Vintage Guitare, nouvelle parution printanière !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lissium
En effet rien à faire après 8 numéro c'est toujours autant le bordel.

J'ai persévéré mais la j'ai mon compte, du coup ça sera mon dernier numéro.

Le sommaire est toujours alléchant mais le contenu me laisse sur ma faim. Dommage de bâcler autant la forme, ça décrédibilise tout le contenu pour moi.
... And justice for all ...
  • #512
  • Publié par
    Loar
    le 19 Juil 2012, 10:03
Bon, ça recommence... Je n'étais pas venu me promener sur ce site depuis un moment, mais je vois que ça ne se calme pas.

Commençons par le mea culpa : effectivement, petit problème de montage dans le papier sur les Jazzmaster. Une page de pub annulée a contraint notre équipe à remonter tout l'article dans la nuit du bouclage. Bien sûr qu'il y a relecture, mais à 5h du matin, c'est plus difficile. On fait de la presse, pas de l'édition. Ce n'est pas une excuse, juste une explication. D'autre part, notre collaborateur Arnaud Legrand a effectivement confondu Slim Jim Phantom et Lee Rocker. Désolé, et merci d'avoir relevé cette confusion.

Pour le reste, je vous trouve décidément très sévères, Lissium et Rhum66. Qu'il manque un "s" dans une légende, c'est effectivement regrettable, mais on est loin du festival que vous semblez avoir relevé, Rhum66 (je m'étonne d'ailleurs toujours autant que les râleurs qui semblent si soucieux de l'orthographe et de la syntaxe puissent commettre autant de fautes dans leurs posts, mais ceci est un autre débat). Vos remarques sur la maquette m'étonnent également, puisque c'est un domaine sur lequel nous avons particulièrement travaillé, et la majorité des gens semblent s'accorder à dire que la mise en page de notre magazine est en nette progression. Qu'un article, que par ailleurs vous reconnaissez fouillé et informé (je vous en remercie, j'en suis l'auteur) se termine par une remarque indiquant que les modèles proposés aujourd'hui sont tellement nombreux qu'on ne peut les passer en revue, c'est une évidence qui mériterait d'ailleurs qu'on s'y attarde, les déclinaisons à l'infini de tous les modèles par les constructeurs historiques est lassante, perturbante et inutile, à mon avis. Je serais heureux de connaître le vôtre, mais vous semblez plus enclin à chercher la petite bête qu'à entamer un véritable débat.

Bref, j'ai vraiment l'impression que vous nous cherchez sans fin des poux dans la tête. Bien entendu, vous trouverez toujours des coquilles dans notre publication, comme dans toutes les autres. L'équipe de relecteurs du journal "Le Monde" est reconnue pour ses compétences, et pourtant les coquilles ne sont pas rares dans ce titre. J'ai relevé 12 coquilles dans un seul papier de notre confrère américain "Vintage Guitar", que beaucoup citent en exemple. À croire qu'outre-atlantique on se soucie moins de la langue que dans notre beau pays. Pourtant je ne trouve pas de forum dans lesquels l'essentiel de la discussion porterait sur la qualité du secrétariat de rédaction de ce magazine. C'est le cas ici, et bien que je ne discute pas votre droit à mettre en avant nos faiblesses, je vous trouve extrêmement biaisé, et commence à me demander, vu le nombre réduit de posters qui s'obstinent à nous descendre en flamme sur ce forum à chaque parution, quelle peut bien être leur motivation profonde. Heureusement que le courrier volumineux que nous recevons est très globalement positif (et sincèrement plus intéressant que ce qu'on peut lire ici). Vous avez décidé de ne plus nous lire, Lissium. C'est une décision qui me parait effectivement raisonnable, j'espère que vous vous y tiendrez et que, n'ayant plus rien pour nourrir votre aigreur, vous vous abstiendrez de poster ici les gentillesses nous concernant. Visiblement nous ne vous manquerons pas. Vous ne nous manquerez pas non plus.

Christian Séguret
Lissium
Je suis bien désolé que vous ayez pris mes remarques pour des attaques.
Je suis un des premiers à avoir participé à ce sujet ici même, je ne manque pas d'informer des nouvelles parutions et je suis depuis le départ très enthousiaste à propos de votre magazine.

Ce que je trouve regrettable c'est qu'après 8 numéros, les coquilles les problèmes de mise en page soient toujours aussi nombreux.
Un "s" oublié ce n'est pas bien grave on est bien d'accord, mais par contre un paragraphe entier collé 2 fois, des phrases sans fin et des fautes d'orthographe n'ayant rien à voir avec des erreurs de frappe, ça c'est déjà plus gênant pour la lecture, d'autant que c'est arrivé à chaque numéros.

