Violence dans les concerts de Rock - Témoignages

Rappel du dernier message de la page précédente :
Holydrag
Ouais sur trois ou j'ai été, le samu est intervenu a 2 dont une fois pour une nana salement amoché...
Mais c'est sur y'a pas plus de violence que dans un concert de jazz. Faut arreter de nier l'evidence, plutot que d'accepter ce fait et de dire "ok ca nous arrive bien plus souvent que dans les autres concerts de nous taper sur la gueule mais ca nous défoule" les métaleux déballent un discour stérile sur le fait que y'a jamais un probleme ou juste avec deux trois mecs qui sont la pour foutre le bordel. Ca vous fais chier qu'on dise que votre musique est basé sur la violence alors que quand tu fait un minimum gaffe au paroles tu te rend compte que ca parle bien souvent d'automutilation ou de meurtre que de filles ou de martin luther king...
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
lets rock
TrAsH KoRe a écrit :
lets rock a écrit :
ben moi j'adore les concerts mais j'ai toujours un peu peur quand sa part en pogo....Sa peut etre vachement dangereux !

Et puis bon s'éclater, complètement d'accord
Mais éclater les autres (fait exprès ou non), c nul !

BAh tu dois pas trop les apprecier les concerts...

Et ben si !

Mais pour l'instant, tous ceux ou jsuis allés, yavait une super ambiance !
Mais je mle sentirai mal a laise dans un concert avec des gros bourrins bourrés ( ) qui pogotent a tout va !

Citation:
BAh tu dois pas trop les apprecier les concerts...

Et ben si !!!!!!!!
Hiwatt
  • Hiwatt
  • Custom Total utilisateur
bruitanche a écrit :
Greg L. a écrit :

C'est con, mais dans les concerts punk et HxC (j'en suis un habitué), c'est l'atmosphère qui parrait violente, mais pas les gens.

exactement!

Exactement.
Personne viendra te faire chier si t'as pas envie de slammer, tu te met sur le coté et c'est marre.

N'empêche, le public le plus violent que j'ai vu était celui des Ramones. Des dingues, dès le premier accord de Mosrite, j'ai bouldingué à 20 m.
Et pourtant c'est pas ce qu'il y a de plus violent comme musique.
ThirdArm
Holydrag a écrit :
Ouais sur trois ou j'ai été, le samu est intervenu a 2 dont une fois pour une nana salement amoché...
Mais c'est sur y'a pas plus de violence que dans un concert de jazz. Faut arreter de nier l'evidence, plutot que d'accepter ce fait et de dire "ok ca nous arrive bien plus souvent que dans les autres concerts de nous taper sur la gueule mais ca nous défoule" les métaleux déballent un discour stérile sur le fait que y'a jamais un probleme ou juste avec deux trois mecs qui sont la pour foutre le bordel. Ca vous fais chier qu'on dise que votre musique est basé sur la violence alors que quand tu fait un minimum gaffe au paroles tu te rend compte que ca parle bien souvent d'automutilation ou de meurtre que de filles ou de martin luther king...

et pourtant en tant que metalleux j'ai du voir plus de concerts metal que toi, ça t'en fait un deuxième hein .
Et j'ai pas vu de Samu, flûte mais où avais-je la tête...
Tu me rappelles ces gens qui ont vu Marylin Manson écraser des poussins sur scène et se sucer la bite grace à ses côtes flottantes retirées .
Quant aux paroles, tu parles d'une fraction réduite (pas minoritaire certe mais réduite) du metal, et quand bien même ça serait généralisé je vois pas le rapport avec le sujet ...
Holydrag
Bein le rapport avec le sujet c'est qu'un chanteur qui dit "kill your neighbor" ou "slaught each policeman" ca prete plus en faire rentrer le public dans une dynamique de violence que si il chantait une ballade romantique...
Je sais pas pourquoi ca vous ecorche autant la gueule de dire que la métal autant musicalement que en concert est bien plus violent que n'importe quel autre style de musique?
Rock & Roll is not dead.

for-victory
Holydrag a écrit :
Bein le rapport avec le sujet c'est qu'un chanteur qui dit "kill your neighbor" ou "slaught each policeman" ca prete plus en faire rentrer le public dans une dynamique de violence que si il chantait une ballade romantique...
Je sais pas pourquoi ca vous ecorche autant la gueule de dire que la métal autant musicalement que en concert est bien plus violent que n'importe quel autre style de musique?

