve que depuis mon premier concert avec les Who en 79, ça sent plus l'herbe que la bière dans les concerts, enfin.

Je n'ai moi non plus pas de souvenir de violence dans les concerts, si ce n'est celle des services de sécurité aggressifs genre KCP, ou alors les bousculades à l'entrée où le public est traité comme du bétail qu'on mène à l'abattoir.

Sinon je suis bien d'accord avec toi sur la musique live, il n'y a que ça de vrai, le reste c'est de la bidouille.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Doc Loco
David Watts a écrit :

On a pas dû fréquenter les mêmes concerts, héhé, moi je trouve que depuis mon premier concert avec les Who en 79, ça sent plus l'herbe que la bière dans les concerts, enfin.

idem

lomdelamancha a écrit :

Bizarrement je n'ai aucun souvenir de violence dans les concerts.

Sur 35 ans de concerts, un seul épisode un peu violent, une bagarre (au poing) lors d'un concert des Ramones vers '80 - sans rapport avec le groupe par ailleurs.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    fab38
    le 17 Déc 2010, 10:39
David Watts a écrit :

Sinon je suis bien d'accord avec toi sur la musique live, il n'y a que ça de vrai, le reste c'est de la bidouille.

Ou pas. Des mecs qui sont capables d'avoir de super idées magnifiées par les moyens de studio, ça permet d'avoir des albums merveilleux même s'ils sont infoutus de les jouer sur scène. Voire même s'ils sont incapables de bien jouer sur scène. Ca ne fait pas d'eux des artistes de seconde zone.

L'histoire musicale en est peuplée (Brian Wilson, My Bloody Valentine, j'en passe et des meilleurs).

Savoir faire prendre corps à son talent en studio et sur scène, c'est différent, mais l'un ne me semble pas plus valable que l'autre quand on parle d'"artiste". C'est juste différent.
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
King V a écrit :
Oh, il n'y a de toute manière aucun groupe que j'aurais envie de voir, pour moi la musique ça s'écoute tranquillement chez soi avec des enregistrements studios. La foule exitée, la mauvaise sonorisation et l'ambiance live de manière générale me gonflent prodigieusement. Et puis bon, payer une fortune juste pour voir un groupe jouer deux heures, j'ai un peu de mal à comprendre le principe ...

Je souligne car c'est vraiment réducteur, limite vieux ronchon pantouflard (sans vouloir paraitre insultant ) !

lomdelamancha a écrit :

+1
C'est en live que tu reconnais les vrais musiciens (ou pas ... EDIT : pour faire suite au post de fab38 qui a posté avant, "vrais musicien" dans mon propos ne veux pas dire qu'il faut absolument être bon en live pour en faire parti ... J'ai été déçu par des artiste en live alors que je l'ai apprécie dans leur prestation de studio ... Le top du top reste d'allier les 2), c'est en live que l'émotion du musicien va se transmettre de manière beaucoup plus prenante (ou pas), l'ambiance de se retrouver dans une fosse bondée de gens tous content d'être là ... Bref
J'ai un petit tiers de l'expérience de concert de Doc Loco, 10/12ans de concert pour ceux qui aurait du mal en calcul, du petit bar paumé au fond des Vosges au Zénith à Paris. Des déceptions, mais rarement totale, des rencontres à la volée aux bars.
J'abonde complètement dans le sens de l'homme de la manche, aujourd'hui on peut faire tout et n'importe quoi en studio / home studio, rattrapper des horreurs, les rendre moins pire, voir même en faire quelques chose de bien grâce à la Ste Trinite "couper/copier/coller" soupoudrer d'un p'tit coup de trigg' de derrière les fagot le tout accessible dans dans n'importe quel DAW ... Ce n'est pas le sujet, mais quand même !