Vous citez le monde comme exemple de confrère faisant aussi des erreurs, cependant le monde est un quotidien, vous êtes un trimestriel ... Il me semble que le temps imparti à la relecture devrait être proportionnellement plus important, d’où mon agacement quand à chaque lecture les erreurs se multiplient page après page ....

Quand on propose un magazine à un prix somme toute élevé il me semble que la moindre des choses c'est de fournir un résultat à la hauteur.

Enfin et pour finir, sachez monsieur que je ne suis pas aigri loin de la. Je ne fais pas partie de ceux qui se mettent derrière leur clavier uniquement pour cracher sur ce qui les entoure, si vous lisiez le forum vous vous en serez aperçu.
Je suis simplement un passionné enthousiaste déçu par un magazine dans lequel je fondais beaucoup (trop?) d'espoir.

Vous semblez soulagé de perdre un lecteur qui n'avait que pour unique intention de faire évoluer favorablement votre magazine.
C'est bien dommage que vous réagissiez ainsi, éditer un magazine et préférer que les lecteurs ne l'achètent pas car trop exigeant ? Ok ... Je vivrais très bien sans mais vous ? Ce n'est pas à vous que j'apprendrais que la presse est un monde concurrentiel ou les magazines ne font parfois pas long feu ... J'espère sincèrement pour vous que ça ne sera pas le cas et que vous ne réagirez pas de la même façon avec d'autres lecteurs qui oseraient ne pas vous couvrir de louanges.

Sur ce je vous souhaite bonne continuation.
... And justice for all ...
vinceman
Je trouve aussi les remarques concernant le magazine bien dures.

Les éventuelles coquilles (dont tout le monde se fout au fond, franchement) sont vraiment peu de choses au regard de la qualité des articles, des photos (aaaaaarghhh) et des infos éclairées qui placent le magazine bien haut dans la production française (voire internationale).

Continuez, vraiment continuez, c'est un plaisir de vous lire.
3 sides to every story : yours, mine, and the truth...
mes compos : http://www.reverbnation.com/vinceman
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Droit de réponse.

Vous m'avez mal compris; j'aime votre magasine et je l'achéte quand il sort.
Je suis architecte et je sais ce que c'est que de boucler un projet à 5 heures du matin, les yeux pas en face des trous.
Des coquilles j'en ai fait et en ferai encore, il n'y a que ceux qui ne produisent rien qui n'en font pas.
Des fautes d'orthographe, j'en fais encore à 46 ans, les gens me le font remarquer (comme vous d'ailleurs...), et alors ! ce n'est pas une raison pour arrêter d'écrire et de vivre.

Admettez quand même que l'on puisse discuter sans passion, ni mépris (en tout cas de ma part...) de votre probléme d'édition, qui à mon avis n'est pas trés grave si on n'emploit les moyens qu'il faut pour y remédier.

Ensuite, il y a vraiment des choses trés bien dans votre magasine;

les réparations de franck cheval, photos/photos, c'est génial !.

Vos enquêtes ciblées sur l'évolution des grands modéles de basses et de guitare sont également remarquables.
les portraits de grands dealers étrangers reflétent bien les contextes d'échanges des instruments anciens.
D'un point de vue musicologique, vous avez des pointures parmi vous, cela m'a intérressé de savoir que les blancs se déguisaient en "négre" pour jouer la musique des noirs, et bien que le sachant déjà, votre analyse était parfaite, d'un point de vue sociologique.

Ensuite, et sur ce point, cela me regarde, il y a le coté "collectionneur" qui ressort de certains articles, j'ai plus de mal avec ça, j'ai toujours pensé que ces gens avaient un coté néfastes du point de vue de l'enfermement des objets ou des oeuvres d'art, dans des cotes financières et des coffres forts, le tout auréolé de mythes parfois douteux.
Il faut avouer, et je crois que quelqu'un de chez vous l'avait écrit; le concept vintage avec l'oeil braqué sur les courbes de cotation peut rappeler notre environnement financier quotidien, aux mains de "professionnels" qui savent faire monter la sauce, en dépit du plus grand nombre.