Bien entendu que c'est violent,c'est clair qu'il y a un gros défoulement dans les concerts de metal (hardcore et death pour moi).Moi je trouve ça normal,c'est associé à la musique que j'écoute et je l'accepte.Je ne vois pas le probleme....
Holydrag
Y'a pas de problemes avec toi, tu le reconnais et tu l'assume donc OK. Mais y'en a plein ici qui soutiennent corps et ame que le metal et les concerts metal sont pas plus violent que les autres musiques et que y'a pas plus de blessé dans les concerts.
Rock & Roll is not dead.

SUNNO
  • SUNNO
  • Publié par
    SUNNO
    le 28 Janv 2005, 13:13
Holydrag a écrit :

faudrait que tu comprennes qu'il y a tte une déclinaison stylistique du courant metal, et il en est de meme pour la déclinaison des pratiques du public lors des concerts.

tu juge un courant dans son ensemble. c'est une erreur.
mon myspace de merde:
http://www.myspace.com/ttof

mon blog de merde: http://sunno00.skyblog.com/index.html
SUNNO
  • SUNNO
  • Publié par
    SUNNO
    le 28 Janv 2005, 13:14
Holydrag a écrit :
Y'a pas de problemes avec toi, tu le reconnais et tu l'assume donc OK. Mais y'en a plein ici qui soutiennent corps et ame que le metal et les concerts metal sont pas plus violent que les autres musiques et que y'a pas plus de blessé dans les concerts.

il a pourtant stipulé concert de death metal et de hxc (qui au passage, n'est pas un courant propre au metal, meme s'il y a certaines afilliations).

il n'a pas parlé de concerts de metal.
mon myspace de merde:
http://www.myspace.com/ttof

mon blog de merde: http://sunno00.skyblog.com/index.html
chazam
  • chazam
  • Special Méga utilisateur
J'aurais plus dit que les concert Metal sont beaucoup plus dynamique et énergique que violent. En effet quand qqn tombe ou se fait mal par un geste mal maitriser bien souvent le reste de la faune le relève ou s'en inquiète, mise a part au Wacken et autre gros festival(mais la c'est plus du au divers coma ethylique ) je n'ai jamais vu une ambulance dans un concert.
Dans l'apparence on dirait que c'est violent mais tous ceux qui se titille sont consentant et savent qu'il y a un risque comême d'avoir un bleu mais bon on est pas des mauviette lol En fait jveu dire que la violence est relative. le pit n'est pas un ring de boxe de rue
Pour ce qui est des paroles, les 3/4 ne comprennent pas les paroles ou ne s'en soucie guère (ca vous dit qqc?) c'est bien de connaitre de quoi parle la chanson mais bon peu approfondisse. J'en ai fait aussi qquns des concerts metal et des bien bourrin et je peux dire que j'ai encore toute mes dents et tout mes membre intact!
Au milk-bar Korova, on se creusait
le rassoudok pour décider ce qu'on allait faire de la soirée ... et vous rend apte à un peu d'ultra-violence.

Orange Mecanique
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le 28 Janv 2005, 14:11
Holydrag a écrit :

Il y a une violence potentielle dans le metal en générale qui n'est pas omniprésente. Comme le dit Bruitanche, le metal c'est un genre large, certains genres comme le death ou encore le trash ont une violence musicale, mais également dans les textes.

Après, des chansons comme Mutter de Ramms+ein, Speechless de Helmet ou encore Nowhere To Go de Mushroomhead n'ont pour moi acune violence. Non, je parlerais plutôt de puissance.