King V, Je ne sais pas ce que tu a pu aller voir pour être aussi catégorique au niveau de la sonorisation pourrie, ça existe oui, mais pour avoir fait pas mal de concert, pour avoir dans mon entourages proches des ingé sons qui ne font 80%/90% de prestation live, ce genre de remarque me surprend et je me dit que tu n'a jamais du faire beaucoup de concert pour avoir un avis aussi tranché.
(dans tes coins il y a Kultur Fabrik à Esch/Alzette qui à l'époque où j'habitais encore dans l'est de souvenir avait un prog' pas piquée des hannetons et la salle est pas trop mal, il y a le Galaxy à Amnéville où je me suis pris une tarte avec les papy de Deep Purple entre autres donc )

Après tu ne peux ne pas aimer, mais ce n'est pas la peine d'en déguouter les autres

Sinon jamais eu vraiment de violence, et j'ai fait tout type de concert, des vieux coreux anarcho-punk Alsacien aux BeatBox/HipHop des p'tite frappes du 78, pas souvenir d'échauffourée qui en finisse au main ...
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
Citation:
C'est en live que tu reconnais les vrais musiciens (ou pas), c'est en live que l'émotion du musicien va se transmettre de manière beaucoup plus prenante (ou pas), l'ambiance de se retrouver dans un fosse bondée de gens tous content d'être là ... J

Ca aussi c'est de l'avis de vieux ronchon. Je ne vois pas pourquoi un musicien aurait plus de mérite en live qu'en studio. Le studio permet de faire des choses plus travaillées, de meilleure qualité et plus complexes. L'un de mes compositeurs préférés est Arjen Lucassen et ses lives sont rares, tout simplement parce qu'il serait pratiquement impossible de retranscrire ce qu'il fait en studio.

Citation:
King V, Je ne sais pas ce que tu a pu aller voir pour être aussi catégorique au niveau de la sonorisation pourrie, ça existe oui, mais pour avoir fait pas mal de concert, pour avoir dans mon entourages proches des ingé sons qui ne font 80%/90% de prestation live, ce genre de remarque me surprend et je me dit que tu n'a jamais du faire beaucoup de concert pour avoir un avis aussi tranché.

Même avec le meilleur matos et les meilleurs ingé son du monde la qualité sonore sera toujours lamentable à côté d'un enregistrement studio où chaque hz a été travaillé par un professionnel pour le meilleur résultat possible. Et ce sans parler du volume sonore qui sera toujours trop élevé, du bruit de la foule etc.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
King V a écrit :
Citation:
C'est en live que tu reconnais les vrais musiciens (ou pas), c'est en live que l'émotion du musicien va se transmettre de manière beaucoup plus prenante (ou pas), l'ambiance de se retrouver dans un fosse bondée de gens tous content d'être là ... J

Ca aussi c'est de l'avis de vieux ronchon. Je ne vois pas pourquoi un musicien aurait plus de mérite en live qu'en studio. Le studio permet de faire des choses plus travaillées, de meilleure qualité et plus complexes. L'un de mes compositeurs préférés est Arjen Lucassen et ses lives sont rares, tout simplement parce qu'il serait pratiquement impossible de retranscrire ce qu'il fait en studio.

Attention, j'ai édité mon précédent message suite au post de fab38.
Je ne dit pas que les musiciens qui font des live ont plus de mérite que ceux qui ne sorte pas de studio, loin de là. Mon post est une réaction à :

King V a écrit :
pour moi la musique ça s'écoute tranquillement chez soi avec des enregistrements studios

Que je trouve très catégorique, comme si effectivement je disais :
"Les enregsitrements studio c'est trop facile aujourd'hui, il suffit d'avoir ProTools et quelques plug' et n'importe qui peut faire un disque."

King V a écrit :
Même avec le meilleur matos et les meilleurs ingé son du monde la qualité sonore sera toujours lamentable à côté d'un enregistrement studio où chaque hz a été travaillé par un professionnel pour le meilleur résultat possible. Et ce sans parler du volume sonore qui sera toujours trop élevé, du bruit de la foule etc.

Je suis désolé mais, pour moi, la musique ne passe pas QUE par des enregistrements studio de qualité avec rien qui dépasse.
Une prestation LIVE ne passe pas QUE par le son, c'est la lumière, une potentielle mise en scène, le tout au service de la musique.

Je suis d'accords avec toi sur le fait que certaine chose sont difficilement adaptable à la scène pour divers raisons technique, musicale, "philosophique" (dans le sens où un artiste n'a peut être pas la volonté de faire du live au delà de la capacité technique/musicale), j'écoute certaine chose divers et variées dans des styles tout aussi variées, et je ne me vois pas aller voir certaine chose en live.

Bref, tu n'aime pas le live, mais réduire la musique à un enregistrement studio je trouve cela vraiment très réducteur.

En ce moment sur bla bla et guitare...