Vintage Guitare, nouvelle parution printanière !

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • #30
  • Publié par
    Loar
    le 24 Déc 2009, 16:12
Bonjour à tous,

Christian Séguret ici, j'ai le plaisir d'être redac chef de la publication traitée dans ce thread. Avant toute chose, merci à tous pour vos remarques, commentaires, critiques, qui nous sont bien utiles pour avancer et essayer de vous proposer un magazine qui vous plaise et vous corresponde.
J'ai lu beaucoup de commentaires judicieux ici, et visiblement vous avez tous compris que nous avons essayé avec ce magazine de satisfaire une clientèle qui ne trouvait pas forcément son bonheur dans l'offre actuelle en terme de presse guitare. A savoir des guitaristes expérimentés, amateurs de belles guitares, passionnés par leur histoire, la lutherie, et l'évolution des modèles. Vous remarquerez en particulier que nous sommes le seul magazine de guitare sur le marché à ne pas proposer de dossier pédagogique, et ce depuis que "Guitare Magazine" a proposé ses premières partitions au début des années 80 (je m'en souviens, j'y étais déjà!). Une gageure, et même un risque certain, puisque nul ne sait s'il existe un public prêt à soutenir une publication sans pédago. Nous en sommes convaincus, bien sûr, et pensons qu'il existe une frange non négligeable de lecteurs qui sont peut-être un peu lassés d'un nième dossier Hendrix ou Clapton et qui préfèrent avoir en main des photos, du textes, et des révélations historiques (il y en a un paquet dans ce magazines, et je peux vous assurer que certains des scoops de notre ami Duchossoir sont présentés ici en exclu mondiale).
Pour répondre aux critiques parfaitement recevables de lalimacefolle, et sans tenter de me justifier outre mesure, puisqu'il est vrai que Michael Jones est un ami personnel, sachez simplement que lorsque j'ai du décider du choix du collectionneur à interviewer pour ce numéro, j'avais en main les numéros de plusieurs personnes aux collections impressionnantes, mais inconnues du grand public. J'ai choisi de privilégier celle d'un artiste qui avait peut-être de moins belles grattes, mais qui combinait à son talent de les faire parler l'immense avantage d'être connu du grand public, ce qui, pour un premier numéro, n'était pas un désagrément. Enfin, le fait que je croise régulièrement Michael ont simplement rendu cette interview plus simple sur le plan pratique. Mais je comprends vos réserves. En revanche, celle concernant Duchossoir sont moins justifiées. Il se trouve qu'André est un auteur mondialement connu et respecté, et je vois mal comment une publication dédiée à la guitare vintage pourrait ne pas faire écho d'un de ses ouvrages, et ç'aurait été pousser la vertu déontologique un peu loin que de choisir de ne pas en parler sous prétexte qu'il nous honore de sa collaboration. Celà étant dit, je prends note de vos remarques, et je les aurai à l'esprit à l'avenir.
Je tâcherai de passer sur ce site régulièrement, et de répondre à vos questions et remarques. Merci encore pour votre intérêt pour ce premier numéro, et bon Noël à tous!
lalimacefolle
Loar a écrit :

Je tâcherai de passer sur ce site régulièrement, et de répondre à vos questions et remarques. Merci encore pour votre intérêt pour ce premier numéro, et bon Noël à tous!

Merci de ta réponse claire et sans langue de bois.
Cet aprés midi, je suis reparti du kiosque avec deux magazines: le tien et celui de "guitar and bass UK" qui est à mon humble avis le meilleur magazine spécialisé guitare/grand public au monde.

Effectivement, le fait de parler des publications duchossoir est forcément biaisé dans le sens ou il est une sommité (je possede plusieurs de ses excellents ouvrages) et le fait de ne pas en parler serait effectivement dommage... C'était juste parce que c'était en page derriere la presentation de l'équipe, et que je craignais que ce soit identique dans le reste du mag... Mais ce n'est pas le cas, je m'y suis penché, vous avez pondu un excellent magazine, qui je dois dire, vient de prendre la place à mon avis de "meilleure publication autour de la guitare" en Français.
Un grand bravo donc, et vivement le prochain
melodymaker
perso j'ai beaucoup apprécié l'article sur les micros gretsch, et le petit tuto à la fin est simple, et clair.
jugejackson
J'espère que la question du "vintage japonais" sera abordée dans de prochains numéros.
lalimacefolle
Moi je trouve l'article de Frank Cheval sur la restauration d'une archtop absolument phénoménal.
Le seul mag ou j'ai lu ça, c'était Dan Erlewine, mais sur deux pages, et dans guitar and bass UK, qui allait super loin comme dans vintage guitar. C'est du trés trés gros, dommage que les photos soient petites (mais bon, faut faire un choix )

Par contre, l'interview de Mickael Jones est plus interessante que sa collection. Mais je crois (si tu es toujours là christian) qu'a partir du moment ou les guitares et les histoires sont là, pas la peine de faire du "grand public" avec des stars... Je crois qu'il faut aller au bout de la démarche et faire poser des inconnus qui ont des grattes exceptionnelles... Je sais qu'il y en a quelques uns à Marseille De toutes façons, on n'achete pas ce mag pour y lire les nouvelles de telle ou telle star, mais parce qu'on veut voir de la belle gratte!
Donc abreuvez nous de ça