Voilà, puissance, c'est à mon avis ce qui caractérise le métal plus que la violence. Après, en concert, je vais pas dire " on te relève quand tu tombes etc " parceque j'en sais rien ... c'est tout à fait variable, et tu peux tomber sur des pogoteurs très respectueux, comme sur des enculés complets. Il n'y a pas de Fédération Française de Pogo que je sache donc pas de régles établies.
fab13
  • fab13
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    fab13
    le 28 Janv 2005, 14:59
Mon petit avis sur le lien entre la fosse et les pogos (ou autres manifestations de l'excitation humaine) : un concert, c'est comme dans la vraie vie, il y a des règles tacites que tout le monde doit connaître même s'il ne les approuve pas. Une de ces règles, c'est que la fosse est l'endroit où on risque de se faire le plus mal (même tout seul, si, si, ça existe...). Une fois qu'on le sait, on n'a plus aucune chance d'être surpris, à moins bien sûr de tomber sur un vrai gros dangereux. Mon expérience de 20 ans de concerts rock (et non metal) me fait dire que les scènes les plus craignos ont lieu en dehors des salles de concert, avant, pendant, et après le spectacle...

Pour en revenir au sujet du topic, la vraie violence non anecdotique (c'est à dire qui se répète bien trop souvent) est le VOLUME SONORE ! Honnêtement, je ne sais pas si c'est l'âge qui fait ça (j'ai plus vingt ans, mais pas encore le double), mais j'ai à chaque fois l'impression que la sono est poussé un cran plus loin! Ca c'est de la violence, ça c'est dangereux, et ce n'est pas la faute du public!
Invité
  • Invité
Rage against the machine:
J'y suis allé en Février 2000 quand ils sont passé au Zénith de Paris.J'étais devant contre la barrière.
Dès le début,des mouvements de foule ont commencé à me compresser contre la barrière (qui n'est pas ronde bien entendu),et donc ...boum...la barrière dans le ventre avec les coins carrés!!
Après ça n'a été que des "je te slamme sur la gueule","coups de pompes dans la nuque"..etc....
Le lendemain au taf,j'ai cru que j'allais devoir partir pour me faire mettre une minerve tellement j'avais mal aux cervicales...
Mais bon,là c'est plus le fait que y avait quelques pogoteurs et beaucoup de gens qui poussaient pour être devant.DOnc pas non plus hyper violent,même si j'ai eu mal.
Offspring et Pearl Jam
C'était les 2 concerts à Bercy en 2000 et 2001.
A chaque fois,j'ai essayé de me mettre devant avant que ça commence et ben j'ai eu la peur de ma vie.Les gens se montent littéralement dessus pour pouvoir être devant.
Sur le concert d'offspring,dès que ça a commencé je me suis pris une "poussade" qui m'a envoyé valdingué de 3 mètres sur la gauche!!
Quelques secondes après que je reprenne mes esprits,allez hop une deuxième et là je tombe par terre.
Plusieurs personnes tombent comme moi dont quelques nanas et là c'est la panique! Comme c'est le début du concert,tout le monde est en forme et pousse alors personne ne nous relève,et on s'accroche comme on peut assez violemment à ce qu'on trouve à portée de bras.
Moi,j'accroche un tee-shirt d'une nana et je tire tellement fort pour le relever que je sens que je le déchire!!!
Après,je me souviens juste que j'ai voulu sortir de là mais que ça m'était impossible!!!
J'avais du mal à respirer et la partie ou il y avait la console au milieu de la salle me paraissait à des milliers de kms.....Je vous assure que j'ai cru mourir car j'ai lutté pendant quoi....2-3 chansons par terre,et le temps que j'arrive à une barrière de la console il s'en était passé au moins une.
J'ai fini derrière mais j'ai pas trop apprécié le concert,ca restera ça.
Muse
C'est pas la que j'ai vu le pire mais en 2003 à Bruxelles,j'étais devant juste derrière une nana.Quand ça a commencé,ça bougeait bien mais n'ayant rien pour m'aggriper je mets mes mains sur les barrières.
Mais comme ça génaît Madame qui était devant moi,elle s'est mise à me pincer la peau de ma main,comme quand on joue au pouilleux!!!
Pendant tout le concert!!!
A un moment j'en ai eu marre et lui ai donné un coup(je sais c'est pas bien mais bon MERDE!!!) et lui ai gueulé d'arrêter....

