- Publié par
Loar le 24 Déc 2009, 16:12
Bonjour à tous,
Christian Séguret ici, j'ai le plaisir d'être redac chef de la publication traitée dans ce thread. Avant toute chose, merci à tous pour vos remarques, commentaires, critiques, qui nous sont bien utiles pour avancer et essayer de vous proposer un magazine qui vous plaise et vous corresponde.
J'ai lu beaucoup de commentaires judicieux ici, et visiblement vous avez tous compris que nous avons essayé avec ce magazine de satisfaire une clientèle qui ne trouvait pas forcément son bonheur dans l'offre actuelle en terme de presse guitare. A savoir des guitaristes expérimentés, amateurs de belles guitares, passionnés par leur histoire, la lutherie, et l'évolution des modèles. Vous remarquerez en particulier que nous sommes le seul magazine de guitare sur le marché à ne pas proposer de dossier pédagogique, et ce depuis que "Guitare Magazine" a proposé ses premières partitions au début des années 80 (je m'en souviens, j'y étais déjà!). Une gageure, et même un risque certain, puisque nul ne sait s'il existe un public prêt à soutenir une publication sans pédago. Nous en sommes convaincus, bien sûr, et pensons qu'il existe une frange non négligeable de lecteurs qui sont peut-être un peu lassés d'un nième dossier Hendrix ou Clapton et qui préfèrent avoir en main des photos, du textes, et des révélations historiques (il y en a un paquet dans ce magazines, et je peux vous assurer que certains des scoops de notre ami Duchossoir sont présentés ici en exclu mondiale).
Pour répondre aux critiques parfaitement recevables de lalimacefolle, et sans tenter de me justifier outre mesure, puisqu'il est vrai que Michael Jones est un ami personnel, sachez simplement que lorsque j'ai du décider du choix du collectionneur à interviewer pour ce numéro, j'avais en main les numéros de plusieurs personnes aux collections impressionnantes, mais inconnues du grand public. J'ai choisi de privilégier celle d'un artiste qui avait peut-être de moins belles grattes, mais qui combinait à son talent de les faire parler l'immense avantage d'être connu du grand public, ce qui, pour un premier numéro, n'était pas un désagrément. Enfin, le fait que je croise régulièrement Michael ont simplement rendu cette interview plus simple sur le plan pratique. Mais je comprends vos réserves. En revanche, celle concernant Duchossoir sont moins justifiées. Il se trouve qu'André est un auteur mondialement connu et respecté, et je vois mal comment une publication dédiée à la guitare vintage pourrait ne pas faire écho d'un de ses ouvrages, et ç'aurait été pousser la vertu déontologique un peu loin que de choisir de ne pas en parler sous prétexte qu'il nous honore de sa collaboration. Celà étant dit, je prends note de vos remarques, et je les aurai à l'esprit à l'avenir.
Je tâcherai de passer sur ce site régulièrement, et de répondre à vos questions et remarques. Merci encore pour votre intérêt pour ce premier numéro, et bon Noël à tous!