Vu que c'est Noel, dernier truc (aprés je vais mettre les jouets sous le sapin pour mes 3 petiots ) Je sais que Dan Erlewine faisait ça: Frank cheval reçoit la telecaster de Nono, ou la Les Paul de Paul Personne, ou la PRS de JJ Goldman, et il nous dit ce qui fait que cet instrument à été choisi par ce guitariste: Quels sont ses réglages, ses petites habitudes (split ou pas split, de serie ou pas...) J'imagine qu'il faut trouver les contacts pour le faire, mais je pense qu'avec l'équipe que vous avez, rien n'est impossible...
  • #35
  • Publié par
    Loar
    le 25 Déc 2009, 16:04
lalimacefolle, je vois qu'on a les mêmes lectures! Je suis un grand admirateur des articles de Dan Erlewine et de ses bouquins. Pendant longtemps le consensus était de ne pas publier d'articles trop précis sur les réparations des guitares et le travail des luthiers en général. La raison? La plupart des bons luthiers rechignaient à collaborer de peur de voir les lecteurs se mettre à réparer leurs guitares eux-mêmes. Ces craintes sont infondées. Les "bouchers" ont toujours existé, et le manque d'information ne les a jamais empêché de faire leur vilain travail, bien au contraire. J'ai amené il y a quelques temps une Martin 00-21 de 1937 à Franck Cheval, qui avait été "canabalisée" par un amateur sans scrupule. Franck l'a remise sur pieds. Je bricole moi-même sur des guitares, et plus j'avance en connaissance et en dextérité, plus j'ai tendance à faire confiance à mon luthier (et à admirer ces compétences que je sais ne pas avoir)! Erlewine a été un des premiers à le comprendre, et Franck marche sur ses pas. Celà dit, le papier sur la restauration de la Super 400 est unique en son genre, et pendant qu'on le réalisait, j'espérais que les lecteurs apprécieraient la nature exceptionnelle de ce genre de reportage. Ta réaction, qui, je l'espère, ne sera pas isolée, me conforte dans ce choix de qualité que nous renouvellerons. Franck Cheval est un luthier d'exception et ce reportage est bluffant. Il nous en prépare d'autres, soyez tranquilles.
Pour ce qui est de ta remarque sur l'article concernant les collectionneurs, je suis d'accord que l'idéal serait que la vedette, dans ce genre de magazine, reste la guitare, et la guitare seulement. Oui, mais voilà, on doit fédérer un maximum de lecteurs, et il est plus attractif pour le grand public qu'un musicien connu puisse nous ouvrir les portes de sa collection. Quand ce musicien est en plus un guitariste de haut vol, ce qui est le cas de Jones, il est intéressant de savoir comment il utilise chacune de ses protégées. Mais je n'exclus pas la possibilité d'aller rendre visite à des collectionneurs anonymes.
Pour ce qui est des guitares japonaises, vous avez remarqué que nous avons ouvert nos colonnes à des instruments de facture européenne (Selmer, Eko, Jaccobacci), et nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin. Les publications américaines, qui dominent le marché, ont la fâcheuse tendance à faire débuter l'histoire de la guitare en 1833 (année de fondation de Martin, faut-il le préciser), et négliger outrageusement ce qui se passe dans le reste du monde. Sans faire d'anti-américanisme primaire, il est utile de parler de ce qui se fait ailleurs, et pourquoi pas le Japon, nous y penserons.
Continuez à nous faire part de vos remarques. Ce premier numéro n'est pas sans défauts, nous en sommes conscients, et nous travaillons à les corriger. Merci à tous.
Christian Séguret
lalimacefolle
Loar a écrit :
il est plus attractif pour le grand public qu'un musicien connu puisse nous ouvrir les portes de sa collection. Quand ce musicien est en plus un guitariste de haut vol, ce qui est le cas de Jones, il est intéressant de savoir comment il utilise chacune de ses protégées. Mais je n'exclus pas la possibilité d'aller rendre visite à des collectionneurs anonymes.

Je suis d'accord avec toi vu que le but c'est quand même que vous puissiez vendre votre mag . Aprés, ce qui est dommage, c'est qu'en fait, Guitare Extreme fait déja ça dans ses pages avec les gars qui font "le métier", si je dis pas de bétises, y'a eu Buccolo, Basile Leroux, Bertignac etc. Ils expliquent comment ils ont acquis ces guitares et comment ils les utilisent... Donc pour moi (qui je l'avoue, suis un lecteur assidu de la plupart des bons mags de grattes dans le monde) ça fait un peu réchauffé.
Pourquoi pas faire un truc plus "pointu" en couplant les "playmates" sur les deux pages avec un article sur une séance que le gars a faite (un peu dans le style de Tommy Tedesco dans les 80s dans guitar player) du style:

"La strat 63 de Basile Leroux"

Séance: "les tuniques bleues et les indiens" Eddie Mitchell

"J'ai utilisé cette guitare parce qu'il me fallait un son type Shadows..."