C'est peut etre pas du KDS et tout ça....mais franchement c'est pas top des fois d'essayer de s'éclater sans se faire mal.
C'est sûr que c'est moins violent quand c'est surtout des "brasseurs" qui sont dans le public mais quand même on lutte et on a vite mal aux muscles.
Ayant lu tous les posts,je dirai aux personnes qui trouvent ça ridicule devenir se mettre dans la fosse et souffrir, que ça dépend du concert du groupe et de ce que tu aimes faire quand le son te plaît.
Si allez voir Slayer du balcon,ça leur plaît et bien tant mieux.
Y en a qui tape du pied et d'autres qui bougent leurs têtes dans tous les sens en levant leurs bras.Chacun son style.
Je m'étonne qu'on ne parle pas plus des concerts Ska et Rock steady.
Je me suis déjà mangé des coups de genoux de gars qui dansait un peu trop haut et trop vite......
ThirdArm
Holydrag >
j'ai jamais nié la violence potentielle d'un concert de metal j'ai réfuté ton affirmation des "gens qui se tapent" dessus.
J'ai vu suffisement de concerts metal pour te mettre le nez dans l'énormité que tu disais, rien de plus.
Et comme l'ont dit un tas de gens, je vois moins de violence que d'energie et de puissance en concert de metal (au sens large, Black, Thrash, Metalcore, HxC, Heavy ou Neo...)
---
Entre sludge, thrash et metal : Third Arm, cherche des dates, partout en France
http://www.myspace.com/thirdarm
use it
Hangman's Chair, suicide'n'roll, cherche aussi des dates, partout en France
http://www.myspace.com/hangmanschair
THVE
  • THVE
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    THVE
    le 28 Janv 2005, 17:14
bruitanche a écrit :
Holydrag a écrit :

faudrait que tu comprennes qu'il y a tte une déclinaison stylistique du courant metal, et il en est de meme pour la déclinaison des pratiques du public lors des concerts.

tu juge un courant dans son ensemble. c'est une erreur.

Excellente remarque à mon sens - mais je suis d'accord avec Hollydrag aussi. Je vais aux concerts depuis 1980, Rock (sens large), Jazz (sens large). Et je dois avouer qu'en 80 pour arriver jusqu'à la salle avec son ticket, il fallait jouer des épaules et des yeux. ER ce, uniquement pour les concerts de Hard à l'époque. Aujourd'hui j'y vais beaucoup moins parce que les gouts changent mais j'imagine que la situation est identique.

Pour ce qui est du PIT, une fille de 15 ans (comme ma fille dans qqs années) ne peut plus aller devant la scène sous pretexte que c'est RESERVE EXCLUSIVEMENT aux mescs qui sautent partout.
Depuis les années 70, ca a toujours bougé dans le pit sabns qu'on soit obligé d'en sortir.
Il me semble quand même que certains vont aux concerts de metal ou autres comme ils vont foutre la merde dans un stade ou ailleurs.
Ca craint mais je pense que l'on sera tous d'accord avec ça.
Les groupes et dates :
avec YEP - https://www.facebook.com/YEPYEPTV
avec d2o - https://www.facebook.com/d2o.d(...)over/
avec BACKLIGHT - https://www.facebook.com/BACKL(...)eturn
avec MIND LE GOP - https://www.facebook.com/MINDl(...)Trad/

---------------------------------------------------

En ce moment sur bla bla et guitare...