je vous souhaite bonne continuation, sincèrement, et continuerai à vous lire, coquilles ou pas, avis de collectionneurs à défaut d'avis de musiciens.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Bonjour,
Je n'ai pas l'habitude des forums, mais là je dois intervenir pour soutenir ce mag et le travail de ses chroniqueurs hyper compétents. Je trouve les sujets bien plus fouillés que dans son homologue US auquel j'ai été abonné quelques années.
Pour vraiment être honnête, je ne suis sûrement pas objectif car j'ai déjà croisé deux des auteurs de la revue, Franck Cheval et Patrice Noël, qui sont aussi dans le milieu musical Dauphinois. Ce sont deux passionnés qui distribuent généreusement leur culture à travers ce mag. Je ne pense pas que 1 seul des râleurs de ce forum leur arrive à la cheville, Pat que j'ai croisé sur la scène d'un festival est un excellent guitariste avant d'être collectionneur spécialiste du vintage exotique et Franck est 1ier luthier de France s'il vous plait!.

Sur la forme: Très courageux ces gens planqués derrière leur ordi qui lancent des scuds gratuitement à des pointures. Aucun intérêt d'égrener sur la place publique tous les petits détails des erreurs trouvées dans cette revue. Il aurait été bien plus élégant d'écrire discrètement au courrier des lecteurs. Ces bugs se tasseront mieux dans la sérénité que dans l'arrogance. Perso, après 30 ans de musique professionnelle, je ne me permettrais pas comme Lissium de donner des conseils de cette manière à Monsieur Seguret!? Heureusement il y a des passionnés bien plus élégants dans ce forum.

Sur le fond: Oui il y a des bugs de montage et des fautes, mais ce n'est pas le chaos annoncé. Je n'avais pas remarqué la plupart des erreurs énumérées par Rhum66, qui lui-même ne sait même pas écrire le mot de base du forum: MagaZine ( qui s'écrit avec un Z pas un S!).
Vouloir opposer musiciens et collectionneurs, c'est n'importe quoi, il n'y a pas de clans distincts. Les collectionneurs sont presque toujours des musiciens et tout zico est un collectionneur en puissance qui veut toujours une gratte de mieux. Et puis merci aux dits collectionneurs qui étaient là dans les années 70 pour sauver des modèles mis à la benne ou massacrés sans déontologie par des bricolos. Les guitaristes sont tous plus ou moins collectionneurs, artistes, techniciens, musiciens…pas de caste dans la musique aussi, svp!
Longue vie à cette revue et à ses lecteurs amicaux.
lifsebcbien
Ah ces arguments... Rhum66 ne vend pas ses écrits que je sache.
1flow3
  • 1flow3
  • Vintage Total utilisateur
Mouais les mecs qui s inscrivent sur un forum pour poster un seul message autant a charge que celui la ca pue.
Faites gaffe au service com de vintage guitare cette methode est connue et brevetee par le service com de jean pierre danel
Non les gars, il n'y a pas de lézard A part les 2 auteurs cités plus haut que j'ai cotoyé, je ne connais pas JPDanel et n'ai pas d'actions chez Vintage guitare. C'e n'est que l'avis un peu (trop?) spontané d'un vieux zico idéaliste qui aimerait que l'on soit une grande famille, j'espère ne pas avoir mis de l'huile sur le feu, car ce n'était pas mon but.
Peace and Love
Oui ben je sais pas, j'ai pas l'habitude de ces forums... il m'a fallu 2 plombes pour écrire le message
Mais c'est vrai, comme je l''ai dit je ne suis pas objectif sur ce coup là.
Pour dire autre chose que du positif, c'est étonnant qu'il n'y ai rien sur les amplis ou les effets. Je pense qu'ils ont déjà dû avoir cette demande par courrier?
L' essai d'article sur les effets vintage était pas terrible. Il y aurait pourtant matière à régaler les lecteurs ?
  • #522
  • Publié par
    Loar
    le 02 Août 2012, 08:34
Sincèrement, la direction que semble prendre ce topic me surprend. Il suffit qu'un lecteur poste un message plutôt sympathique à notre égard pour que l'on nous soupçonne aussitôt de collusion? Ce serait risible si ce n'était pas tout simplement insultant, pour nous-même comme pour l'auteur de ce post. Et je me permets de rappeler au passage que le fait d'écrire paisiblement camouflé derrière un pseudo n'autorise pas tous les écarts ni toutes les allusions sur ce qui reste un lieu public. Les modérateurs de ce forum seraient bien inspirés de rappeler ces vérités élémentaires plutôt que de prendre parti comme ils le font ici. Lifsebcien, quand une bonne vingtaine de pages du forum portent sur les coquilles réelles ou supposées de notre magazine, je ne vois pas ce qui empêcherait de noter que les courriers des posters les plus vindicatifs sont truffés de fautes. Le fait qu'ils ne gagnent pas leur vie par leurs écrits (et d'ailleurs qu'en savez-vous, vous les connaissez ?) ne change rien à l'affaire. C'est toujours l'hôpital qui se fout de la charité.