J'espere que je te casse pas trop les burnes avec ces suggestions, mais c'est juste que d'un coup, je me rends compte qu'il y a un magazine francophone qui peut devenir exactement ce que j'adore lire en anglais Et ça serait cool
corbobilly
RayJoker a écrit :

J'ai été surprise par le fait qu'il n'y ait que très peu de pub, ça change agréablement de guitar part, auquel j'étais abonnée ; et guitar world, auquel je suis actuellement abonnée.

Je trouve cette parution plutôt complémentaire des autres et il faut donc arrêter de comparer avec les autres évoquant surtout les nouveautés et n'ayant peut-être pas le temps ou la place de creuser certains sujets en profondeur et on peut ainsi le comprendre .
Alors qu'avec "Vintage Guitare", il y a juste à effectuer une remontée tranquille et juste, dans le temps donc incomparable avec les mensuels existant .
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
Invité
  • Invité
Dans l'ensemble ce mag n'est pas mal du tout.
J'ai beaucoup aimé le reportage sur la restauration d'une Super 400.

En revanche, je trouve très dommage que l'article sur Les Paul n'est visiblement pas été relu et se termine de cette facon :

- "[...] emporté par une pneumonie le mort le 13 août White Plains (New York)."
Lissium
Il faut que je trouve ce magazine. D'après vos impressions il correspond toutafait à ce que je recherche, à savoir des articles historiques intéressants, des anecdotes etc.

Personnellement lorsque j'achète un magazine de guitare c'est surtout pour les articles, les news, les infos. Les partitions sont secondaires, surtout que sur Internet on trouve tout ce qu'il faut pour apprendre, donc je ne pense pas que cela soit un handicap.
... And justice for all ...
RayJoker
@cordobilly : je ne comparais pas vraiment le contenu des magazines, je faisais remarquais juste que, dans Vintage Guitare, il y a beaucoup moins de pub. Et ça reste toujours vrai en remplaçant "Guitar Part" et "Guitar World" par "TV grandes chaines", "barbie magazine" ou ce que tu veux d'autre
lalimacefolle
Comme disent les anglais, je l'ai lu "cover to cover". Et y'a strictement rien à jeter 'ai vraiment apprecié l'article sur "le vintage nouveau" également, ou l'on sent l'ouverture d'esprit du magazine (considerer qu'Ibanez soit le vintage de demain??? C'est pas sur ces forums qu'on lirait ça )
Bref, excellent travail, vraiment...
corbobilly
OK, Rayjoker ne t'inquiète pas mais j'ai juste utilisé ta citation afin d'appuyer sur la complémentarité entre mensuels au lieu d'alimenter une éventuelle rivalité .
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
RayJoker
Trop tard cordobilly, j'ai déjà sorti l'arsenal avec les bombes, les mitraillettes, un best of de cloclo, des grenades etc.

Ibanez, le vintage de demain ? Ce serait marrant !
  • #45
  • Publié par
    Loar
    le 26 Déc 2009, 11:43
lalimacefolle a écrit :


J'espere que je te casse pas trop les burnes avec ces suggestions, mais c'est juste que d'un coup, je me rends compte qu'il y a un magazine francophone qui peut devenir exactement ce que j'adore lire en anglais Et ça serait cool


Pas de pb, lalimace, tu ne me casses pas les burnes, je suis venu sur ce forum pour discuter. Ta suggestion concernant les guitares réglées pour des musiciens célèbres est intéressante, mais il faudrait qu'il s'agisse d'instruments vintage pour que ça rentre dans le cadre de ce magazine. Il faut trouver le bon public pour ce nouveau support. J'ai fait, en gros, le magazine que j'aurais aimé trouver dans les kiosques : j'ai quelques années de pratique, de belles guitares, et forcément pas les mêmes goûts et les mêmes envies que mon fils de 13 ans en la matière. Et d'après les commentaires que je lis dans ce topic, je ne suis pas le seul dans ce cas. Je n'avais plus forcément envie d'acheter des magazines qui passent en revue des acoustiques coréennes pour débutant, font un banc d'essai de compresseurs bas de gamme ou une chronique du dernier album des White Stripes. Rien de tout ça ne m'intéresse, et je le dis sans mépris aucun. Ce n'est en rien une critique des gens qui se passionnent pour ces sujets ou des magazines qui les traitent, il en faut pour tous les goûts (j'ai d'ailleurs collaboré à tous les titres de la presse guitare depuis 25 ans). Mais j'avais simplement constaté, avec JJ Voisin et Valérie Duchateau, qu'il semblait manquer un magazine pour un lectorat plus expérimenté, probablement un peu plus âgé, amateur de belles, voire très belles guitares, de sujets très pointus sur la lutherie et l'histoire de la 6-cordes. J'espère que nous ne nous sommes pas trompés, mais vos premières réactions semblent conforter notre choix.

En ce moment sur bla bla et guitare...