Mais revenons à des points soulevés qui me semblent autrement plus intéressants. Nous avons bien sûr songé à faire des articles sur les amplis vintage. Nous avons contacté une ou deux personnes qui nous semblaient aptes à tenir cette rubrique, sans succès. Pour l'instant je n'ai pas trouvé la perle rare qui allie compétences en électronique, connaissance des modèles vintage et talent d'auteur. Mais la quête se poursuit, et je ne désespère pas de trouver quelqu'un dans un proche avenir. Pour ce qui est de l'éternel débat entre musiciens et collectionneurs, je me suis déjà exprimé à plusieurs reprises à ce sujet, et mon point de vue rejoint celui de George Gruhn. Il n'y a pas lieu d'établir une dichotomie et une pseudo rivalité entre musiciens et collectionneurs. Les deux sont indispensables à la vitalité et à la survie de la facture instrumentale. Je serais ravi de développer mes arguments à ce sujet, comme d'entendre les vôtres, si c'est la direction que vous souhaitez voir prendre à cette discussion.

Christian Séguret
lifsebcbien
Puisque je suis cité, je vais me fendre d'une réponse. Quelques pages auparavant, j'ai pris la défense de votre magazine arguant du fait que quelques fautes ou erreurs ne faisaient que rajouter à l'authenticité du magazine et ce, bien que je travaille moi-même en presse magazine où ne serait pas toléré le quart des coquilles, fautes et soucis de mise en page de Vintage Guitare, surtout que cette parution est trimestrielle !
Seulement, défendre un magazine en disant que ceux qui critiquent n’écrivent pas mieux est un argument on ne peut plus irrecevable. Je pense que tout le monde peut en convenir, même vous qui défendez votre bébé, et bec et ongles à ce qu'on peut constater en vous lisant...
Je vous rappelle également qu'un forum est un lieu d'échanges d'avis qu'ils soit positifs ou non, éclairés ou non, que ça n'aille pas dans votre sens ne signifie par forcément qu'on s'éloigne de la vérité.
  • #524
  • Publié par
    Loar
    le 02 Août 2012, 10:53
Je ne demande pas qu'on aille dans mon sens. Je demande qu'on évite de suggérer n'importe quoi. Entre s'éloigner de la vérité et s'approcher de la médisance, il y a de la marge. Et suggérer que je puisse envoyer mon service de com (comme si on en avait les moyens) pour réagir de façon anonyme sur ce forum mérite quand même une réaction de notre part, et éventuellement de la vôtre, et je me serais abstenu de poster si la modération de ce forum avait relevé le ridicule de cette accusation. Je ne défends pas le magazine "bec et ongles", j'ai du poster cinq ou six fois dans ce topic sur une cinquantaine de pages, avec un souci constant d'être à l'écoute des griefs de nos lecteurs et d'y répondre le plus sereinement possible. Je suis simplement fatigué d'avoir à répondre à des posters fantômes, abrités derrière leur anonymat, sur des questions qui n'en valent pas la peine. Je persiste à penser que le fait qu'un lecteur courroucé envoie un post avec dix fautes pour nous reprocher un "s" absent dans une légende, ça a un côté facétieux qui me réjouit et que je me permets de relever sans en tirer aucune des conclusions que vous me prêtez. Que ce soit "irrecevable", c'est votre opinion, et elle a effectivement droit de cité sur ce forum. Ajouter que "tout le monde peut en convenir" me semble déjà plus présomptueux et nous donne un début d'éclairage sur votre conception singulière du débat.

Christian Séguret
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #525
  • Publié par
    awai
    le 02 Août 2012, 14:26
A force vous êtes quand même passablement saoulants avec vos histoires d'orthographe !
A part quelques "maitre capello" qui rabachent toujours les mêmes choses, et si j'en juge par la fréquentation ridicule de ce topic converti en dernier bastion de la langue française, tout le monde s'en tape, moi le premier !

Si, pour une fois sur ce forum, on pouvait discuter du fond, ça serait un net progrès !
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com

En ce moment sur bla bla et guitare...